Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par grignou
#210933

Dernier message de la page précédente :

salut , non la photo du poisson est le poisson du sujet , j'ai parlé des severum car se sont eux qui ont dévelloppé des points blancs juste après leur arrivé et ils m'ont contaminés mes beaux petits Aequidens didema ( on voit quelques points blancs sur le front ).


Avatar du membre
par Flodèp
#210945
grignou a écrit :salut , non la photo du poisson est le poisson du sujet , j'ai parlé des severum car se sont eux qui ont dévelloppé des points blancs juste après leur arrivé et ils m'ont contaminés mes beaux petits Aequidens didema ( on voit quelques points blancs sur le front ).
Voir ma remarque du dessus ces poissons ne sont vraisemblablement pas Aequidens diadema. Et je fais la même remarque que Benoit, es-tu certain que les poissons que tu as reçu sous le nom de Heros severus sont réellement des H. severus (et je sais bien que le poisson de la photo c'est un Aequidens ;) )


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par grignou
#210948
non ça doit etre des H. efasciatus je pense , mais ils sont trop jeunes pour prouver quoique se soit tant qu'ils ne se sont pas reproduit , et pui s'est vrai qu'il faut se méfier des noms donnés par les fournisseurs.

et puis mes Aequidens je les appelle Aequidens sp. Pérou comme ça je suis certain que je ne suis pas en erreur pour le nom étant donné qu'il y aura toujours quelqu'un pour dire mais non ce n'est pas.... mais plutot....

voilou c'est finit pour ce sujet.


Avatar du membre
par Jakez
#212803
Il me fait vraiment penser à ce que j'ai eu à une époque:
http://www.cichlidsforum.fr/aequidens-s ... highlight=

Vendu comme A. sp Jenaro herrera et en provenance du Pérou.

Quelle est la taille de ton aquarium?
Ces poissons grandissent très vites et chez moi ils commencaient à agacer mes Heros. J'avais constaté de rapides prises de bec. Je m'en suis séparés car ils mangeaient tous les poissons qui rentrent dans leur bouche (donc si tes Heros se reproduisent tu risques d'avoir des soucis pour garder les petits ou pour les libérer dans le bac après grossissement de quelques mois) et puis aussi à cause des doutes en ce qui concerne la cohabitation avec les Heros.


par grignou
#212834
en fait ils sont en vente dans une animalerie où je bosse et pas chez moi.
je les ai mis dans le meme bac que des jeunes Heros et tout se passe bien pour le moment , mais je surveille tout de meme.
en tout cas ils sont hyper calme et vraiment très beaux...., il n'en reste que 3 :cry:


Avatar du membre
par Oxygene
#212869
J'ai été les voir cet aprem, et ils sont à pleurer ! A cette taille 7/8 cm peut on différencier les mâles des femelle, car j'en prendrais bien mais si j'ai 2 individus du même sexe, il me sera difficile d'en retrouver par la suite, donc j'hésite :(


â˜xygene®
par droopy
#243557
Bonjour,

Je possède un couple (???) d'aequidens tetramerus sauvages, quelq'un peut me renseigner sur le comportement des tetramerus?
Ils sont l'air assez "rentre dedans" ...
Merci d'avance


par cedricguppy
#243563
C'est une espèce territorial qui mesure un peu plus de 16 centimètres à l'âge adulte, insectivore et pondeur sur substrat découvert. Espèce qui possède très certainement les plus belles couleurs du genre. A maintenir dans des bacs spécifiques Amérique du sud (racine et plante endémique de l'Amérique latine) de minimum 450 litres en compagnie de Géophagus ou autre Américain de taille similaire.

http://www.fishbase.org/Summary/species ... p?id=12278
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aequidens_tetramerus
http://www.aquabase.org/fish/view.php3? ... tetramerus Pour les photos.

Quels sont les paramètres de ton aqua :??: et est-il possible d'avoir des photos. :)


par droopy
#243564
merci pour cette réponse.
Ils sont deja plus grand que 16 cm et vivent dans un 450 litres amazonien avec des geophagus (Satanoperca jurupari), le probleme c'est qu'ils sont assez aggresif envers les géo. et quitte a choisir je prefererais garder les jurupari ce qui est quand même dommage si je suis obligé de me séparer des aequidens qui sont fort jolis.
Ps l'aquarium est tres planté avec beaucoup de bois donc beaucoup de cachette mais ces aequidens sont tres teigneux et constament affamés.
Pour les photos je vais essayer d'en faire faire je ne possède pas d'appareil photo.


Avatar du membre
par Flodèp
#243574
la description que tu en donnes ne colle pas vraiment avec les Aequidens vrais. La taille adulte est plus proche de 20 cm en revanche. (Pour Cédricguppy les 16 cm LS de fish base correspondent à la longueur sans la caudale)
Connais-tu l'origine géographique précise de tes spécimens. Tu indiques qu'ils sont sauvages mais l'aire de répartition de A. tetramerus est extrêmement large.

j'aimerais également voir des photos pour pouvoir te conseiller au mieux.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par droopy
#252639
Bonjour,

Quelqu'un peut me dire quelle variété est ce poisson et si possible la localité?
Merci
Fichiers joints
X.JPG
y.jpg
z.jpg


par droopy
#252641
Pour vous aider il approche des 20 cm et m'a été vendu pour des tetramerus


par Ae2olivier
#252651
Cela ressemble dans la forme à Aequidens tetramerus, mais chez cette espèce présente en Guyane les mâles adultes ont la partie supérieure de l'oeil rouge.


Image
Aquariophilie Guyanaise
par droopy
#252662
Alors on le voit mal (voir pas du tout) sur les photos mais les pectorales sont teintées rouges et les autres nageoires sont légèrement rouge. Son œil est rouge marronné avec un trait noir au milieu
Le deuxième que je n'ai pas en photo a sur les nageoires un liseré orange et la tache noire sur les flancs est entourée de orange et son œil est rouge avec un trait noir au milieu.
J'essayerais d'avoir une photo du deuxième.


par Ae2olivier
#252665
Les pectorales sont aussi teinté de rouge sur les mâles adultes., il y a de grande chance pour que ça soit bien un A tetramerus.

On en trouve entre l'Orénoque au Venezuela et le Rio Parnaiba au Bresil, le rio Branco serait sa localité type, il est bien sur présent en Guyane d'après ce que j'ai lu,


Image
Aquariophilie Guyanaise
par droopy
#252670
merci à vous deux pour votre aide.


Avatar du membre
par Flodèp
#252672
Certain que ce poisson n'est pas A. tetramerus.

ça peut être soit A. diadema, soit A. sp jenaro herrara soit A. aff. metae de l'orénoque. J'ai pas de bouquins dispo sous la main mais a vérifier entre ces trois là .

Comme ça je penche plus pour le troisème car mis à part la bande sous l'oeil il a tout d'A. metae


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Ae2olivier
#252685
Difficile de savoir, au vu des photos que j'ai trouvé sur le net entre A tetramerus et A metae, je n'arrive pas à faire la différence.


Image
Aquariophilie Guyanaise
par droopy
#252757
je sais c'est tout mon, probleme
mais j'ai des doutes pour le metae comme pour le tetramerus.
J'ai joints paramount ou je l'ai acheté il se souvienne plus de la provenance, j'attends le retours de leur mémoire ( je les rappelle demain )


Avatar du membre
par Fabien N.
#252760
La tache médio-latérale qui se prolonge vers le haut et les petites taches sous l'oeil ne collent pas avec les populations regroupées sous A. tetramerus. Après, sur photos et par simple comparaison avec des photos du net (identifiées par qui d'ailleurs), on aura toujours une réponse, mais pas LA réponse. Il faudrait plus d'info sur l'origine du poisson pour affiner le choix


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
#253285
Bonjour,
Amateur de cichlidés sud-américains peu exigeants, à savoir pas trop agressifs et tolérant l'eau dure, je n'ai jusqu'à présent jamais tenté la maintenance d'Aequidens, avec ou sans guillemets (à part bien sûr le bon vieil Acara bleu), pour en avoir déjà vu de multiples exemplaires victimes de trous dans la tête.
D'après mes observations (mais ce n'est pas "du terrain" donc), il me semble que les vrais Aequidens sont beaucoup plus sensibles aux trous que les faux (complexe pulcher), mais que les faux sont en général plus batailleurs.
Qu'en pensent ceux qui ont l'expérience du terrain (rien ne remplace la certitude de l'expérience vécue) ?
Merci d'avance,

:)


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par Gabriel
#253287
A lire dans l'an Cichlidé vol. 9, le dernier, un article de Xavier sur Uaru ferndezyepezi, avec un encart sur la maladie des trous, en page 25.

Il ya très longtemps, en maintenant des Laetecara, j'avais constaté que la filtration sur charbon actif générai ce type de symptome. Depuis, j'ai laissé tombé le charbon :D et n'ai jamais rencontré le problème.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
#253298
P. a écrit :
chalamala a écrit :Bonjour,
d'Aequidens, avec ou sans guillemets (à part bien sûr le bon vieil Acara bleu)
Il ne doit plus rester beaucoup d'Aequidens avec des guillemets puisque (sauf erreur de ma part) les derniers guillemets ont été retirés avec la description récente de Andinoacara.
http://www.cichlidae.com/gallery/genus. ... ndinoacara
Merci P. , j'ignorais la création du genre Andinoacara !
Et pour ma question sur les trous dans la tête ? D'autres avis ?

:??:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer