Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par HAMA
#244480

Dernier message de la page précédente :

Hier j'ai observé pour la première fois une magnifique garde paternelle.

La majorité des jeunes avait été placés dans un bac flottant gardé par la femelle, mais 2 petits étaient encore dans le bac mère.

La couleur du mâle a attiré mon attention car il avait pris exactement la même robe de garde que la femelle, à savoir un magnifique damier noir et beige sur presque toute la totalité du corp.

En y regardant de plus près j'ai vu que ce changement de couleur était dû au fait qu'il gardait 2 alevins égarés à l'autre bout du bac et se comportait comme la femelle en les aspirant et en les recrachant dès que l'un d'eux s'éloignait. Il chassait violemment les autres mâles Nannacara et autres collocataires qui s'approchaient des alevins.

Je pense donc que si la femelle le permettait le mâle pourrait sans problèmes contribuer à la garde des jeunes.

J'avais déjà observé que lorque les jeunes avait pris quelques mm, la femelle ne se montrait plus aussi agressive avec son mâle et le tolérait à proximité des petits.


Avatar du membre
par Fabien N.
#244481
C'est toujours surprenant de voir ça effectivement, il faut que je retrouve ma photo que j'avais postée sur la page précédente : http://www.cichlidsforum.fr/-vp125791.html#125791

En ce moment j'ai une femelle qui, depuis 3 semaines, garde un bac flottant avec des alevins de G parnaibae. Leurs propres parents n'ont pas le droit de s'approcher (remarquez ils en ont profité pour repondre...)


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par HAMA
#244482
Je me suis posé la question si des alevins ne seraient pas prêts à être adoptés par n'importe quel poisson puisqu'on observe qu'au départ ils se précipitent vers toutes les formes qui bougent.
La méfiance vis à vis des autres ne vient que lorsqu'ils sont un peu plus grands et éduqués par les parents.

La photo de tes doigts en forme de bouche, où se précipitent les petits Geos en est une preuve.

J'ai fait la même expérience avec de jeunes Mesonauta de quelques jours qui entraient dans la filtration. Il suffisait que je leur montre le chemin avec ma main pour qu'ils retrouvent la sortie par la fente au lieu de se taper la tête contre la vitre de la décante.


#289255
Salut toujours à la recherche d'une population pour mon 54L.
Serait il possible de mettre 1 couple de Nannacara taenia avec un couple d'Apistogramoides pullcapaensis?

Autre question qui je pense être négative 1 couple de Cleithracara maroni seul dans ce bac est ce faisable?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#289287
Dans 54L, c'est uune seul espèce en couple.
En effet ton bac est trop petit pour du maronii.


par ugo68
#289298
Adam a écrit :Dans 54L, c'est uune seul espèce en couple.
En effet ton bac est trop petit pour du maronii.
Merci,
Est un couple seul de Nannacara aureocephalus?


par blurami
#289305
Pour les Nannacara il te faut impérativement un bac de repli pour le mâle surtout si le bac est un 54L.
Madame est petite mais peut largement tué un mâle en période de repro.


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
par ugo68
#289352
Fabien N. a écrit :N. aureocephalus est une "grande espèce". Comme le dit Blurami, il faut absolument en bac repli.

N. taenia est plus adapté aux petits bacs. Certes, il est moins coloré mais je ne me lasse pas de la danse du mâle.
Merci pour ces réponse qui me permette de ciblé la population souhaîté la mieux adapté à mon bac.
Et entre nannacara anomala et nannacara aureocephalus quel poisson est le mieux adapté pour mon bac de 54L?


par blurami
#289363
ugo68 a écrit : Et entre nannacara anomala et nannacara aureocephalus quel poisson est le mieux adapté pour mon bac de 54L?
Pour moi aucun sauf si tu as encore une fois un bac de repli ;)


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
par Cedric2
#310186
Bonjour, voici mon 54l peuplé de 2 femelles nannacara anomala, 1 mâle et 1 neon.

Image


Et une photo du dessus du bac


Image


Il y a les deux femelles qui restent cachées dans les echino à gauche sans bouger. Je crois que c'est parce que le mâle les harcèle toute la journée pourtant pas une repro et des femelles terrorisées. Elles ont pourtant de quoi se cacher, et on le voit pas sur les photos mais il y a 1 noix de coco coupée en deux de chaque côté.

Vous pensez que je peux faire quoi pour arranger ça?


Aux dernières mesures, j'avais un ph de 6,5 un kh de 3


Avatar du membre
par bal42
#310188
Cedric2 a écrit :Vous pensez que je peux faire quoi pour arranger ça?
Les mettre dans un bac plus grand, d'après l'excellent "La Guyane française et ses cichlidés", "à partir de 200L, 2 femelles et 1 mâles peuvent cohabiter sans heurt sérieux".


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Cedric2
#310243
Je n'ai pas de plus grand bac, ce serait bien que je me sépare d'une des femelle?

Je pense qu'il est recommandé de les mettre dans 200l à cause de l'agressivité entre les femelles ou alors au cas ou les deux femelles pondent en même temps et chassent le mâle, mais de mon côté il n'y a pas d'agressivité entre les femelles.

Est ce que le fait que mes deux femelles se soient déjà toutes les deux reproduites avec un autre mâle peut faire en sorte qu'elles ne veuillent pas avec celui ci?


par Cedric2
#310248
Je n'ai qu'un 20l pour mettre le mâle :s


par ecrevisse
#355520
Bonjour, j'aurai aimé une confirmation pour l'identification de ce poisson. je pense qu'il s'agit d'un nanacara.... soit auréocéphalus soit anomala. A moins que je me plante complétement .
Si j'ai bien compris l'opercule jaune est censé être typique de l'auréocephalus, mais j'ai l'impression qu'il y a un soucis au niveau des ponctuations.
Si quelqu'un peut m'éclairer...

nannacar 4.jpg


par ecrevisse
#355541
Merci, cela m’amène à un autre questionnement:
Comment différencier une femelle nannacara aureocéphalus d'une femelle anomala ? Est-ce une histoire de ponctuation?
Est-ce qu'il arrive que auréocéphalus et anomala se reproduisent ( entre eux ) ?


Avatar du membre
par cisco
#399723
Nannacara sp red sarramaca qui serait un aureocephalus ou en tout cas en serait très proche, si quelqu'un en sait plus ;)
P1200066.JPG
P1200043.JPG
P1200062 (2).JPG
P1200037.JPG
P1200036.JPG
P1200034 (2)R.JPG
P1200033.JPG
P1200032.JPG


Aquadicoo.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer