Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par seb7000
#204941
Bonjour, j'ai comme projet de peupler mon nouveau bac de 100L avec des Apistogramma.

Concernant les paramètres de l'eau, j'ai le choix de la prendre à plusieurs endroit, je vais cibler un pH de 6.5 à 7 avec un GH de 3 à 4 je pense.

J'aimerais tout d'abord savoir combien d'apisto je pourrais maintenir dans un 100L en sachant que les deux espèces avec lesquelle j'hésite encore, à savoir cacatuoides ou agassizii, vivent en harem il me semble.
Je ne sais pas si je dois maintenant 1M et 2F ou seulement un "couple".

J'aimerais également savoir si il y a une différence de comportement entre agassizii et cactuoides.

Ensuite, quelles autres poissons pourrais-je mettre avec les apistos ?
J'aimerais avoir un banc d'une dizaine de poissons grégaires, j'ai pensé à un banc de cardinalis par exemple, vous avez peut être d'autres suggestions.
Ensuite j'ai vu sur internet que pas mal de personnes maintenant en plus 5 ou 6 corydoras ou un ancistrus, je voulais savoir si c'était conseillé ou non.

Merci par avance de votre aide ;)


Avatar du membre
par maculicauda
#204980
Salut. Un mâle avec deux ou trois femelles d'une espèce pour 100 l ça ira très bien. Il y a tant de variétés plus belles les unes que les autres chez les Apistos, alors pourquoi des A cacatuoides ? Ceux qu'on te propose en animaleries viennent d'élevages d'Asie. Ce sont que des poissons qui n'ont plus rien à voir avec ceux qu'on trouve dans la nature.
Tu pourras leur adjoindre divers petits Characidés ainsi que des Corydoras. le tout dans un bac bien planté et tu auras un superbe bac Amazonien.


par seb7000
#204993
Donc si je résume :
- 1M + 2F Apistogramma (espèce a déterminer)
- 10 cardinalis
- 5 corydoras

Par contre, est ce qu'à la place des corydoras je pourrais introduire éventuellement un seul Anicstrus ?


Je ne risque pas un peu de "castagne" lors de la fraie des Apitos avec ces poissons dans un 100L ?
C'est un peu ce dont j'ai peur.
Bon après je me doute bien que les autres poissons se feront un peu chasser, mais ca ne risque pas d'aller jusqu'a la persécution ?


Ensuite au niveau de l'espece, j'avoue me diriger vers les Cacatuoides car c'est l'espece avec laquelle j'ai le plus accrochée en magasin spécialisé.
Tu pourrais peut etre me suggérer autre chose ?


Avatar du membre
par HAMA
#205003
Salut !
Pour les paramètres de ton eau ce sera parfait. Légèrement acide et douce.
En ce qui concerne le choix de tes Apistogramma il est vrai qu'il existe bien d'autres variétés non trafiquées, le problème étant de les trouver. Tu peux consulter la liste de maintenance et de repro du forum.
Quant au fait de mettre d'autres collocataires je ne suis pas trop pour surtout dans ce volume. Les cardinalis sont les rois de la prédation, ainsi que de nombreux Characidés. Idem pour les Corydoras, et je ne parle même pas de l'Ancistrus. Ce dernier ne servant pas à grand chose d'ailleurs car il ne faut pas trop compter sur lui pour le fameux nettoyage. Cer sera à toi de faire le ménage dans ton bac.
Un petit lien sur les Apistos. http://www.cichlidsforum.fr/-le-genre-a ... 13944.html


par seb7000
#205009
Je te rassure, je ne veux pas maintenir un ancistrus pour le nettoyage mais uniquement parce que je trouve ce poisson interessant.

Ma population idéale serait
- Trio Apisto
- 10 cardinalis
- 1 ancistrus

Maintenant si tu me dis que ca ne colle pas, je vais devoir revoir la chose

Par contre si j'arrive a "couper" le bac en deux avec le décor histoire de faire deux territoires séparés, les apistos se contenteront ils de défendre leur partie du bac ou alors ca ne changera rien au problème ?


par yob17
#205011
Salut !

A mon avis si tu coupes ton bac en deux territoires (ce qui est une bonne idée) tu vas avoir un territoire par femelle, chacune défendant le sien !

Par contre en cas de repro, n'espère pas garder des jeunes !

Pour maculicauda : ce sont surtout des formes sélectionnées de tchéquie qui sont importées en France, après il en faut pour tout les gouts. :D


Avatar du membre
par Séb_59
#205012
Salut,
oui il n'y a pas de problème pour la population que tu envisages. Perso, j'envisagerai plutot trois femelles que deux. Pour les Corydoras, tout dépend d l'espèce que tu choisis. Dans un 120 l avec Apisto viejita, L. dorsigera, tétra empereur, Corydoras sp. (qui ressemblent à des Brochis, mais à l'age de 12 ans, ils font toujours 4 cm) et des Parotocinclus, la prédation venait uniquement des Apisto... et aucun jeune ne survivait.
Fais attention aux paramètres de l'eau, pour le cacatuoides, il faut une eau mi-dure à pH neutre ou alcalin. Pour les tétras, il y a beaucoup plus intéressant que le banal cardinalis. Quelques idées : des Nannostomus (ils n'arrêtent pas de parader dans de bonnes conditions et sont très colorés, notamment de rouge), des Megalamphodus, des Hyphessobrycon (ex : flammeus, pulchripinnis, erythozonus, etc...). Les tétras empereurs sont aussi très intéressants car très beaux et les mâles sont territoriaux entre eux et défendent le site de ponte après le lacher des oeufs, mais ils sont plus gros. Il y a des tas d'autres espèces possibles... l'idéal un groupe de 12-15 selon la taille de l'espèce.
Remplace l'ancistrus par des Otocinclus, très sympas à observer et préfère une petite espèce de Corydoras si tu en mets.
Ca fera un bac un peu chargé, mais si tu es rigoureux dans l'entretien, y aura pas de souci et tu passeras de très bons moments devant ton bac.
Séb


Avatar du membre
par HAMA
#205013
Dans les bacs surpeuplés ont remarque souvent que la prédation vient des pondeurs qui préfèrent manger eux mêmes ce qu'ils sont sûrs de se faire manger par les autres.
Je trouve dommage de mettre un banc de Tetra empereur dans un si petit volume ce sont de bons nageurs.
Séparation ou non, les characidés trouvent toujours un passage.
Pour les Otocinclus c'est une très bonne idée.


par seb7000
#205023
Perso pour les tétras empereur je trouve que mon bac d'une centaine de litre serait un peu juste, je vais donc écarter cette possibilité.
Il me reste a cotinuer a chercher pour mon bac de poisson grégaire, je vais deja me renseigner sur les espèces que vous m'avez donné.

Et pourquoi 3 femelles par contre ?

Les octocinclus j'aime assez, c'est effectivement une bonne idée.
Par contre pourquoi me dit tu de remplacer l'ancistrus, c'est une question de gout ou alors sa maintenance ne serait pas adapté à ce bac


Avatar du membre
par HAMA
#205028
Je vais te donner mon opinion sur les Ancistrus en attendant la réponse de Seb.
Ce sont des opportunistes qui s'abattent sur les pontes ou même les jeunes qui ont encore une petite taille. Ils sont très vifs dans ces cas là et parviennent même à subtiliser des jeunes à de gros poissons.
Dans un bac de la taille du tien ce sera encore plus facile pour eux. Si tu espères qu'ils feront le ménage des algues, si tu en as, ils préférereont la nourriture qui leur tombera du ciel.

Par contre je les trouvent très beaux, et ce sont d'excellents fossoyeurs si un poisson vient à mourir dans un coin.

Beaucoup d'Apistos vivent en Harem, avec plusieurs femelles ces dernières sont moins harcelées. 2 c'est bien 3 c'est encore mieux.


par seb7000
#205084
Concernant les ancistrus, comme je te l'ai dit, je trouve simplement ce poisson interessant, j'aime beaucoup.
Le fait qu'il ai cette réputation de nettoyeur ne m'a en rien aidé dans le choix de ce poisson.

Par compte je ne compte pas faire de la reproduction d'apistos, du coup si il venait à manger les alevins cela ne me dérangerais pas.


Avatar du membre
par Séb_59
#205088
Salut,
perso j'aurai tendance à déconseiller les ancistrus avec des apistos pour les mêmes raisons que Hama, plus quelques autres. Perso j'évite systématiquement de maintenir un poisson seul de son espèce, sauf cas très particuliers. Les poissons sont des êtres vivants, sociaux, même pour les plus asociaux d'entre eux.
Pour le nombre de femelles, c'est tout simplement parce que le nombre 2 est un nombre maudit en aquariophilie. Si tu mets deux femelles ou deux femelles de n'importe quelle espèce (bon je caricature c'est vrai), généralement c'est le (la) plus gros(se) qui tape sur le (la) plus petit(e). Avec 3, ça répartit un peu mieux les querelles. Et plus il y en a, mieux c'est, dans la limite des places disponibles dans le bac (encore que c'est à relativiser).
Pour le nombre, une règle simple donne un ordre de grandeur pour peupler un bac : environ 30*30cm ou 30*40 cm par femelle. Evidemment à adapter en fonction des espèces et des autres cohabitants. Pour certains faudra beaucoup plus...
Pour les tétra empereur, c'est un peu limite, c'est pour ça que je précisais qu'ils sont plus gros, mais paradoxalement, j'avais mieux réussi dans 120l avec cette espèce que mon père dans un 300l, dans lequel les mâles se sont entretués.
Hama, je voulais aussi préciser que la prédation n'était pas du cannibalisme des parnts envers les jeunes. Les petits disparaissaient progressivement malgré la garde parfaite des parents. C'était bien les autres poissons qui les mangeaient, essentiellement le mâle viejita pour les jeunes dorsigera. Pour les jeunes viejita, j'ignore qui en mangeait le plus, mais je soupconne les dorsigera et surtout le mâle viejita (malgré son entente parfaite avec la femelle).
Séb


Avatar du membre
par HAMA
#205090
J'ai dû mal comprendre Seb, ou tes doigts on fourché car tu as écris que la prédation venait des Apistos :lol: :P2
Ensuite je pense comme toi que maintenir juste un seul Ancistrus c'est triste pour lui. Idem également que plus il y a de femelles mieux celà se passera, celà évitera que la femelle dominante ne s'en prenne à la plus faible.

Pour seb7000, si tu ne veux pas avoir de repros celà change un peu la donne car tu peux effectivement rajouter quelques espèces sympas pour peupler ton bac. Sans toutefois surpeupler.


par seb7000
#205098
La règle du litre par centimères de poisson perso je n'aime pas trop.
Je préfère regarder par "zone" si j'ai bien peuplé et éviter par exemple que le sol soit surpeuplé alors que le milieu du bac sera vide.

Je vais donc maintenir 1M + 3F Apistos (il me reste tjrs à choisir l'espece)

Donc pour l'ancistrus je vais suivre vos conseils et laisser tomber.

Maintenant il me reste à décider pour le reste de la population.
Je continue mes recherches à droite et à gauche, mais si vous avez des idées pour m'aider je suis à votre écoute ;)


Ensuite pour l'agencement de mon bac, j'ai fait quelques schémas, et je me suis arreté sur un truc qui me parait sympa.
Je pense mettre une racine en travers du bac afin de le séparer un peu en deux, et placer un anubias barteri juste derrière.
Vous avez la aussi quelques idées peut etre à me soumettre ou quelques trucs et astuces ?


par seb7000
#205150
Bon j'avance tout doucement dans mes recherches, pour les poissons de fond je pense m'orienter vers les corydoras.

Plantation :
Vallisneria
Cerato demersum
Anubias barteri
Anubias barteri var Nana
Echinodus tenellus
(a completer plus tard)

Le tout avec une belle racine.
Quelques conseils pour bien agencer le bac ?

Par contre je ne suis toujours pas fixé pour le banc de poisson grégair ...


Avatar du membre
par HAMA
#205177
Pour le choix de tes plantes comme ton bac n'est pas trop grand j'éviterais de mettre trop de variétés de plantes différentes. Celà ne fait pas naturel.
Je choisirais une variété plus grande et à feuilles arrondies pour tout le fond, et une seconde plus petite style cryptocorine naine pour tapisser tout le devant. Une nymphea naine de couleur rougeatre dans un endroit pour attirer l'attention, et c'est tout.
Mais c'est ton bac :D :wink:


par seb7000
#205181
La cryptocorine j'aime bien, mais j'avais prévu des échinodus tenellus en avant plan, donc à voir

Tu penses à quoi pour le fond du bac ?
Echinodus peut etre ?


Avatar du membre
par HAMA
#205201
Je t'ai proposé des Cryptocorynes car elles sont moins exigeantes que les Echinodorus, et forment vite un tapis au sol. Pour le fond les Ludwigias sont sympas et se laissent raccourcir ou bouturer sans problème.
Il faut également que tu mettes des caches au sol. Style petites racines ou écorces pour tes femelles.
Attention aux plantes flottantes qui recouvrent la surface, comme la Ceratophyllum demersum, la nourriture y reste parfois emprisonnée si on ne surveille pas.
Il y a beaucoup de très belles plantes à toi de choisir en fonction de la taille de ton bac, de l'intensité de l'éclairage, du sol, et des engrais qu'elles exigent.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer