Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par daril07
#82894
Cleithracara maronii




Un individu sauvage de l'ouest guyanais (photo Fabien Naneix)
Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

salut à tous
Voilà plus de deux ans que je posséde quatre cleithracara maronii et ils ne se sont pas encore reproduit.
Ils sont dans un bac de 250 litres en compagnie de discus (5) ancistrus et corydoras.
Je dois posséder 2 mâles et 2 femelles, les deux mâles ont les nageoires dorsales et anales efilées.
Pourais je obtenir plus de renseignement sur leur reproduction?


Avatar du membre
par Flodèp
#82896
ça fait p't etre un peu de monde dans 250 L.
QUelle qualité d'eau as tu ?

sinon les nageoires je suis pas sur de la viabiltié pour idientifier les mâles et les femelles


par daril07
#82899
pour l'instant la population se porte bien car les discus sont des juvenils, par la suite je devrais me separer de mes maronii si je decide de garder les discus.
Pour mon eau elle a un PH: 7.5 à 8 c'est juste de l'eau du robinet filtrée sur tourbe le GH: 10°


Avatar du membre
par Gabriel
#82900
C'est quoi comme discus ?
Si tu sais pas, sépare t'en et garde tes Cleithracara maronii. Si c'est des daubes, fais en autant.

pour plus d'indo sur Cleithracara maronii : http://perso.club-internet.fr/burnel/FT_Cmaronii.htm


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par daril07
#82902
salut gabriel
j'ai 2 turquoises bleu
2 snake et 1 blue cobalt, par contre plus tard je mettrais mes maronii dans un autre bac.
Par contre si tu peux dire bonjour de ma part au 517 ième regiment du train lorsque tu passeras devant. 91/08
merci pour l'adresse


par Wild One
#82907
Ils n'ont peux etre pas le calme ni d'endrois pour se reproduire (comme ma femelle proteus :( )

A tu des racine ou des pierre plate ou des plante a longue feuille (echino ou anubia) ???

Ton bac est t'il assez planté ????

As tu 2 couple former ???
Car les couple former c'est important chez ce poisson, ce poisson est tres fidele j'avais un couple reproducteur mais lorsque la femelle est morte le male ne s'en est pas remis, et il n'ataque pas l'autre femelle mais ne s'en occupe pas. Si t'es couple etais deja former dans le bac cdu magasin tu rique d'avoir quelques problemes. :(


Avatar du membre
par arko
#82935
daril07 a écrit :
pour l'instant la population se porte bien car les discus sont des juvenils, par la suite je devrais me separer de mes maronii si je decide de garder les discus.
Pour mon eau elle a un PH: 7.5 à 8 c'est juste de l'eau du robinet filtrée sur tourbe le GH: 10°
peut être y ajouté une eau moins riche en sels (ex: eau osmosée) afin de faire baisser la dureté et ainsi , par la même occasion, le pH qui semble élevé pour ce type de poissons (tout la population de l'aquarium quoi). :read:


par mundu2
#92834
comment reconnaitons le male d'une femelle aquiedens maroni?
merci
mundu.


par xavier.longy
#92856
TU parles certainement de Cleithracara maronii....On ne distingue pas facilement le mâle de la femelle, donc on fait ses économies et on en achète six d'un coup et on patiente.


par mundu2
#92893
non je parle bien de aequidens maroni mais c'est peut etre un synonyme.c'est un petit cichlide de 10 cm au max.de couleur gris avec une bande noire sur les yeux.


par mundu2
#92963
oui c'est exactement ça .elle est super jolie cette petite.donc je me trompe totalement en parlant aequidens ou c'est un synonyme.
parceque dans une boutique il le vendait sous le nom d'aequidens.


par mundu2
#92969
mais pour la distinction male femelle y'a pas une difference au niveau des nageoires?
(apres legerant du magazin...mais mes yeux ne sont pas assez exercés)


Avatar du membre
par Flodèp
#93183
Mes 4 C. maronii sauvages ont les nageoires anales et dorsales qui depassent larguement la caudale. A moins que je n'ai que des mâles, ce qui statistiquement est possible, les nageoires ne sont pas un critère valable pour distinguer les sexes.


par mundu2
#93216
on ne pratique quand meme pas la retournée sur un petit cichlidé?


Avatar du membre
par Flodèp
#93238
mundu2 a écrit :
on ne pratique quand meme pas la retournée sur un petit cichlidé?
Si tu peux.

Mais vu que ça vie en groupe autant en prendre une demi douzaine si tu peux... un couple se formera de lui même.


Avatar du membre
par Fabien N.
#93275
Florent.De.Gasperis a écrit :
Mes 4 C. maronii sauvages ont les nageoires anales et dorsales qui depassent larguement la caudale. A moins que je n'ai que des mâles, ce qui statistiquement est possible, les nageoires ne sont pas un critère valable pour distinguer les sexes.
Moi aussi et pourtant j'ai des femelles.

Un truc Mundu, essaie de trouver des maronii avec une seule tache sur le coté , ça ne veut pas dire qu'ils seront d'une souche formidable mais au moins ils feront moins tache dans l'aquarium.


Ce Message a été édité par: Fabien NANEIX le 24-12-2003 15:58


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par mundu2
#93289
ils o,t tous une tache je crois que c'est du f1 je les ai vu a tours.quant à la place ça sera dure d'avoir un groupe (120 litres max. je pense que je vais lacher l'affaire et me diriger vers une autre espece...
a moins que noël soit joyeux... :wink:


par Calimero
#114144
Est-ce que qqu a déjà maintenu un couple ou trio dans un volume utile de 120l? Faisable? ou vaut-il mieux tabler sur 4-6 individus dans une volume style 240-300litres?

Je pose cette question, car j'en ai vu de beau ce soir et cela m'attire. Je n'ai qu'un 120l utile pour le moment de dispo, mais je pourrais envisager un volume plus grand dans le futur.

Ce Message a été édité par: Calimero le 08-07-2004 19:33


C'est trop injuste!
par Wild One
#114518
Le 240L est plus favorable pour ce cichlide nain qui vit en groupe....


<a href="http://cichlide91.free.fr/" style="text-decoration: none">
<font color="#000000">Image
</font></a>
par letof
#114989
bonjour a tous
ds un 240l j'ai deux adultes et quatres petits, et tout se passe bien.
pour le 120l, tu pourrais en prendre 6 petits si tu es sur de leur donner plus d'espace par la suite.


Avatar du membre
par Gabriel
#134413
Quel est l'intérêt d'un forum spacifique à une espèce. Un Topic spécifique sur CF me semble bien suffisant, d'autant plus s'il devient un topic unique.
Par exemple (au hasard) : http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 7&forum=29
(edit:lien :jap: )

Ce Message a été édité par: benoit le 07-06-2005 00:05


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
par wilduni
#134435
Tout simplement, car j'ai remarqué que nous sommes assez peu nombreux à en maintenir et sommes parfois éparpillés sur les forums. Le but est donc de réunir sur un même endroit ceux qui les maintiennent ou maintenaient afin de réunir un max d'infos sur eux. Et par la suite pourvoir mieux répondre au gens qui posent des questions sur eux sur les autres forums. En, effet sur les posts parlant des Cleithracara maronii, les personnes sont souvent peu nombreuses à répondre.. Ceux qui ont eu des repro jusqu'au stade adulte sont encore plus rares..
:gold:

Voila, les raisons qui m'ont poussé à créer ce forum. :wink:


Avatar du membre
par Flodèp
#134475
Et ceux qui en ont peché dans le milieu naturel encore moins nombreux ... mais y en a trois ici


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer