Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#229363
Le genre Chaetobranchopsis




Selon FishBase (30 janv. 2016) :

Chaetobranchopsis australis (Eigenmann et Ward in Eigenmann, McAtee et Ward, 1907)
Chaetobranchopsis orbicularis (Steindachner, 1875)

Les espèces de ce genre atteignent les 12 cm.
Plus petit et plus planctonophage que son cousin Chaetobranchus, ce qui rend sa maintenance difficile.
Ce sont des poissons pacifiques, aussi bien en intra qu'en inter spécifique.



_______________________________________________________________________________________________


Chaetobranchopsis australis est un petit joyau de Bolivie :eek:
Vous savez a quelle taille est-il adulte ? et... est-ce qu'ils sont un peu comparable (au niveau comportement) que les Caquetaia ? au départ hyper timide et peureux et ensuite ca tape "par en haut" ?
je me tâte :D :lol:
ah encore un détail... un exemplaire (sur un petite dizaine) a les yeux blanc/clair alors que tous les autres les ont bien rouges... une explication ?

Image

Image

:)


respire !
Avatar du membre
par Flodèp
#229460
Très rarement maintenu donc si tu peux leur consacrer un bac fonce . A mon avis ça reste assez peureux et c'est a maintenir en spécifique. Moi franchement ça me tenterait bien.

Pour celui qui a les yeux clairs , en voyant les photos sur cichlides.com je me demande s'il n'y a pas deux espèces.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#229464
hello Flo,

Merci ;) en fait on en a encore parlé hier soir avec Mikl qui a fini de me persuader... tu me le confirmes maintenant ;)
ils arrivent demain matin ;)


respire !
Avatar du membre
par maculicauda
#229467
salut Steve. Perso, je préfère les Chaetobranchus flavescence. C'est plus coloré


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#229470
yop,
si déjà il y en a on va chipoter sur la couleur ! :lol: ;)


respire !
par xavier.longy
#229485
super article sur chaetobranchopsis dans le dernier bulletin DCG; le mec ne les nourrit qu'avec des nauplies d'artémais 2à 4 fois par jour....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par HAMA
#229489
steve.aeschbacher a écrit :Petit joyau de Bolivie :eek:
Vous savez a quelle taille est-il adulte ? et... est-ce qu'ils sont un peu comparable (au niveau comportement) que les Caquetaia ? au départ hyper timide et peureux et ensuite ca tape "par en haut" ?
je me tâte :D

:)
Je ne sais pas si leur comportement est le même que pour le Chaetobranchus flavecens, mais pour ces derniers, ils ont l'air timides au départ, mais il ne faut pas s'y fier. Lors des distributions de nourriture le plus gros n'hésite pas à foncer sur les autres collocatiares. Je l'ai même vu plusieurs fois ouvrir son immense bouche pour emprisonner l'avant de la tête d'un Mesonauta pour essayer de lui enlever le pain de la bouche :eek:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#229495
hello,

cool le topic démarre ;)
je vais en recevoir 5 et les maintenir en bac spé. David m'a confirmé qu'ils mangeaient des vers de vase et des daphnies chez lui...
et concernant aute espèce, David m'a confirmé qu'il en a pêché de 2 couleurs différentes en bolivie ;)


respire !
par gianni-ale
#239639
Last week i've buy 6 chaetobranchopsis australis, i think that Florent have some Picture of my fishes (please put it on the forum!)
does anybody knows something about breeding?
thanks
Gianni


par gianni-ale
#239650
merci
...Désolé pour mon mauvais français!


par gianni-ale
#239851
some news...
they eat frozen food like bosmiden, red plankton, cyclops.
they accept also dry food but only cyclop-eeze.
very interesting that they want always eating and absolutely not shy!!!

Gianni


quelques nouvelles
ils mangent de la nourriture surgelée comme des Bosmines (ndlt: proche des Daphnies) du plancton rouge, des cyclops.
Ils acceptent également de la nourriture sèche mais seulement cyclop-eeze (ndlt : il semble que ça soit un crustacé vendu déshydraté qui possède des qualités nutritives intéressantes.)
Fait très interessant, ils veulent tout le temps manger et ne sont absolument pas peureux


par gianni-ale
#240013
bad news....they dont et cyclop-eeze.....looking for some minute when they eat, they try to eat...but don't like it!
maybe is too early..
cyclops bosmiden artemia and plankton are perfect.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer