Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par kiki
#245641

Dernier message de la page précédente :

SURTOUT pas exposé à la lumière directe trouves un coin ou justement il sera caché de la lumière directe sinon tu vas avoir une poussée d'algues ( qui sera normale dans un bac encore jeune tant qu'il ne sera pas équilibré ) donc les 2 facteurs combinés risque d'etre catastrophique .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#245653
On parle toujours toujours de cacatoides, et donc, je te le redis, tu n'as pas besoin d'osmoseur.
Maintenant si tu tiens vraiment à en acheter, vas y....


Avatar du membre
par HAMA
#245680
Si tu restes sur le cacatoïdes tu n'a pas besoin d'osmoseur.
Par contre si tu veux avoir un des poissons d'AMS un peu plus exigeants il t'en faudra un.

Perso je trouve qu'il vaut mieux tabler sur des changements de 20% par semaine que 10%.
Au départ il te faudra donc remplir ton bac avec 3/4 d'eau osmosée, et 1/4 d'eau de ville.
Pour les changements d'eau hebdomadaires ce seront environ 13 l d'eau osmosée et 5 l d'eau du robinet, à ajuster une fois le bac stabilisé) Et de temps en temps un peu plus d'eau osmosée à cause de l'évaporation qui entraine une concentration de certains sels minéraux (ceux que l'on mesure avec le test GH).

Si ton bac prend 2° de température en plus en été ce n'est pas méchant pour l'amazonien.

Le test NO2 sera obligatoire afin de controler les nitrites au bout d'environ 1 mois avant d'installer tes poissons.

Le test nO3 c'est si on veut, mais tu peux le controler également.
Si tes changements d'eau sont faits régulièrement, les poissons nourris une seule fois par jour avec parcimonie, et que le bac n'est pas surpeuplé, ton taux de nitrates restera dans une fourchette acceptable.


par Gimath
#246580
Juste un petit passage pour vous dire que mon osmoseur a bien tourné. Mon aquarium est rempli, j'ai ajouté des bactéries au filtre et j'ai tout mis en route. Je n'ai pas refait de test de mon eau mélangée (conduite et osmosée), j'en ferai d'ici une ou deux semaines, mais compte tenu des paramètres des eaux mélangées, ça devrait être bon.


J'ai acheté des plantes. Seulement 5 dans un premier temps car à l'animalerie j'avais un peu de mal à imaginer mon projet. Dans ces 5 il y a deux anubias (une grande et une plus petite). J'ai fait le choix de ne pas mettre de substrat (j'espère que je ne le regretterai pas) car j'ai vu que c'était possible de maintenir de beaux aquarium plantés sans substrat.

J'ai également mis une petite racine, précédemment achetée, que j'ai fait bouillir avant d'installer.

J'essaierai de poster une photo demain ou après-demain pour vous montrer, demander des conseils/avis et comme ça je pourrais également connaitre les noms exacts de mes plantes.

Pour l'instant je trouve mon aquarium un peu vide. J'hésite à chercher une grosse racine qui occuperait une grosse partie de l'aquarium et fournirait des cachettes à mes poissons, mais il faut aussi que je tienne compte du fait que mes plantes peuvent grandir (et je ne sais pas dans quelles proportions). Et il faut aussi que je choppe une noix de coco, que je la scalpe et que je creuse deux planques pour mes femelles apisto. :)

La suite au prochain numéro avec photo... ;)


25l : Betta Splendens
90l : Bac amazonien (tétras de rio et trio de cacatuoides) pour débuter
par kiki
#246619
:D ah , tu t'es donc diriger vers l AMS ! cool ...!
Yon bac semble vide c'est normal , les plantes vont pousser et suivant les especes tu pourras bouturer . Les noix de coco vont prendre de la place aussi et par la suite tu pourras rajouter des plantes ...
bonne mise en place :wink:


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par Gimath
#246680
Comme je vous l'avais annoncée, voici la photo de mon petit aquarium :

Image

... et la série de question qui va avec :


Qu'en pensez-vous ?


La quantité de plante vous semble-t-elle suffisante ? Pour l'instant ça fait vide (je trouve), mais ça risque de prendre de l'ampleur et je n'ai pas envie d'être envahi de plantes car j'espère éviter l'utilisation du CO2.


Pensez-vous que je doive ajouter des racines ou des pierres, sachant qu'il est prévu que j'ajoute 2-3 noix de coco pour faire des cachettes ?


La population à laquelle je songe actuellement est donc :

- 6 Corydoras (je ne sais pas encore quelle variété)
- 1 mâle guppy et 3-4 femelles
- 1 mâle apisto cacatuoides et 2 ou 3 femelles.

Ici je sais qu'on m'a conseillé plutôt 2 femelles, compte tenu du contenu du bac, mais j'ai lu ailleurs (sur ce forum aussi je crois, mais je ne sais plus où) que 2 était régulièrement un nombre maudit dans ce genre de population car souvent une des deux femelles est maltraitée. Choisir d'en mettre 3 permet alors plus de diversités dans les éventuels affrontements.

Quant aux guppys, ils seraient là pour occuper un peu le haut de mon eau et apporter de la nourriture vivante aux apisto avec leurs nombreuses pontes (je sais c'est un peu méchant, mais c'est la loi de la nature...). Bonne idée ?

J'hésite aussi, si j'en trouve, à rajouter quelques escargots melanoides mais j'ai peur d'être envahi...


Sinon pour le bulleur, y a-t-il un emplacement préférentiel ou je peux le mettre où je veux ?


MERCI D'AVANCE POUR VOS AVIS. Toute autre remarque est également la bienvenue.


Autre question pour le futur :

Si je dois m'absenter 2 ou 3 semaines (pour vacances) et que personne ne peut venir s'occuper de mes poissons, quelles sont les meilleures précautions à prendre ?
Changer 1/3 d'eau avant et après l'absence ?
Distributeur automatique de nourriture ?
??


25l : Betta Splendens
90l : Bac amazonien (tétras de rio et trio de cacatuoides) pour débuter
par Gabrielgab
#246696
Salut.

Pour un aqua d'Apisto planté, pas de bulleur...

Le bac est petit, perso, je ne mettrais pas les corydoras, ça va faire bcp de monde au sol...

Des guppies oui, je comprends ton argument de nourriture vivante, mais ce n'est vraiment pas la mêê origine géographique et pas les mêmes besoins en ce qui concerne les paramètres de l'eau...

Si tu veux un peu d'animation vers le haut de l'aqua, je mettrais plutôt de petits tétras...

PS les anubias sont trop enterrées, le rhizome doit être hors du sol...


par kiki
#246699
+1 avec Gab le bulleur qui semble cracher beaucoup de bulles ( trop) risque de t'apporter des algues supplémentaires en démarrage de cycle , je le réduirai au strict minimum (débit).
Les escargots viendront tout seul avc les plantes donc ...
A petite échelle pas besoin de CO2 pour les plantes pas trop exigeantes .
http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/ ... 5.jpg.html
tes plantes touffues (limnophillias) deviendront vite flottantes :P2 et au niveau esthétique c'est pas plus mal et ça tamise un peu la lumière .
Places tes noix de coco et tu verras déja la place prise .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Avatar du membre
par Fabien N.
#246701
Pareil pour le bulleur, ce n'est pas utile
Pour les vacances, il y a un fil actif en ce moment ù tu pourras te faire une idée.

Concernant la population :
- des petits coydo style pigmeus, pourquoi pas sinon, c'est vrai que les plus gros peuvent être une gêne à long terme

- effectivement, je trouve que 3 femelles ou plus serait à éviter, ça m'étonnerai que les dernières dans la hiérarchie trouvent une place et aient un accès correct à la nourriture.

- les guppies vivent dans des eaux aux paramètres tout à fait comparables à celles d'A. cacatuoides dans la nature et même parfois plus extrême (introduits dans le rio Negro). J'en ai dans quasiment tous mes bacs à Apisto et ils se portent bien mais ce sont des formes sauvages, pas les coqs au croupion coloré qu'on appelle communément guppy. Une idée serait de mettre des endler's qui sont dans le hobby depuis moins de générations (mais ont tout de même pas mal subit d'outrages de la part de sélectionneurs) et qui supporteraient bien l'eau que tu leur proposes. Sinon, dans les characidés&Co, les nannostomus ne boulotent pas les alevins en général (contrairement aux cardinalis etc...)
Modifié en dernier par Fabien N. le 01 juil. 2009 21:02, modifié 1 fois.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par Gimath
#246707
@Gabriel :

Merci pour tes conseils, je vais enlever le bulleur et je vais sortir ma pelle et sortir un peu plus mes anubias du sol. ^^

@Kiki :

Ce que tu dis là me rassure un peu. En les mettant, je me disais que de toutes les plantes que j'ai mises, ce seraient celles qui remonteraient le plus vite à la surface si un sauvage s'en approchait. Je suis content de savoir que ce n'est pas mal de les laisser flotter et qu'elles peuvent "survivre" sans être dans le sol.
Joli l'aquarium sur le lien, tu as des photos de son évolution ? Ca pourrait me donner une idée sur la croissance des plantes depuis la mise en eau jusqu'à x temps après.

@Fabien :

J'ai lu vite fait les sujets concernant les vacances et je suis étonné que parmi les solutions proposées, certains n'hésitent pas à laisser-m leur bac sans nourriture, même pendant 3 semaines, et n'ont pas de problème. Je crois quand-même que si je pars, je vais acheter un distributeur automatique. Au passage j'ai aussi appris qu'apparemment il faut couper le chauffage pendant cette période. Surprenant également...

C'est entendu, je me contenterai de deux femelles et si je mets des corydos, je note pour les pygmeus. Si pas, j'abandonnerai l'idée...
Par contre ça va faire une population limitée au final...

Sinon pour les guppys, ça veut dire que ceux qui sont vendus dans le commerce ne sont pas adaptés et que je risque aussi de devoir oublier ? Je viens de regarder les endler's, c'est effectivement joli, mais je crains de ne pas en trouver, tant les espèces de reproduction massive sont vendues à tire larigot.
Pour les nannostomus, je trouve ça moins joli et je n'ai pas encore trouvé de tetra aussi jolis que les guppys (même trafiqués). :(
En plus j'aimais bien l'argument de la nourriture vivante. Y a-t-il des tetras bien colorés qui se reproduit en bonne quantité ?


25l : Betta Splendens
90l : Bac amazonien (tétras de rio et trio de cacatuoides) pour débuter
par kiki
#246708
Une photo pour te montrer l'évolution du bac
Image
Des noix de coco ont été rajoutées ainsi que des feuilles de chene et une plante à gauche qui pousse à une allure folle et qui fait de superbes feuilles spiralées vert tendre (apogonaton).
Par contre à gauche toujours mon massif de cryptocorine qui a litterallement fondu suite à un changement de pH , elles repoussent doucement :(
Pour les tetras la repro n'est pas aussi aisée que celle des guppy .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#246716
vraiment sympa l'ambiance de ce bac...félicitation.


par kiki
#246728
:jap: Adam .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par Gimath
#246745
Merci pour cette nouvelle photo.
Effectivement, ton bac est très joli (même si perso je le préfère sur la première photo).

Ca ne coupe pas TROP de lumière toutes ces plantes flottantes ?

Quelle(s) est/sont cette/ces plante(s) rouge(s) au centre ? J'aime bien. :)
En plus moi toutes mes plantes sont vertes, ça mettrait un peu de couleur.
C'est pas trop exigeant comme plante ?

Et l'apogoneton, ça a l'air pas mal non plus mais fort envahissant semble-t-il...




Sinon pour en revenir à mon aquarium, je me posais une question bête mais importante : on trouve des noix de coco en ce moment ? J'ai regardé vite fait sur le net et il semblerait qu'on en voit pas trop en ce moment (mais le site ment peut-être)... Je sais que maintenant on peut trouver de tout n'importe quand mais bon, j'espère que je vais pas trop galérer pour trouver parce que j'ai pas envie d'attendre des mois.

Et les feuilles de chênes, ça se trouve facilement ? Je vais peut-être en ajouter aussi... Mais ça par contre je vais pas trop me casser la tête tout de suite parce que dans un premier temps je vais considérer ça comme facultatif. Si on peut je suis capable d'aller en chercher moi-même dans les bois quand l'automne viendra (les mois passent vite, je peux attendre un peu). :D


25l : Betta Splendens
90l : Bac amazonien (tétras de rio et trio de cacatuoides) pour débuter
par kiki
#246795
Salut , alors les plantes flotantes je les taillent régulièrement pour que la lumière passe , tant que tu vois des nouvelles pousses se former et se développer pas de problèmes .
La plante rouge est un nymphaea zenkeri lotus , plante facile d'entretien pour peu qu'elle se plaise dans ton bac . C'est une plante à bulbe tout comme l apogoneton envahissante certes , à couper et entretenir mais qui rentre en concurrence directe avec les algues donc loin d'etre négligeable .
Noix de coco normalement pas de blèmes à trouver , moi je les ai coupées en 2 avec une scie à main et aprés j'ai fait à la scie sauteuse les ouverture en demi lune . (ça revient 5 fois moins cher que de les acheter déja toute faite JBL ou autre )
Les feuilles de chene c'est toi qui vois , je les ai mise suite à des conseils ici à noter quand meme 3 interets
1 ça rajoute un coté naturel au bac
2 ça ambre et acidifie l'eau (à condition d'avoir un KH trés bas sinon aucun effet , pour ma part ça n'a pas eu d'effets dans mon bac )
3 ça offre des cachettes aux femelles quand le male les course , idem pour les alevins .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par Gimath
#246908
Mon bac, épisode 2, 1ère ! CLAP !

Voilà voilà, je vous donne des nouvelles de mon bac.

Image

Comme vous pouvez le voir, j'ai trouvé des noix de coco. :)

J'en avais 3 à la base, j'ai hésité à mettre les 3 pour pouvoir laisser du choix à mes futures femelles apisto mais je me suis dis que si une noix plus centrée dans l'aquarium est occupée, l'autre femelle n'aura pas beaucoup de place pour s'affirmer...
Niveau entrée, il y en a une avec une entrée un peu moins large et plus haute (à droite sur la photo) et l'autre est plus en largeur et moins haute (à gauche), j'espère que ça ne pose pas de problème. S'il le faut, je peux augmenter un peu la hauteur de celle de gauche.
Et dans un essai sur le plan esthétique, j'ai également mis une des parties coupées sur mon sol, légèrement enfoncé dans le sable. Sympa mais pas extraordinaire... Par contre j'espère que ça ne pose pas de soucis au sol (moins d'aération du sol par exemple...).



Niveau population, j'ai déjà remarqué que mon bac était occupé par quelques escargots dont un plus gros que les autres. Ils bouffent pas mal une plante mais pour l'instant ça reste raisonnable.



Par contre j'ai un problème niveau paramètres de l'eau... J'ai testé mon eau et j'ai obtenu des GH et KH de 4, ça ça semble ok, mais mon pH est passé à 7.5 voire un peu plus (8 maximum).
Pardonnez l'imprécision mais je fais mes tests avec un testeur 3-10 donc les nuances de couleur sont moins précises.
Il faudra donc impérativement que je baisse mon pH.
Comme j'ai pas trop envie de me lancer dans la tourbe, pensez-vous que des feuilles de chêne peuvent aider à baisser ça ou y a-t-il d'autres moyens ??



Et enfin, j'ai une petite question concernant mon éclairage. Combien de temps dois-je laisser mon néon allumé pour que ce soit idéal pour mes plantes sans trop favoriser l'apparition d'algues ??
Là mes plantes m'ont parues légèrement plus grandes mais ce n'est peut-être qu'une impression...


25l : Betta Splendens
90l : Bac amazonien (tétras de rio et trio de cacatuoides) pour débuter
par Gabrielgab
#246914
Salut, une petite remarque purement esthétique : je trouve la composition de ton bac trop symétrique à mon gout.

La décante cetrée renforce encore cet effet là!!!

Pour la durée d'éclairage: une dizaine d'heures


par kiki
#246917
Pour le ph si tu n'as pas diminuer le bulleur c'est normal , une forte oxygénation fait monter le pH .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Avatar du membre
par HAMA
#246918
Laisse ton bac tourner encore un peu le pH risque de baisser avec le temps. Tes GH et KH sont biens.
10 h d'éclairage c'est beaucoup trop....même avec des plantes, 6 h c'est bien suffisant.
Je mettrais un peu plus de caches au sol, plantes, morceaux d'écorce d'arbres, petites plantes, afin de donner une ambiance plus sécurisante pour tes Apistos.
Je trouve le bac de kiki particulièrement bien agencé.


par Gimath
#246953
Merci pour vos remarques.

Concernant l'oxygénation je l'ai coupée vendredi soir et j'ai fait mes test dimanche après-midi. Je vais refaire un test de PH dans une semaine, en espérant que ça aura baissé.

Et pour les plantes, je compte encore rajouter une plante ou deux. J'aimerais bien trouver la plante rougeâtre comme celle de kiki, ça changera des plantes vertes.
Et si je trouve une autre racine sympa, je peux me laisser tenter aussi.

Je verrai aussi l'agencement en fonction de ma population et de son comportement.


Et sinon, j'ai bien fait de ne pas mettre une 3e noix de coco ou ça peut être une bonne idée pour occuper un peu plus d'espace au sol ?


25l : Betta Splendens
90l : Bac amazonien (tétras de rio et trio de cacatuoides) pour débuter
par kiki
#246956
Perso je mettrais plutot une autre racine que tu agenceras avec celle exisante de manière à créer des barrières visuelles et ainsi délimiter des territoires que s'appropriront les femelles , deplus c'est pas pcq tu offres 2 noix de coco que les 2 vont etre occupées , dans mon bac celle de gauche n'a jamais attiré aucune des 2 femelles ... celle de droite par contre est devenu le site de ponte préféré d'une . Donc tu peux remanier ton bac au fil du temps et de tes observations afin de trouver un bon compromis .
Je pense que ta disposition actuelle devrait satisfaire les exigences de territoire mais peut etre plus couper le cente du bac avec les racines justement ou des plantes de façon à crér un territoire distinct à gauche et à droite .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par Apista
#247000
salut salut !

je suis nouvelle sur le forum, donc désolée de ne t'apporter mon aide que maintenant..
donc, pour traiter point par point, en ce qui concerne les paramètres de ton eau, sache que la plus part des apistos comme dit plus haut, réclament une eau douce et acide, du genre KH=1 pH:6-6.5, mais il y a des exeptions, et houra ! le cacatuoïdes en est une ! avec le Borelli et le trifasciata entre autres, qui sont assez souvent vus dans le commerce. Ces poissons supportent très bien un pH de 7-8 et un KH assez élevé. D'après mon bouquin fétich sur les apistos, on a déjà recueilli des cacatuoïdes en milieu naturel dans une eau ou le KH était à 20 !
de ce fait, si j'étais toi je n'investirai pas dans un osmoseur, je trouverai une autre solution pour le faire baisser de qq unités. Après c'est sure que les guppy ne supporteront peut etre pas une eau si dure.. reste à trouver d'autres copain à tes apistos, ou oui, après tout, tu peux investir dans un osmoseur, c'est un choix.. :roll:
en parlant de paramètres le KH est une mesure française, et le GH est sa référence allemande. Tu constateras que si tu multiplie le KH par 1.78, tu obtiens le GH.. donc inutile de tester les deux, c'est la meme chose ^^


ensuite, pour le décor, ce qu'il aime, c'est les racines, les branchages, et les pierre ! bien sure, n'imagine pas ajouter des pierres qui rejettent du clacaire dans ton bac, je suis pas sure qu'après une seule espèce de poisson surpporte la dureté de ton eau ^^
pour tester les pierres que tu veux ajouter, met une goute d'acide chloridrique dessus, si ça mousse, ne la met pas..
les plantes ne sont pas obligatoires, mais ça aidera à l'équilibre de ton bac, et les autres poissons devraient les aimer..
pour les noix de coco, il s'en servent généralement pour leurs frais, une seule suffirait donc, mais 2 ne sont pas de trop non plus, ça fait toujours des cachettes en plus.. et moi ce que je fait, c'est que je rajoute une petite pierre plate dans un coin de l'abri, car certains préfèrent pondre sur le plat.
et pour le sable, les apistos se maintiennent plutot sur fond sombre, voir noir, il parait que ça les rassure.. mais bon c'est trop tard ^^
c'est pas gravissime de toute façon, c'est juste un plus..

pour l'achat de tes poissons, j'ai pas grande idée du prix en animalerie, entre 8 et 12€ il me semble, mais on t'as déjà renseigné, et pour l'achat, et bien, je te déconseille l'animalerie, mais tu est déjà au courent ^^
tu en sort des poissons fragiles, exigents, stressés et peu colorés..
donc voilà une astuce : demande à ce qu'ils viennent d'Aquafarm Paradise (un éleveur). Leur ferme est en alsace, donc je doute que tu face le trajet, mais ils desservent entre autres les magasins botanic, gamm vert, jardiland, etc..
ils ont les poissons les plus résistant que je connaisse, car ils ne sont pas de ceux qui élèvent leurs poissons dans des eaux sur traitées, et qui font voyager leurs poissons dans de l'eau de mer pour éviter les maladies..
les couleurs sont en plus des plus belles, tu n'en verras pas de plus jolis sur le net ;)

bon, ben voilà, je crois que j'ai rien oublié, de toute façon je vais m'relire, hin :D


*censuré*
Avatar du membre
par Fabien N.
#247108
J'éviterais les généralités tout de même, il y a des Apistogramma qui se sentent mal à long terme et ne peuvent assurer leur descendance avec les paramètres que tu donnes Apista. Pour les A qui supportent une eau dure, il y a certes les A cacatuoides du commerce mais attention, les données du livre tétra souvent utilisées et réutilisées ne donnent qu'un exemple de rencontre in situ pour un poisson à l'aire de répartition énorme vivant dans des eaux souvent douces et légèrement acides elle est juste concurrencées par d'autres espèces en eau plus extrême(cf. Römer et ses Cichlid Atlas par exemple). Pour l'A trifasciata, en eau de conduite dure et alcaline, c'est une maintenace très différente de leur milieu de vie tout de même.

GH et KH ne sont pas les même mesures avec le coefficient : GH allemand est comparable au TH français et KH au TAC


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par HAMA
#247136
Apista a écrit :salut salut !

en parlant de paramètres le KH est une mesure française, et le GH est sa référence allemande. Tu constateras que si tu multiplie le KH par 1.78, tu obtiens le GH.. donc inutile de tester les deux, c'est la meme chose ^^
Ouille!!!! :roll:


par Gimath
#247142
Oui là... même moi j'avais réussi à mieux comprendre ! :P

En plus si on reprend mon exemple, 4 x 1.78 ça ne fait pas 4 (du moins pas chez moi), pourtant mes KH et GH sont de 4 tous les deux. ^^

************************************************************

Ce soir j'ai encore regardé pour ma population.
J'hésite encore quand-même avec les agassizii. Entre eux et les cacatuoides, quels sont les plus faciles à sexer quand ils sont jeunes ?
Parce qu'ils sont souvent vendus assez jeunes et j'ai peur de ne pas savoir différencier.
Les nageoires caudales des agassizii sont déjà en flamme ou arrondies dès le plus jeune âge ?
Pour les cacatuoides, les tout jeunes mâles ont-ils déjà une crête ou un autre signe distinctif ?

Au passage j'ai vu pas mal d'autres espèces qui me plairaient bien pour l'avenir (les norberti par exemple), mais je préfère me faire la main avec des espèces faciles à maintenir avant de passer à du plus sérieux; ce qui est d'ailleurs préférable et conseillé ^^.


Pour accompagner ça, je reste tenté par les corydoras pygmeus, même si je sais que c'est pas bien de surcharger le fond. Je crois que j'hésiterai jusqu'au bout.

Pour le haut, je sais pas encore si je vais risquer les guppys. Si je trouve de jolis endlers, pourquoi pas. Sinon j'apprends à me faire à l'idée de devoir trouver des alternatives. Et parmi ces alternatives, il y a les tétra de rio dont j'aime les yeux bleus. Sinon les traditionnels nez rouges, mais ça fait fort classique. Par contre je ne sais pas en quelles quantités...


Et pour la décoration, je vais essayer ce week-end de trouver : plante(s) dans les tons rouges + éventuellement une plus petite mais touffue + et racine(s). Je trouve mon aquarium sympa (bien que trop vide), mais je le trouve trop vert. Il faudrait un peu plus de tons marrons/rougeâtres pour faire plus de contraste.

Et pour les feuilles de chêne je me demandais : dois-je vraiment attendre l'automne ? Si je trouve des feuilles maintenant et que je les mets sécher c'est ok ? Je ne veux pas arracher les feuilles d'un arbre (c'est mon côté amoureux de la nature :P), mais même en bonne saison, il y a toujours des branches qui cassent ou des feuilles qui tombent, donc ça doit être trouvable. Par contre il faudrait que je trouve une combine pour les assécher rapidemment, si ça pouvait entre dans mon bac avant mes poissons (j'espère dans 2 semaines), ça serait le top !


25l : Betta Splendens
90l : Bac amazonien (tétras de rio et trio de cacatuoides) pour débuter

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer