Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Dom24
#263158
Bonjour,
Ma femelle ayant pondu a plusieurs reprises, les alevins finissent par disparaitre à tous les coups, au bout de 3 semaines environs de garde pourtant intensive par la femelle (le mâle ne s'en occupant pas du tout, viré par la femelle au même titre que les autres poissons).

Mon bac de 120 litres très planté (Co2) et proposant de nombreuses cachettes, est composé de :
10 nannostomus
3 corydas
3 ancistrus
2 femelle apisto + 1 male apisto
1 epalzéo
2 néons (super costaud, qui me reste depuis louis padel)

Après observation, il me semble que la femelle finit par manger ses petits qui restent quand elle a envie de pondre à nouveau, quand le mâle est de nouveau accepté par la femelle.

Pour cette ponte ci, j'ai voulu tenter une exp : j'ai siphoné 23 alevins (j'en ai laissé à la femelle) dans un "pondoir pour les guppys", que j'ai mis dans le même aquarium.

Ce matin, je n'ai plus que 3 ou 4 alevins ... ceux-ci passeraient-il par les minuscules fentes sur le côté pour faire circuler l'eau ?
Je n'ai pas recouvert tout le fond de gravier (juste le milieu), faut-il le faire ?
Les petits meurent ils si la mère n'est pas la ?

Pouvez vous m'aider ?
Dominique.


Avatar du membre
par Lucien
#263537
Bonjour,

Il est plus facile de garder des alevins s'il n'y a que le couple reproducteur dans l'aquarium et aucun autre poisson.
Il arrive que la femelle mange les alevins quinze jours à trois semaine après l'éclosion. En effet, lorsque le couple reproducteur prépare une autre ponte, la femelle perd son instinct de protection des alevins et les considère comme des proies
Si l'on retire les alevins suffisamment tôt pour pouvoir les siphonner, l'élevage se passe sans aucun problème
Mais il arrive aussi que la femelle ne mange pas ses alevins soit parce que la parade du mâle est repoussée suffisamment longtemps, soit parce que les alevins ont tellement grossis qu'ils ne constituent plus une proie - d'où l'intérêt de les nourrir abondamment (matin et soir) avec des larves d'artémia fraichement écloses.


par Dom24
#263556
Merci pour ta réponse,
Mes alevins sont tous morts après 2 jours dans mon pondoir ...


Avatar du membre
par HAMA
#263605
As tu nourris tes alevins ? comment était faite la circulation d'eau dans ce pondoir?
S'il y a la possibilité de sortir du pondoir, les jeunes le feront et se feront gober, par les cardinalis par exemple.

Si le bac flottant n'est pas adapté tu ne pourras pas garder les jeunes.


par Dom24
#263613
c'est un bac flottant pour guppy, j'ai enlevé la plaque qui permet de séparer en deux le pondoir.

L'eau rentre et sort (circule) des 2 côtés du pondoir par de minuscules fentes, les alevins ne peuvent y passer. De toute façon, j'ai bien vu les alevins morts dans le pondoir.
Je donnais à manger matin et soir dans ce pondoir.
Par contre, je n'avais pas mis de gravier sur le sol de ce pondoir (juste un peu au milieu). Peut être que le problème vient de la, car j'ai remarqué que les poissons dans l'aquarium (nannostomus) coursaient les alevins par le dessous, ça devait stresser les alevins qui courraient dans tous les sens.

La prochaine fois, je mettrai du gravier au fond et des feuilles pour leur faire des cachettes... si je retente cette expérience.

J'ai laissé quelques alevins à la femelle dans l'aquarium, ils sont encore la (2 au moins !). Je m'aperçois déjà que la femelle fait la cour au mâle (elle devient super jaune devant lui, à ne plus voir la barre noire horizontale, et fait des va et vient) alors que les alevins doivent avoir 8-10 jours.

Merci pour vos messages,


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer