Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Moutardef
#268195
:D
CA y est, j'ai fini le bac !
CA fait presque 2 ans que je suis dessus. Structure en ferraille (poutres IPN, cormières de 20 cm, sol en plancher, 2 faces en mur de ma maison, un côté en bois, face en verre 15 mm, le tout noyé dans de la résine, fibre de verre, teintée en noir à la fin avec papier crépon bleu nuit par endroit. Dimension 3 m x 1,2 x 1 à 1,4.
Eclairage 4 rampes de 2 tubes de 96 cm en T5, plus une rampe LEDs en tests sur un pieds mère d'aubias.
Filtration par 50 cm destinés à de la pouzolane, deux pompes de 1000 l/h et 2400 l/h séparés du bac par de l'altuglass (toiture de verranda).
Pour le moment,
150 tanichtis (environ) pour servir de strapontin (banc temporaire),
des corridoras (10 pandas, 4 Julies, 5 Venezuel black, il n'y en avait pas plus
5 Maroni (aequidens ou autre nom, ca change depuisle temps,)
5 tétramérus
9 Cichlasoma festivum
1 astronotus (d'où le strapontin)
3 synodontis (je sais, une erreur d'inatention, c'est d'asie, comme le strapontin)
Et je crois que c'est tou. Ha non, 1 pléco, 2 ancistrus, 2 Gibbiceps.
Là, oui, c'est tout pour le moment.

J'attends un peu avant d'aller plus loin. le pic nitrite estpassé depuis qq semaines.
Je fais de photos ce we...


par blurami
#268198
Oh oui des photos pour voir la bête!!!


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#268208
Ha ça c'est du bac!!!! Félicitation, beau bébé!
Moutardef a écrit : 150 tanichtis (environ) pour servir de strapontin (banc temporaire),
des corridoras (10 pandas, 4 Julies, 5 Venezuel black, il n'y en avait pas plus
5 Maroni (aequidens ou autre nom, ca change depuisle temps,)
5 tétramérus
9 Cichlasoma festivum
1 astronotus (d'où le strapontin)
3 synodontis (je sais, une erreur d'inatention, c'est d'asie, comme le strapontin)
Et je crois que c'est tou. Ha non, 1 pléco, 2 ancistrus, 2 Gibbiceps.
Là, oui, c'est tout pour le moment.
Avis strictement perso, ce n'est pas la population que j'envisagerais pour un tel aquarium.


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
par Moutardef
#268209
Je sais que ma population est assez classique. C'est ce que j'ai trouvé dans les magasins du coin.
Je tiens surtout aux Festivums (amour de jeunesse), mes filles veulent des oscars, ca m'inquiète toujours pour la suite et les autres poissons.
J'envisage de rajouter des Héros Efaciatum (autre souvenir de jeunesse). Avez vous tous des idées, suggestions etc. ?
la déco est faite de 250 kg environ de sable(sable quartz qui sert au nettoyage des murs dans les TP) et un peu plus de grès des Vosges (carrière de Frère Joseph pour ceux qui connaissent). J'ai une énorme (bien 50 kg) souche de chène et eux autres plsu petites. Pendant les premiers temps, elle a diffusé son tanin dans l'eau. Sans poisson à ce moment, c'était plus du thé que de l'eau !

Pour les photos, promis, j'y pense, je les ai faites, mais les lecteurs de cartes sont avec ma femme, en voyage en Chine. Patience, ca va venir...
Autre remarque, le bac est branché sur la cuve des toilettes qui se remplissent avec à chaque tirage de chasse. Je complète régulièrement avec de l'eau neuve. La structure de ma maison ne permet pas (ou avec sacrifices esthétiques non voulus par ma moitiée et, admettons le, partagés par ma pomme) une alimentation par l'eau du ciel qui alimente pourtant d'autres bassins dans la verranda (d'ou les tanichtis).
Ma femme rentre dimanche soir.


par peppone
#268215
En fait ce n'est pas un si mauvais peuplement...Le seul hic c'est qu'avec des oscars tu vas voir tes tanichthys et corydoras disparaitre à vitesse grand v.Fais gaffe aussi à la taille de tes loricariidés qui risquent aussi de se faire dévorer si ils sont trop petits.

Pour les heros efasciatus dans 3500 litres,absolument aucun problème.

Tu peux lorgner vers les geophagus dont certaines grandes espèces sont vraiment magnifiques.
Mais aussi des espèces telles que: satanoperca,uaru,hoplarchus et j'en passe....il y a l'embarras du choix


000
par Moutardef
#268216
Hé oui, je sais pour l'oscar ! Ca va être un problème. Ce n'est pas trop la disparition des tanychtis que j'estime plutôt sacrifiés. J'ai des bassins avec élevages et il y en a des centaines aujourd'hui. Je suis tout de même curieux de voir comment ils vont disparaitre dans un grand aquarium, s'ils vont se grouper, il y a déjà des effets de banc, ce que je voyais jamais dans des bac moins grands. Là, ils nagent vraiment toujours ensemble pourtant, ils ne sont pas prédatés. L'oscar est encore jeune, peut-être va-t-il s'habituer à leur présence, comme les scalaires avec les néons, on peut toujours réver !
Mais merci pour les suggestions : Uarus et Géophagus, j'en ai vu une fois, la taille de la tête du second, en "groin" est intéressante, Pour satanoperca et hoplarchus, je ne connais pas, mais ca ne va pas durer !
Merci, et bientôt des photos ! Je ne veux pas non trop de gros poissons. Le grand acquarium est aussi pour voir depetits poissons évoluer dans les 3 dimensions. Des gros reviendrait à mettre des petits dans un petit acquarium. La, je vois vraiment les poisson de surface, de fond, de pleine eau, les passages de l'un à l'autre etc. Les aequidens (maroni et tetramerus, même si j'ai cru comprendre qu'ils ont été rebaptisés) qui frolent le relief, les corridoras qui ne font pas leurs bulles à tout bout de champ...
Bref, vachement sympa, mes filles sont moins devant leurs écrans, j'en ai un autre plus vivant...


Avatar du membre
par HAMA
#268218
Je comprends ton point de vue, voir des bancs très importants de petits poissons enlève un peu le côté prison d'un grand bac, dans lequel on ne voit qu'une dizaine de gros poissons.


par Moutardef
#268253
Voila 2 photos... Si ca passe...
Fichiers joints
DSCN56472.JPG
DSCN56492.JPG


par Arkante
#268277
Magnifique ce bac. C'est vraiment un travail superbe que tu as fait là.


par Moutardef
#268306
Une autre photo, mais j'ai du mal avec ces engins...
Fichiers joints
Aqua3.JPG


par Moutardef
#268307
Pourquoi est ce que mes photos sont si grandes ? Et floues (là j'ai une petite idée) ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#268310
pour la taille des photos, c'est à toi de les redinmensionné.
pour le floue, un meilleur appareil ou de meilleur réglage devraient arranger ça.


par Moutardef
#268420
Une question comme ca... Quelqu'un a-t-il une exérience sur les décors en bambous ? J'envisage de mettre des tiges (d'origine tuteurs de jardinerie ou de banbous sec récupérés chez des amis) dans le bac, afin de créer un lieu de "verticalité" dans un angle.
Tous parce que je suis tombé devant des scalaires altum, ca a vraiment de l'allure et mes filles sont d'accord. Maintenant, faudra que je débarrase des mes oscars...
Donc, la question, c'est les bambous dans l'eau, ca polue ? Beaucoup ? Grave ? Ca tiens combien de temps ?


Avatar du membre
par maculicauda
#268442
Franchement, tu as un decor superbe. A ta place, je ne changerais absolument rien. Souvent à force de vouloir en faire de trop, ça fout tout en l'air.


par Moutardef
#268455
Merci Maculicauda,
Mais sur la photo (fat que j'en refasse des plus nettes), on ne voit pas beaucoup la partie gauche. Il manque bien 40 cm. Pour le moment, cette partie est très minérale, peu travaillée, seulement les pierres de gres des vosges un peu en vrac. C'est tellement pas signé qu'on le dirait le moins naturel. Et je trouve cet endroit trop nu. J'en voulais, mais finalement ca ne me va pas. D'ou l'idée de la verticalité stricte et graphique des tuteurs bambou, donc placés plutot verticalement, de tous diametres (1/2 cm à 5 ou 6 cm). Avec un peu de valisneria comme dans la partie droite du bac.
ca fera (peut être, car c'est pas moi qui décide où vont se nicher les écailles !) des planques pour les scalaires, si je décide de rajouter des Altum. J'hésite encore parce que trouve qu'il a déjà beaucoup de monde la dedans !


Avatar du membre
par HAMA
#268464
Si tu prends des altum, ils préféreront des plantes à feuilles larges, ou des racines debout montant jusqu'à la surface. Tes Mesonauta apprécieront également d'avoir de grosses racines jusqu'à la surface.

Les tiges de bambous ne polluent pas l'eau.

De toute façon c'est ton bac, et tu peux bien moduler ton décor jusqu'à ce qu'il te plaise complètement.


par Moutardef
#268693
Merci. Je vais tenter les bambous. Et je vais chercher des racines de chêne... J'ai mis des jacinthes d'eau en surface avec des racines longues qui descendent bien. C'est vrai que les festivums sont souvent vers la surface, plus que les tétramérus et les maronis très souvent au fond ou frolant le relief dans leurs déplacements.
Ca devient très vite intéressant car les comportements territoriaux se mettent déjà en place chez ces derniers. Je pensais devoir attendre plus longtemps. Les festivums se déplacent plus souvent en groupe. Très joli avec leur motifs qui se répètent (les lignes horizontales). Bref, c'est de mieux en mieux.


Avatar du membre
par killahoe
#268993
Quel bac de rêve !!!!!!
+ 10000 pour des ALTUMS excellent choix
HAMA a écrit :Si tu prends des altum, ils préféreront des plantes à feuilles larges, ou des racines debout montant jusqu'à la surface.
Des racines tout cours suffiront: http://www.youtube.com/watch?v=ENI-ICKwbD8


Avatar du membre
par ElTofi
#290088
bonne question, ça :D

parce que le mien avance et j'ai besoin de piquer des idées pour la décoration et l'agencement intérieur :lol:


pas de solution, que des expériences...
par Moutardef
#313510
Houlala ! Désolé de cette réponse si tardive... Pas mal d'autres choses dans la vie depuis le temps. Bref, je suis un ancien nouveau, qui n'est pas venu sur le site depuis plus de deux ans. Mon bac tourne depuis 4-5 ans peut-être. Amérique du sud, 5 Aequidens maronis toujours là (au contraire des festivums), un couple de A. Itanyi (je n'ai trouvé leur nom qu'hier, je les avais en "Krobia", achété en bourse aquario), 4 (2 couples) Cichlasoma tétramérus, 3 ancistrus dolichoptérus, et 3 synodontis (je sais, erreur, j'étais sûr que c'était américain !). Les premiers tanychtis et surtout les corridoras (sauf un, je ne sais pas pourquoi et lui non plus j'imagine !) ont tous été gobés par l'oscar, comme les écrevisses dont 3 grosses bleues du Gabon de belle taille (Oui, je sais, c'est l’Afrique, mais je les voulais trop!). Depuis que des voisins m'ont pris l'astronautus, j'ai décidé de revenir a du plus petit et moins vorace et j'ai ajouté 4 jeunes C. Octofasciatum, 2 Viéja synspilum et ce we, 4 jeunes A. sévérum (plein d'ichtio, j'enrage, mais ca va déjà mieux, j'ai monté la température à 28°) et une vingtaines de corridoras (panda et Julii pour revenir à mes premiers amours). Pour faire diversion, j'ai jeté une petite centaine de tanichtis le temps que les gros se fassent aux jeunes arrivés. Ca a d'ailleurs l'air d'aller et même les tanichtis ne semblent pas disparaitre si vite que cela, les Krobias et Tétramérus ne sont pas des oscars, même si j'ai vu les seconds se nommer astronautus tétramérus quelque part (j'ai des bassins où ils pullulent et vu les températures, ils se reproduisent plus vite que les guppies). Voilà, ha oui, mon aquarium fait environ 4 000 l (voir photos de la conversation ci dessus). Facade en verre mais le reste en murs de la maison avec résine, filtration sur pierre de lave, deux grosses racines (chêne et mirabellier, je suis en Lorraine), grès des Vosges, canes en bambou de tous diamètres, je jette aussi mes vielles feuilles de philodendron monstroséra ou de ciccas, ca colore l'eau et décore aussi l'ensemble. Depuis le temps, j'ai environ 7 de Ph sans que cela change beaucoup, très peu de dureté (je remplis sur osmoseur) à tel point que je rajoute parfois de l'eau du robinet plus calcaire, et le phosphore commence à monter alors j'ai branché la bête sur les toilettes qui utilisent son eau pour les renouvellements.
Ha si ! j'ai une question : le mâle Krobia (donc Aequidens Itanyi) a les lèvres qui semblent "gercées", comme un peu gonflées, de couleur claire (blanc jaunasse clair), qu'est ce que c'est ? Est ce habituel cette espèce ? Je n'en avais jamais vu comme cela.
En tout cas, pas mécontent de revenir sur le forum...


Pas la peine de regarder oâ¹ on va, il sera toujours temps de le faire quand on y sera.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer