Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par bal42
#278394
Dans mon coin l'eau de conduite est douce et acide et je m'embête à reminéraliser pour le Malawi (ph6 GH KH rien de décelable pour mes bandelettes). Je vais libérer un bac de 100L et je voudrais le passer en biotope sud am. J'ai déjà des L144, je voulais ajouter des vivipares en surface et une espèce de cichlidé. Je voudrais une espèce aux comportements reproductifs bien différents des Malawi. Y'a t'il d'autres genres possible que les apistos qui pourraient aller?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par westafrica
#278400
Nannacara, Apistogrammoides, Dicrossus, Teleocichla (mais rhéophiles et bac peut être un peu petit), Ivanacara (mais délicat), Laetacara, Teaniacara, et j'en oublie sûrement... Tous pondeurs sur substrat, ça te changera à coup sûr du Malawi! :)

Mais avec des L dans ce volume je ne sais pas si ça peut marcher...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#278402
T'es trop fort, tout le monde veux de l'au douce pour faire du sud am..;et toi tu reminéralise pour faire du malawi.
c'est vrai que les ancistrus vont poser problème et risque de bouffer les pontes.
les vivipare, c'est pas de plus courant en amerique du sud, le mieux serait des characidé type nannostomus...

Pour les cicihlidé, plutot des pondeurs sur substrat caché.


par Gabrielgab
#278450
P. trop facile et réducteur comme discours...

Et on poursuit en disant à ceux qui ont une eau de merde de ne pas faire d'aquariophilie, alors!

Perso, c'est justement ça que jetrouve fun, de devoir faire l'eau à la mesure du poisson, sinon, ça manquerait de piment...


Avatar du membre
par killahoe
#278454
Adam a écrit :le mieux serait des characidé type nannostomus...
tu voulais dire lebiasinidé ;)


Avatar du membre
par olaive07
#278480
salut bal42 !
dans 100l à part du cichlidé nain je vois pas grand chose... et avec des ventouses ça risque d'être compliqué.
les adoketas pourraient faire face je pense, et pour en avoir maintenu, je peux te dire que c'est pas si délicat que ça ! si tu veux des repros il faudrait une conductivité assez basse quand même, une bonne racine de tourbière des feuilles de chêne, de la tourbe et des plantes de surface.
ils sont super à observer, et on en trouve facilement par chez nous : certains ne savent plus quoi en faire....
a+


"Faites des rivières et des lacs, pas des aquariums."
par SLYc
#278546
Adam a écrit :T'es trop fort, tout le monde veux de l'au douce pour faire du sud am..;et toi tu reminéralise pour faire du malawi ..../....
Et moi je reminéralise pour faire du Tanga ... Bha oui, quand on aime ...

Pour autant, j'ai une grosse majorité d'espèces amazoniennes ;)

Dans un 100litres standard, j'ai bien peur que la surface au sol ne soit pas adaptée à accueillir tes L144 avec des cichlidés nains ...


Avatar du membre
par bal42
#280228
Bon j'ai laissé tomber l'idée des CN et si je revient ici c'est juste pour faire enrager des gus en Haute-Normandie :silly:

J'ai enlevé tout le calcaire du bac, mis une racine et de l'eau de conduite:

Image

24h après, j'ai testé l'eau avec des bandelettes tetra 5en1 (j'ai que ça). L'échelle des couleurs ne va assez loin à gauche, à part NO3 qui a un tout petit peu rosi, Ph inférieur à 6.2, GH inférieur à 3°d, KH zéro.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par bal42
#280239
Oui je sais pour le poster de fond.
Et oui j'aimerai bien reproduire ces L144 qui ne sont que des ancistrus basiques xantoïques. Avant de tenter des loricaridés plus "pointus"


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer