Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par toniozos
#288188

Dernier message de la page précédente :

Tu as des poissons originaires d'Amérique du Sud, donc ton KH n'est pas spécialement bas.

J'ai sensiblement le meme type de poissons que tu as, et je m'embête vraiment pas avec tous ces paramètres. Au début, je faisais 50/50 eau osmosée/eau du robinet pour mes changements d'eau.

Mais j'ai récupéré il y a peu des apisto chez un éleveur qui les maintenais dans une eau 100% osmosée. Aucune chute de pH, aucune acidose, ses poissons se reproduisaient tous très bien.

Maintenant, je tends petit à petit vers une eau 100% osmosée aussi.


par kiki
#288194
+1 , 100% eau osmosée ou eau de pluie , l'acidose dans un bac équilibré c'est un peu fantasme ... Sinon joli bac :)


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par jerome74
#288198
Et tu as quoi comme paramètres ?
Il parait que pour une eau stable le KH doit être de 5, le problème si je mets mon eau du robinet le KH est bon mais mon PH est de 8. De plus j'ai des plantes qui ne vont pas très bien, comme par exemple la crypto qui est au centre les feuilles sont fines et jaunatres, j'ai mis des valisneria au fond, elles ont du mal à pousser et j'enlève souvent des feuilles qui se sont décrochées de leur pieds, d'où la necessité de mettre un CO2


par toniozos
#288209
Pour tes plantes, faut voir si tu as un bon engrais et un bon éclairage aussi, il n'y a pas que le CO2 qui entre en jeu. C'est la combinaison des trois paramètres qui permettent aux plantes de bien pousser et se développer.

Pour mes paramètres, j'en sais rien, je ne mesure pas. Je sais juste que faire moitié eau osmosée moitié eau du robinet donne un ph dans la neutralité.


par jerome74
#288211
Comme éclairage j'ai 2 tubes JBL natur T8 + 1 tube sera plante T8.
J'utilise de l'engrais JBL ferropol à chaque changement d'eau et ferropol 24 chaque jour.


par sergio42
#288320
Pas de problèmes avec 100% eau osmosée ou eau de pluie , si tu as dans ton bac des éléments dégageant des acides faibles . Je cite :
- racine de tourbiére
- feuilles de chêne ou de châtaignier
- fruits d'aulne
- feuilles de catappa
- tourbe

Les acides humiques et tanniques vont tamponner (stabiliser) ton PH à une certaine valeur (acide , bien sûr) . Peut importe ensuite les valeurs de GH et KH qui vont tendre vers zéro :)

Pour ma part , 7 bacs "amazoniens" , eau osmosée et de pluie : le PH varie de 5,8 à 6,2 selon les bacs , GH et KH pas mesurables .

Voilà , et effectivement l'acidose ça existe ? ;)

A+
Sergio


par jerome74
#288325
J'ai bien 5/6 feuilles de catappa, quelques fruits d'aulne, ainsi qu'une grosse racine qui libère encore pas mal de tanins. Ce qui me choque c'est que j'ai des plantes qui ne supporte pas beaucoup cet acidité, cryptocoryne (celle qui est au centre), echinodorus,...


par sergio42
#288335
Les cryptocorynes ont tendance à montrer leur "mécontentement" en fondant . Il sufit d'attendre : une fois adaptées aux nouveaux paramétres , elles repartent du pied .

Pour les échinodorus , c'est plus qu'étrange qu'elles ne supportent pas une eau acide ??? Une boulette d'engrais au pied , ça peut pas faire de mal ...

Ce ne sont pas "quelques fruits d'aulne" qu'il faut , mais une bonne poignée ou deux pour commencer ;)

Ensuite , n'hésites pas à cumuler tous les ingrédients cités ci-dessus (c'est ce que je fais , avec succés) , et pour la tourbe , ne t'emm...e pas à la mettre dans le filtre , dans un bas marron foncé , ça se cache facilement dans le bac :)

Bonne continuation ;)

Sergio


par jerome74
#288372
Des boulettes d'engrais, j'en ai, il m'en reste du temps où mon bac était pour les malawi, je vais en mettre, de toutes façon, ça ne peux pas leur faire de mal.
Pour les fruits d'aulne, il faut maintenant attendre l'automne prochain pour en trouver.
En tout cas, merci pour ces infos sergio.


par sergio42
#288377
Boulettes d'engrais à faire soi-même
Recette :
-acheter de l'argile verte
-acheter de l'engrais liquide (genre ferropol)
-mettre 100g d'argile et 55g d'engrais dans un bol
-mélanger jusqu'à obtention d'une pâte malléable
-faire des boulettes de la taille qu'on veut
-laisser sécher

CA Y EST !!!

Bon pétrissage ;)

Sergio


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer