Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#299257

Dernier message de la page précédente :

C'est vrai qu'il y aurait due y avoir des avertissement la dessus (moi le premier j'aurais due y penser).
T'as plus qu'a faire un élevage de guppy!!!


par peppone
#299274
Je pense que tu aurais dû les faire grandir dans un bac de moindre volume jusqu'à 20/25 centimètres au moins pour qu'ils s'acclimatent mieux.Aussi bizarre que cela puisse paraître, beaucoup d'animaux juvéniles stressent moins lorsqu'ils se trouvent dans un environnement plus petit, où ils peuvent se repérer et se nourrir plus facilement. Les myleus risquent aussi de poser problème, c'est des goinfres invétérés qui risquent de ne pas laisser grand chose à manger aux cichlas.Quand ils seront adultes ce sera une autre paire de manche bien sûr.


000
Avatar du membre
par ElTofi
#299282
merci pour ton apport, j'ai bien pris note. Malheureusement, comme déjà écrit, ils sont impossible à repêcher dans ce volume.

Je n'ai pas l'impression qu'ils soient particulièrement stressés ou incapables de se nourrir... ce que je constate, c'est qu'ils arrivent vite sur tout ce qui tombe dans le bac depuis la surface (parfois même plus vite que les Myleus qui sont très voraces mais qui ont un temps de retard... moins prédateurs ?), mais qu'ils ne reconnaissent pas ce que je leur donne comme nourriture possible...

ce matin, à la lumière des spots led bleus, j'ai laissé tomber une poignée de gammares sèches. Ils ont été les seuls à réagir... les autres étant encore "endormis" dans les profondeurs du bac. En quelques secondes, ils écumaient la surface... par contre, ça ne leur convient pas... ils montent très vite, et s'arrêtent à 1 cm sous la surface... puis redescendent...

J'ai aussi constaté qu'ils avaient une préférence pour les proies en pleine eau, ce que je comprends bien vu leur mode de chasse... Ce soir, je vais leur offrir des larves congelées et de fretin de guppy. ça devrait aller mieux... je vous tiens au courant dès que possible.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par neochti
#299283
superbe projet rondement mené !!

vraiment félicitations !!!

je suis tes posts avec grand intéret


par Séva Antoine
#299294
cela marche encore mieux si, au moins au début, tu projettes les éperlans dans l'eau, cela les stimule vraiment !


Avatar du membre
par ElTofi
#299299
merci à tous pour vos trucs et astuces... je vais tout tenter... et je ferai le tri... mais rassurez-vous, ce soir, ils ont mangé, chassé et sont repus avec un joli ventre tout rond...

je le redis, les Myleus adultes ne sont pas un problème, je les occupe avec des moitiés ou des quarts de noisettes qu'ils mâchouillent pendant plusieurs minutes... et ils adorent ça...

les Myleus juvéniles sont effectivement très voraces, mais ils sont aussi plus craintifs et supportent (pour le moment) assez mal quand je mets mes bras par dessus la vitre frontale...

Les cichlas sont vraiment petits, mais déjà avec un tempérament de prédateurs... sitôt qu'ils ont compris que la bouffe venait d'en haut, et que c'était en lien avec les bras, et les machins bizarres avec des doigts au bout, ils se ruent vers la surface...

ce soir, au programme, c'était : vers de vase, artémia, krill et miettes de crevettes... Les miettes de crevettes étant distribuées avec le reste, ils ont tapé dedans avec grande voracité...

et quand tout ce petit monde était bien repu, j'ai encore distribué une poignée de gammares déshydratées... et malgré leur ventre tout tendu et joliment rond, les cichlas ont encore tapé dans ces machins oranges qui ressemblent un peu au krill qu'il venait de recevoir...

bon, ça a pas la même texture, c'est sec, et il faut le reprendre à 3-4 fois avant que ça passe... mais quand même...

Je suis rassuré... ils mangent...

Ah, au fait, j'ai aussi introduit 5 Xipho helleri (2M / 3F) dans le bac, à peine plus petits que les Cichlas... ça ne les a pas empêchés d'essayer de les croquer... pour le moment, ils s'en sont sortis en nageant plus vite et plus longtemps que les Cichlas, très vite distraits par la distribution de bouffe plus docile... Mais je ne fais pas d'illusion, ils ne vont sans doute pas passer l'année...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#299307
Je sais pas pour les poissons, mais pour les tortue, les gammares séché sont fortement déconseillé, c'est plein de saloperie et ça nourri rien.


Avatar du membre
par ElTofi
#299308
ah bon ? j'imagine qu'on est dans le même débat qu'avec les larves de moustiques : les élevages industriels qui ont des conditions border-line pour avoir un meilleur rendement ? et qui dit environnement chargé dit saloperies embarquées ?

dans tous les cas, les gammares prélevées en milieu naturel sont symptomatiques d'une eau de bonne qualité, riche en oxygène, avec une bonne flore (les gammares se nourrissent de détritus végétaux). Dans les eaux moisies, limoneuses ou contaminées, il n'y a que peu (voir pas) de gammares... par contre, on y trouve des Limnées, des tubifex, etc...

J'avais posé un article sur AA qui faisait la corrélation entre la micro-faune et la qualité d'eau, sur la base des cours garde-pêche du canton de Vaud.

où je te rejoins par contre, c'est sur la faible valeur nutritive des invertébrés déshydratés... boarf... guère plus que de la carapace vide... ça se réduit en poudre très très vite...

n'importe, je nourris assez varié pour ne pas trop m'inquiéter de ça... mais merci pour l'info, je vais la vérifier.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#299375
2ème soir de nourrissage efficace. Les Cichlas ont compris d'où venait la bouffe... ils me tètent déjà les doigts... Je ferai moins le mariole quand ils feront leur taille adulte... et je doute que je laisserai mes doigts à proximité :silly:

pour le moment, c'est encore des cubes de larves et autres bestioles congelées, en toutes petites morces... mais on va passer à des plus grosses miettes ces prochaines semaines... s'ils arrivent à gober un cyprinidé de 3 cm d'une bouchée, ils arriveront bien à se taper une section de crevette, non ?

demain, je tâcherais de faire une vidéo lors du nourrissage, c'est trop joli ! Complètement dénaturé, mais joli quand même... :D


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#299436
une 'tite vidéo des bébé cichlas :

Ils se régalent... vous aussi ?

iPhone à ras la vitre frontale, profondeur de champ très importante. Donc, il y a une certaine perspective par rapport aux poissons qu'on voit passer dans le fond.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wJBAYZab ... e=youtu.be[/youtube]

EDIT : mais euuuuh ! j'arrive plus à passer une vidéo... j'ai essayé avec l'entier de l'adresse dans la balise, avec juste le wJBAY..., sans la balise...


Je vous mets le lien direct

http://youtu.be/wJBAYZab49s


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#299443
merci, Florent


pas de solution, que des expériences...
par peppone
#299446
Content que tes cichlas daignent enfin se goinfrer! :)
profites du fait qu'ils soient jeunes parce que bientôt il ne faudra plus laisser traîner tes doigts dans le bacs!


000
Avatar du membre
par ElTofi
#299450
mouairf... j'ai vu leur voracité... d'ailleurs, est-ce que quelqu'un peut me dire à quelle vitesse de croissance je peux m'attendre... j'imagine bien que c'est le résultat de plusieurs facteurs dont nourriture en quantité et en qualité suffisante, ainsi que volume disponible...

mais encore ?

on parle de 1 cm par mois ? plus ? moins ? des idées ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#299587
Argh....c'est pas possible de tuer son bac de la sorte.
dans 10 000L d'eau t'as même pas été foutu de camoufler comme il faut ce p***** de tuyau rouge en terre cuite!!!!

mais vous avez vraiment aucun sens esthétique cez les ventousophile!!!!!


Avatar du membre
par ElTofi
#299596
:D :D :D
Aucun !

:lol:

ok, exceptionnellement parce que c'est toi, je tenterai la version camouflage avec des pierres de lave ou un autre amoncellement de racines... mais je vais garder mes tubes...

déjà parce qu'ils m'avaient coûté la peau du cul, mais aussi parce qu'ils ont une utilité pour les loches clowns, et plus tard pour d'autres espèces...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#299767
bébés Cichla kelberi, 8-10 cm, 3 décembre 2011, juste après la bouffe du matin...

les seuls poissons du bac facilement photographiables... déjà dénaturés par le syndrome de la boîte jaune... bon, là, c'est plutôt du congelé... mais pareil : dénaturés !  :roll2:
Image

une partie du banc
Image

kesta ta ?!? kesta ?!?
Image


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#299807
Ils sont trop class!!!
Doivent être perdu dans ta piscine?!


Avatar du membre
par ElTofi
#299813
pas tant que ça... ils ont très vite compris d'où venait la bouffe, très vite compris qu'ils ne doivent pas rester dans le chemin des Myleus adultes, très vite compris où sont les zones de remous (et donc de repos)...

j'ai eu une petite frayeur ce week-end quand un des jeunes est passé trop près de la TUNZE 8500 l/h et s'est fait plaquer contre la crépine large... il a été emmerdé 1-2 secondes et s'en est dégagé tout seul, apparemment sans dégâts... Rien qui ne l'empêche de se ruer sur les larves blanches que j'ai mises quelques minutes plus tard. :silly:


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#299837
Bon allez, ça manque de video dans ce topic, ça reste le nerf de la guerre!!!!


Avatar du membre
par ElTofi
#299839
Demain mercredi, je vais chercher le profilé inox T.

Jeudi (ferrié), je l'installe...

vendredi, je rehausse le siphon...

samedi, mise en eau à 100 %... et vidéos ! promis !

quelque part avant Noël : livraison des Arowana et d'un Acanthicus...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#299971
compte-rendu des travaux d'hier...

07h15, on commence à descendre le niveau du bac, pour "déplier" la vitre...

2 pompes, 2 tuyaux, un raccord à l'égout... ça va être un peu long... il faut que je vidange 3500 litres, pour redescendre au niveau du bas de la vitre... ça me laisse le temps de préparer les outils, l'atelier improvisé (une table pliable de pic-nic et des serres-joints)

Image
Image

une heure plus tard...
Image

...


pas de solution, que des expériences...
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 36

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer