Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par westafrica
#289957

Dernier message de la page précédente :

Merci Christophe :). Maintenant que j'y pense, sur le moment je ne rigolais pas trop non plus :D

Petite astuce halakon : si tu cliques sur "edit" sur ton post d'aquagora, tu retrouves ton post avec tout le code, et tes liens image déjà balisés, tu n'as plus qu'à copier-coller le tout ici et hop, fingers in the nose too! :D


Avatar du membre
par ElTofi
#289958
ah ben ouais, bien sûr !!!

j'ai perdu certaines habitudes... sur AquAgora, après 24 heures, tu ne peux plus éditer ton message... sauf si tu es de l'équipe d'animation-modération... et ce n'est plus mon cas... donc, j'avais perdu cette bonne pratique...

merci pour le rappel :roll:

donc, en presque primeur, voici les photos de hier...


les preuves en image : la créativité, ça marche !
Image

les petits morceaux de bambou pour ne pas se blesser les doigts...
Image

en pleine action de sciage de silicone ! la langue tirée, c'est la concentrature pour ne pas pêter le fil, en passant l'obstacle du renfort double !!! Y fallait y être pour comprendre l'intensité !
Image

et c'est qui qui bosse, hein ?
Image

et voilà... 1ère partie réglée ! même pô mal ! et presque rien cassé
Image

ouais, ben quoi, on a dit "presque rien"... pas de vitres en tous cas... rien qu'un bout de renfort...
Image

malheureusement pas pensé à faire une photo de l'attaque du bas de ligne tressé, contre le méchant joint de silicone super épais de qualité teutonne :silly:

je ne peux que vous dire que ça a drôlement bien marché...

démontage suite et fin, sitôt que je trouve quelques paires de bras supplémentaires...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#289960
2ème extrait, écrit avant la diffusion des photos...

EDIT :

après une grillade (presque) bien méritée, la pause de la mi-temps a duré un moment... quand soudain, Manon des Sources a lancé une idée que je me suis empressé d'aller vérifier... et vous le croirez ou pas, mais le fil dentaire, c'est super abrasif ! et sur des petits joints de silicone, ça marche du tonnerre Deux poignées improvisées en section de tuteur bambou, et on a attaqué...

le bac n'en revenait pas, du coup, il s'est efforcé de nous décourager en cassant à l'usure nos morceaux de fil dentaire les uns après les autres... jusqu'à ce que je retrouve un deuxième bas de ligne de pêche en tresse, que j'ai utilisé pour cisailler les joints de tout le bloc de renforts... trop facile, le bac a bien dû se rendre à l'évidence, faut pas faire chier une AquAgora Team déterminée

Bon, on s'est trouvé un peu emprunté quand d'un coup, il ne restait plus que 2x 30 cm pour tenir la totalité des 320x70 de renforts et qu'on était que Annick, Manon et moi pour maintenir le tout... Au secours, Zabelle ! et après un dernier sursaut d'orgueil du bac, on a réussi à déposer le bloc de renfort dans son entier sur les tréteaux prévus à cet effet... (enfin, disponibles à proximité, parce que pas tout à fait préparés au bon endroit)...

Non sans avoir été coincés pendant quelques minutes par une belle ultime tentative du bac pour nous empoisonner la vie : le silicone patiemment découpé au fil dentaire par Annick a profité d'une pression pour se lier encore à sa vitre frontale, ce qui nous a bien emm... pour sortir l'ensemble... du coup, en le faisant cisailler sur l'angle vertical, on l'a eu "à l'usure"... Il en a profité pour nous faire un coup de casse sur le renfort frontal, qui en cintrant a été un peu au delà de la limite...

les photos suivront dès que Manon me les aura transférées...

en résumé, une belle reprise après la pause de l'équipe AquAgora, mais la limite de temps rend son verdict :

Bac 1600 litres VS AquAgora Team : 1-1

merci les filles !

Il va falloir jouer le match retour

Tofi

Learning Points :
1. Pour démonter un bac de 1600 litres de cette qualité d'exécution, même une armée de lames de cutter neuves ne suffisent pas. Par endroit, on ne pouvait même pas passer la lame.
2. 3 personnes sont insuffisantes pour se lancer dans une telle entreprise
3. le fil dentaire est super abrasif ! mais la tresse de bas de ligne carnassier est l'arme absolue pour couper des joints de silicone super épais (38 mm de haut, sur 2mm d'épais)
4. pour le match retour, il faudra au moins 5 personnes (2 "coupeurs" + 3 "reteneurs aux poignées ventouses")
5. il faut un escabeau de plus pour se lancer à nouveau dans l'aventure...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#290018
le match retour est planifié pour ce samedi et j'ai eu la bonne surprise de recevoir plein de candidatures de copains aquarios romands qui s'organisent au dernier moment... du coup, pour ne pas être pris au dépourvu, j'ai procédé ce soir à quelques tests tout seul comme un grand dans ce qui reste de ma fish-room...

avec les bons outils (à savoir du bas de ligne carnassier tressé en kevlar)...
Image

c'est beaucoup plus facile...
Image

samedi, il restera à sortir le bloc de renforts qu'on avait dépiauté dimanche avec les filles, et saboter par sciage au fil kevlar les 3 autres vitres... pendant qu'un groupe maintient les vitres encore en place et celle qu'on va détacher
Image

Juste pour finir, l'épaisseur du joint du coin inférieur droite, entre la vitre arrière, le renfort de fond et la vitre de fondement... ça fait de l'épais à cisailler... au cutter, c'était pas la peine d'y penser...
Image

Je ne dirait pas qu'on va se promener samedi prochain, mais la ballade va être nettement moins angoissante !!! :*ll*:

plus de bras disponibles, un meilleur matériel, de l'expérience acquise... y'a pas un business à lancer, là ?  :sifflets:


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#290060
ben ouais, forcément :

en épaisseur :
2x19 mm (verre de fond + renfort de fond)

et tu ajoute encore l'épaisseur de la vitre arrière 19mm toujours, ça commence à faire des surfaces de contact qui tiennent la route...

vraiment, ce bac était d'une facture exceptionnelle... pas étonnant qu'il m'aie autant emmerdé à le démonter...

on finit ça ce samedi... autres photos à suivre...


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#290213
hier, démontage final du 1600 litres avec la team AquAgora-ACL... on a masterisé d'une force !!!

quelques morceaux choisis :
Image
Image
Image
Image
Image
Image


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#290214
Image
Image
Image
Image
Image
Image


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#290215
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#290216
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

ça, c'est fait  :merci: :merci: :merci:


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#290223
Prochaines étapes de construction : l'électricien, jeudi et vendredi prochain...

pour modifier la distribution électrique des prises sur la partie du fond du local (qu'occupera le bac) et pour installer le ventilateur d'extraction, couplé sur l'hygrostat.

mais avant ça, je dois finir d'évacuer les gravats que j'ai fait aujourd'hui...
Image

Image

Image


horaires de la déchetterie pas compatibles avec les miens avant au moins mercredi soir... je vais avoir du taf en fin d'après-midi, ce jour-là...  :peur: minimum 3 voyages, je pense... entre le bois, le polystyrène, les gravats, les déchets de briques, etc...


pas de solution, que des expériences...
par tatane
#290224
jolie boulot. enfin arrivé au bout de cette cuve :D


Avatar du membre
par ElTofi
#290255
lundi 16 mai 2011 : Suite du démontage 1600 litres... le socle...
Image

et fin du démontage... la place est désormais libre pour les modifications... et la construction du 9'000 litres...
Image

[size=30pt][glow=red,2,300]GAME OVER[/glow][/size]


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#290390
installation électrique modifiée, travaux électriques terminés...

y'a plus qu'à... isoler le local et... construire le bac en commençant par la chape et le chauffage de fond et... et... et...

bon, ce n'est pas le propos du jour... est-ce que quelqu'un pourrait me recommander un bon livre sur les gros cichlidés, je pense bien sûr en premier aux Cichlas et aux Crenicichla ???

livres, sites internet, tout est bon à prendre dans cette phase de collection d'informations...

merci d'avance pour votre support.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Patapon
#290391
je te propose Flo, c'est une véritable encyclopédie sur les Creni et les Cichla :D


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par xavier.longy
#290392
Wenn Du Deutsch verstehst, ist "die buntbarsche amerikas " band 3 am besten.
sinon, dans le bouquin sur la Guyane, tu auras de bons tuyaux.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par ElTofi
#290399
Ich kann Deutsch... genügend um ein tolles Buch zu übersetzen...

et où peut-on se le procurer, ton précieux ouvrage ? :bounce:

déjà commandé ce matin pour 110 € de bouquins sur les Raies... :silly: Vu le prix du bac, on n'est plus à ça près...

PS : moi aussi, quand je serai grand, j'aimerais bien être Patrick DeRahm... :P2


pas de solution, que des expériences...
par xavier.longy
#290411
Guck mal auf ulmer.de oder Datz.de....sinon pense aussi à l'atlas de l'afc (planches de tofs)


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par xavier.longy
#290412
regarde aussi potamotrygon.de für Süsswasserstechrochen!


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par ElTofi
#290414
en ce qui concerne les Potamotrygon, j'ai trouvé mon bonheur... j'ai commandé 3 bouquins qui, en plus des sites de base (Potamotrygon.de, p.rochen, amazonas Rochen et Freshwater Stingrays) seront bien suffisants...

Image

Image

Image

je vais voir si je trouve le livre dont tu me parles (vol. 3) et j'aimerais encore trouver un truc sur les Osteoglossum...

ambitieux programme, oui, je sais... mais en même temps, il faudra bien ça pour me faire patienter en attendant que ce bac soit en eau... et c'est aussi une partie du plaisir : se documenter sur la population en attendant de la voir arriver dans l'aquarium, non ? :bounce:


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#291235
bonjour à tous,

le bassin à raies va très prochainement sortir de terre... les détails de la construction sur le topic suivant :
http://forum.aquagora.fr/24/ramnagement ... c-raies/0/

je propose de garder le débat spécifique de la population, principalement touchant les cichlidés, dans ce topic...

Comme vous le savez peut-être, il est donc question, dans l'ébauche de la population, des genres et espèces suivants :

1ère étape :

- 6 Myleus schomburgkii (que je vais récupérer à déjà 15 cm chez un copain)
- 6 Panaques L191 (qui grandissent depuis 6-8 mois dans le 720)
- 5 Chromobotia + Ancistrus Paraguay (les deux genres sont des "sp fond de bac 720 litres")

2ème étape :

- 5 Cichla spp (espèce à déterminer) juvéniles
- 1 Osteoglossum (de préférence O. ferreira) juvénile.

je rêverai de maintenir plusieurs individus, mais l'agressivité intraspécifique demanderait sans doute un encore plus grand bassin.

3ème étape :

- 3 Potamotrygon spp (espèce encore à déterminer, dans les grandes, mais faciles de caractère et de nourrissage).

Je suis encore en phase de recherches, mais dans les réputées faciles de nourrisage et robustes, il y a au moins : P. castexi Otorongo (mais très grandes), P. leopoldi (mais agressif), P. henlei, P. marbled motoro, P. motoro, P. sp Itaituba, P. sp "pearl". Ces 5 dernières étant réputées, selon mes sources, robustes et faciles...

Dans tous les cas, je vais éviter la collectionnite et me concentrer sur 1M - 2F de la même espèce. L'objectif étant bien sûr à terme la repro.


4ème et dernière étape :

- Pseudoplatystoma spp (de préférence fasciatus ou reticulatus)... Là encore, j'aimerais plusieurs individus à des fins de repro... mais...

pour rappel, le bassin fera 530x160x110 (dimensions nettes = volume d'eau)

un copain sur AA me fait part de sa crainte quant aux Cichlas... trop grands, trop brusques, trop musclés...

et vous, les cichlidophiles, c'est quoi votre avis ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#291260
quelques images pour faire le point sur la population envisagée pour ce bac :

1 (2 ?) Osteoglossum ferreirai :
Image

un groupe de Myleus schomburgkii :
Image

un groupe de Cichla spp (monoculus x occelaris sur cette image) :
Image

Les panaques L191 :
Image

entre 3 et 5 Potamotrygon spp (castexi "Otorongo" sur la photo)
Image


et pour finir, un trio de Pseudoplatystoma spp (ici, P. tigrinum) :
Image

des avis ? des contre-indications ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#291262
moi je trouve ça super.
Pour les arawana...je dirais plutot 2.
Dans le reportages il est rare de les voir seuls, donc j'imagine que ce type de maintenance (1 individu dans un bac) ne leur conviens pas trop.
Après, pour ce qui est de leur comportement entre eux, j'en sais rien du tout.

Il est dommage de n'avoir que 6 myleus, un banc d'une dizaine aurait donné un plus belle effet.


Le trio de pseudoplasty...c'est pour tenter la repro?
C'est possible?
Es ce utile?
parceque 3 ça va "vraiment" prendre de la place au sol!!


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 36

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer