Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#376894
avec 8 ans de recul, et à refaire, je prendrais d'autres décisions sur la filtration.

Par exemple, je condamnerai un peu du volume sur les côtés du bac pour faire des décantations internes avec aspiration par le bas. Tu sais, genre double paroi sur toute la profondeur du bac, 5 cm de passage entre les deux parois, une ouverture basse de 5-10 cm sur la paroi extérieure de la décantation, puis un débordement par le haut sur la paroi intérieure, qui tombe dans le filtre biologique.

La remontée lente sur toute la profondeur (gros débit, mais faible vitesse) permettrait de décanter les grosses saletés (et de les siphonner) et la partie média-biologique serait uniquement traversée par l'eau chargée, mais libérée de la plupart des particules lourdes qui sédimenteraient au fond du passage de remontée.

D'autres sujets d'imperfection qui m'énervent un peu.

Malgré tout, je garderais quand même la partie "bassin de rétention", les joints sur un tel bac devant vraisemblablement être refait tous les 6-8 ans.

Le "mur végétal" (qui ne ressemble plus à rien maintenant) aurait une fonction aquaponique bien plus élaborée.

et tant d'autres sujets où l'expérience m'a amené à une conception qui devrait être plus ergonomique.

Mais dans les choses qui ont été bien pensées, et qui sont un must absolu :

Le chauffage par échangeurs intégrés dans la dalle avec sonde paramétrable
L'extracteur 380m3/h sur sonde hygrométrique
La disposition des prises a été corrigée en route, mais le rail technique sur le devant est indispensable
Le trop plein en colonne centrale contre le mur du fond et caché par des troncs
L'arrivée d'eau a proximité immédiate (que froide, malheureusement, un ballon pour 10'000 litres, ça ne le fait pas)

J'ai eu beaucoup de temps pour me faire toutes ces réflexions ces derniers mois... dans la série de tout ce qui a merdé...


pas de solution, que des expériences...
#376896
J'aime bien ta réflexion par rapport à ce que tu aimerais refaire aujourd'hui si c'était à refaire, ou si tu peux simplement améliorer.
C'est aussi une réflexion que j'ai fréquemment concernant mon bac, et si....
C'est bien, il faut y penser.
Lorsque tu parles de joints à refaire au bout de 8 ans, tu parles du joint en silicone qui maintien ta vitre?
Si c'est le cas,perso, je n'ai pas vu de vieillissement notoire en 8 ans sur mon ancien bac de 7000l.


#376897
oui, mais as-tu des Panaques et des Acanthicus de +50 cm qui rongent les algues qui se déposent sur le joint et les parois ?

NB : pour être tout à fait honnête, le travail n'avait pas été fait selon les meilleures méthodes en 2011. Les Ventouses n'étaient visiblement pas le seul problème.


pas de solution, que des expériences...
#376899
Non, en effet, mon gros bac est en Malawi, comme l'était l'autre auparavant, et je n'ai pas ce genre de soucis il est vrai.
Ceci dit, c'est bien utile à savoir pour ceux qui envisage une maintenance du genre de la tienne!
Je n'y aurai surement pas penser avant de me lancer.


#377149
j'avoue honteusement que je me suis amusé avec les kelberi, à l'époque, sur des petits Illex chubby minnow de 4 gr, non armés... un carnage... et une frustration des kelberi qui recrachaient et ré-attaquaient immédiatement... mais quand j'ai cassé mon fluoro 18/100ème sur une attaque de l'espace de la plus grosse femelle, j'ai arrêté les conneries, en me disant qu'ils auraient tout aussi bien pu l'avaler d'un gobage furieux...

d'ailleurs, je ne m'en suis pas trop vanté...
Modifié en dernier par ElTofi le 08 févr. 2019 10:59, modifié 1 fois.


pas de solution, que des expériences...
#377427
une tentative au CoolPix W300 en subaquatique, dans la longueur... moyennement convaincant... trop de profondeur de champ et l'APN suspendu par sa lanière dans l'eau, ça bouge trop...

n'en demeure pas moins quelques prises de vue saisissantes de réalisme... surtout quand les Cichla tapent à moins de 30 cm de l'objectif. ça va très très très vite.

[youtube][/youtube]


pas de solution, que des expériences...
#377616
vraisemblablement, hier, en faisant un changement d'eau hebdomadaire, j'ai aspiré non pas comme usuellement depuis le fond du bac, mais depuis le fonds des filtres, en utilisant pour ce faire un tube PVC qui traverse les masses filtrantes en vertical. J'ai arrêté les pompes (comme d'habitude), j'ai siphonné une 100 aine de litres d'un magma noir de matières en décomposition dans le fond du filtre, et j'ai rajouté mes 1200 litres d'eau neuve depuis le haut du filtre, directement repulsés en mélange dans le bassin.

Il est probable que ce nettoyage de filtre ait libéré de l'ammoniaque et des composés sulfurés qui stagnaient dans les couches anaérobies du filtre. Ou quelque chose comme ça... conséquence : diminution drastique du taux d'oxygène dissous, et diffusion d'ammoniaque. L'eau ne sentait plus rien de particulier ce matin, toujours claire, toujours "propre".

Sorti les cadavres, vidangé 40% du bassin, vérifié la qualité de l'eau à la commune au service des eaux, re-rempli sur 3 heures. Tout semble rentré dans l'ordre...

à part que j'ai perdu ma plus grosse femelle Arowana, une plus petite de deux ans, une raie et le dernier Retroculus.

Je surveille ça de près dans les prochains jours...

PS : tous les Astronotus, tous les Cichla, tous les Acanthicus, Panaques, Leporinus vont bien.

Les Raies tirent encore un peu le nez, et les 3 Arowanas restant ont repris leur comportement normal.


pas de solution, que des expériences...
#377723
le pire est passé...

en micro résumé :

jeudi dernier, nettoyage trimestriel des fonds de filtres, avec siphonnage par le tuyau prévu à cet effet des couches de fond, anaérobies, pleines de vase. Sauf qu'un peu énervé par un autre sujet, j'ai changé ma routine, et au lieu de remettre l'eau neuve par le dessus du filtre, je l'ai envoyée par le tube qui traverse toutes les couches et qui arrive au fond, dans la zone de décantation du filtre intérieur : résultat -> eau à 4° sur couche de vase anaérobie -> libération dans l'eau de NH3, formation de NO2 et baisse drastique du niveau d'O2 dissous dans l'eau. Pour ne rien arranger, je n'étais pas là jeudi soir et j'ai constaté l'hécatombe vendredi matin.

bilan :

1 grosse femelle Osteoglossum de 103 cm (Moon, ma plus vieille, presque 9 ans)
1 petite femelle Osteoglossum de 48 cm
1 petite femelle Potamotrygon de 33 cm de disque (2 ans)
1 Retroculus xinguensis de 18

le lendemain, après toutes les mesures d'urgence :

2 Palanque schaeferi de respectivement 51 et 54 cm, morts au fond, à cause de l'exposition au NH3, NO2 et au manque d'O2.

on en est à 12 m3 de changement d'eau depuis vendredi matin.

4ème matin sans plus trouver de cadavre, mais concentration NO3 encore un peu haute... changement d'eau encore en cours, reconstruction de la faune bactériologique dans les filtres.


pas de solution, que des expériences...
  • 1
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 36

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer