Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#294449
Hello à tous,
Ça fait des années que ça me travaille, et mon unique tentative, vite avortée, n'a pas eu raison de cette envie d'Amérique du sud. Je pense profiter du congrès pour passer mon 450 litres du côté amerloque de la force.
Donc j'ai besoin de votre aide et de vos lumières, en sachant que j'ai deux contraintes de taille et non négociables (si ça rend le projet impossible, j'irai voir en Amérique centrale où je sais pouvoir trouver ce qui me convient):

- il me faut une ou deux espèces robustes, capables de supporter mon eau parisienne (pH 7.5, dureté 12 °dGH). Les bidons d'eau osmosée, c'est niet.

- je souhaite avoir des repros et pouvoir élever quelques jeunes avec les parents dans le bac d'origine, jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille correcte pour être diffusés.

Le bac est un standard, 150x50x60, pas de décant mais un filtre externe. Je le vois avec des racines et des plantes robustes style Crypto, Anubia et Xmoss.
Maintenance en couple ou en groupe, je n'ai pas de préférence. Un bac monospécifique ne me gêne pas. J'aimerais bien accompagner les cichlidés d'un banc de characidés.

Les espèces que j'aime: les Heros et en particulier Heros notatus (mon coup de coeur depuis des années. Si la repro est possible avec mes paramètres et que les jeunes peuvent grandir dans le bac parental, ça sera sans doute ça), Acarichthys heckelii, tous les Geophagus, Guianacara, Cleithracara maronii, les Laetacara, etc.

Est-ce faisable ? Dois-je oublier l'Am sud ?
J'attends vos idées et conseils ;)

edit: titre plus explicite.
Modifié en dernier par Estelle le 10 janv. 2012 00:47, modifié 6 fois.


Image
par bourdinite
#294454
salut estelle pour les laetacara malheureusement ce ne sont pas les bonnes conditions.


par Immariel
#294459
Salut toi

je rejoins Bourdinite sur les laetacaras, cela me semble tendu pour faire de l'americain avec ton eau si tu ne souhaite pas passer par la case osmose .


Avatar du membre
par Estelle
#294461
Non, l'eau osmosée ça sera vraiment trop contraignant vu le litrage (et les escaliers ^^).
La seule chose que j'envisage, c'est un sol acidifiant Ada, c'est ce que j'ai dans mes nano-bacs, et ça marche bien pour modifier les paramètres. Le hic (à part le prix) c'est que ça se délite vite et qu'il faut refaire le sol au bout de 6-8 mois, mais bon, je suis davantage disposée à ce genre de contraintes épisodiques. Avec ça, je devrais réussir à baisser mon pH aux alentours de 7, pour la dureté je ne sais pas.
Je sais que certains maintiennent ou ont maintenu du sudaméricain dans de l'eau dure, notamment P.. J'attends leurs avis ;)

Il y a des milieux où l'eau est plus dure et le pH alcalin, certaines rivières des Andes comme l'Ucayali par exemple, où on pêche notamment l'Apistogramma cacatuoides. Il doit bien y avoir des espèces d'eaux blanches que je peux maintenir, surtout que mon eau n'est que moyennement dure. J'ai connu bien pire en Normandie... :silly:


Image
Avatar du membre
par J-S
#294465
Salut,

Mes essais d'Amérique du sud avec de l'eau dur, finissent toujours mal. Cela prends du temps, pas mal de temps, mais irrémédiablement les poissons sont touchés d'une manière ou d'une autre.

Récemment j'ai perdu mon mâle Heros "Manaus".

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Estelle
#294466
Et les Geophagus sp. "Red Head" Tapajos, tu les as toujours ?

Selon cet article de CRC (écrit par un Tanganyikophile ^^), leur repro ne pose pas de problème jusqu'à pH 8 et dureté 20 °dGH:
http://www.cichlidae.com/article.php?id=308

Il me semble qu'Oxygene en a maintenu un groupe avec un couple de Heros dans le même volume et la même eau que moi, et que les deux espèces se reproduisaient.


Image
Avatar du membre
par Estelle
#294480
Au fait, pour répondre à bourdinite et Immariel, des Laetacara en eau dure, j'en ai déjà eu. Et même:

Image

Bon, il y avait trop de monde dans le bac et les parents avaient mangé la ponte. Mais bon, quand même. ;)


Image
par nebi
#294481
Un joli groupe de Geophagus Parnaibae, c'est un Geophagus qui a besoin d'une eau un peu dure.
Ils sont très beaux en plus.

Un petit liens avec paramètre de maintenance page 74 du PDF :
http://www.vertebrate-zoology.de/Zool_A ... _69-75.pdf


Membre du Club Aquariophile "Le Poisson Clown" â  Concarneau
par Immariel
#294482
Estelle a écrit :Au fait, pour répondre à bourdinite et Immariel, des Laetacara en eau dure, j'en ai déjà eu. Et même:

Image

Bon, il y avait trop de monde dans le bac et les parents avaient mangé la ponte. Mais bon, quand même. ;)

j'en ai aussi en ce moment qui pondent et passé 7 en Ph en ce qui me concerne les oeufs n'éclosent pas :)


Avatar du membre
par Estelle
#294488
Ok Immariel, je te crois sur parole. ;)

Merci Nebi pour ta réponse. Geophagus parnaibae, pourquoi pas, mais ça a l'air rare ce poisson, et je préfère le look du "Red Head". Tant qu'à quitter les gris, je ne serais pas contre un peu de couleur. :P2

Je suppose que pour tous les Geophagus c'est pareil: il faut prélever des alevins pour les faire grandir, sinon les parents se régalent au bout de 15 jours, non ? C'est le truc qui m'embête un peu (et en même temps, j'ai quand même envie d'essayer ^^)


Image
Avatar du membre
par Estelle
#294490
Ah oui, tout de suite, ça rend la bête plus accessible. :)
Une raison particulière pour que vous me conseilliez davantage le parnaibae que le sp. "Red Head" ?


Image
Avatar du membre
par chalamala
#294491
Chez moi, Acaronia nassa, Heros sp. Guyana et Hypselecara temporalis vivent depuis 4 ans dans mon eau de conduite : Ph 7,8; Gh 18; Kh 13; 800 microsiemens : c'est encore bien plus dur que chez toi, Estelle. Ils se sont développés normalement (ils ont tous des tailles comparables à celles mentionnées dans la littérature), et ne développent pas de trous dans la tête (mais l'eau est changée à raison de 30% par semaine; je pense que ce sont plus les nitrates que le Ph ou la dureté qui occasionnent ces trous).
Par contre, seuls les temporalis se sont reproduits avec succès (ce sont les patrons du bac). Les Heros pondent de temps à autre mais les oeufs n'éclosent jamais (mais est-ce lié à l'eau ou à la domination des temporalis, qui gènent les pontes ?). Les Acaronia, eux, n'ont jamais montré la moindre vélléité de repro (mais il paraît qu'il faut 35°... ).

:wink:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
par nebi
#294493
Estelle a écrit :Ah oui, tout de suite, ça rend la bête plus accessible. :)
Une raison particulière pour que vous me conseilliez davantage le parnaibae que le sp. "Red Head" ?
Tes paramètres seront plus adaptés au Parnaibae, même si le redhead supporte aussi ces valeurs.

Le Parnaibae n'est pas très photogénique, si tu as fais des recherches sur internet tu vas les trouver gris mais en réalité se sont des merveilles. :wink:

Bref 2 belles espèces, le choix n'est pas facile...


Membre du Club Aquariophile "Le Poisson Clown" â  Concarneau
Avatar du membre
par Fabien N.
#294494
le petit plus du parnaibae : c'est le mâle qui incube en premier ! Fait unique à ma connaissance chez les Geo.
Par contre, les miens ont fini par être assez portés sur la castagne...

Je ne sais plus exactement comment Rodrigue maintient (ou maintenait ?) ses Geo. sp. "red head" mais je crois que c'était dans une eau assez minéralisée et il avait des repro abouties.

Il y a aussi des repro de Guianacara arrivée à terme avec une eau alcaline, par contre, je ne me rappelle plus les valeurs et je suis bien incapable de dire si ton eau conviendrait.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Flodèp
#294520
Je pense que tu peux maintenir quasiment toutes les espèces. Pour la reproduction les espèces d'eau noire ça va être impossible évidement mais pour les autres je suis quasi certain que la plupart des espèces pondent. Il suffit de relire les articles de Uwe Werner sur les Teleocichla ou sur les Geophagus. Les pontes ont toujours lieu dans son eau de conduite et elle est dure.

Par contre impérativement elle doit être super propre, pas de nitrates, pas d'eau vieille, il faut bien changer l'eau.

Edit : si tu veux des bons parents il te faut des Crenicichla


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Patapon
#294521
Florent.De.Gasperis a écrit : Edit : si tu veux des bons parents il te faut des Crenicichla
:D :D :D :lol:


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Flodèp
#294522
Pour répondre à la question de Philippe et aux interrogations d'Estelle:

An cichlidé 10 U. Werner, Gymnogeophagus labiatus eau mi dure jusqu'a 15°d pour le GH et le KH ph entre 7 et 8

An cichlidé 8 U. Werner , Geophagus sp red head eau 27°dGH et 20°dKH pH 7.2. Il dit quand même que dans une eau plus douce et plus acide les poissons seraient plus colorés mais qu'ils n'ont pas montré de signe de mal être ni même de difficulté pour pondre.
Toujours dans l'an cichlidé 8 a propos de Laetacara dorsigera , eau d'origine faiblement minéralisé et légèrement acide, pas de soucis dans des paramètres différents ( il n'indique pas les paramètres mais il utilise rarement autre chose que son eau de conduite)
an cichlidé 7 G. owrowefi ... même constat ... etc.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Estelle
#294524
Pour les Crenicichla, j'ai peur de pas avoir de repro avec ces paramètres.
C'est ce qui m'a conduite à arrêter mon bac sudaméricain la dernière fois. J'avais un beau couple de notophthalmus en parfaite santé et qui s'entendait bien, tout le monde me demandait des jeunes et il n'y avait pas moyen qu'ils fraient.

Je veux vraiment pouvoir avoir de la repro et faire des observations intéressantes.

* va fouiner dans ses An Cichlidé *


Image
Avatar du membre
par Estelle
#294544
Ça va pas non, t'as vu les monstres ? :eek:
Je veux des mignons petits characidés avec, et pas pour servir de nourriture vivante. :oops:
D'ailleurs, à ce propos, ça mange les petits poissons les Geophagus ? Parce que j'ai une poignée d'Hyphessobrycon amandae dans un nano, et je les aurais bien passés dans le grand bain en leur rajoutant des copains. Ça occupe le milieu du bac et ça fait 2 cm tout mouillé, risqué ou pas ?


Image
Avatar du membre
par beyo
#294545
J'ai un couple de geo steindachneri dans un 450L, mes parametres sont à quelque chose pret les même que les tient. Il vivent avec des apistos cacatuoides, des scalaires, des "neons", des corydoras, des ansistrus et un labeo bifrenatus qui c'est perdu là à cause de ma copine.
je les ai eu jeunes, ils ont grandi dans un 120L avec quelques guppy et ils ne m'en ont jamais bouffé un seul.
niveau coabitation, tout se passe bien, mais la femelle est quant même un peut chahuté certains jours. je penses qu'une seconde femelle serait pas mal.
Je n'ai pas encore eu de repro visible, mais vu les coloc, c'est pas simple...


Avatar du membre
par Estelle
#294558
Oki, mes amandae resteront dans le nano. De toute façon, je ne sais pas si j'arriverai à résister à l'appel du Heros, et je sais que celui-là bouffe tout ce qui rentre dans sa bouche.

Bujurquina, j'aime bien. Le coup de la feuille de chêne, c'est excellent.
J'avais oublié ce genre en effet.

Donc dans l'ordre de préférence pour le moment:
- Heros / Geophagus
- Heros / Bujurquina
- Heros tout seuls
- Geophagus / Bujurquina
- Geophagus tout seuls

:ha:

Par ailleurs, je me renseigne sur l'utilisation d'extrait de chêne pour faire baisser le pH. Vu que mon eau n'est pas très dure, je pourrais sans doute parvenir à des paramètres acceptables, non ? C'est concluant ce truc ?


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer