Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Amazoniensis
#301811

Dernier message de la page précédente :

Bonne question Flo, cela dépasse mes connaissances, j'ai posé la question à Mike.
N'y a t-il pas d'infos sur le DATZ?


Avatar du membre
par Flodèp
#301837
non c'est juste marqué que A. sp earth eater a été mal identifié comme A. pulchra et que le statu des différentes formes (avec ou sans tache latérale) doit être clarifié.
Quand j'ai vu ta photo j'ai de suite pensé cà cette espèce du coup je me suis posé la question, attendons la réponse de Mike


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Amazoniensis
#301840
Alors apparemment plusieurs choses:
A. uaupesi fait partie du groupe iniridae, en tant que tel toutes les épines de la nageoire dorsale sont jointes ensemble/non séparées et l'espèce ne présente pas de spot sur le pédoncule caudale.

A. sp. "Erdfresser/Earth-eater" fait partie du groupe et complexe pertensis.
Dans ce complexe les épines de la nageoire dorsale sont aussi fondues ensemble à l'exception des deux ou trois premiers rayons.
Cette espèce présente quand à elle un spot sur le pédoncule caudale en discontinuité de la bande médiane
"Erdfresser" connait une certaine variabilité, certains mâles ont la queue en lyre tandis que d'autres ont la queue en trident.


Avatar du membre
par Amazoniensis
#301842
une photo trouvée sur gogole
A. sp. "earth-eater"
Image
http://www.dcg-online.de/encyclopedia/a ... artheater/

on dirait bien qu'un masque rouge se dessine sur les opercules, absent chez uaupesi.

Image

Image

j'ai personnellement constaté que chez la femelle uaupesi la couleur tire plutôt vers l'orangé contrairement à beaucoup d'autres espèces du genre qui elles sont nettement jaunes et d'ailleurs la base des nageoires impaires tire carrément sur le rouge.


par colossus
#301875
Je confirme pour les taches rouges sur les opercules...c'est même rouge cramoisi parfois selon le degré d'excitation.


=>AquaDico.com
Avatar du membre
par Amazoniensis
#301878
Chez moi c'est plutôt pourpre selon le degré d'excitation.
j'ai encore jamais observé ce détail sur bon nombre de photos parcourues :)
Ça doit être peu commun non?


par Gabrielgab
#301884
Oh le sp. earth-eater...

I y a un individu esseulé (contaminant) chez ABG diffusion d'Apistogramma d'une espèce indéterminée... putraise, ça pourrait bien être ça, pardi!


Avatar du membre
par Amazoniensis
#306550
un petit mâle prometteur ... ;)
j'ai l'impression de pouvoir distinguer quelques femelles mais trop petit pour être sûr ....

Image


par sergio42
#306641
Salut les amis ;)
Voilà un sujet qui tombe à pic !
Il y a 3 semaines environ , un "poissonnier" de ma région , a reçu de nombreux poissons sauvages , originaires , à ses dires de Colombie (je suis méfiant parfois ...).
Des poissons hachette en grand nombre (gasteropelecus et thoracocharax) , nez rouges (à la robe dorée , et d'une vigueur impressionnante) , loricaridés variés , corys arcuatus etc... et des dicrossus filamentosus . Et là , au milieu de 200 petits dicrossus ......... des apistos , tout en longueur , avec un (ou deux) point sur la ligne latérale . L'Apistophile que je suis n' y alla pas par 4 chemins : "euh , si tu veux que je te debarasse des poissons qui tapent l'incruste chez les dicrossus , je me ferai un plaisir de rendre service ..." C'est comme ça que je me suis retrouvé avec une épuisette à traquer les squatters :)
Le prix ? honte à moi 2€ la bête .
Il m'a d'abord fallu démarrer (aux grindals et à l'artémia congelée en copeaux) ces petites choses , et depuis deux bonnes semaines , je cours les sites en jouant au détective . En recoupant avec les autres poissons de la livraison , la situation géo n'a pas été trop dure à déterminer : bassin de l'Orénoque , rio guaviare et autres (plus en tête) . Par contre de quelle espèce s'agit-il , autre problème .Et là , en voyant les vidéos , il me semble que j'ai ma réponse , mais j'attend un peu pour confirmer .
A noter , sur les 12 , il y a une femelle hongsloi (ou viejita ?) , qui fait la loi !
Je vous tiens au courant , en croisant les doigts très fort , pour que les 2 sexes soient présents .

A+
Sergio


Avatar du membre
par bal42
#306643
sergio42 a écrit :, un "poissonnier" de ma région , a reçu de nombreux poissons sauvages
A+
Sergio
Star light ou Aquarius?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par bal42
#306644
Pfff je pose la question mais je sais bien que ce n'est pas Aquarius, Pascal m'en aurait parlé...


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par sergio42
#306688
Donc , cher Bal , c'est chez Juan Marcos de la Cruz Marleto ... :)
Par contre , petite (grosse) question à ceux de vous qui connaissez l'uaupesi : pas de noir sur les premiers rayons des pelviennes de ce qui pourraient être les femelles ? Normal , ou j'ai affaire à 2 espèces ???
Je vais faire des tofs et essayer de les envoyer ... pas gagné , mais bon !


Avatar du membre
par Amazoniensis
#306691
Pour le moment mes jeunes femelles en ont pas.
Ils font qu'elle taille tes sujets?


par sergio42
#306715
Mes "apistos inconnus" :) mesurent environ 3 cms .
Tout à l'heure il y a eu goûter surprise , avec plein de daphnies des poubellariums . Se sont bien amusés à courser leur 4 heures ...


Avatar du membre
par Amazoniensis
#306744
À cette taille on devrait pouvoir commencer à les identifier.
Tu peux nous mettre une photo ?


par sergio42
#306785
Pas gagné pour la tof :( ....mais je vais essayer !
Par contre , il faut que je signale un détail (en fait ce n'en est pas un ) , certains sujets , notamment le plus gros (mâle dominant ? ) , ont un dessin latéral , partant de la base de la dorsale , et finissant juste en dessous de la bande longitudinale . Ce motif , plus clair (crème) , est en forme de double V + une 5ème barre oblique .
En gros , ça donne ça : \ / \ / \ .

En attendant , z'ont de l'appétit , et en plus les menus sont variés : vers grindals , artémias congelés , daphnies sautillantes :) .

Le fait que je n'arrive pas à les identifier , m'a fait un peu délirer : imaginez que je sois le déscripteur d'une nouvelle espèce d'apisto , en l'ayant pêché à 4 kms de chez moi :)

Sur ce fantasme apistophile , bonne soirée à tous

Serge


Avatar du membre
par Amazoniensis
#306790
Je vois a quoi tu fais allusion, je ne pense pas que ce soit un critère chez A.uaupesi , du moins jamais constaté sur mes sujets.
Par contre chez d'autres espèce ça se voit fort.
Seules des photos nous mettrons sur la piste.


par sergio42
#306944
Alors , j'ai fait preuve de pugnacité , et il me semble bien avoir identifié les "intrus" :)
Il semble s'agir d'apistogramma sp "white seam" (A141)
Là , je suis un peu crevé , mais demain je me penche sur les commentaires étrangers !
Amazionensis , si tu as des infos , je suis preneur :)

A+


Avatar du membre
par Flodèp
#306957
D'après Mike Wise une forme considérée comme appartenant à A. uaupesi a été décrit sous le nom de Apistogramma flabellicauda. D'après lui cette espèce est en photo dans le DATZ south american dwarf cichlid sous "A. uaupesi" A 156 , il s'agit de la photo de Bork


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par sergio42
#307020
Merci à vous pour l'aide que vous m'apportez , dans l'identification des "passagers clandestins" , mais comme avec la bande de joyeux sp il y avait une femelle , identifiée par moi comme apisto hongsloï , juste (encore...) une question : la femelle hongsloï a bien une tache noire entre les pelviennes ? Ou c'est moi qui doit réviser mon "Linke et Staeck" ???


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer