Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Flodèp
#298838

Dernier message de la page précédente :

Pour avoir un pH très bas , tu es obligé d'avoir le TAC à zéro. Avoir le pH bas est nécessaire pour la reproduction de certaines espèces et notamment de beaucoup d'Apistogramma.


Encore une fois même si ton édition du Konings date de 2002, le texte original date de 1994. Je pense que peu de monde utilise l'ajout d'acide pour ajuster le pH dans un aquarium surtout avec de l'eau dure.

le pH à la sortie du robinet ne veut pas dire grand chose non plus, dans l'aquarium en fonction du brassage et des changements d'eau il va être différent. D'ailleurs je viens de réaliser un truc, tu dis que le pH monte jusqu’à 9 dans certains de tes bacs, c'est a priori difficile (impossible) sans rien ajouter à l'eau, est-ce que tu es certain de ton test ?

Est-ce que tu as les autres paramètres de ton eau , TH et TAC en degré français ou GH KH en degré allemand .


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Fabien N.
#298841
Madamaxx a écrit :...Tout comme toi, apparemment, le 1er paramètre qui t'inporte serait le pH....

le premier paramètre, c'est la minéralisation (conductivité, KH, TH, GH, TAC, utilisez la grandeur que vous voulez, ça reste une façon d'évaluer la minéralisation...). Puis vient le pH pour les espèces qui y sont sensibles.

Dans la nature, en tout cas dans les zones qui nous intéressent, pas de pH bas sans minéralisation basse (hors déséquilibres dues à l'action de l'Homme surtout). J'ai essayé les acides phosphorique, chlorhydrique, dans des eaux inadaptées, ma conclusion c'est que c'est galère et que ce n'est pas la bonne solution (déséquilibre avec ajout d'ions non désirables...)

Bref comme beaucoup ici, si je cherche un pH acide, c'est eau de pluie (ou osmosée), et tanins avec acides humiques (acidifiants faibles, les mêmes que dans la nature, mais qui n'agissent qu'en eau très douce).

Depuis que je suis allé voir sur place, je n'ai plus peur des eaux très douces et maintiens mes poissons extrêmophiles exactement comme bourdinite (sauf qu'il est meilleur jardinier que moi ;-) ).

Après, un grand nombre d'espèces, surtout des grandes qui voyagent certainement plus dans leurs milieux naturels et subissent plus de variations de pH sont assez tolérantes. Pas la peine de viser coûte que coûte des valeurs extrêmes. et heureusement car en eau très douce, il n'est pas rare de les voir ventiler après un nourrissage (pas assez de bactéries). Chose que je n'ai jamais observé avec les apisto&co maintenus de cette façon...


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par Madamaxx
#298845
Oui oui je plaisante pour mon édition, me doutant que le texte n'a pas été retouché.

Sinon bonnes questions rapport à mes paramètres, et effectivement je ne suis pas du tout certain de mes tests (gouttes Tetra, et bandelettes JBL et Tetra). Tous mes tests ont dépassés leur date d'expiration depuis un moment, mais que ce soit gouttes ou bandelettes les seuls tests ayant encore l'air de fonctionner sont pour pH et KH, et ceux-ci me donnent bien les mêmes résultats. Bac Malawi avec positionnement de la sortie d'eau de la pompe (filtration interne) de façon à avoir le maximum de mélange eau/air, et de grosses pierres calcaires ramassées dans les environs : KH 10° et pH peut-être plus 8.5 que 9 (mais la précision et ma lecture de ce test pH est vraiment pas terrible...).

Je récapitule (pH très peu précis) :
- KH 10° / pH 7.5 pour eau de conduite
- KH 10° / pH 8.5 pour le bac malawi
- GH ne fonctionnant plus :sweet:
Mais pas certain à cause de l'ancienneté des tests, et de leur manque de précision. Il me semble néanmoins que nous ayons bien une eau très dure et calcaire dans la région (Doubs/Jura).

Je n'ai jamais souhaité en racheter à cause de leur manque de précision, la difficulté à lire le résultat et qu'avec mon eau dure au pouvoir tampon élevé ça n'était pas indispensable. Un pHmètre pourrait peut-être être une solution mais je suppose qu'un appareil digne de ce nom vaut une petite fortune ?


par bourdinite
#298854
non un ph metre ne coute pas une petite fortune.
si tu en veux un pour une trentaine d'euro made in chine ca se trouve.

pour résumer et te montrer que je ne suis pas si con que ça.
tu peux voir par expérience de certains que l'acide phosphorique ne fais pas bon ménage en aquario.
que l'osmoseur lambda ne te va pas suite au gaspillage, et l'osmose par échange d'ion tu ne m'en a pas parlé du tout alors que la il n'y a pas de gaspillage. l'eau de pluie tu ne peux pas.
au final tu garde donc ton eau dure ainsi que ton ph basique.
au final tout l'inverse pour faire de l'amazonien.
donc gentillement je te conseil de rester dans ce que tu fais déjà.


Avatar du membre
par Amazoniensis
#298858
Florent.De.Gasperis a écrit :Pour avoir un pH relativement bas il faut baisser le TAC (KH), l'ajout d'acide permet bien entendu de faire tomber les deux.
la parole du sage a encore frappé, m'apprendra à relire mes cours avant d'affirmer avec incertitude :D

je suis désolé mais l'eau de rejet de l'osmoseur peut servir à quelques trucs plutôt que de la jeter si cela te fais suer.
puisque ta femme est sensible à l'écologie elle devrait être la première à pouvoir te donner des conseils pour utiliser de façon intelligente cette eau de rejet.

sinon il est vrai que des animaleries délivrent de l'eau osmosée gratuitement sous réserve de faire faire la carte du magasin.

... et un pH mètre entrée de gamme (15€) suffit amplement pour se donner une idée de la valeur du pH.


pas la peine de nous parler d'un pHmètre à 250€ si c'est pour nous dire juste avant "j'ai pas envie de bien faire, je veux mettre de l'acide phosphorique et ne pas donner les bons paramètres à mes futurs pensionnaires"
la rigueur c'est du début à la fin ou pas du tout ;)


bon dimanche à tous.


par xavier.longy
#298869
Beaucoup d' engueulades pour pas grand-chose dans ce post....on dirait la pub de tf1... :D
Je pense que pour maintenir des scalaires F2 ou 3 qui ne soient pas des altums, ton eau de conduite convient très bien. Je répète une fois encore ici que pour moi en amazonien non issus d'eaux noires, le plus important c'est l'hygiène....Donc il vaut mieux un changement d'eau fréquent et massif facile tous les 15 jours, à l'eau de conduite. Quand tes scalaires auront 2-3 ans, s'ils ne pondent pas (ce qui m'étonnerait) tu pourras tjrs faire mieux (eau osmosée). Le moment où ça coince en sud américains non extrêmophiles si l'eau n'est pas adéquate, c'est l'éclosion....
donc lance toi avec l'eau que tu as, ça suffira à tes scalaires, comme à la plupart des sud américains de taille moyenne....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par bourdinite
#298873
arrrrffff trop puriste alors à ce qu'on dit (je parle de moi) ......
je préfère arrêter de répondre aux posts si c'est pour voir ça comme réponse ......
on est pas en animalerie franchement c'est désolant y a pas un chiffre à faire.
mais bon je vois que ce qui prime chez beaucoup c'est le bien être de l'homme qui regarde son bac et pas les conditions optimums de ce qu'il y a dedans ....

bonne continuation


par xavier.longy
#298876
je suis désolé mais il n'y a pas besoin d'une eau à 4 de ph pour élever des scalaires... La plupart des geophagus ont été reproduits par nos cousins Germains dans de l'eau de conduite....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par xavier.longy
#298877
La maintenance des heroinés sud américains est plus facile et moins exigeantes que celle des apistos....Tous les poissons sud américains ne s'ébattent pas dans des eaux noires...Surtout quand ils vivent en aquarium depuis qqs générations....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par bourdinite
#298880
pour finir, pour ma part, car c'est du hors sujet mais faut bien répondre, il y a des eaux très acides et pas noires. on va me dire que je n'y suis pas aller certes mais je suis en contactes avec un étudiant à iquitos qui fait des tests régulièrement et quelques uns bien gentillement pour moi sur tout types d'eau et toutes l'année.

ensuite c'est pas compliqué, ma vision des choses est que si le poissons vie dans un environnement avec des paramètres, ce n'est pas parce qu'il a une capacité d'adaptation et de survie à d'autres paramètres que les siens d'origine qu'il faut pour le simple bonheur de quelqu'un qui ne veut pas se donner les moyens, lui infliger ça !!

toi même florent avait bien compris ça il me semble quand on a fait venir les adoketa qui peuvent se maintenir dans des ph pratiquement neutre pourtant tu as bien dit que tu n 'en prendrais pas car tu ne leur donnerai pas les conditions dont ils ont besoin.

quand au allemand si ils se mettaient une plume au cul et faisait l'oiseau rare pour reproduire leur poisson je ne pense pas que l'on ferai de même alors ne répétons pas la connerie des autres sous prétexte que ça a marché une fois ou deux.

la preuve en est que si on les avait écouté on ne reproduirait pas le pantalone aujourd'hui (qui a été pêché en eau clair a ph 4.8 soit dit en passant) ni les dicrossus foirni car avec leur paramètres on aurait jamais eu d'éclosion. la preuve en est encore une fois que ces deux espèces sont loin de se diffusé chez nos amis outre rhin.

ensuite florent que l'on ait pas la même vision des choses que moi ne veut pas dire a mon gout qu'on a tord loin de la je n'ai pas la science infuse avec ma petite expérience en apisto qui se résume à pas grand chose en réalité comparé à tout ce qu'on peut faire.
mais une chose est sur pour moi c'est que la passion d'un aquariophile se traduit par un respect maximum d'une maintenance optimum de nos écailles.
et la oui je te rejoins si on ne donne pas le meilleurs pour nos poissons alors OUI POUR MOI on est pas passionné.

pour finir si on maintenait tous nos poissons dans les bonnes conditions justement on aurait pas des poissons qui se reproduisent à des paramètres ahurissant et on galérerai un peu moins surtout avec tout les moyens à notre disposition aujourd'hui qui rend le truc assez simple tout de même.

avoir un ph de 4 et une dureté pratiquement nul est presque donné a tout le monde en respectant quelques règle de base. et si on arrêtait les aprioris de nos ancêtres qui eux n'avait pas le choix d'adapter les poissons peut être qu'aujourd'hui il y aurait un peu plus d'aquariophile qui maintiendrai ce genre et le reproduirai tout aussi facilement qu'un malawi (exemple pris pour ces paramètres ressemblant a notre eau de conduite)


Avatar du membre
par Flodèp
#298882
Oui bien entendu que je suis d'accord avec toi sur le principe, comme tu le dis je n'ai pas voulu prendre de I. adoketa car c'est une espèce d'eau noire. Cependant pour beaucoup d'espèces (celles qui ne viennent pas des eaux noires) les paramètres rencontrés dans le milieu naturel sont variables et parfois surprenant . Tu parles de poissons du Pérou, je te conseille de regarder le livre de Kullander sur les cichlidés du Pérou, il y a quelques fois les paramètres physico chimique et par exemple pour Tahuantinsuyoa macantzatza, la localité type peut avoir un pH variant de 6.3 à 7.8 en fonction des saisons.
Tu parles des poissons du Malawi, l'eau du lac a un pH alcalin et l'eau est plutôt douce, ils sont maintenus sans problèmes dans une eau calcaire, idem pour le Tanganyika combien de personnes ramènent le pH de l'aquarium à 9.2 comme dans le lac ?


Et au final je pense que Xavier et moi avons rappelés qu'il est possible de maintenir sans soucis des espèces sud-américains dans de "l'eau de conduite" plus pour dissuader Madamaxx d'utiliser de l'acide phosphorique juste pour diminuer le pH et ainsi trouver une autre solution plus adaptée


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par xavier.longy
#298883
Sur le fond, je suis finalement assez d'accord avec toi....On devrait tjrs faire du mieux qu'on peut pour maintenir des animaux en captivité!
Le mieux pour eux restant quand même de les laisser dans leur milieu d'origine....
En pratique, je pense que certains poissons s'adaptent mieux que d'autres à la maintenance en aquarium et à nos eaux de conduite....Je crois savoir que c'est le cas des scalaires non sauvages que notre ami se propose de maintenir....
Tu me fais penser aux musiciens classiques férus de Wagner (encore un allemand "avec une plume dans le cul"- perso, je n'en ai jamais croisé....-) incapables d'apprécier les Beatles....
Moi, j'adore les Beatles, même "Love me do" :D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par bourdinite
#298888
j aime les beatles et tant d autres mais pas Wagner pas trop


Avatar du membre
par Amazoniensis
#298889
Ce qui a démarré un peu les précipitations c'est que madamax parlait bel et bien de maintenir des scalaires peruviens sauvages du Rio nanay dans de l'eau archi dure et d'adjoindre une solution chimique.
Le sujet fusant il a préféré revoir sa copie et recentrer le débat sur l'acide phosphorique... bien que même des écailles "Rio jardiland" ne meriteraient peut-être pas qu'on leur inflige cela.

Pour moi ce projet est nullement louable, même à proscrire.
Et d'encourager cette pratique ne peut être qu'un bel exemple à la con que des débutants pourraient prendre pour argent comptant en croyant trouver une solution miracle pour maintenir de l'amazonien dans leurs conditions favorables ... c'est archi nul et dépassé.
Maintenant c'est déjà dit mais il existe bien des méthodes peu coûteuses, simples, et plus écolo (pour le coup) :D sans tomber dans l'extrême.
Je pense personnellement qu'il faut plutôt encourager et vendre les bienfaits de l'eau de pluie/osmosée pour nos écailles amazoniennes plutôt que de tomber dans la facilité de l'eau de conduite .


par xavier.longy
#298895
Chez moi l'eau de conduite a une conductivité de 100 à 120 microsiemens, donc je m'en contente pour maintenir et reproduire pas mal d'espèces sud américaines....non extrémophiles! pour celles-ci, j'osmose!
ps: mes scalaires dos rouge de manacapuru F2 se reproduisent dans de l'eau de conduite (150 microsiemens environ à mon boulot), je vais leur filer la pilule, c'est promis! :P2 ( ils sont nés chez moi....)


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Amazoniensis
#298896
Madamax n'a pas cette chance d'avoir une si faible mineralité à la sortie du robinet.
Moi non plus d'ailleurs :D


par xavier.longy
#298899
C'est vrai.... :D
S'il s'agit de poissons sauvages, je suis entièrement de ton avis: osmosée obligatoire.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par Madamaxx
#298902
Amazoniensis a écrit : si c'est pour nous dire juste avant "j'ai pas envie de bien faire, je veux mettre de l'acide phosphorique et ne pas donner les bons paramètres à mes futurs pensionnaires"
Ca c'est toi qui le dis, pas moi !! Pourquoi l'utilisation d'acide phosphorique serait moins bien et donnerait de moins bon paramètres que de l'eau osmosée à KH nul, ou que de l'eau de pluie ??
bourdinite a écrit :je préfère arrêter de répondre aux posts si c'est pour voir ça comme réponse ......
mais bon je vois que ce qui prime chez beaucoup c'est le bien être de l'homme qui regarde son bac et pas les conditions optimums de ce qu'il y a dedans ....
Personne ne te force, j'ai bien compris que j'étais un sadique et un égoiste, pas la peine de le répéter tous les jours...
Florent.De.Gasperis a écrit :Parce qu'avoir un avis différent du tiens veut forcement dire que l'on a tord ou que l'on maintient mal ses poissons ?
Surtout oui.
xavier.longy a écrit :je suis désolé mais il n'y a pas besoin d'une eau à 4 de ph pour élever des scalaires...
Merci !
Amazoniensis a écrit :Ce qui a démarré un peu les précipitations c'est que madamax parlait bel et bien de maintenir des scalaires peruviens sauvages du Rio nanay dans de l'eau archi dure et d'adjoindre une solution chimique.
Le sujet fusant il a préféré revoir sa copie et recentrer le débat sur l'acide phosphorique... bien que même des écailles "Rio jardiland" ne meriteraient peut-être pas qu'on leur inflige cela.
Oui c'est vrai que je parlais de scalaires sauvages (après avoir éliminer discus et altum du fait de leurs besoins encore plus exigents), pour de l'élevage j'aurais surement tenté directement à l'eau de conduite, quitte à chercher une autre solution plus tard en cas d'échec des pontes, comme l'a très bien expliqué xavier. J'ai donc effectivement supprimé les 2espèces que j'avais citées dans le sujet afin de moins s'écarter du sujet "l'acide phosphorique", dans l'espoir d'avoir des retours sur cette technique. Apparemment très peu usitée, tout du moins en France.

J'avais aussi préciser dans le sujet que si je ne trouvais pas d'autre solution que l'eau de pluie ou l'osmose, je partirais sur du Tropheus, ce qui n'a pas emêché quelques "aggressions" peu courtoises, bref.
Je ne m'étais pas renseigné sur les échangeurs d'ions à cause de leur prix parait-il très élevé, ce que j'ai donc fais suite à vos conseils. Beaucoup mal à en trouver sur le net, et pour le peu que j'ai vu effectivement très très cher !!
Amazoniensis a écrit :Et d'encourager cette pratique ne peut être qu'un bel exemple à la con que des débutants pourraient prendre pour argent comptant en croyant trouver une solution miracle pour maintenir de l'amazonien dans leurs conditions favorables ... c'est archi nul et dépassé.
Maintenant c'est déjà dit mais il existe bien des méthodes peu coûteuses, simples, et plus écolo (pour le coup) sans tomber dans l'extrême.
Je pense personnellement qu'il faut plutôt encourager et vendre les bienfaits de l'eau de pluie/osmosée pour nos écailles amazoniennes plutôt que de tomber dans la facilité de l'eau de conduite
Pourquoi se serait nul et dépassé ?? Des méthodes peu coûteuses, simples ET ecolo, à part l'eau de pluie, quand on peut, je n'en vois pas. Je trouve personnellement l'eau osmosée ni peu couteuse, ni simple, ni écolo...mais je n'ai porté aucun jugement sur ce propos. Et il serait facile et légitime de porter des jugements sur son utilisation. Même en utilisant de l'eau de pluie, j'imagine que l'on se retrouve rapidement limité en quantité pour des changements d'eau de gros ou/et de multiples aquarium. Alors pourquoi de pas se contenter des espèces des grands lacs. Mis à part pour la sauvegarde d'espèces malgaches par exemple, l'aquariophilie est une sorte d'égoisme et de mépris de la nature, il ne faut pas se voiler la face. Et les techniques pour avoir de l'eau douce sont tous sauf écolo... Donc les leçons de moral, ça va !
Je ne pensais d'ailleurs pas être sur un forum dédié principalement aux débutants.

Pour ma part, sans personne n'ayant fait l'expérience elle-même, le sujet est clos.

Max
Modifié en dernier par Madamaxx le 14 nov. 2011 01:52, modifié 4 fois.


Avatar du membre
par Fabien N.
#298905
Pour ma part, sans personne n'ayant fait l'expérience elle-même, le sujet est clos.
J'ai tenté, moi (cf plus haut), notamment après une discussion avec F. Warzel (avec Xavier comme traducteur ;) ) tu peux me croire, ce n'est pas intéressant (cf. plus haut). Depuis, je tourne à l'eau de pluie avec grand plaisir.

Et à l'eau de conduite (assez douce, certes) pour les grosses espèces tolérantes : il ne faut pas oublier que de nombreuses espèces sont habituées à des variations importantes de milieu (avec des conditions offertes en captivité correspondant à cette fourchette de fluctuations).

par exemple, les grosses espèces des cours principaux migrent et changent de milieu (vu sur Creni et Geo), vivent parfois en eau douce mais neutre ( cortèges d'espèces associées à de nombreux rapides), parfois se rencontrent en eau plus minéralisées que la moyenne (j'ai pêché au Surinam des Krobia en eau assez dure sur sable calcaire).

Bref, tant qu'on a une eau propre et dont la minéralisation, le pH se situent dans la fourchette tolérée (dans la nature aussi), la course au pH le plus bas n'a pas lieu d'être. C'est cependant une autre paire de manche avec de nombreuses espèces d'eaux noires...


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par Madamaxx
#298909
Pardon Fabien, je n'avais même pas vu ton 1er message. :sweet:
Je vais donc oublier l'acide phosphorique (pour l'acide chlorhydrique j'avais déjà cru comprendre que la dureteté remontait inexorablement à cause d'une chûte trop brutale ou pouvoir tampon trop faible).
Pour mon eau le Pterophyllum scalare me parait compromis. Bien trouvé d'autre espèces qui pourraient éventuellement supporter une eau plutôt neutre (Heros, Mesonauta, Guianacara toutes mes espèces néotropicales préférées avec Pterophyllum) en Allemagne, mais cette eventualité + la distance pris en compte je vais probablement laisser tomber.

Ou alors, plus simple à trouver (sauvage de Colombie) : couple Heros sp. Inirida, couple Mesonauta egregius et trio Biotodoma Wavrini, peut-être plus propices à mon eau de conduite, avec changement d'eau hebdo 25% (ou plus ?) + conditionneur. Bien que ça fasse un peu surchargé dans 450L, cela parait-il envisageable avec mon eau de conduite au niveau du choix des poissons ??

J'avais lu attentivement le sujet d'Estelle sur son nouveau bac d'Amérique du Sud, magnifique en passant, avec ces Heros et Geophagus dans son eau de conduite. Espérant que tout se passe au mieux pour elle, malgré les quelques avertissements qui avaient pu être faits. Il me semble qu'elle avait choisi de la repro, donc peut-être moins de risque. Je dois avouer que je ne suis pas loin de tenter l'expérience aussi à l'eau de conduite, mon eau étant la même je crois, ou alors un poil plus dur (pH 7.5 chacun, mais GH 12° pour elle, pour moi KH 10°, difficile de comparer :lol: ).

Mais la maladie des trous dans la tête me guette ? Dans ce cas, tant pis pour le nouveau décor "amazonien", je partirai sur du Tropheus, que je n'ai jamais maintenu non plus, qui est superbe et très probablement super intéressant à observer. Donc sans regret !!


Avatar du membre
par Flodèp
#298929
Au moins deux des espèces de colombie que tu cites sont des espèces d'eau noire donc pas possible. Sinon ca me rappelle en guyane j'avais observe un couple de krobia gardant des jeunes dans une eau dont la conductivité dépassait la plage de lecture de mon testeur (2000), elle était en fait bien saumatre


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Madamaxx
#298949
Merci Florent, mais le Krobia n'est pas une espèce que j'affectionne particulièrement sur le plan esthétique. Et toutes celles que je préfère pour leurs formes originales sont probablement dépendantes d'eau pas mal acide, comme Heros, Symphysodon, Mesonauta, Pterophyllum. J'aime bien aussi Biotodoma, Guianacara et Microgeophagus, mais comme espèces "secondaires" dans l'aquarium.
Je pense donc rester sur de l'africain pendant encore un moment, et y découvrir d'autres espèces (rien qu'en M'buna et Ttropheus, pas ce qui manque !). Et dans quelques années il est prévu qu'on quitte le centre-ville pour la "campagne", je ferai en sorte qu'il me soit possible de récupérer de l'eau de pluie pour enfin maintenir toutes les espèces sud-américaines que j'affectionne tant. Quitte à démarrer en amazonien, autant le faire bien et mettre un maximum de chances de mon coté afin d'éviter un éventuel échec, ou même m'en dégouter.

Merci à vous, pour ces conseils avisés, et pour m'avoir éclairé sur ces biotopes.
Une chose est sure...je reviendrai !! :D


par xavier.longy
#298972
Tu as bien raison, pour l'aquario comme pour le reste, le bonheur est dans le pré! :D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer