Apistogramma agassizii

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
mookieto

Re: Apistogramma agassizii

Message par mookieto » 22 mars 2019 10:57

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous,

J'ai un bac de 200 litres brute (je dirais à la louche 180 litres net, 100x50x40), les paramètres sont bons, (NO2/NO3 quasi-indétectables, Ph<6, eau osmosée tamponnée par une bouteille de mont roucous, et filtre avec tourbe, feuille de chêne et fruits d'aulne). Population actuelle de 11 cardinalis, 12 corydoras, 3 ancistrus et j'ai récemment ajouté des A. agassizii sauvages.
Le bac étant bien agencé et bourré de cachettes multiples, je me suis laissé convaincre par le responsable de la boutique (Aquamiroir à Bruxelles pour ceux qui connaissent), et j'ai donc choisi deux couples d'Agassizii. Il se trouve qu'une des deux femelles est en fait un male...
Bref, je me retrouve avec 3 males dans mon bac et une femelle. Pour le moment, tous se passe correctement, bien sur il y a un male dominant mais il n'est pas harcelant au point d'être menaçant pour ses trois autres congénères.

J'avais tout de même dans l'idée de ramener au moins un des mâles et de le remplacer par une femelle. Mon gros soucis est de pouvoir attraper dans mon bac un des males sans trop perturber l'équilibre de l'aquarium. J'ai essayé pendant plus d'une heure mais c'est quasi impossible... Je vais donc me résoudre à casser tout mon décor.
J'ai consulté quelques sites sur le net, et des infos contradictoires me laissent perplexe. Je reviens à la source, aux personnes d'expérience...

_ Cette espèce doit-elle être maintenue en harem ?
_ Dans ce volume, est-il possible selon vous de garder les trois mâles en rajoutant au moins 3-4 femelles ? Deux couples ?
_ Avez vous une solution miracle pour attraper ces satanés poissons ?

Mille mercis d'avance pour vos conseils et votre aide.

gawet
Numéro AFC : 664.50

Message par gawet » 26 mars 2019 23:32

Bonjour,
dans un bac de cette dimension, je ne garderai pas plusieurs mâles, les dominés s'ils ne sont pas exterminés lors d'une repro vont être si mis à l'amende dès qu'ils se montrent qu'ils vont dépérir.
pour moi un couple ou éventuellement un trio 1M/2F pour un aquariophile un peu expérimenté avec un bac de secours pour placer une femelle qui viendrait à souffrir.
Gaâ«tan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."

ticule
Numéro AFC : 126306

Message par ticule » 27 mars 2019 10:38

Dans ce type de volume, pour avoir maintenu pas mal d'apistogramma, j'ai toujours préféré une maintenance en couple simple, mais avec des ditherfish de type Nannostomus et des plantes/décor fourni.
I am an antechrist - I am an anarchist

geophagus20

Message par geophagus20 » 28 mars 2019 20:32

Je partage les réponses ci-dessus
Surtout avec agassizi : dans 200l, c’est un couple ou un carnage
Maintenant, rien ne t’interdit d’avoir (beaucoup) de chance même si le risque est maximal
Pour la pêche miraculeuse : nasse « genius » de hobby
Ça peut sembler cher pour ce que c’est mais c’est super efficace, inusable et sert souvent

Répondre