Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#274921

Dernier message de la page précédente :

bourdinite a écrit :voilà le post est ouvert et voici ce que j'en ai déduis.

je pense que plutôt qu'une existence en sympatrie, se serait une grosse confusion.

si mes souvenirs sont bons une espèce a été diffusé sous le nom de agassizii "haut tefe" donc nous parlons ici d'un agassizii on ne peux plus normal de la région haut tefe.

par maladresse de certains car je l'ai vu sur les forums il a été confondu avec le cf agassizii tefe qui lui est un tout autre poisson.

de cette confusion est né chez certains le fait que l'un et l'autre vivaient en sympatrie. et du coup ca a un peu fais le tour des "apistofiles"

pour ne pas se méprendre, le cf agassizii tefe est nettement reconnaissable par les barres horizontales en dent de scie qu'il a des ouies jusqu'à la caudale alors que l'agassizii "haut tefe" pour le coup n'en a pas.

jusqu'à apports d'autres informations il est pour moi ici question d'une grosse confusion et maladresse.
j'en avais discuté justement avec fabien N car il avait eu justement ce agassizii "haut tefe" et je ne comprenais pas moi même au début que l'on parlais d'une localité et pas du cf agassizii tefe.
la région tefe est très grande et je pense qu'il y a la un amalgame par rapport à ce nom.
Je pense que tu fais référence a un lot que j'avais reçu sous le nom de upper Téfé = haut téfé justement nommé ainsi pour le différencier des souches du bas Téfé ( Téfé bauana ou Téfé Mutum par exemple) plus classiques. La question est de savoir si l' on trouve ces fameux agassizii et cf agssizii ensemble qq part sur le bassin du Rio Téfé


Semper Pisces @ Iktus-Aqua

Image

http://iktus-aqua.fr/
par bourdinite
#274922
oui il me semblait bien que cette souche venait de chez toi ;)

de toute façon qui d'autre fait autant de souche d'agassizii ;)

pour moi en tout cas j'ai jamais eu vent de ce réel fait que ces deux poissons vivent ensemble sur le même bassin.


Killa : désolé je n'ai pas maintenu des "haut tefe" donc pas de photos pour moi sur ce coup et je n'avais pas d'apn quand j'ai eu les cf agassizii tefe désolé, il faudra regarder sur le net ;)


Avatar du membre
par MD
#274948
Image

Celui ci a bien les dents de scie mais seulement sur la partie supérieure....


Morgan

Image
par bourdinite
#274956
morgan je les voit aussi sur la partie inférieur là !!!!!!!


Avatar du membre
par MD
#274964
léger tout de même...

C'est du cf agassizii tefe mutum F0 que je m'étais procuré fin 2007 / début 2008 chez Charly, hélas le pauvre commence à tirer dure mais j'ai un jeune couple de F1 prometteur pour prendre la relève


Morgan

Image
par morphinux
#274970
Bonjour,

J'ai, également, un téfé mutum qui a bien des dents de scie sur la partie supérieure et inférieure.

Par contre, comment reconnaissez-vous les femelles car j'ai 2 femelles. la première vient de chez MD et l' autre de chez Charly EON. Je trouve la 2ème légèrement différente, elle est plus claire et moins orangée que la première.


par bourdinite
#274971
c'est juste parce qu'elle dominé par l'autre surement .

il suffit de pas mélanger les femelles entre les aga et cf aga comme ça pas besoin de les reconnaitre sinon et bien je sais pas comment tu peux faire car moi je vois pas de différence.

oui le cf agasizzi tefe ( que se soit mutum ou autres ) à se patron la au niveau des bandes horizontales.

le truc ici c'est pas de savoir qui a ou pas du cf agassizii tefe mais si on a des connaissances sur le sujet c'est à dire la sympatrie entre ces deux souches.

merci morgan pour la photo d'un cf aga tefe, reste plus qu'une photo d'un aga "haut tefe" pour vous montrer la différence.


par bourdinite
#274988
le deuxième montre un aga haut tefe mais le premier c'est un cf agassizii tefe ;)


par morphinux
#274989
Franchement, je ne vois pas trop la différence, les 2 sont dentelés ?? le premier est peut-être un peu plus bleuté mais sinon :roll: .


par bourdinite
#274993
tu as raison morphinux.

au vue des photos j'ai été trop vite dans mon jugement et ca remet tout en question pour moi.
car la je vois sur l'agassizii 'haut tefe' que c'est un cf agassizii tefe de la localite haut tefe.

il est également dentelé comme les tefe mutum, bauana et autres.


par bourdinite
#274995
et ce qui franchement est quand même plus logique que ma théorie de départ ou il y aurait dans les même environs le cf aga et l'aga.


Avatar du membre
par Fabien N.
#275004
Deux info pour avancer sur les agassizii-like de Tefé :

- Mike Wise dans sa traduction du Koslowski rapporte que Peter Hoffmann a observé ces deux formes en syntopie dans plusieurs sites et qu'il n'y a pas vu de forme intermédiaire. Or, le croisement expérimental A. agassizii x A. cf. agassizii "Tefé" donnerait un poisson rayé seulement sur la partie antérieure du corps. Il semble, de plus, que le croisement ne soit pas si simple à obtenir si on laisse le choix aux poissons : lors d'expériences où deux mâle ont été présentés, les femelles ont toutes choisi le bon mâle... D'où l'idée qu'il s'agirait de 2 espèces distinctes.

- En ce qui concerne le poisson diffusés dans la région Toulousaine, la souche vient du Villaverde d'Eaunes (quand Stéphane y officiait) sous la forme de sauvages estampillés Tefé. Ils ont d'ailleurs été diffusés sous sp "Tefé" car un des éleveurs y avait vu une ressemblance avec la forme à rayures du coin (ça fait du mal les identifications sur photos...).
Pour moi, il s'agit d'A. agassizii plutôt conformes et on sait qu'il y en a dans la région. Comme en plus, Tefé est à la fois une ville, un lac immense et un Rio encore plus grand, je n'ai gardé que les info les plus sûr, d'où le nom "région de Tefé". Je me suis aussi assuré qu'ils n'avaient pas été hybridés (l'éleveur est de confiance).


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par MD
#275006
Tu te bases sur quelles clés Fabien pour dire que ta souche était de l'agassizii et non du cf agassizii ?


Morgan

Image
Avatar du membre
par Fabien N.
#275009
ben la souche que j'ai maintenue est un cf. agassizii car elle semble conforme à l'agassizii (et surtout parce que je ne vois pas pourquoi moi tout seul dans mon coin perdu du Lévezou je dirai qu'il s'agit d'autre chose que de l'A. agassizii). Mais ce n'est pas le cf. agassizii à lignes dentelées, appelé plus efficacement sp. Tefé (pour éviter les confusions), et qui pourrait aussi s'appeler aff. agassizii compte tenu des résultats rapportés ci-dessus (mais il faudrait la publi...) car pas de lignes lie-de-vin .


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Séb_59
#275024
Fabien N. a écrit : ...qui pourrait aussi s'appeler aff. agassizii compte tenu des résultats rapportés ci-dessus (mais il faudrait la publi...) car pas de lignes lie-de-vin .
Salut,
non, tu n'as pas besoin d'une publication scientifique pour appeler ton poisson aff. agassizii. Il ne s'agit pas d'un acte nomenclatural. En utilisant cette appellation, tu précises simplement que tu as un poisson qui ressemble à A. agassizii, mais qui visiblement n'en est pas un.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Fabien N.
#275058
yep Sèb, en fait, je ne suis pas clair dans mes propos : la publi est celle qui parle des essais de croisements etc... J'aimerai bien la voir juste pour sortir des ont dit et ne pas prendre position parce que quelqu'un à dit que quelqu'un lui avait dit que.

Mais d'un point de vue pratique il est clair que l'agassizii-like à rayures lie-de-vin mériterait d'être appelé A. aff. agassizii (ou sp. "Tefé") juste pour éviter les confusions avec tous les cf. agassizii qui circulent (et ce n'est pas une critique, le cf. est largement justifié pour nous, aquariophiles, qui avons bien du mal à nous retrouver dans le capharnaüm que représente ce genre)


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par MD
#275084
Tu parles du A243 Fabien ?

Dans ce cas il n'est plus considéré comme agassizii mais comme une espèce à part qui est appelée Apistogramma sp tefe sauf si la publi dont tu parles remet en cause la classification et l'appelation actuelle :??:


Morgan

Image
par morphinux
#275086
Juste une pause pour dire qu'il faudrait peut-être donner une petite explication sur les abréviations utilisées dans la nomenclature des espèces.

Exemple :
Genre cf. espèce = Genre connu et espèce probable mais non identifiée avec certitude.

Genre sp. = ( une seule espèce ) Genre connu et espèce indéterminé ou volontairement non mentionnée. Équivalent de "espèce du genre XXX" . (sp. = abréviation de species au singulier).
Dites-moi si cette définition utilisée pour les insectes peut correspondre aux Apistos.

Ca peut faciliter la compréhension de votre discussion :read:


Avatar du membre
par Séb_59
#275087
Salut,
oui c'est la bonne définition
aff. = affinis = apparenté ou ressemble à
cf. = confer = est probablement ça, mais il y a un doute
sp. = species = espèce non décrite
ssp. = sous-espèce
spp. = groupe de plusieurs espèces
nov. sp. = espèce nouvelle décrite (dans l'article de la description de ladite espèce)

au passage je serai bien intéressé par la publi sur les Apisto aussi... ça m'étonne toujours de voir des espèces aussi semblables montrer un tel isolement reproducteur
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par kiki
#276582
Bon du coup j'ai quoi moi dans mes bacs :silly:


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par kiki
#276584
Image
Ce que j'avais reçu il y a 1 et demi sous agasizzi haut tefé puis suggéré par Fabien de rebaptiser cf agasizzi haut tefé . Pour le coup les lignes lies de vin sont assez visibles sur la photo .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
par colossus
#276668
Un très joli poisson... :bounce:


Avatar du membre
par Fabien N.
#276681
kiki a écrit : Ce que j'avais reçu il y a 1 et demi sous agasizzi haut tefé puis suggéré par Fabien de rebaptiser cf agasizzi haut tefé . Pour le coup les lignes lies de vin sont assez visibles sur la photo .
En fait c'est comme tu veux : cela ressemble un peu au A sp. "Tefé" Rotrücken du Datz, mais est-ce vraiment la même espèce ? D'ailleurs, l'A. sp. "Tefé" (A243) serait plus bas sur le cours du fleuve. Cela peut aussi s'appeler A. agassizii si tu es sûr que c'est de l'A. agassizii ou A. cf. agassizii si comme moi tu trouves un peu présomptueux de la part des amateurs aquariophilies que nous sommes de dire qu'il s'agit à coup sûr de cette espèce (surtout que sur le Rio Tefé ce n'est pas très clair).

D'ailleurs, c'est justement en voulant coller un nom catégorique à un import qu'on ne s'y est plus retrouvé (dans ce fil, on parle certainement de trois souches : cf. agassizii "haut Tefé" reçu par Charly, cf. agassizii "région de Tefé" arrivée à Toulouse via Glaser et le sp "Tefè" de Mutum, Bauana --> Or, beaucoup au départ n'ont cherché à voir que des sp. "Tefè", plus nouveaux, plus jolis)
Modifié en dernier par Fabien N. le 08 nov. 2010 22:31, modifié 1 fois.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par bourdinite
#276682
je te rejoins fabien pour l'A sp téfé A243.

je ne connaissais pas comment était arrivé ce cf agassizii mais maintenant que tu me le répète (glaser via challet herault) on ne peux lui donner le nom d'agassizii donc pour ne pas croiser cette souche comme tu le dis il serait préfèrable de la nommer cf agassizii.


par kiki
#276740
Ok c'est noté , merci :wink:


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer