Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Dom24
#230081

Dernier message de la page précédente :

Florent.De.Gasperis a écrit :sur la photo c'est une femelle déjà mais c'est bien un A. cacatuoides.
Flute, et ben .., je vais aussi prendre une autre photo de mon deuxième apisto ... mais si ça se trouve j'ai 2 femelles !

Enfin, il vaut mieux ça que 2 mâles,
Pouvez-vous me dire comment vous faites pour différencier le mâle de la femelle ?

Merci


par Dom24
#230082
Florent.De.Gasperis a écrit :Principalement patron mélanique et forme du corps.
Patron mélanique c'est quoi ? et quelle est la différence entre le mâle de la femelle ?

Idem pour le corps, c'est quoi la différence ?

Merci par avance


par Lionel1
#230092
Florent.De.Gasperis a écrit :Principalement patron mélanique et forme du corps.
ouais bah j'ai du boulot encore :D ,ca existe un tableau comme tu as pour les bujurquina ?


Avatar du membre
par Flodèp
#230107
Dom24 a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :Principalement patron mélanique et forme du corps.
Patron mélanique c'est quoi ? et quelle est la différence entre le mâle de la femelle ?

Idem pour le corps, c'est quoi la différence ?

Merci par avance
si un Apistogramma a une robe jaune avec des taches noires, les pelviennes noires et l'avant de la dorsale noire c'est une femelle.
Après pour les différentes espèces ces marques sont différentes, comme la forme du corps.
Pour différencier un mâle d'une femelle cacatuoides c'est donc assez facile, les mâles ne sont jamais jaunes avec les pelviennes noires et en plus ils ont les premiers rayons de la dorsale très allongés. Il y a des livres très bien fait sur le sujet , il ne faut pas croire que j'ai la science infuse ...

Normalement avec mes explications vous pouvez me dire combien il y a de femelle sur cette page je suis sur firefox donc sous IE ça change peut être .


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Flodèp
#230150
Seule la dernière me semble utile.

A. cacatuoides les deux, le second on a du mal a voir sur les photos. Comme je te l'ai dis au dessus les mâles ont les premiers rayons de la dorsale allongés. C'est ce qu'on semble voir sur cette photo mais c'est pas vraiment évident.

Essaie de ton coté de regarder sur le poisson chez toi si les rayons de la dorsale sont allongés, si oui c'est un mâle, si non c'est une femelle.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Dom24
#230161
Florent.De.Gasperis a écrit :
Dom24 a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :Principalement patron mélanique et forme du corps.
Patron mélanique c'est quoi ? et quelle est la différence entre le mâle de la femelle ?

Idem pour le corps, c'est quoi la différence ?

Merci par avance
si un Apistogramma a une robe jaune avec des taches noires, les pelviennes noires et l'avant de la dorsale noire c'est une femelle.
Après pour les différentes espèces ces marques sont différentes, comme la forme du corps.
Pour différencier un mâle d'une femelle cacatuoides c'est donc assez facile, les mâles ne sont jamais jaunes avec les pelviennes noires et en plus ils ont les premiers rayons de la dorsale très allongés. Il y a des livres très bien fait sur le sujet , il ne faut pas croire que j'ai la science infuse ...

Normalement avec mes explications vous pouvez me dire combien il y a de femelle sur cette page je suis sur firefox donc sous IE ça change peut être .
Florent, suite aux photos que j'ai mises, et si je comprends bien, le poisson le moins coloré serait un male (pelviennes plus claires, pour les dorsales, il ne les raidit pas, c'est pas facile !)

Merci de ta réponse (ou confirmation) !


par Dom24
#230162
Florent.De.Gasperis a écrit :Seule la dernière me semble utile.

A. cacatuoides les deux, le second on a du mal a voir sur les photos. Comme je te l'ai dis au dessus les mâles ont les premiers rayons de la dorsale allongés. C'est ce qu'on semble voir sur cette photo mais c'est pas vraiment évident.

Essaie de ton coté de regarder sur le poisson chez toi si les rayons de la dorsale sont allongés, si oui c'est un mâle, si non c'est une femelle.
Zut Florent, excuses moi, j'avais pas vu ton message.
Je vais regarder de plus près ce poisson (c'est le plus timide), mais sa dorsale n'est jamais raidie !, toujours allongée, elle a un filet rouge en tout cas.


Avatar du membre
par Fabien N.
#230187
Difficile d'être sûr d'après cette photo, mais ça peut très bien être une femelle dominée : les femelles appartenant aux souches ultra sélectionnées sont parfois très masculines...

Par contre, je vois une roche calcaire (ou une de ces céramiques fabriquées en Creuse) avec de l'aqualite dans le sol, ce sont deux matériaux auxquels je ne fais pas confiance pour la maintenance des Apisto (même A. cacatuoides)


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par Dom24
#230250
Fabien N. a écrit :
Par contre, je vois une roche calcaire (ou une de ces céramiques fabriquées en Creuse) avec de l'aqualite dans le sol, ce sont deux matériaux auxquels je ne fais pas confiance pour la maintenance des Apisto (même A. cacatuoides)
Bonjour,
quels sont les dangers de ces roches et de l'aqualite ?


Avatar du membre
par Fabien N.
#230256
Tout dépend de leur âge et de leur qualité, mais cela minéralise souvent l'eau. Après, si ces matériaux snt assez vieux (donc lessivés) ou si ton eau est déjà bien minéralisées, cela ne se verra pas. Bien sûr, A. cacatuoides n'est pas une espèce trop sensible sur ce point mais il faut rester dans une fourchette raisonnable.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par Dom24
#230267
Fabien N. a écrit :Difficile d'être sûr d'après cette photo, mais ça peut très bien être une femelle dominée : les femelles appartenant aux souches ultra sélectionnées sont parfois très masculines...
Il me semble pas qu'elle soit dominée, car les 2 apisto sont souvent ensemble et ne se battent pas.
Le( ou la) moins colorée, je l'ai vu entrée dans l'amphore et en ressortir.
Quand je donne à manger, l'apisto jaune (femelle) devient encore plus jaune.
L'autre moins colorée n'a pas l'air de changer de couleur, et ses nageoires pelviennes n'ont pas de noir. Par contre, les premières dorsales sont grises, mais ne sont pas très grandes .

Je suis perdu de toute façon, sur des sites internet, on peut trouver des photos de males avec des dorsales pas très hautes !


Avatar du membre
par Flodèp
#230389
Les vidéos sont bien trop floues pour apporter quelque chose.

C'est vraiment hyper simple de reconnaitre un mâle d'une femelle cacatuoides si devant le bac tu n'y arrives pas c'est probablement que tu as deux femelles.

même là dans un sac on voit nettement la différence
Image


Sinon juste une dernière chose essaie de ne par recréer un sujet dès que t'as un nouveau truc sur tes apistogramma ... ça sera bien plus facile pour t'aider si on a pas a chercher partout ce qui c'est dit avant.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Benoit J.
#230393
Sujets fusionnés.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Dom24
#230875
J'ai maintenant acheté un mâle. Certes vous aviez raison, ça se voit bien la différence !!!

Je vous prendrais une photo !


#232998
Bonjour,

J'ai un trio d'apisto cacatuoides.
Le mâle et une femelle sont souvent ensemble. Je leur ai mis un pot de fleur en terre cuite avec un petit trou. Le mâle y entre. La femelle également, de temps en temps.
Mais souvent ils n'y sont pas et ne reste pas forcément autour.

Ces 2 la m'ont déjà fait des oeufs sous une souche.

Comment savoir si la femelle a pondu dans le pot ? serait-elle tout le temps à l'intérieur ? (pas bcp d'autres poissons pourront y entrer).

Merci de votre expérience,


Avatar du membre
par Fabien N.
#233005
Le meilleur indicateur pour moi, c'est une femelle amaigrie et jaune et noire. En général, elle ne s'éloigne pas trop du site de ponte (et disparait régulièrement dans sa cachette).

Vu le comportement que tu décris, il faudra peut-être attendre un peu avant la ponte.

edit : DOM 24, j'ai fusionné les deux sujets A. cacatuoides


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par Dom24
#233036
Désolé pour le nouveau post, je pensais que le sujet étant différent, certes sur les mêmes poissons, il fallait ouvrir un nouveau poste.

Pourquoi la femelle est amaigrie avant la ponte ?


Dom.

http://www.apa.assoo.org
par Dom24
#233044
Fabien N. a écrit :pas de souci,

En fait, ce que je décrivais dans mon précédent message concernait le moment après la ponte : dans ce cas là, elle est amaigrie et son comportement comme sa robe changent radicalement après la ponte.
Ah d'accord, est-ce que les oeufs ont besoin d'être fécondés par le mâle une fois pondus (comme pour les scalaires je crois) ?


Avatar du membre
par Fabien N.
#233056
ben oui, d'ailleurs pour être rigoureux, il ne faudrait les appeler les "oeufs" qu'après la fécondation.

Par contre si tu voulais demander si le mâle doit être en contact avec les ovules pour participer à la fécondation (genre scalaire), là c'est non. Les mâles apisto sont très membrés de la caudale et sans même pénétrer dans la cavité de ponte, ils peuvent acheminer leurs spermatozoïdes jusqu'au saint graal folliculaire qui pendouille sous la voute. Ceci par des mouvement du corps devant l'entrée.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par Dom24
#233057
Fabien N. a écrit :ben oui, d'ailleurs pour être rigoureux, il ne faudrait les appeler les "oeufs" qu'après la fécondation.

Par contre si tu voulais demander si le mâle doit être en contact avec les ovules pour participer à la fécondation (genre scalaire), là c'est non. Les mâles apisto sont très membrés de la caudale et sans même pénétrer dans la cavité de ponte, ils peuvent acheminer leurs spermatozoïdes jusqu'au saint graal folliculaire qui pendouille sous la voute. Ceci par des mouvement du corps devant l'entrée.
Ah je comprends mieux. Par contre, la femelle va souvent sous une crevasse d'une souche, non protégée par les côtés (là où elle a déjà pondu une fois), j'espère qu'elle ne va pas y pondre et choisir le pot de terre cuite, elle y va de temps en autre


#255409
Bonjour, j'aurais juste désiré savoir dans quelle eau ce genre d'apisto peut vivre...

Jusqu'à combien peut-on monter en pH et dGH ? Je trouve un peu tout et son contraire sur le net.

Par ailleurs, cet apisto est-il plutôt à tendance couple ou harem ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer