Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#255409

Dernier message de la page précédente :

Bonjour, j'aurais juste désiré savoir dans quelle eau ce genre d'apisto peut vivre...

Jusqu'à combien peut-on monter en pH et dGH ? Je trouve un peu tout et son contraire sur le net.

Par ailleurs, cet apisto est-il plutôt à tendance couple ou harem ?


par LTB
#255488
Il est en effet écrit dans plusieurs articles qu'une eau mi-dure à pH 7 leur convenait bien.
J'ai fait deux essais, ils n'ont pas vécu trois mois (deux trios).
Les M. altispinosa et les C. Maronii vivent dans le bac depuis deux ou trois ans sans problème, mais sans cacatoides malheureusement.


par LTB
#255490
Je m'étais fié au manuel Tetra sur les cichlidaes nains d'Amérique du Sud.


Avatar du membre
par Fabien N.
#255495
oui, Linke et Staeck sont ceux qui ont décrit le mieux les différents milieux de vie de l'espèce, avec une conductivité qui variait de 13 à 510 µS.cm-1 selon les points de pêche. Pour contre, les formes qui sont importées en ce moment (certes, rarement) semblent plutôt vivre bien en eau douce. Mais tout dépend des souches, et en fait seuls les pH très acides semblent délétères (obs pers et communications de 2 autres éleveurs).

un peu de lecture sur le sujet dans la RFC de novembre (elle est déjà partie)


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par willou
#255501
Très bien, merci pour votre éclairage !


Avatar du membre
par Amazoniensis
#301761
et là, un mâle F1 d'un couple que j'ai sorti sur la repro des F0.

Image

le couple a déjà deux ou trois repro à leur actif, plusieurs générations de F2 qui poussent bien ;)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#301769
Lui c'est vraiment mon préféré, desnageoire magnifique, une bonne grosse tête, super simple à reproduire...le cacatoides a vraiment tout pour lui.

Je vois qu'il peut supporter 16°.
cela veut il dire qu'on pourrais le maintenir dans un bac d'eau tempéré avec des poissons du sud de l'amérique du sud type gymnogeophagus (température de 24-25 l'été et 18-20 l'hiver)?


Avatar du membre
par droop
#302039
c'est le premier apisto que j'ai maintenu.
quels sont les différences de couleurs (ou peut être de comportement) entre leur divers lieux de vie "Pérou, Brésil, Colombie. bassin du Rio Ucayali, bassin du Rio Amazonas, Rio Nanay, Rio Solimoes "


il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre
Avatar du membre
par westafrica
#302172
Superbe la dernière! :)

Belle pub pour les formes naturelles de cette espèce ce fil en tout cas ;)


par ptitseb
#302206
Ca tombe bien tiens, j'avais une question: sait-on si les individus sauvages du Pérou, actuellement proposé par Iktus, sont OK pour une eau pas très douce, genre eau de conduite à pH 7.5 ?

Seb


par bass
#302235
Super boulot et tes photos sont vraiment top !
merci pour le partage


Avatar du membre
par Amazoniensis
#302277
nouvelle nage libre chez les F1, la troisième....

Image


par Erwan37
#309619
Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans un spécifique Apistogramma Cacatuoides, j'aimerai avoir des conseils sur la maintenance d'un couple de cette espèce.
Je n'ai pas encore le matériel mais j'attends vos conseils pour m'en acquérir.

Merci d'avance pour vos réponses.


Avatar du membre
par Flodèp
#309624
Bonjour et bienvenu.
N'hésite pas a te présenter dans la section adéquate.

Pour ton bac, A. cacatuoides est une des espèce les plus tolérante parmi le genre. Surtout que de nombreuses formes d’élevage (parfois peu naturelles malheureusement) sont disponibles. En gros il ne faut rien de particulier si ce n'est un ou des lieux de ponte adapté, les Apistogramma sont des pondeurs en caverne.

Est-ce que tu veux faire un bac planté ? quelle taille de bac peux tu envisager ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Erwan37
#309649
Tout d'abord merci pour l’accueil :)

Pour le bac j'avais effectivement envisagé de le planter en y mettant à quelques endroits un tapis de riccia, avec des racines, pour ambrer l'eau, avec de la mousse de java dessus. Pour la ponte je comptais mettre des demis noix de coco.
Je pensais à un bac de 60*30*35 pour commencer mais si vous me dîtes que cela ne suffit pas pour un couple je me débrouillerai pour prendre plus grand.


Avatar du membre
par westafrica
#309656
Hello et bienvenue :)

Dans ce volume la maintenance n'est pas exempte de risques (agression du mâle sur la femelle si elle n'est pas prête à pondre, puis de la femelle sur le mâle après la ponte pour le pattern le plus fréquent, mais il n'y a pas de règle!), et il faudra à la fois bien surveiller et bien prévoir suffisamment de cachettes.

Un 100l te donnerait plus de marge et te permettrait d'envisager quelques colocs, et rendrait le bac à la fois plus stable chimiquement, plus vivant et plus sécurisé pour chacun des 2 Apisto en fournissant des dérivatifs d'agressivité.

A toi de voir! :)

Par curiosité : tu tiens absolument à ce que ce soit des cacatuoides et si oui pourquoi ?


par Erwan37
#309662
Merci :)

Je pourrais prendre un 100L s'il le faut, et pour le choix de l'espèce je ne pense pas en trouver d'autre dans ma région et étant donné que je suis débutant, il serait plus à ma portée.
Je préférerai me concentrer sur un couple d'Apisto, ceux qui peuvent cohabiter ne m'intéressent pas.


Avatar du membre
par westafrica
#309668
Tu devrais renseigner ta région dans ton profil, ce serait plus pratique pour t'aiguiller.

Sache que dans n'immorte quel magasin tu peux demander à commander des poissons (sous réserve de bonne volonté du personnel), et que sur leurs stocklists les animaleries / jardinaleries ont la plupart du temps pas mal de choix (a minima dans les apisto tu trouves quasi en permanence A. borelli - super pour débuter -, A. pandurini, A. agassizi d'élevage -mais bon... Bof quoi - voire quelques autres ;) ).

En demandant aux shops autour de chez toi avec quels grossistes ils bossent tu pourras avoir plus de visibilité sur ce qu'ils peuvent avoir. Si tu en trouves un qui bosse avec challet hérault ou Estalens tu peux avoir une meilleure visibilité sur ce que tu peux espérer avoir : challet hérault publie son dispo en ligne et Estalens te le fournira aussi sur demande je pense (hein MiKL :D ?).

Sinon, il y a un super choix chez Iktus Aqua (quitte à passer une annonce pour faire une commande groupée avec les gens de ton coin, ou à prévoir un raid sur Bordeaux ;) ).

Pour les colocs, c'est un choix, mais ce n'est pas seulement pour avoir "plus de poissons", mais aussi pour le bien des Apisto (moins farouches, moins de risque de zigouillage intempestif...). Perso je ne maintiens plus mes cichlidés sans petits colocataires ;)


par Erwan37
#309670
Avec quels colocataires les maintiens-tu ? Ou sinon avec quels colocataires je pourrai les maintenir ? :D

Est ce que ce sont les même paramètres pour les autres espèces d'Apisto ?

Sinon je suis près de Tours, en Indre et Loire.


par stephaat
#309674
Et ben, hop, hop, hop direction Bordeaux pour une visite à iktus :D
Ne serait ce que pour le coup d'oeil du magasin qui doit valoir le coup.
Avec quelques camarades, on vient de faire 5h de route (aller!) pour aller en Allemagne, et même si c'est crevant, ça fait une super journée.


par Erwan37
#309676
Je n'ai que 16 ans donc pas de moyen de locomotion, assez rapide en tout cas :D
Mais à l'occasion j'irai voir!


Avatar du membre
par gawet
#309692
Salut,

dans un bac 60 x 30 ça passe pour un couple mais comme ça a été dit, un 80 de façade est mieux (plus sécurisant pour eux comme pour toi)

Si tu souhaites des apistos, il faudra une eau douce et légèrement acide. Même pour du cacatuoide de bonne souche (qui est quand même plus tolérant que d'autres).
Si c'est des apisto sélectionnés et d'élevages qui sont dans de l'eau de conduite depuis des générations, ça n'a du coup pas énormément d'importance.

pour en trouver, tu peux regarder autour de chez toi et tenter de trouver des éleveurs d'apisto qui ont de belle souches et sûrement de bons conseils. Tu peux aussi, comme cela t'a été dit, te renseigner auprès d'un vendeur de poissons pour voir ce qu'il peut t'avoir, en fonction de son fournisseur.

pour info, un cacatuoide de forme sauvage c'est ça :

c'est à mon goût bien plus sympa que ce que l'on trouve tout orange en animalerie.
Fichiers joints
caca F0.jpg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer