Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Amazoniensis
#303024
Bonjour à tout le monde,

ce soir je vais récupérer un 600L standard (200x50x60)

cela fait 10 jours que j'attends pour le récupérer, et comme vous pourrez vous en douter les idées pour le peupler me fusent dans la tête de façon récurrente.

moi qui suis plutôt attiré par les poissons "rares" ou peu communs, je me laisse trois options.

option 1: soit je fais un bac uniquement peuplé de petits poissons et surtout non piscivores, c'est à dire un bac amazonien "standard" avec Corydoras, Nannostomus, Apistogramma, Loricaridés en prenant soin de faire cohabiter des espèces susceptibles de se rencontrer dans leur propre biotope.
Je partais sur une idée d'un bac "Rio Negro São Gabriel" avec entre autre: Apistogramma elizabethae, Corydoras robineae, Nannostomus (lesquels?) et des L de ce coin.

il y aura peut-être par la suite des discus pour faire plaisir à Madame (mais là va vraiment falloir qu'elle soit convaincante) :D

option 2: soit je me fais un bac à tendance guyanaise typé "Oyapock" mais là je crains qu'il me soit difficile de me trouver les espèces que je désire. Je maintiens déjà Corydoras oiapoquensis que je couplerais très certainement à Corydoras condiscipulus puisqu'ils vivent en sympatrie, ensuite je verrais bien des Apistogramma gossei, et pour le reste j'aurais besoin de conseils sur les Nannostomus et Loricaridés de ce fleuve et ses criques, pourquoi pas quelques micropoecilia également.
Faut que je potasse de nouveau le superbe bouquin de la Guyane et ses cichlidés :D

option 3: soit je me fais plaisir avec des poissons plus voraces, c'est à dire Crenicichla et I. adoketa, mais je crois que je vais vite être confronté à un problème de concurrence mais surtout cela va peut-être trop me limiter dans le choix d'éventuels cohabitants.
que pensez-vous de cette cohabitation?
ce bac risque t-il sur le long terme de devenir un bac spécifique à l'une des deux espèces voulues? sachant que les Crenicichla qui me plaisent le plus sont assez gros.
(je n'ai pas encore de nom en tête il faut que je re-fouine)


quoiqu'il en soit, ce bac aura un pH très acide au vue des espèces que je désire pour le moment :)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#303094
Salut,

Voila ujn projet fort sympathique et bien précis.
je ne dirais rien sur les deux première proposition de pop, car quand c'est précis, je ne suis plus.
Tu maintient déja beucoup d'apisto, tu as là l'occasion de maintenir un peu plus gros et je trouve dommage de ne pas en profiter....cependant tu n'as peut être pas l'expérience de la maintenance de groupe d'apisto dans un grand volume, et cela peut être super interessant à observer.

Pour l'option 3, tu parle de grand creni...il faudrait savoir de quels espèce tu parle (groupe saxatilis, graoupe lugubris...)
Mais perso, un grand creni ne fera qu'une bouché d'un ivanacara.

j'ai un projet de grand bac en ce moment, et c'est difficle de faire le choix entre animer le bac avec quelques poissons de petites tailles et la possibilité d'avoir un beau prédateur comme du creni, des hujeta ou un erythrinus.
pourtant l'idée d'un groupe d'apisto type cacatoides et/ou un grand banc de petit characidé m'aurait bien plut.


Avatar du membre
par Amazoniensis
#303099
ouais y'a aussi un biotope made in Pérou qui me tente bien aussi !

Pour la maintenance en groupe de cichlidés nains il y a pas mal de choix sur lesquels il m'est difficile de m'arrêter.
Dicrossus filamentosus, D. maculatus, A. diplotaenia, A. uaupesi, A. paucisquamis et j'en passe.

la surface est très intéressante en tous cas pour ces petits poissons.

Je pense que je vais me passer de gros cichlidés dans un premier temps, ce serait dommage que cela m'empêche moult cohabitations.


Avatar du membre
par Fabien N.
#303102
pour les "gros" bacs, et par souci de facilité d'entretien, j'ai fait le choix de passer à de l'eau du robinet (déjà assez douce chez moi) donc exit les espèces d'eau noire (qui sont dans des bacs entre 100 et 60 L chez moi, c'est déjà assez à contrôler pour la repro et plus facile à corriger).
Il reste déjà pas mal d'espèces d'eau "douce pas trop douce" (Creni, Krobia, Geo, Guianacara...).


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Amazoniensis
#303209
quelques nouvelles:
mon "couple" d'elizabethae n'en est malheureusement pas un :)

donc plutôt que de devoir attendre des lustres pour recréer un biotope peut-être trop précis, je vais élargir le champs de tir pour me baser sur le bassin du Rio Negro,
cela m'ouvrira plus de portes sur des espèces que j'apprécie vraiment et qui me tiennent à cœur.

à suivre le bac est en eau depuis hier je le laisse tourner le temps qu'il faut donc j'ai encore le temps d'y réfléchir.


Avatar du membre
par Amazoniensis
#304221
Hello, quelques news !
je suis finalement très tenté de me faire un mix d'espèces made in Rio Tapajos ! espèces ma foie plus facilement trouvables.

j'ai introduit un couple de de Dicrossus maculatus.
Je pense adjoindre à ces derniers un couple d'Aequidens curviceps.
ensuite, chez un fournisseur dans le nord je viens de voir sur sa stocklist des discus bleu du Tapajos :)
si ils sont toujours dispo dans un mois, je me les prendrais.
peut-être 5 ou 6 pas plus.
ensuite je me demande si c'est faisable d'ajouter en plus quelques geophagus red head tapajos. pareil 5,6.
ça va pas faire trop? si oui je trancherais sur l'une ou l'autre espèce.

à tout cela je mettrais quelques L134, et si je trouve quelques Corydoras de ce fleuve, une dizaine/quinzaine également.


par xavier.longy
#304222
hello
j'ai tjrs le préjugé que les discus ne sont jamais aussi bien que seuls....enfin au moins seul Cichlidé! Les geo red head sont des super poissons, gentils pas très gros mais remuants et donc potentiellement anxiogènes pour les discus. Moi j'éviterais de les mélanger....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Amazoniensis
#304227
ok merci :)

voici la bécane actuellement

Image

je vais éclaircir l'eau parce que pour du rio tapajos c'est pas encore ça :)


Avatar du membre
par Amazoniensis
#304240
c'est ça mon problème, si je mets du discus pas sûr que les dicrossus ou autres apprécieront les 28/30C :roll:


Avatar du membre
par Amazoniensis
#311748
Salut
Quelques nouvelles ! :)
Population actuelle:
2 couples de dicrossus maculatus
Quelques Apisto agassizii
8L134
15 corydoras robineae
6 moenkhausia agnasae
... et mon choix s'est finalement arrêté sur 6 goephagus sp "Tapajos" !!

Voilà pour les news ... Les photos lorsque j'aurais récupéré un ordi ;)

Il me reste le mâle crenicichla brasiliensis qui ne se montre que très rarement ! Avis aux preneurs, je peux vous le déposer chez Charly.


par SLYc
#311783
Superbe population ! Rien à dire sur le bac, sauf, que j'aurais ajouté une ou deux grandes racines et viré les plantes (la cerato est juste la pour le début du bac je suppose ?). Bonne continuation, fais nous des photos régulièrement si tu peux, je suis très intéressé ( je souhaitais la même population (sauf pour les corys) pour mon futur 840litres :)


Avatar du membre
par storel
#311786
Je pense que tes remarques SLYc sont périmées :P2 depuis le bac est plus proche de ce que tu décris. Mais amazozo fait le timide :lol:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#311788
Allez amazoniensis fais pas le timide, on veux tous des photos, même si elles sont pas terrible.


Avatar du membre
par Amazoniensis
#311795
Merci :)

Promis je vous fais ça dès que possible, en effet le bac à bien évolué depuis la dernière photo du coup il y a beaucoup plus de cachettes, racines, plantes etc....


Avatar du membre
par Amazoniensis
#314094
allez ..... vous allez les avoir les photos, patience, j'essaie de faire cela ce week end ;)

au niveau des bestioles toujours 6 geo red head, 8 L134, 2 couples de dicro maculatus, peut être une dizaine d'apisto agassizii (un truc comme 2M/8F ou 3M/7F j'en retirerais quelques uns lorsque preneur il y aura, pas évident dans le 33 de refourguer de l'apisto de forme naturelle......)

EXIT les moenkhausia agnasae (péruviens) qui m'ont fait paniquer tout le monde dans le bac (ils seront remplacés par un groupe d'H. pulchripinnis que je reproduis actuellement pour obtenir un joli banc) et le creni sp. pernambuco a atterri au club vers chez moi.

me reste plus qu'à finir de chopper les derniers cory robineae qui trainent, et je serais donc enfin à 100% dans le Tapajos concernant les espèces.

ça prend forme mon affaire, lentement mais je vais y arriver !! :D


Avatar du membre
par Amazoniensis
#314733
...... vous êtes patients :)

Image

Image

Image

Image

Image

voila c'est la population actuelle.
j'ai un male dicrossus qui s'est fait buter par l'autre il y a une semaine ....... :(
il me reste donc un trio, ça devrait mieux se passer entre eux désormais , je l'espère.


Avatar du membre
par Amazoniensis
#314812
citri81 a écrit :Il y a des echino et de la cerato dans le tapajos ?
je n'en sais absolument rien


la bouteille c'était pour chopper les corydoras ;)


Avatar du membre
par ElTofi
#314820
citri81 a écrit :Il y a des echino et de la cerato dans le tapajos ?
ben ouais... comme au bord de chaque rivière avec une berge ou un bras mort qui s'y prête... mais peut-être pas dans les petits rapides où l'on trouve les Peckoltia compta L134... qui eux-même ne sont probablement pas dans le même biotope que les Geophagus, qui ne sont pas dans le même endroit que les Dicrossus... mais c'est bien un bac régional au sens premier du terme... et non pas un bac écosystème...

moi, j'aime beaucoup l'association de ces espèces d'une même rivière.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par citri81
#314826
C'était une question pas une critique ! :)
Vu que je n'y suis jamais allé , comme 99% d'entre nous , et qu'il n'y a pas énormément de photos ou vidéos qui le montre clairement je me pose la question .
Je vois plus le tapajos comme des bras morts , des zones de sables , quelques rapides , des sols exondés ... Mais ce n'est peut être qu'une vue de l'esprit !


Membre du club aquariophile de Payrin

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer