Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#303812
Bonsoir,

J'ouvre ce post pour vous faire suivre une nouvelle aventure, je pourrais même dire un retour au discus sauvage, car après la perte de mon ancien banc de discus il y a 4 ans, je n'ai arrêté de penser a ce que je pourrais faire en partant sur de bonne base avec les connaissances que j'ai pu tirer de mes erreurs passés et des expériences d'autres d'aquariophiles.

Tout d'abord les impératifs que je m'étais fixé pour replongé, acheté en une fois un banc d'au moins 12 discus de petite taille (12 cm max) et tous d'une même localité, ce qui peut paraitre logique mais très rarement pratiqué....

Puis un point non négligeable dans mon cas le budget!!! :eek: Bah oui comme tout le monde le sait, c'est un poisson un petit peut surcoté mais avec le boulot que je fais (animalier, ce qui n'a pas que des mauvais points), j'ai pu négocier des tarifs plus qu'intéressant, vu qu'ils m'ont permis de me relancer!

L'objectif dans un premier temps est surement le plus dur avec du discus sauvage, c'est de leurs faire manger du prima discus, pour moi c'est un passage obligé pour espérer bien réussir une maintenance sur le long terme et éviter tout risque avec du congelé (parasite interne ou problème digestif), ouep c'est costaud le discus mais fragile en même!

Le tour de l'équipement,
bac de 450 litres, 150 L x 50 l x 60 H
2 x Rena xp3 installé en série,
2 chauffage de 300 watts (température de 28°)
Éclairage, 3 x 36 watts en t8 (3 x 965, 90° d'irc pour 6500k°)

Population,
3 L168 adulte (1 male/2 femelles)
et rien d'autre....au moins pour l'instant

Voilà donc hier en fin de journée, acclimatation de 13 Symphysodon aequifasciatus haraldi Manacapuru de +/- 10 cm!!

L'arrivage,
Image

Leur nouveau domicile,
Image

Les arrivants au déballage,
Image

Photos avant introduction dans le bac,
Image

Image

Image

Image

Image

Une fois dans le grand bain,
Image

Photos avec flash,
Image

Image

Sans flash,
Image

Une fois l'éclairage du bac éteint, tout le monde ce ballade groupir,
Image

Image

J+1,
Alors pour ce soir 3/4 discus a picorer du prima, dont un qui a fini avec un petit bidon bien rond, c'est sur la bonne voie, dur dur de ne pas céder a la facilité, surtout quand l'on sait qu'ils sauteraient tous sur les tubifex ou vers de vase.....Mais je tiens bon!!

Petites photos prises avec flash après coupure de l'éclairage, il n' a que là qu'ils sortent tranquillement,

Image

Image

Image

Image

Image

Deux photos du discus mal formé, génétique ou pas, va savoir. :scratch:

Image

Image

Je sais que ce n'est pas un cichlidé très courant chez les afcistes...........et pourtant très passionnant!!! :read:
Modifié en dernier par Gwenn Pesket le 02 oct. 2012 22:44, modifié 1 fois.


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par Flodèp
#303814
Sympa, est-ce que tu comptes tous les garder par la suite ?

Petite question sur les photos je n'arrive pas à le voir , est-ce que les faces du bac sont occultés ?

c'est quelque chose qui m'a toujours trotté dans la tête aussi, mais pour le moment pas vraiment la place. J'ai une nette préférence pour les S. aequifasciatus brun à tendance rouge (Madeira, Rio Iça, Alenquer, etc.). Le seul truc qui me pose réellement problème c'est que les poissons sont péchés déjà assez gros et donc trié par patron de coloration. Ceux avec le plus de vermiculures sont vendus en semi-royal ou royal ...

Par exemple ces deux là viennent d'après le site du Curua

Image

et un royal du même endroit
Image

J'avoue que si je prends des Discus j'aimerai bien avoir la surprise de voir la coloration se développer dans mes bacs, je préférerai avec des petits individus


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#303823
Garder le groupe entier, je le souhaite car si je ne les gardes pas tous, c'est que certains ne ce seront pas acclimatés....

Il n'y a aucune vitre d'occultés.

J'ai aussi bien sur une préférence envers l'axelrodi (brun) mais il est aussi sur coté de plus en plus, car in-situ ils le savent bien qu'ils sont fortement prisé et il y a de plus en plus de petite groupe d'importateur qui ferme, du coup les boites qui reste en tire profit et sélectionne pour une meilleur qualité et taille mais aussi pour un patron de coloration plus attractif. Du coup les petites tailles sont de moins en moins présent sur le marché. Alors les toutes petites tailles qui n'ont pas encore dévoilé leurs patrons encore plus et il me semble qu'il y a aussi une histoire de taille minimum lié aux autorisation de pêche et aussi aux saisons de pêche, puis pour un pêcheur local aucun intérêt financier a pêcher un poisson qui ne lui rapportera pas grand chose a côté d'un gros.
Modifié en dernier par Gwenn Pesket le 29 avr. 2012 16:50, modifié 1 fois.


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par bal42
#303825
Florent.De.Gasperis a écrit :Petite question sur les photos je n'arrive pas à le voir , est-ce que les faces du bac sont occultés ?
Ça m'étonnerait que le gamin ne soit pas en train de regarder les poissons
Image


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#303845
Le problème dudiscus n'est pas tant sa maintenance, mais son prix.
honnétement, j'aurais plonger dans cette espèce si le prix du bestiaux n'était pas le même qu'un groupe de beau geophagus.
un beau bac de discus de morph sauvage bien agencé, c'est magnifique.
Je te souhaite bien du plaisir.


Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#303855
Perso j'ai paye 29 euro piece, prix coutant au fournisseur, en gros les fournisseurs ou commerces ce gavent avec les discus!
Modifié en dernier par Gwenn Pesket le 29 avr. 2012 16:51, modifié 1 fois.


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par Amazoniensis
#303856
C'est sur! Quand on voit que le prix à la pièce tourne entre 10 & 16$ le poisson par quinzaine ça fout un peu les boules de devoir débourser une centaine de dolls pour un sujet...
Mais c'est un peu pareil pour tous les poissons , un Nannostomus qui sort à 4 ou 5 cents arrive à 4 ou 5€... faut bien que les intermédiaires se goinfrent :D


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#303858
Et puis j'en voie pas souvent à vendre dans les petites annonces du discus de souches sauvages NC à prix correct...ça saoule aussi.
A croire que beaucoup maintiennent ce poisson, mais personne vends de la repro?!


Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#303880
Pas étonnant que tu n'en trouves pas, les 3/4 ne font que maintenir et en plus ils mélangent tarzoo, heckel et brun/bleu, alors qu'ils demandent tous des paramètres différents. Ensuite faut reconnaitre que la reproduction n'est pas évidente et faut avoir la chance d'avoir un couple d'une même localité!


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
par nebi
#303887
ENcore une fois excellent Gwenn, ton groupe est splendide...

Déjà j+1 on voit bien la différence.

Tu dois être aux anges depuis le temps qui tu en parlais


Membre du Club Aquariophile "Le Poisson Clown" â  Concarneau
Avatar du membre
par Estelle
#303897
Fichtre, c'est beau.

Si un jour j'ai une eau du robinet à pH 5, j'en ferai. (pas demain la veille ^^)


Image
Avatar du membre
par Amazoniensis
#303898
Je suis d'accord sauf que les exportateurs regroupent les poissons par ressemblance les 3/4 du temps et mélangent des poissons péché en des lieux différents ........
ils en ont rien a faire de la traçabilité, ce qui est vraiment navrant :(

il reste quand même quelques rares exportateurs consciencieux, cela demande tout de même vérification :D


par colossus
#303940
Gwenn Pesket a aiguisé ma curiosité...
Quels sont les paramètres physico-chimiques des eaux dans lesquelles on trouve les différentes souches sauvages que l'on voit sur le marché?


=>AquaDico.com
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#303963
Bien pour du Heckel, c'est plus 4.5/5 de ph, pour du vert, c'est +/- 5 de ph et pour les brun et bleu c'est 6 de ph, bon ça peut beaucoup varier mais en gros c'est ça.

J+3,

Aujourd'hui quasi tout les discus picorent tous du Prima discus, sauf un (comme part hasard le plus gros...) mais bon si jamais ça ne passe pas, j'aurais toujours la possibilité de l’échanger au mag avec ceux que j'ai commandé pour le mag.


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#303980
Bien c'est lié a leurs répartitions dans l’Amazonie,

Image

La couleur bleu marine représente la répartition des Symphysodon aequifasciatus axelrodi (brun), le vert c'est la répartition des Symphysodon aequifasciatus haraldi (blue), tout en sachant qu'a certain endroit, tu trouveras du brun et bleu dans un même rio, ce qui n'est pas étonnant vu la taille de certain rio, le rose c'est la répartition des Symphysodon tarzoo (vert) et le bleu clair, le Symphysodon discus (heckel).

Les paramètres y sont divergents pour diverses raisons....


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
par xavier.longy
#303981
superbes poissons, qui hantent aussi un coin de ma tête...Perso je préfèrerais du F1.
13 dans 450 litres, ça fait pas un peu beaucoup? (j'ai tjrs le vieil adage "50 litres par discus" dans la tête).


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#303984
xavier.longy a écrit :superbes poissons, qui hantent aussi un coin de ma tête...Perso je préfèrerais du F1.
Le plus souvent, quand il y a du f1, c'est deux discus de provenance différente, du coup pour moi ça perd tout son sens...c'est vraiment rare du discus f1 avec des deux parents d'une même localité, de mémoire, je vois Roland (alias L46) qui a eu des petits f1 Uatuma,

http://www.chantdeleau.com/forum/viewto ... ?pid=37616
xavier.longy a écrit : 13 dans 450 litres, ça fait pas un peu beaucoup? (j'ai tjrs le vieil adage "50 litres par discus" dans la tête).
Alors oui et non, oui ça fait beaucoup (donc grosse maintenance) mais non car plus tu as de discus est mieux ils ce porteront. :wink:


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer