Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#332894
Bonsoir,

J'ai pour projet un bac de 1.5x.8(l)x.6(h). soit 720 litres brut (j'ai compté 600 litres net pour être large bien que ce sera une filtration externe)
Les dimensions peuvent paraitre peu communes, ceic dans le but d'avoir une meilleure vision de 3/4 puisqu'assis sur mon canapé on verra l'aquarium par un angle d'environ 45° (par rapport à la vitre de façade)
L'idée de départ est d'avoir un bac planté où les paramètres devraient être proche de ceux que j'ai dans mon 180l, à savoir pH=6.5, GH=7°
le sol sera en sable de Loire et le décor comprendra égalment racines,pierres plates ze hémicrapes de noix de coco

La population à laquelle j'avais pensé initialement:
1 groupe de Cleithracara Maronii (6)
1 couple de Nannacara Anomala
1 couple de Laetacara Dorsigera

auquel viendrait s'ajouter un petit groupe de Nannostomus,
puis provenant de mon 180l
un groupe de corydoras sterbaï (6 pop à augmenter éventuellement),
un banc de nez rouge (H. Bleheri) (15 pop à augmenter éventuellement)
1 ancistrus commun

Après trop de réflexions l'envie d'un groupe de M. Altispinosus est venu me titiller. (4 à 6)

donc les questions:
vu la surface au sol et volume l'ajout des altis se feraient ils au détriment d'une autres espèces de cichlidés?
si vous deviez choisir en prenant comme critère principal l'intérêt de l'observation du comportement que choisiriez vous (et pourquoi svp) entre maronii et altispinosus?

concernant les L. Dorsigera, un site de vpc (le grand bleu) propose à la vente avec le choix ma^le femelle des individus de 3.5cm. est ce cohérent? (pas vu ailleurs)
Si non du coup pour la formation d'un couple on serait obligé de passer par un groupe de juvénile?

Merci d'avance pour vos réponses à ces premières questions


#332902
les nannacara anomala je déconseille avec des Laetacara Dorsigera ils sont timides et lents
les altispinosa c'est trés bien,ils sont robustes,les males sont jolis,et en plus s'entendent avec tout le monde,mais pas de repro avec un ancistrus dans le bac.

une repro de nannacara est un plaisir a observer,par contre les femelles ont peur de rien ,et font le ménage dans le bac


#332904
OK, on va laisser tomber les dorsigera alors. Dommage leur changement de robe avait l'air sympaaaaa.

sinon population du fond, on peut considérer qu'il y a ssez de place pour 1 rgoupe de maronii, 1 groupe d'altispinosa et un couple de Nannacara?

L'ancistrus ne sera que de passage il a déjà 12 ans, il me suit depuis mon premier aqua.

D'autres avis, conseils?


#332924
OK merci Lionel,

donc je récapépète...
1 groupe de maronii, 1 groupe d'altispinosus, et 1 couple de laetacara dorsigera ça le ferait?

J'avais demandé plus haut mais pas eu de réponse pour les laetacara le grand bleu propose choix femelle/mâle pour des individus de 3.5 cm. est ce qu'ils sont déjà "sexables" à cette taille là ou est ce que c'est du bluffe?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer