Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par ugo
#392162
Bonjour,
je sais que certains reconnaîtrons ce sujet sur un forum voisin toutefois le sujet demandé ici et de connaître les espèces sud américaine si il y en a qui vivent en eau dure.
Ce sujet m'a intrigué suite à la relecture d'un livre qui date mais que j'apprécie celui des Cichlidés americain 2 espèces de grande taille de W. Staeck et H. Linke de la collection Tetra .
Il y à différent tableau de relevé de qualité d'eau qui indique des valeurs de minéralisation élevé notamment pour les lieux de vie de certains poissons rencontrés à ces endroits précis:
Au Perou :
-Cours d'eau blanche dans le secteur de Paca cocha ou plutôt Yarina cocha près de Pucallpa ph 7.6 Kh 16 et Gh 13.5. On y rencontre Aequidens uniocellatus et Mesonauta myrificus.
Paca cocha (secteur du Rio Ucayali) aux environs de Pucallpa au Pérou ph 7.7 Kh 16 Gh 14 Cichla monoculus.
-Cours d'eau blanche dans le secteur du haut Ucayali près d'Iparia ph 7.3 Kh11 et Gh 10 on y rencontre Astronotus ocellatus.
-Secteur de l'Ucayali supérieur rio Shahuaya ph 7.5 Kh 11 Gh 10 on y rencontre Heros appendiculatus.
-Lagune aquajal rive est Rio Ucayali Sud de Chicosa ph 7.6 Gh 20 et Kh 25. On y rencontre Apistogramma cacatuoides.
En Bolivie des valeurs nettement plus douce mais toutefois significative :
A Santa cruz lagune sur la route de Portachuelo à Bella vista ph 7.8 Gh 6 et Kh6
On y rencontre Ciclasoma boliviense.
Donc j'aurais voulu avoir vos avis sur ces relevé ainsi que sur les espèces de Cichlidés sud américains vivant convenablement en eau dure.
Merci d'avance


Avatar du membre
par cisco
#392170
Les caractéristiques des eaux des rivières évoluent avec le temps. Ces paramètres ont peut être était pris en été lors des eaux basses!
Le reste de l'année, elles peuvent être totalement différentes!


Aquadicoo.com
#392183
Je me souviens avoir lut que les eaux du tocantins et araguaia étaient plus dur car coulant sur une roche mère plus "sédimentaire" que les autres cours d'eau du bassin amazonien.
N'ayant pas d'eau osmosé, c'était pour cette raison que je m'étais tournée vers geophagus altifrons araguaia à une époque.


par ugo
#392214
Merci Lionel aurait tu d autres exemples d especes?
La maintenance de G. altifrons en eau dur c'est elle bien passé ?
Merci pour ta remarque Cisco.
Où pourrez t on trouver des études d ichtyologues ou de biologistes sur la qualité de l eau en sur le territoire sud américain ?


Avatar du membre
par cisco
#392215
Dans "Le nouveau guide des cichlidés" tome 2 édité par l'AFC, il y a quelques exemple de relevés des caractéristiques des eaux de quelques rivières Américaine et Africaine :wink:

Mais encore une foi, de mon avis, si tu as de l'eau dure, pas d'AMS, à moins de pouvoir l'adoucir à l'eau de pluie ou osmosée!


Aquadicoo.com
par ugo
#392286
Merci pour vos réponses
Lionel tes Crenicichla ce sont reproduit avec NL peux tu traduire ?
Après ma question tourne surtout sur la qualité des eaux d origine des cichlides sud américain.


par ugo
#392327
Merci pour la définition 😉
J'ai regardé dans le tome 2 le nouveaux guide des cichlides. Lagune aquajal Pérou ph 7.6 Gh 11 kh 14 conductivité 387 micro Siemens localité type d A. cacatuoides.
Quel serait les autres cichlides vivant sur cette localité?


par eric tys
#392347
J'y connais rien en apisto. .
Peut être peux tu regarder côté pacifique des Andes... Je me demande si l'on ne trouve pas des eaux aux paramètres plus proches de ce que tu cherches... mais sans garantie !!
Après, comme Cisco, AMS c'est eau douce et acide dans l'immense majorité des cas


Avatar du membre
par cisco
#392356
J'arrive plus trop à suivre, tu voudrais les mettre avec quoi les Bujurquina?
Tu n'as pas la possibilité d'adoucir ton eau en mélangeant avec de l'eau osmosé? ou de récupérer l'eau de pluie?


Aquadicoo.com
par ugo
#392363
Merci pour vos réponses
Je n ai pas dis que j allais partir sur du Bujurquina.
Je cherche juste pour ma curiosité et pour toutes les idées reçues qu on peut avoir sur certaines espèces en pensant qu elle sont clairement acidophile et on se rend compte qu elles ne le sont pas totalement.
Sur un autre forum j avais essayer de lancer un sujet pour les espèces de cichlides qui pouvait supporter des températures basses comme Australoheros sp red ceibal ou encore Gymnogeophagus gymnogenys Herichtys cyanogutatus enfin bref une bonne partie des especes vivant majoritairement en Argentine Uruguay Paraguay à certains endroits.sauf Herichtys bien entendu.
Mais pas de suite.
Je lance donc ce sujet juste pour étayer et apprendre les espèces qui vivent dans leur milieu naturel en eau plus dure que ce que l on peut penser.
Quoi qu'il en soit je vous remercie pour votre aide pour le choix de ma population dans l autre forum mais dans ce poste là n'est pas le sujet


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer