Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Kevin orso
#392364
Bonjour,

J'ai déjà il y a plusieurs années maintenu un couple de cacatoides et de borellii avec lesquels j'ai eu de la reproduction.

Je voudrais repartir sur une espèce d'apistogramma un petit peu plus acidophile.

Je partirais sur bac de 60l pour un couple

Vivant en région parisienne, la qualité de l'eau du robinet ne convient pas à la maintenance. J'ai acquis des fruits d aulne ainsi que des feuilles de chêne lors dune sorti en forêt. Un exhausteur à été acheté dernièrement avec du sable de Loire.

Je vais donc utiliser l'eau en bouteille type volvic. Est ce que cette eau convient pour de l'apistogramma ?
Et quelle espèce pour commencer gentiment les cichlides acidophiles ?
Modifié en dernier par Kevin orso le 17 févr. 2021 21:18, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par micka76
#392366
Hello
Jusqu'à quelle valeur tu vas descendre le ph ?
Pour mon cas j'ai maintenu du bitaeniata, atahualpa, panduro, nijsseni... à ph 5


par Kevin orso
#392367
Et bien je compte utiliser que de la Volvic.
Sachant que celle ci a un ph de 7 ainsi quun taux de minéralisation de 130mg/l ce qui correspond a une eau douce.

Je compte sur les fruits d'aulne, feuilles mortes, racines pour baisser mon ph.

Je ne pense pas que ça aille jusqu à ph 5. Enfin je suppose....


Avatar du membre
par gawet
#392372
Bonjour,
les dimensions du bac me semblent un peu justes. Y aura-t-il un autre bac au cas où le couple ne s'entende pas ?
Faire tourner un bac avec de l'eau en bouteilles va te couter un bras à la longue, et je crois qu'il y a d'autres marques qui sont moins minéralisées que volvic et peut-être moins chères. Et pourquoi pas de l'eau osmosée, dans une animalerie par exemple ?
pour une majorité des apisto en dessous de 6 de ph ça marche, 5 c'est mieux pour certaines espèces plus exigeantes


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
par Kevin orso
#392373
Les dimensions du bac ? Cest à dire la longueur est un peu juste ? Il faudrait mieux partir sur un bac plus long ?

Alors je sais quil existe le mont roucous qui a un gh<0,5... apres du coup il faut la couper avec de leau du robinet ?
De même pour l'eau osmosée ?


par Kevin orso
#392376
Est-ce que les apistogramma peuvent être maintenus avec 100% d'eau osmosée ?

J'ai toujours entendu que les sels minéraux était obligatoire pour la croissance des poissons. Hors l'eau osmosée n'en a pas...


Avatar du membre
par damsB
#392377
Pour les Apistogrammas le plus important c'est la surface au sol , un bac à tortue aquatique en verre seras plus adapté pour beaucoup d'espèces qu'un 60 litre conventionnel ou ta largeur est limitée et la hauteur ne sert pas à grand chose.

Oui les Apistogrammas se maintiennent en 100 % 100 osmosé pour la majorités des espèces non sélectionnées , enfin chez moi c'était comme cela et sans reminéraliser l'eau.

Préfère le sable de silice au sable de Loire tu peut avoir des surprise dans celui-ci surtout du calcaire qui va te tamponner le ph.


Avatar du membre
par gawet
#392382
Tout pareil que Dams,
la surface est juste si les relations se tendent au moment de la repro.
et tout pareil aussi, 100% osmosée. chez moi 100% eau de pluie depuis des années


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
par Kevin orso
#392383
Ok alors je vais me pencher plus sur un bac a tortue

Mais alors si jai bien compris, avec un apistogramma acheté dans le commerce ou sur aquaterria/ iktus, je peux le maintenir dans une eau osmose 100 %. Ou faut il que ces derniers soit de forme sauvage ?


Avatar du membre
par gawet
#392389
Si tu as le choix et la place, le 60 x 40 sans hésiter.
Et oui, 100 % osmosee même si pas du sauvage


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
par Kevin orso
#392390
D'accord très bien. Est ce cela ne va mas leur faire un choc brutal le changement de ph ?

Le ph des poisson achetés est beaucoup plus élevé que celui de leau osmosée.

Elle est de 6.3 en règle générale ? Mais je n'arrive pas à trouver le gh et le kh...


Avatar du membre
par gawet
#392392
le ph de l'eau osmosée n'est pas bas, il est sensé être à 7. C'est juste que sa très faible minéralisation permet avec l'ajout d'acides humiques (tanin, tourbes ...) de s'acidifier.
ensuite il y a un temps d'acclimatation des poissons à respecter au moment de l'introduction dans un nouveau bac. C'est à dire un mélange progressif de l'eau de transport avec l'eau du bac, pour tendre vers les paramètres du bac. attention, ne jamais mettre l'eau de transport dans le bac, c'est une règle que je me suis fixée.


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
par Kevin orso
#392395
Ok merci je préfère me renseigner parce que je nai jamais eu d'experience avec leau osmosée. Je ne veux pas faire n'importe quoi.

Je nai eu que des bacs africains auxquels il fallait augmenter le ph et la dureté. C est plus simple que de baisser tous ces paramètres.

Merci en tous cas pour tous ces renseignements ;)


par Kevin orso
#392400
Je vais donc utiliser un filtre exhausteur double mousse je pense.
Un lampe led 6w de chez dennerle.
Pour acidifier l'eau, j'utiliserais des fruits d'aulne et des feuilles de chêne. Me conseillez vous d'utiliser en plus des produits acidifiants ?


Avatar du membre
par damsB
#392402
Surtout pas de produits acidifiants c'est un coup à faire une acidose rapide dans ta cuve et de flinguer tes poisson. Comme dit plus haut ton sable de Loire peut potentiellement bloquer ton ph si il comporte du calcaire .


par Kevin orso
#392403
Ca marche et en se qui concerne la quantité de fruits daulne et de feuilles de chêne, vous devez faire le test ph pour savoir si on doit mettre une poignée ou autre ?


Avatar du membre
par damsB
#392406
Aucune idée cela peut varier en fonction de ta conductivité, si elle est haute il va te falloir du temps et beaucoup d'acide pour attaquer la base qui bloque le ph .


Avatar du membre
par damsB
#392409
Ton eau osmosé est neutre et très faible en conductivité c'est ton sol et ton décor qui peuvent te bloquer ton ph et accroitre ta conductivité.


par zac83
#392421
Kevin orso a écrit : 19 févr. 2021 11:12 Ca marche et en se qui concerne la quantité de fruits daulne et de feuilles de chêne, vous devez faire le test ph pour savoir si on doit mettre une poignée ou autre ?
Les feuilles de chênes c est pas efficaces sur le ph pour avoir testé, les feuilles de catappa plus conseillées , c est une feuille pour 30litres, le mieux reste la filtration sur tourbe une fois que tu as réussi à baisser ton kh :read:


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer