Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Ben29
#395084
Hello la troupe !

Petit sujet pour parler de ma prochaine cuve. Collage prévu le 2 août par notre partenaire Aquapassion45. :bounce: :bounce:

À la base j'étais partie sur un petit groupe de Cichla melaniae avec deux trois autres trucs, mais ici et en off on me l'a déconseillé, poissons trop gros. Poissons que j'imaginais statique mais il semblerait que non.

Je me suis donc penché sur ma liste poissons qui m'ont toujours fait de l'oeil.

Ayant pour envie de reproduire un biotope au plus proche du naturel donc sans gros prédateurs, je pense partir sur Geophagus argyrosticus, dispo chez Estalens. Avec en Cichlidé du Teleocichla sp.

Ensuite y aura une pop dans ce goût là
20210712_100605.jpg
.

Question technique, 2 filtres bassin pression 3000l/h déjà présent ici.

Quel type de brassage ?

Pour le décor se sera essentiellement du cailloux, une petite branches ou deux mais pas de gros troncs ou autre mangrove.

Bac largement inspiré sur celui de Oliver lucanas.

[bbvideo][/bbvideo]

A vos clavier !


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#395086
Des poissons que quasi personne ne maintient, qui pour certains vont te couter un bras pour en avoir un groupe suffissant pour que cela rende bien et répartir l’agressivité entre eux (je crois que plusieurs aquariophile se sont deja cassé les temps avec les anostomus ternetzi).
Mais franchement, le rendu de ce bac est géniale, le décor aussi.

La base geo et teleocichla et trés bien, cest ce que j'avais pensé pour le miens aussi à un moment, mais je préfére voir plus gros pour mon seul bac.
Une dizaine de geo, 3-4 couple de teleo.

Un groupe d'une espèce de lori.
Les moenkausia sont presque obliogatoire car ils sont trés différents des autres dans leur style et leur occupation du bac.
Ca va se faire aussi en fonction de ce que tu vas trouver et de ton budget.

L'autre élément important c'est le brassage et l'oxygénation.
On dit souvent que le plus important pour les réophile c'est l'oxugénation, mais certains affirme aussi que le brassage permets de réduire les agression entre poisson.
Tu prévois quoi à ce niveau?


Avatar du membre
par Ben29
#395088
Justement, c'est là que j'ai besoin d'aide, je ne sais pas trop.

Va falloir du lourd. Mais quoi...

Pour les fishs, oui ça va piquer. Mais bon, un vrai bac communautaire sera plus enrichissant qu'une colletion de Cichlidés 😁


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#395091
Ouais mais t'es dans une fish room.
Investir autant d'argent dans un bac que tu vas assez peu voir et que les autres ne verront quasi pas?!
Du moins ce n'est que ma vision, l'une des raison pour lesquelles je n'ai pas fait de fish room

Pour le reste grosses pompe de brassage et venturi, voir filtre interne par exhauteurs.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#395096
C'est dur à dire, j'ai pas de référence en matière debit en volume du bac par heure pour un réophile.
Ce que je peux te dire, c'est que 4000L, quand je mets la pompe de 20000l/h à fonds avec les 10 000l/h des filtres, ça bouge pas des masses.
Y'a un gars qui à fait ça:
https://www.aquagora.fr/index.php?topic=22276.0


Toi tu n'as pas un bac en longueur, mais plutot un bac, j'essaierais de mettre les pompes de façon à faire un tourbillon dans le bac, les pompes lui faisant prendre de la vitesse plutot que les opposé pour que ça s'annule.


Avatar du membre
par Ben29
#395098
Je pense qu'il faudra plusieurs pompe de brassages quoi qu'il arrive.

Si je veux brasser les 3m sur 1m du bac correctement et avoir se rendu rhéophile...


par Dadou73
#395102
Super projet....c est géo sont fantastiques ( ils m ont fait de l oeil aussi ! ) A ce qu il paraît, ils ont du tempérament 😈
Pierres et courant avec de bonne stream ( tunze ou sunsun ) réglables ça doit bien ce trouvé des fois sous forme de barrette

Avec des zones avec moins de courant ( roche qui monte plus ou moins haut dans le bac et un courant plus linéaire, uniforme que des remous ) si tu veux saturé l eau d oxygène un petit filtre semi humide ou un genre de rejet en petite plus qui tombe dans le courant , un genre de petit venturi sur une des pompes du filtre
Hâte de voir la suite 👍


Avatar du membre
par Ben29
#395109
6 Geophagus argyrosticus, 6 Teleocichla sp Xingu III, 6 L081, 6 L034, 10 Anostomus ternetzi, 20 Tetragonopterus argenteus et 20 Moenkhosia heikoi...

Voilà la pop envisagé


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#395112
Un peu léger non...
refait un tour sur lea video de lucanus et essaie d'extrapoler combien il a de poisson.
Tu risque de partir sur des groupes un peu perdu dans le bac.
10 anostomus dans 3m, c'est que dalle.


Avatar du membre
par Ben29
#395118
Le bac est pas haut, celui de lucanas fait 5m/1m/1m.

Mais oui 20 serait mieux. Mais 15 boules le fish...

Pour les Geo je pars sur 6 car se sont des teignes. Pour les Teleocichla pareil car y aura une dizaine de Lori + les Geo au sol.

Voili voilou


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#395128
Vache de dieu ...t'en prends 10, c'est 500 balles!!!
Et les retroculus, c'est pas moins risqué? Et leur comportement est surement plus sympa dans le genre réophile qui se pose pour observer...


niveau brassage, pour faire économique, j'aurais plus vue comme ça afin que la puissance des pompes s'additionnes:
0000.jpg


Avatar du membre
par Ben29
#395129
Les Retroculus sont a 40 euros chez iktus.
Petite préférence pour les Geophagus...

Je verrais bien, se sera l'un ou l'autre ou les deux... haha

Pour le brassage je voudrais tout du mm côté j'imagine un décor rocheux sur 2/3 de la façade et 1/3 sable. Je vais essayer de fairr un dessin en rentrant de vac hehe


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#395132
Tu sais que si tu envoie tout du même coté, à un moment ou un autre, faut que ça revienne?
Et donc ça s'annule un peu.

En faisant une sorte de tourbillon, tu fais plus de courant avec moins d'énergie (l'électricité va encore augmenter).
en plus, si t'es malin, tu concentre toutes la merde au milieu du bac....


Avatar du membre
par cisco
#395145
Super projet :super:
Le bac de la vidéo est superbe, même si la majorité des poissons semble bien jeune !
Tu as Geophagus harreri qui aime aussi le courant :wink:
Perso, ça manque quand même de poisson à moustache !


Aquadicoo.com
par crypto
#397509
Au regard de certaines lectures je ne pense pas que Geophagus harreri soit une bonne option même dans 1800l, c'est violent et à priori très cher.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer