Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#399134
Bonjour,

Depuis de nombreuses années je suis en adoration des Discus. Dans les prochains mois le projet pourra enfin commencer à être réflechi et peut-être concrétisé. J'ai donc besoin de vos lumières afin de leur imaginer un bac le plus adapté possible.

Quelles dimensions seraient les minimales ?
Aujourd'hui je ne sais pas exactement la place dont je disposerai mais j'ai vu un bac de 180*70*70 d'occasion à recoller et je me dis que ça peut être un beau volume pour un petit troupeau de Discus.

En réflechissant un petit peu à un potentielle population, je suis un peu perdu ^^'

Pop 1:
Groupe de Discus
Gros banc de characidés

Pop 2:
Groupe de discus
Petit banc de characidés (Paracheirodon Axelrodi ? Paracheirodon Innesi? Hemigrammus bleheri? ou autres tétras?)
Petit banc de poissons de surface (Carnegiella strigata ?)
Petit groupe/couple d'une petite espèce de geophagus (Geophagus sp. Tapajos?)

Je suis également un grand fan des scalaires, mais j'imagine que pour une cohabitation discus/scalaire il faut vraiment un gros bac (du moins un très grande façade?) ?

Si vous deviez construire un bac autour d'un groupe de discus, que feriez-vous (pour vous)?
ça pourra me donner pleins d'espèces intéressantes à étudier!


#399139
Hello
Tu as déjà de quoi faire avec ce futur volume, une hauteur d'eau convenable pour un groupe de discus, même si un petit 10cm de plus serait top 😄

Je partirai plutôt sur un banc de hachette et la pleine eau pour le groupe puis sur le bas, un groupe de plus petit cichlidés que le Geophagus, là, à toi de faire ton choix

La cohabitation est parfaitement possible avec du Pterophyllum mais comme tu le disais, sur du plus grand plan d'eau
Tu vise quelle genre de discus ?


#399143
micka76 a écrit : 03 janv. 2022 20:40 Hello
Tu as déjà de quoi faire avec ce futur volume, une hauteur d'eau convenable pour un groupe de discus, même si un petit 10cm de plus serait top 😄

Je partirai plutôt sur un banc de hachette et la pleine eau pour le groupe puis sur le bas, un groupe de plus petit cichlidés que le Geophagus, là, à toi de faire ton choix

La cohabitation est parfaitement possible avec du Pterophyllum mais comme tu le disais, sur du plus grand plan d'eau
Tu vise quelle genre de discus ?
Le projet n'étant pour le moment que dans ma tête les dimensions ne sont pas fixées ! et je pourrais m'adapter aux besoins des poissons que je souhaite maintenir !
Trop compliqué le Geophagus dans ce volume? ou c'est plutot la cohabitation avec les discus?

Pour le moment je ne sais pas quel genre mais un phénotype sauvage ! A voir selon les dispo, mon budget, la qualité de l'eau de mon futur logement également. Mais je souhaiterai un groupe d'une même localité !


#399144
Ben29 a écrit : 03 janv. 2022 20:49 Le bac visé me semble parfait, je n'irai pas en dessous perso.

Pour la pop 2 est bien mais je remplacerai les Geo par des Crenicara ou Apisto :mrgreen:
Parfait, un grand bac me fait de l'oeil et me permettrai davoir un beau groupe du poisson star de ce bac !

Ok donc du plus petit cichlidés pour le bas du bac c'est noté ! Je vais faire mes petites recherches sur les espèces pouvant me plaire ::d


#399145
Y en a à foison des espèces 😄
Même localité, c'est top. Les stars au centre et le reste du bac autour d'eux, 70 est déjà convenable mais à y réfléchir vue que c'est en projet, j'hésiterais pas à monter à 80
Le miens est de 80 et si j'avais su, je serais monter à 90, c'est tellement beau de les voir ce déplacer dans toutes la superficie, j'ai eu pas mal d'espèces de sauvages en discus et là je suis sur du Pterophyllum, quand je serais grand j'en referais lol. Le bac sera que sur ces deux espèces, que je ferais cohabiter, avec d'autres biensur


#399149
10cm de plus, c'est du verre plus épais , une facture de bac qui monte très vite et un bac beaucoup plus lourd.

Si j'avais un groupe de discus dans un bac comme tu prévois:
poissons hachette en surface
banc de cory au fond
quelques laetacara, mais rien de plus gros en cichlides, pour que les discus reste vraiment les boss du bac

les geo sont trop remuant et trop rapide sur la bouffe.


#399150
Je pense en effet que la problématique avec les Geophagus est leur côté un peu remuant et pour certains assez goinfres ce qui pourrait perturber les discus plus calmes (pas forcément entre eux).
J'ai vu que tu évoquait la qualité d'eau de ton futur logement, je ne sais pas quelle région tu habites mais il ya assez peu d'eau de conduite adaptée à la maintenance correcte de discus, il te faudra certainement utiliser de l'eau osmosée et/ou de l'eau de pluie.
Au sujet de la hauteur du bac, il faut prendre en compte que au delà de 70cms de haut il faudra passer sur du verre en 15mm d'épaisseur avec le surcout et le surpoids que cela engendre.
Doublon avec Adam mais il répond trop vite :P


#399157
Je suis en 12mm avec un ceinturage pour 80 de haut, il va de soit que le meuble est fait en conséquence, pour le coût, c'est pas des masses sur mon achat ( fait sur mesure, bac et meuble )

Envoyé de mon SM-N970F en utilisant Tapatalk



#399160
Si vous deviez construire un bac autour d'un groupe de discus, que feriez-vous (pour vous)?

Un très gros bac avec Uaru, Acarichthys, Heros, Satanoperca, Pterophyllum altum (dans les vidéo in-situ on les voit souvent ensemble) accompagné de characidés pas trop petit genre Anostomus ou Hemiodus!
Un groupe de Brochis pour le fond et des jolis Loricaridés, mais faut un gros bac :mrgreen:
Modifié en dernier par cisco le 05 janv. 2022 08:30, modifié 2 fois.


Aquadicoo.com
#399161
Pour un bac dans des dimensions plus "classique" (2 mètre), je verrai bien un groupe de 8/10 discus avec un couple de cichlidé de taille moyenne genre Aequidens "vrai" (patricki, diadema, metae, etc...) ou un autre groupe de cichlidé plus petit comme des Biotodoma.
En tout cas, je ne prendrai pas de poisson trop remuant, pas que les discus seraient incommodé car se sont aussi des cichlidés et ils ont du répondant mais, pour moi, un bac à discus doit être calme et zen! Dont Exit tout Geophagus!
En non cichlidé, tu as un sacré choix de characidés autre que les traditionnels "nez rouge" et "cardinalis", va faire un tour sur les listing chez Estalens ou Iktus ;)
Une belle espèce de loricaridés (L200 :ghee: )
Attention au Corydoras, ils ne supportent pas tous des températures élevé sur le long terme! Sauf sterbai je crois et Brochis splendens ;)

Sinon tu vires tous ça et tu mets des Geophagus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Aquadicoo.com
#399205
Thomas Lanoy a écrit : 03 janv. 2022 20:03 bac de 180*70*70 d'occasion à recoller et je me dis que ça peut être un beau volume pour un petit troupeau de Discus.
Bonjour,

Au cas ou j'ai un bac de 2.50 :rouge:

Le premier qui me balance à ma chère et tendre que je cherche plus gros :P Je nierais tout ::d :hehe: ::d

Bonne journée.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer