Mesoheros festae

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Mesoheros festae

Message par Flodèp » 28 nov. 2002 19:36

Mesoheros festae

Résumé :
Article paru dans Aqua Plaisir n°61

<font size=+2>"Cichlasoma" festae beau mais (très) costaud !</font>

Contrairement à ce que l'on pourrait croire en le voyant, ce magnifique poisson n'est pas originaire d'Amérique centrale. En effet il vient de l'Amérique du sud et plus précisément du bassin du Rio Guyas en Equateur.
Dans le milieu naturel les plus grands spécimens, généralement des mâles, atteignent rarement plus de trente centimètres, mais comme beaucoup de poissons, en aquarium, ils peuvent grandir plus.

<font size=+2>Une robe splendide</font>

Les juvéniles, avant d'atteindre la maturité sexuelle, présente une robe terne qui ne laisse en rien présager la beauté des adultes. Leur corps grisâtre est orné de sept barres verticales noires qui, suivant l'humeur du poisson, peuvent se limiter à leur partie centrale. A cet âge les "Cichlasoma" festae ressemblent énormément aux jeunes Amphilophus. A partir d'une douzaine de centimètres, les différences de robe entre les mâles et les femelles commencent à apparaître. Les femelles continuent à arborer les bandes verticales noires mais leur corps prend une teinte jaune-orangé à rouge vif. La coloration est plus intense autour de la bouche et sur le front. Le contraste produit est tout simplement saisissant. Mises à part la partie epineuse de la dorsale - noire - et les pectorales -incolores -, les nageoires sont de la même teinte que le corps. En période de garde parentale, les pelviennes et la partie épineuse de l'anale deviennent egalement noires. Dans la majorité des cas, les femelles contrairement aux mâles, ne sont pas mouchetées de bleu. Cependant chez certaines souches, les femelles présentent égalment quelques points bleus sur l'arrière du coprs et sur les nageoires impaires, mais qui restent beaucoup moins nombreux que chez les mâles.
Les mâles matures et dominants n'affichent leurs barres verticales que lorsqu'ils chassent (mais c'est plutôt rare en aquarium), en cas d'agression et en garde parentale. Chaque ecaille de la moitié arrière du corps est ornée d'un point bleu. La teinte de leur coprs varie du jaune-orangé au bleu-vert. Les nageoires impaires sont également constellées de points bleus sur un fond plus ou moins orangé. Chez les deux sexes, les nageoires anales et dorsales se prolongent en filaments, parfois jusqu'au bout de la caudale et rendent ces poissons particulièrement élégants. Avec l'âge, les lèvres deviennent charnues et certains spécimens peuvent présenter une légère gibbosité frontale.

La grande bouche protractile de ces poissons indique que dans la nature au moins une partie de leur regime alimentaire est composé de poissons. Ce sont en fait des omnivores qui consomment en plus des poissons, des invertébrés et des plantes. En aquarium, ils ne sont pas difficiles à nourrir mais leur solide appétit ne peut pas, à la longue, se ontenter de paillettes ou de vers de vase. L'ideal est de leur proposer des granulés, des moules, des crevettes grises entières, des éperlans et une nourriture maison pour l'apport végétal (melange avec des petits pois par exemple).

<font size=+2>Un caractère difficile</font>

Bien que cette espèce soit magnifique, elle n'est que rarement proposée dans le commerce aquariophile. Bizarre ? En fait, cela s'explique facilement par le caractère difficile de ces poissons qui font preuve d'une grande agressivité intra et inter-spécifique lorsqu'ils sont maintenus dans des bacs standards ( même les plus gros de 600 l)

la suite dans un peu de temps

<hr><a name="femelle">
<font size=+2>"Cichlasoma" festae femelle</font>

"Cichlasoma" festae femelle F0 (Florent De Gasperis)

"Cichlasoma" festae femelle (Steve Aeschbacher)

<hr><a name="femelleponte">
<font size=+2>"Cichlasoma" festae femelle en garde parentale</font>

"Cichlasoma" festae femelle F0 (Florent De Gasperis)

<hr>Vous qui avez déjà eu ou vu de ses poissons, est ce que vos specimens gardaient une tache noire juste sous la dorsale à peu près au milieu du corps ?

Il me semble que les premiers specimens que j'ai eu en avait pas, mais mes nouveaux oui

varieté geo ?

<font size=-2> Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 28-06-2004 22:59 </font>

gogonne

Message par gogonne » 28 nov. 2002 19:52

une petite tâche rectangulaire normalement noyée dans une bande ?
Si c'est ça, celui de Revel l'a, même que c'est à ça que je le reconnais car mes 7 autres ne l'ont pas.
.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.

J-S
Administrateur

Message par J-S » 28 nov. 2002 19:53

Gogonne t'es bon pour acheter la femelle!
:maintenance: Follow me on http://www.6klid.com, J-S.

J-S
Administrateur

Message par J-S » 28 nov. 2002 20:01

d'accord, mais si le mâle sauvage n'est pas de la même origine géographique?
:maintenance: Follow me on http://www.6klid.com, J-S.

gogonne

Message par gogonne » 28 nov. 2002 20:02

non j'ai 6 femelles déjà, me manquait plus qu'un mâle
.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.

Flodèp
Animateur

Message par Flodèp » 28 nov. 2002 22:04

Mes festae sont identique au tien Gogonne
Même fournisseur et sauvage egalement
D'ou ma question parce que Phil cherche des femelles et va en prendre aussi donc si les votres ont pas la tache peut etre qu c'est mieux de pas les melnager et de vous arranger entre vous

gogonne

Message par gogonne » 29 nov. 2002 18:51

de toute façon, il est hors de question que je touche un poil de mon groupe de festae ...
Mais sur mes 8 festae, aucun n'est pareil au niveau des barres, il y a des barres qui s'arretent un peu avant, d'autres qui continuent plus, certaines se rejoignent, des points par ci, des tâches par là ... et pour info le fameux mâle n'a pas cette "tâche" des 2 côtés et pas non plus les mêmes barres. C'est donc un hybride !
Au cas ou il y ait bien des races géographiques de festae, avec des différences si minimes, que vaut il mieux ? Tourner en rond avec des poissons consanguins ou ajouter du sang neuf dans les souches ?
Et mes 7 femelles festae adultes, je les mets au chiottes ? Parce que je ne sais pas et je ne serais jamais la souche à part qu'elles viennent d'Equateur ...

Flodèp
Animateur

Message par Flodèp » 29 nov. 2002 19:15

Euh je voulais pas t'enerver...
Enfin c'est sur que pour tenir des souches correctes de festae c'est pas evident parce que des imports d'Equateur y en a pas tous les ans à mon avis.

Invité

Message par Invité » 29 nov. 2002 19:20

Le 2002-11-29 18:51, gogonne a écrit:
de toute façon, il est hors de question que je touche un poil de mon groupe de festae ...
Mais sur mes 8 festae, aucun n'est pareil au niveau des barres, il y a des barres qui s'arretent un peu avant, d'autres qui continuent plus, certaines se rejoignent, des points par ci, des tâches par là ... et pour info le fameux mâle n'a pas cette "tâche" des 2 côtés et pas non plus les mêmes barres. C'est donc un hybride !
Au cas ou il y ait bien des races géographiques de festae, avec des différences si minimes, que vaut il mieux ? Tourner en rond avec des poissons consanguins ou ajouter du sang neuf dans les souches ?
C'est difficile à dire. Il est sur qu'il vaut mieux garder des souches de même origine géographique, à la rigueur du même bassin. Tout simplement parce que des poissons venant d'origine différente peuvent être, en fait, des sous-espèces ou espèces différentes ou bien en voie de différentiation.
Et mes 7 femelles festae adultes, je les mets au chiottes ? Parce que je ne sais pas et je ne serais jamais la souche à part qu'elles viennent d'Equateur ...
Oui. Mais tu me dit ou et quand... :D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

xavier.longy
Numéro AFC : 1887.87

Message par xavier.longy » 30 nov. 2002 00:00

D'après Jens Gottwald ( aquatarium.de), les différentes formes de couleur des festae correspondent à des poissons pris en photo avec une pellicule Kodak, ou une pellicule Fuji, ou une pellicule Agfa (ça fait déjà trois formes de couleur), ou encore à des individus photographiés à des âges différents.... :??:

tb69
Numéro AFC : 1046.69

Message par tb69 » 30 nov. 2002 14:42

En Floride, j'ai eu l'occasion de pêcher des Festae (ou des C. urophtalmus suite à l'article de P. Gibert dans le dernier AFC, je ne sais pas trop), ces poissons étaient bien entendu introduits, mais de souche sauvage d'origine inconnue (pour ma part). J'ai plusieurs photos de spécimens (sur papier, et pas de scanner), si cela peut éclairer quelqu'un je peux lui envoyer pour analyse.
Thierry Bizon

Flodèp
Animateur

Message par Flodèp » 30 nov. 2002 16:13

Le 2002-11-30 14:42, tb69 a écrit:
En Floride, j'ai eu l'occasion de pêcher des Festae (ou des C. urophtalmus suite à l'article de P. Gibert dans le dernier AFC, je ne sais pas trop)
je crois que c'est des urophthalmus en floride. En fait pour fairela difference c'est assez simple l'ocelle de la caudale occupe la totalité de la hauteur chez C. urophthalmus et la moitié seulement chez C. festae.

Enfin merci pour ton aide

gogonne

Message par gogonne » 01 déc. 2002 09:14

et en regardant bien, si je rallume mon bac la nuit, quand les barres des femelles sont estompées, on distingue sur la 6 ième barre en partant de la queue (parce que dans l'ordre normal je ne sais pas compter ...) on voit une tâche plus sombre dans la barre estompée, juste sous la dorsale, vers la fin de la tâche qu'on les femelles dans la dorsale et que mon mâle n'a pas non plus.

gogonne

Message par gogonne » 01 déc. 2002 18:42

ça ne va pas m'aider beaucoup non plus mais merci de l'info tout de même. Si quelqu'un avait une traduction ...

Flodèp
Animateur

Message par Flodèp » 01 déc. 2002 19:32

Xavier :wink: Xavier !!

Bernard

Message par Bernard » 06 déc. 2002 11:04

Voilà ce qui arrive quand on clique trop vite !
Pour vous faire rire, mes jeunes lyonsi ont aussi une tache située dans cette zone alors qu'elle n'existe pas chez les parents adultes (ou je ne les ai jamais assez stressés pour qu'elle apparaisse).
P'tet ben que festae et lyonsi seraient des parents proches...

xavier.longy

Message par xavier.longy » 07 déc. 2002 10:00

Je vous apporterai peut- être plus d'éléments le 23 Décembre, quand j'aurai le dit bouquin sous la main.

Flodèp
Animateur

Message par Flodèp » 07 déc. 2002 10:10

Le 2002-12-06 11:04, Bernard a écrit:
Voilà ce qui arrive quand on clique trop vite !
Voilà c'est réparé :wink: au fait bienvenue Bernard.
Le 2002-12-07 10:00, xavier.longy a écrit:
Je vous apporterai peut- être plus d'éléments le 23 Décembre, quand j'aurai le dit bouquin sous la main.
En même temps tu pourras regardé ce qu'ils disent sur C ornatus et C. gephyrum.

:noel:

Flodèp
Animateur

Message par Flodèp » 04 févr. 2003 18:23

<!-- BBCode Quote Start --><TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85% bgcolor=white STYLE="border:1px solid grey"><TR><TD><font size="-2" face="verdana" color="black"><b>
xavier.longy a écrit:</b></font><br><font size=-1 face=verdana>
</font>[/quote]

:ange:

:D

xavier.longy

Message par xavier.longy » 19 févr. 2003 17:36

Pas de précisions sur d'éventuelles variétés géographiques dans le bouquin du maitre; il dit juste que certains auteurs en mentionnent. C'est tout....

Flodèp
Animateur

Message par Flodèp » 12 juil. 2003 07:12

les miens font pas plus de 8 cm et je crois qu'ils commencent a former des couples.

Flodèp
Animateur

Message par Flodèp » 26 juil. 2003 19:42

cool me voilà revenu a mes debuts cichlidophiles...
Image

<font size=-2> Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 17-05-2004 23:36 </font>

xavier.longy

Message par xavier.longy » 26 juil. 2003 22:36

Super jolie la fifille!!!!!!

gogonne

Message par gogonne » 29 juil. 2003 13:50

ben moi mes femelles sont toujoçurs en couples et il me semble que le male ne se soit pas encore imposé auprès d'une d'entre elles. Mais il pousse, ça devrait venir.

Flodèp
Animateur

Message par Flodèp » 21 sept. 2003 21:37

ceux qui aiment les festae allez surtout pas voir ça

http://www.arofanatics.com/members/dovi ... idsalbum2/

le Manaconda ... :(

<font size=-2> Ce Message a été édité par: Florent.De.Gasperis le 01-02-2004 08:50 </font>

Répondre