Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par cichlid261
#188555

Dernier message de la page précédente :

si elle est un peu elevée le oeufs blanchissent.
j'ai remarqué l'effet inverse chez un couple de héros, en eau dure pratiquement pas d'oeuf "blanc", en eau douce quasiment tous les oeufs finissent par blanchir.

le ph ne serait'il pas aussi en cause?

En utilisant que de l'eau de pluie faut'il tamponner le ph?


http://www.club-apron.fr/
Avatar du membre
par Benoit J.
#188558
cichlid261 a écrit :
si elle est un peu elevée le oeufs blanchissent.
le ph ne serait'il pas aussi en cause?

En utilisant que de l'eau de pluie faut'il tamponner le ph?
Le pH peut être, mais je pense qu'il faut voir la conductivité d'abord, et également les fluctuations quotidiennes (augmentation/baisse du pH), comme tu le dis tamponner le pH doit être une priorité je pense.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par HAMA
#188952
Un Geo sp. Petit Saut sauvage.
Fichiers joints
Geo sp. petit Saut FO.jpg


Avatar du membre
par rodrigue
#194073
je ne me lasse pas de ces poissons

Geophagus argyrostictus mâle


Image


par xavier.longy
#194074
On dirait que ce soir, les creusois sont insomniaques ( fabien, rodrigue et moi..... :D ).


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par rodrigue
#197378
Geophagus taeniopareius en parade


Image


Avatar du membre
par Nikopol
#208408
Bonjour,

Je ne sais pas si ce topic se prête aux question (désolé si ça n'est pas le cas).

Je vois depuis 1 mois un couple de Geophagus dans une animalerie proche de chez moi, et j'ai de plus en plus envie de me laisser tenter...
Le vendeur ne sait pas le nom de l'espèce (!!!). Ils mesurent 1 douzaine de cm et ressemblent (d'après mes lectures et mes piètres qualités d'observateur) à des Geophagus surinamensis (ou espèces proches). S'il s'agit bien de cette espèce, quelle est la taille adulte (sur le web, je trouve de 15 à 30 cm selon les sources). Et peuvent-ils partager un 450 litres avec 5 altispinosa, 4 maronii et une 20aine de cardinalis ?

Merci d'avance :D


Avatar du membre
par HAMA
#208425
Si tu ne peux avoir aucune certitude je ne me laisserais pas tenter.
En plus si ton bac tourne bien comme ça je ne rajouterais rien.

Les Geos c'est toujours très remuant et ils risquent de déranger les pontes de tes altispinosus.


Avatar du membre
par maculicauda
#208427
je ne pense pas que tes cardinalis y resisteront


Avatar du membre
par Nikopol
#208446
Merci pour les réponses. Je réfléchis toujours...

Pour les cardinalis : je pensais que les Geophagus ne posaient pas de problèmes avec les petits poissons ?


Avatar du membre
par Nikopol
#208511
Salut,

Bon, je ne sais pas si vous allez m?en vouloir, mais je n?ai pas (pour une fois) suivi vos conseils de prudence? J?ai craqué? Désolé?
Mais il faut dire que j?avais aussi assez pitié de ce pauvre couple qui partageait depuis au moins 2 mois un bac d?à peine 100 litres sans cachette avec des gros meeki, des Heros assez belliqueux et d?autres cichlidés probablement centre-américains dont je ne connais pas le nom.
Si ça se passe mal dans mon bac, je leur trouverai un aquariophile passionné qui les traitera bien mieux que cette satanée animalerie.

Je me suis renseigné auprès de la « patronne » du magasin pour l?espèce, et elle m?a dit qu?il s?agissait de Geophagus sp. Rio. J?ai l?impression qu?il manque la fin de la phrase, sauf s?il y a des Geophagus à Rio de janeiro :D
Ça signifie quand même qu?il s?agirait d?une des nombreuses espèces de Geophagus non décrites.
Voici des photos. Si vous pouvez m?aider à trouver leur véritable nom :) :

Image

Image


Sinon, je suis légèrement inquiet pour l?un des 2 Geophagus. Il a les nageoires abîmées (ça n?est pas surprenant vu comme il était malmené par les autres gros cichlidés de son petit bac), et il a tendance à se frotter régulièrement au substrat. De même, il repli les nageoires assez souvent et fait parfois des mouvements brusques comme si quelque chose le gênait. Mais il a aussi ses périodes de comportements « normaux » (fouiller le sol, nager tranquillement, etc.).

Est-il possible qu?il s?agisse juste de séquelle de ses blessures et que tout rentrera dans l?ordre lorsque le poisson se sera bien « reposé » dans mon bac où il n?y a que des poissons calmes ?
Sinon, je pensais éventuellement à une Costiose. Qu?en pensez-vous ?
Voici quelques photos de la bête :

Image

Image

Image


Quelque chose d?alarmant vous saute-t-il aux yeux ?

Merci d?avance pour votre aide !!!


Avatar du membre
par Flodèp
#208517
Très probablement Geophagus sp. Rio das Mortes connu sous le nom de G. sp Aeroes également. Tu as de la chance c'est une petite espèce par contre tes individus surtout le deuxième sont assez maigres et abimés. Rien ne dit que c'est un couple en plus. Sinon je pense que le second est parasité, Costiose, Gyrodactylose, Dactylogyrose ou autre ... a voir si il surmonte tout seul dans ton bac qui a l'air très sain.
Bagadou en a, tu peux trouver un sujet sur cichlides.com
http://www.cichlides.com/viewtopic.php?f=79&t=13937


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par HAMA
#208520
C'est la photo ou il a des points blancs sur les nageoires et le corps?


Avatar du membre
par Nikopol
#208533
Merci pour les réponses !

Les 2 premières photos représentent l'individu le plus "sain", et les 3 suivantes, l'individu le plus affaiblit sous différentes vues. Il y a en effet des taches/points blancs sur les nageoires, mais c'est beaucoup plus discret, voir absent, sur le corps. J'ai pensé plutôt à des blessures au départ, mais est-ce que ça peut être un symptome d'une maladie/infection ?

C'est vrai qu'ils sont maigres. J'espère qu'ils vont se refaire une santé dans mon bac ! Y a-t-il quelque chose que je dois faire pour les aider (changements d'eau plus fréquents, un type de nourriture particulier, etc.) ?

S'ils sont parasité comme tu le suggères Florent, dois-je faire quelquechose maintenant (traitement) ?

Merci encore pour votre aide :)


Avatar du membre
par HAMA
#208553
Je n'arrive pas trop à voir comment sont ces points blancs. Regarde si ceux sur le corps font comme une toute petite tête d'épingle. Sur les nageoires idem. Il a la caudale serrée également et il se frotte. Donc méfiance célà pourrait très bien être Ichthyophthirius, pour les nageoires effrangées et les taches blanches sur le corps, (si ce ne sont pas des points), le Costia.

Si ce sont ces maladies il faudrait que tu traites tout le bac hélas. Mais le traitement est très efficace. Il y a des souches de parasites très résistantes en animalerie depuis quelques temps.
Si c'était mes poissons, je traiterais en n°1 avec Sera Costapur, ce médicament est efficace sur les deux maladies citées plus haut. Bien faire le traitement complet. J'ai essayé d'autres marques et j'ai été moins satisfaite voir pas du tout.
Le seul hic étant tes altispinosas. Je sais que les ramis, par exemple, sont très sensibles aux traitements, pour les altis je ne sais pas.
Isoler ton poisson serait la meilleure solution. Mais s'il a déclaré des points blancs, ces sales petites bêtes sont déjà en train de se ballader dans ton bac et vont contaminer les autres poissons.


Avatar du membre
par HAMA
#208584
J'aurais besoin d'un petit conseil.

Dans un bac de 3mx1m j'ai au sol:
6 Satanoperca leucosticta,
5 géophagus crassilabris;
6 Géophagus sp. Petit Saut,
4 gros Acarichthys.

Maintenant que tout le monde a pris de la taille je trouve que ça commence à taper un peu, et qu'il y a vraiment trop de monde au sol.

Je cultive l'espoir d'avoir un peu de repro, mais dans ces conditions j'en doute fort.

Les plus violents étant les G.Petit Saut, je pense avoir 3 mâles et 3 femelles, mais ce n'est pas une certitude, ensuite les G. crassilabris où 2 individus aiment bien se faire des ronds de jambes de temps en temps. Les autres sont très cool.

Quel ratio me conseilleriez vous dans les Geo, ou encore pensez vous qu'ils puissent tous cohabiter ensemble ?

Merci


Avatar du membre
par Nikopol
#208588
Hello,

(Si vous pensez que je dois ouvrir un nouveau topic pour ces problèmes, dîtes le moi)

Le Geophagus le plus sain a tout de même une espèce de pout blanc sous la tache noire de gauche. On la voit un peu sur cette photo (désolé, mais je n'arrive pas à avoir de meilleurs images...) :

Image
Image

Le second a les nageoires beaucoup plus abîmées, et des taches blanches sur certaines d'entres elles. Je vois également quelques petits points blancs ailleurs sur le corps, mais très peu. Il sont très petit, et je n'arrive pas à voir si une forme se dessine. Il se frotte assez souvent contre le substrat :

Image
Image

Dois-je traiter contre les protozoaires par précaussion ? J'ai peur que le fait d'attendre des symptomes plus clairs soit dangereux...

Merci d'avance


Avatar du membre
par HAMA
#208604
Pour Nikopol, oui je traiterais sans attendre avec le produit que je t'ai conseillé.

Pour Florent, les G.petit saut font 10 bon cm voir plus, pour les crassilabris les plus gros 10 cm.

Ils se poursuivent presque tout le temps en intra et entre les deux espèces.

Si tu penses que vue la taille du bac je peux garder les groupes entiers et que ces incessantes poursuites n'empêcheront pas les repros je serais plus que ravie.
Il y a beaucoup de galets et des racines dans tous les coins.


  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 42

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer