Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Flodèp
#59627
Le genre Mesonauta




Image

M. egregius (Colombie) par JS.
Mesonauta egregius Colombie

Mesonauta egregius Colombie (Steve Aeschbacher)

Image

Mesonauta egregius Colombie (Steve Aeschbacher)

Image

_______________________________________________________________________________

Mesonauta guyanae Surinam

Point de pêche au Surinam (introduit ?)

Image

rencontré avec : Pterophyllum cf. scalare (introduit), Mesonauta guyanae (introduit?), Krobia guianensis, Cichlasoma bimaculatum, Polycentrus punctatus, Hoplias cf. malabaricus...


Mesonauta guyanae Surinam (Fabien Naneix)

Image

Image

_______________________________________________________________________________
Aide à la détermination des espèces du genre Mesonauta appliquée à l?aquariophilie

<center>Image</center>
  • - Mesonauta acora
    Les barres sont irrégulières et la 5ème barre est interrompue laissant une zone claire à mi hauteur. (NB : Ce patron mélanique donne au corps un aspect marbré.)

    - Mesonauta festivus
    Toutes les barres sont entières (ni scindées en 2 parallèles, ni interrompues) et les barres 3 et 4 sont unies (elles se séparent cependant en arrivant prés de la nageoire anale formant un Y renversé).

    - Mesonauta egregius
    La 6ème barre est scindée en deux parallèles et il y a VI à VII (en général VII) rayons épineux dans l?anale. (NB : la 5ème barre est en générale intacte : ni scindée en 2 parallèles, ni interrompue. Néanmoins quelques populations peuvent posséder cette 5ème barre interrompue.)

    - Mesonauta mirificus
    La 6ème barre scindée en deux parallèles et VIII à IX (en général VIII) rayons épineux dans l?anale. (NB : la 5ème barre est intacte.)

    - Mesonauta insignis
    La 5ème barre est entière mais comporte deux branches en arrivant prés de la nageoire anale et la 6ème barre rejoint la 7ème dans la région ventrale. (NB : la 6ème barre est intacte.)

    - Mesonauta guyanae
    La 5ème barre est scindée en deux parallèles à partir de la ligne longitudinale oblique et les barres 6 et 7 sont bien séparées même dans la région ventrale où elles s?amincissent. (NB : la 6ème barre est intacte.)

    - Mesonauta sp. « Xingú »
    Toutes les barres sont intactes et bien individualisées

Image
Source: https://www.ciklid.org/artregister/art_ ... =Mesonauta

Article sur le site de l'AFC:
https://www.francecichlid.com/mesonauta ... u-surinam/
https://www.francecichlid.com/mesonauta ... laquarium/

________________________________________________

Bon pour moi c'est un peu comme les Heros et les Hemichromis, c'est à dire un peu le bordel pour faire simple.

En gros, pour ces genres, dans le commerce aquariophile pleins d'espèces ont été vendues sous le nom de l'espèce la plus connue.

Donc pour savoir qui est quoi il y a bien une clé sur le site de Kullander http://www.nrm.se/ve/pisces/acara/mesonaut.shtml mais il y a pas les espèces nouvellement decrites (M. guyanae) et les species.

Dans l'aqualog III une autre clé il me semble. Mais pareil seulement 5 des espèces.

Enfin je me pose cette question parce que j'ai eu l'occasion de voir de très beaux Mesonauta "festiva" de tcheco.

mais j'arrive pas a dire ce que c'est malheureusement et ça m'embete un peu.

Donc pour le moment pas de photo et un description de la bestiole avec mes mots ne servirait certainement a rien mais je vais le faire quand même.
Enfin juste si vous avez d'autres infos je suis preneur.

Donc commencons par le debut.
taille adulte inconnue mais des couple se forment vers environ 6 cm.
l'iris de l'oeil est rouge lorsqu'ils sont excités. le corps autour de l'oeil est bleu ciel comme la joue et la levre inferieure.
Vue de face ils ont une bande noirate sous le menton.
La gorge semble vouloir devenir rougeatre.
le corps ressemble bien au guyanae (dessin reticulé sur le haut du corps et bas plus brillant).

Les nageoires ont un dessin très particuliers. Les parties molles de l'anale et de la dorsale sont ornées de points bleus verts. Dans la caudale ses points forment des bandes verticales

Enfin ils sont beaux mais j'aimerai bien savoir ce que c'est quand même.

voili.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par scipion
#82000
Tu te lances dans l'Am. du sud Steve ?

:wink:


Avatar du membre
par arko
#82114
Vla la bonne résolution!!!!


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#82271
Pa de conseiles spéciaux pour la maintenance ?
snif.
5 jeunes (egregius) sont en acclim chez moi (avec un couple de creni regani) d'ailleurs, c'est rigolo que 2 jours après avoir lancé e placé les fishs de ce bac, je tombe sur l'article de l'an cichlid 3 qui parle de maintenance de petits creni avec jeunes mesonauta concernant occupation de la place dans le bac. C'est exactement ce qui est décrit, les meso occupent le haut du bac et les creni se sont accaparé "le substrat".
:love:


Avatar du membre
par Flodèp
#82667
Euh Cool steve pour les Mesaunota...

je confond toujours mirficus et egregius enfin y a un article de Uwe dans un des aquarama paru y a pas longtemps sur un des deux.

c'est des sauvages ?


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#82713
de Colombie par Glaser oui.
je posterais une photo tout prochainement, mais là, je ne tolère aucun stress devant le bac.
Sinon pour l'article Aquarama, si qqun a un scanner et l'article..... ca le ferait ! :bounce: :D


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#84142
blip... :love: selon le tempérament, les barres deviennent plus foncées (domination/agression) et disparaissent sur les spécimens dominés. Taille 7-8cm env.
Image


Avatar du membre
par Oxygene
#90900
Hou qu'ils deviennent beaux :love:


â˜xygene®
Avatar du membre
par arko
#91020
C'etais le mirificus dans aquarama...
Ca y ressemble.


Avatar du membre
par J-S
#118635
Qui en a des Mesonauta???


Avatar du membre
par Benoit J.
#135452
Salut, j'ai dans l'idée de faire un bac AM du sud avec des Mesonauta.

Vous pouvez me parler de leur maintenance ?
Taille du bac mini, cohabitation (même non-cichlidés).
Quelle espèce est la mieux, pour vous ? :bounce: :ange:

:gold:


Avatar du membre
par Fabien N.
#135509
Chez moi, j'ai un groupe de Mesonauta cf. guyanae (pas sûr du tout de l'ID) avec 5 Pterophyllum cf. scalare, 2 jeunes Semaprochilodus varii, un groupe de gros Apisto (A. steindachneri) le tout vient du Surinam.

bientôt des Corydoras ou des Hemiloricaria et des Ancistrus complèteront la pop de ce 500 L.

C'est un poisson sympa qui passerait bien avec des Krobia, des Satanoperca, des Guianacara, des Geo pas trop remuants...

Ce bac est zen, il est juste à hauteur du hamac, une bonne préparation à la sieste.

trois mois aprés leur capture, un jeune couple s'essayait déjà à la repro (mais oeufs blancs).

Il y a des photos et quelques données sur les points de pêche dans le sujet sur le Surinam.

Ce Message a été édité par: Fabien NANEIX le 03-07-2005 14:44


Avatar du membre
par Benoit J.
#135556
Merci Fabien :jap:

(ça fabien ???)

:jesors: :wink:


Avatar du membre
par Fabien N.
#135559
Comme le rappelle Florent, la détermination des espèces du genre Mesonauta est loin d'être facile.

En essayant de déterminer le Mesonauta cf. guyanae que nous avons pêché au Surinam (cf. le sujet « bienvenue au Surinam ») j'ai essayé de proposer une aide à la détermination adaptée aux aquariophiles. Les critères prennent essentiellement en compte le patron mélanique : j'ai éliminé certains critères parfois plus pertinents mais difficilement utilisables en aquariophilie (observation des arcs branchiaux, écaillure du pré opercule). Ce n'est donc pas une réelle clé de détermination (d?autant plus qu?il n?y a aucune dichotomie), mais juste une aide pour y voir plus clair.

Les barres sont numérotées (voir message suivant) en utilisant la méthode de Kullander et Silfvergrip lors de leur révision du genre (cf. références).

Mesonauta acora (Castelnau, 1855) : barres irrégulières, 5ème barre interrompue

Mesonauta festivus (Heckel, 1840) : toutes les barres sont entières (ni scindées en 2 parallèles, ni interrompues) et les barres 3 et 4 sont unies (elles se séparent cependant en arrivant prés de la nageoire anale)

Mesonauta egregius Kullander & Silfvergrip, 1991 : 6ème barre scindée en deux parallèles et VI à VII (en général VII) rayons épineux dans l?anale (NB : la 5ème barre est intacte : ni scindées en 2 parallèles, ni interrompues)

Mesonauta mirificus Kullander & Silfvergrip, 1991 : 6ème barre scindée en deux parallèles et VIII à IX (en général VIII) rayons épineux dans l?anale (NB : la 5ème barre est intacte)

Mesonauta insignis (Heckel, 1840) : 5ème barre entière mais avec deux branches en arrivant prés de la nageoire anale et la 6ème barre rejoint la 7ème dans la région ventrale. (NB : la 6ème barre est intacte)

Mesonauta guyanae (Schindler, 1998) : 5ème barre entièrement scindée en deux parallèles et les barres 6 et 7 sont bien séparées même dans la région ventrale (NB : la 6ème barre est intacte)

A vous de me dire si ça fonctionne chez vous?


Références :

KULLANDER, S.O. & A.M.C. SILFVERGRIP. 1991. Review of the South American cichlid genus Mesonauta Günther with descriptions of two new species. Revue suisse Zool. 98: 407-448.

SCHINDLER, I. 1998. Mesonauta guyanae spec. nov., a new cichlid fish from the Guyana shield, South America (Teleostei: Cichlidae)



Avatar du membre
par Fabien N.
#135560
Pour comprendre un peu mieux la numérotation des barres : la 1ère est toujours celle portant l?ocelle sur le pédoncule caudal. Puis on compte de l'arrière vers l'avant. Pour les barres mal marquées (la 8ème souvent) ou celle qui sont scindée en deux verticalement), on peut se référer à la partie dorsale, au dessus de la ligne oblique caractéristique du genre, où les barres prennent naissance et sont généralement bien marquées .

Un exemple en images : le Mesonauta du Surinam

Image
Modifié en dernier par Fabien N. le 10 févr. 2007 01:58, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Fabien N.
#135561
Pour moi le patron mélanique correspond donc à Mesonauta guyanae

Image
Modifié en dernier par Fabien N. le 10 févr. 2007 01:56, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#135566
blip,

j'ai toujours ce qui doit etre un couple d'egregius chez moi, je trouve qu'ils ont poussés lentement, ils doivent faire une douzaine de cms actuellement, certains jours ils sont ensembles, d'autres fois il y a du rififi..... je les ai avec jeunes Satanoperca cf leucosticta Tapajos.... la cohabitation se passe sans problème... j'ai juste une mega racine dans le bac qui doit faire 40x40x50 les meso se trouvent généralement autour de cette racine alors que les satano passent leur temps a fouiller le sable....

j'essaierai de faire de nouvelle photos pour vérifier l'histoire des barres, mais sur la 2ème photo du topic, on apercoit que c'est bien les barres 6 & 7 qui sont concernées.....

:)


Avatar du membre
par Fabien N.
#135572
Cela serait sympa de tester sur ce forum si les critères présentés plus haut fonctionnent bien dans le cadre de l'aquariophilie. L'idée serait d'intégrer ce boulot dans un futur article (avec les noms des testeurs et du forum bien sûr).

Par contre je crois qu'il vaut mieux éviter de se casser la tête sur des individus trop jeunes (le patron mélanique de transition juvéniles --> adultes est un peu bordélique))

Je suis allé voir des images sur google en tapant "festivum" et quand les barres sont visibles on a facilement une idée de l'espèce (par contre, sans être une surprise, c'est fou le nombre d'erreurs : très peu sont de vrai M. festivum, beaucoup semblent appartenir à M. guyanae...)


Avatar du membre
par Fabien N.
#140420
Un mâle sub adulte 8 mois aprés sa capture (souche du Surinam)



Image
Modifié en dernier par Fabien N. le 10 févr. 2007 02:05, modifié 2 fois.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer