Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par ophrys
#78947
Au boulot, j'ai monté il y a deux ans un aqua-palludarium. Soit un bac de 240 litres avec 100 litres en eau et le reste en mini-serre.
la partie hors eau est composée d'une végétation luxuriante accrochée à de grosses racines émergeantes (Araceae, fougères diverses, Bromeliaceae, Begonias, Commelinaceae, etc...). La partie en eau est composée de sable fin sur une partie libre et le reste de graviers sombres avec la partie immergée des racines et quelques galets.. c'est au boulot, donc l'eau est de l'eau de conduite conditionnée qui se colore (type eau noire) avec les racines et les acides humides relarguées par les débris (un minimum d'humus) de la partie hors-eau. L'eau est à 23-25°C (pas de mesures physico-chimiques effectuées pour l'instant), le bac est éclairé avec deux neons horticoles standards et l'eau est filtrée avec un Eheim ECCO de 600 l/h et qui retombe dans le bac en cascade sur la vitre arrière..
Dans la partie aquarium, il y a du Microsorum, de la mousse de java, un Anubias, un Crinum, du Ceratophylle et une Utriculaire flottante.. Pour l'instant il est habité par un Peckoltia, des Corydoras, des Cheirodon axelrodi, des Hemmigrammus bleheri et des Epiplatys dageti (seule exception africaine et qui se reproduit sans arrêt!!)..

Ca fonctionne plutôt bien et le bac a un grand succès auprès des collègues dont aucun n'est aquariophile mais pour les émerveiller encore plus, je mettrais bien un couple de Cichlidés nains.. Plutôt spécialiste Tanga/Malawi, je souhaiterais des conseils.

une tof d'ensemble du bac



par ophrys
#78950
détail dernière


Avatar du membre
par Flodèp
#78962
Pourquoi pas des Dicrossus


par ophrys
#78968
Après une recherche sur Google je trouve Dicrossus filamentosa....
Faut que je me mette à la page, j'en étais resté à Crenicara :lol: :lol:
Je vais essayer de piquer du papier PH dans un labo d'à côté pour faire une mesure de l'eau.. la seule chose que je sais c'est que l'eau parisienne que j'utilise est assez calcaire donc dure.. (mais ça ne gène pas les Characidés et les Epiplatys)
Si ça peut aider vos suggestions..


par ophrys
#79084
Bon y a pas foule..
avouez que vous êtes jaloux de ma petite berge de rio reconstituée :D :D

En consultant le net et en particulier le site de P., j'ai vu que pour mon eau parisienne, probablement dure, les Apisto cacatuoides devraient convenir (si je trouve une souche pas trop trafiquée... car si c'est comme les M. ramirezi, ce que l'on trouve est pas top!!)
Qu'en pensez-vous?


par MissMaud
#79087
dans le bouquin TETRA, le cacatoide a été peché dans des eaux de PH 7.3 ; 7.5; 7.1 et dans des eaux de dureté 12 à 15°.
Ca devrait le faire. Par contre tu as une grosse racine dans ton aqua, ca doit acidifier l'eau (tes nez rouges préferent l'eau acide) dan ce cas là (PH < 7) préferes une autre race d'Apsitogramma. Ton 100l est particulier puisqu'il montre une grande surface : tu peux mettre bien 3Femelles et 1Male.
Quelles sont les dimentions lxL ?

Mais ton bac est splendide! (pas de pb de buée?).


par ophrys
#79091
le bac fait 120 X 40 (pour 25 cm en eau et 60 en hauteur totale), soit entre 80 et 100 litres en eau si on enlève les racines..
Le bac est fermé la nuit pour maintenir un degré d'hygrométrie élevé - la saturation en fait - (et les fougères prolifèrent, ça sporule partout), la matin quand les lumières s'allument, il y a énormément de buée, j'aère donc le bac en ouvrant une ouverture à chaque extrémité qui crée un petit courant d'air, permet l'évaporation et abaisse l'hygrométrie.. c'est également nécessaire d'aérer pour éviter la prolifération des moisissures et autres champignons au détriment des plantes.
Je vais faire une mesure de pH.. Il est vrai que les racines, ainsi que les débris provenant de la partie aérienne, non seulement colorent l'eau mais doivent aussi l'acidifier.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer