Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Jakez
#126341

Dernier message de la page précédente :

Mes heros de plus de 10cm ont des couleurs très prononcées :love: :love: :love: , bien que clareté varie suivant les évèmenements, sur la tête des reflets bien bleus, et des nageoires pelviennes et anale bien oranges, surtout chez la plus grande de mes femelles, bien que je n'ai remarqué aucune ponte. :??:

A propos des pontes, auriez-vous des conseils, remarques, pratiques... pour leur donner un petit coup de pouce? :soil:

Merci :jap: :jap:



Ce Message a été édité par: FinnBZH le 25-01-2005 20:45


Avatar du membre
par Elobulle
#127011
a partir de quelle taille peut-on distinguer le patron de coloration permettant de les sexer ?

Voici un des miens (environ 10-12 cm)

Image


Avatar du membre
par Jakez
#127153
Elobulle a écrit :
a partir de quelle taille peut-on distinguer le patron de coloration permettant de les sexer ?
Salut Elobulle! :D

Chez moi, j'ai pu commencer à voir des différences vers 10cm sur 3 de mes 4 exemplaires, le 4eme fait à peu près 9cm.

Stéphane, alias JD
alias:


Avatar du membre
par Jakez
#127155
Une femelle de 10-12cm:
Image

La couleur jaunâtre est dûe à la lumière.


Avatar du membre
par Flodèp
#127175
Pour celuis d'Elobulle je dirais femelle egalement.


Avatar du membre
par Elobulle
#127215
mince... Vous allez rire... j'ai bien l'impression de n'avoir que des femelles... :pleure:

les parents ressemblent exactement à ça (sp Pérou = efasciatus ?)

Image

image tirée du site http://www.tangledupincichlids.com/


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#127243
je penche aussi pour une femelle elobulle. a cette taille 10-12, tu devrais voir assez nettement les vermiculures rouges sur la tete si tu as un male...


Avatar du membre
par Elobulle
#127308
décidemment, j'ai pas de bol...

Personne n'aurais un ou deux mâle à m'échanger ? :love:


Avatar du membre
par Jakez
#127887
Image

Un mâle, environ 12cm

Image

Une femelle, environ 13cm

:bounce:


Avatar du membre
par Elobulle
#128066
c'est marrant, on ne dirait pas les mêmes poissons que les miens.. la même espèce je veux dire... Les tiens n'ont pas du tout de coloration orange ? :??:


Avatar du membre
par Flodèp
#128069
oui ce ne sont pas des "Rotkeil"


Avatar du membre
par Jakez
#128273
Florent.De.Gasperis a écrit :
ils sont très beaux
Merci! :jap:
Et malgré leurs museaux pointus?


Avatar du membre
par Jakez
#128274
Florent.De.Gasperis a écrit :
oui ce ne sont pas des "Rotkeil"
Aurais-tu une idée de leur nom? :??:


Avatar du membre
par Jakez
#128275
Elobulle a écrit :
c'est marrant, on ne dirait pas les mêmes poissons que les miens.. la même espèce je veux dire... Les tiens n'ont pas du tout de coloration orange ? :??:
D'après une photo que j'ai trouvé sur le net, les miens pourraient être du genre "santarem". A confirmer...

http://www.aquanet.de/privat/russegger/ ... iatus3.jpg

http://www.aquanet.de/privat/russegger/ ... ros_ga.htm


Ce Message a été édité par: FinnBZH le 01-03-2005 21:41


Avatar du membre
par Flodèp
#128276
Heros efasciatus c'est quasi sur. je ne sais pas par contre si c'est la population de santarem. ceux que j'ai vu me donnaient une autre impression.


Avatar du membre
par Jakez
#132498
Salut,

Voilà ils ont des petits! :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Je vais raconter ce que j'ai pu observer:

Il y 2 mois, j'ai remarqué la problable formation d'un couple dans mon groupe de 4 heros (mâle et femelle des photos précédentes). Le mâle a alors commencé à chasser les 2 autres, je les ai donc rendus à mon marchand de poissons, j'en avais déjà parler avec lui dès l'achat.

Durant le mois suivant, je me suis demandé si j'avais bien fait. En effet, il n'y avait plus vraiement d'activité de couple. Puis, il y a un mois, ils ont commencé à faire des cuvettes dans le sable, nettoyer pierre et racine, frétiller en se retrouvant...

Et lundi dernier, j'ai remarqué un millier (en gros, j'ai pas compté :D , il y en avait tout plein) d'oeufs de couleur orangée et en gros d'1mm de diamètre sur une roche dans un coin du bac.

Après 48h, à 27C, les oeufs ont commencé à gigoter et les parents ont déplacé les oeufs gigotant au fur et à mesure dans une cuvette contre la roche, mâle et femelle se relayant. Quand ils ont tous été déplacés de la pierre, les parents les ont de nouveaux déplacés sur un support presque vertical (une racine) puis sur le décor vertical au fond du bac. Le lendemain, les larves étaient de nouveau déplacées dans la cuvette contre la roche initiale. Les parents surveillent bien les larves qui frétillent dans le sable, remettant dans le groupe les larves qui auraient roulées à l'écart. Ces larves 4-5 jours après la ponte ressemblent à des spermatozoïdes de 5mm de long avec une tête orangée.

Les parents se relayent pour la garde et protéger le territoire qui fait à peu près 40cm de rayon. La défense se fait sans problème. Par moment un des heros fait une sortie éclaire du territoire pour foncer et terroriser les autres poissons, mais je n'ai pas remarqué de contacts physiques dans mon 530l.

Voilà en ce qui concerne cet évènement pour moi merveilleux.

Par contre, je pars dans une semaine en déplacement, pour 2 mois. Ma femme sera absente en juin pour 2 semaines, les poissons de ce bac seront donc à la diette pendant ces 2 semaines. Ne pouvant laisser ouverte une partie du couvercle, comme j'ai des hachettes, je ne peux pas mettre de distributeur automatique. J'ai trouvé une nourriture liquide au zooplancton que ma femme pourra mettre dans le bac quand les alevins en auront besoin.

Pensez-vous, que ca peut le faire question nourriture?

Pensez-vous que j'ai des chances pour voir ces alevins grandir dans mon bac d'ensemble? Dans mon 530l, j'ai des nez-rouges, néons noirs, hachette, cory, cleithracaras maronii et ancistrus.


Ce Message a été édité par: FinnBZH le 06-05-2005 10:17


Avatar du membre
par Flodèp
#132501
oui il y a de grandes chances que quelques jeunes survivent. Pour la nourriture, ils trouveront un peu a manger dans le bac mais c'est certain que ça sera insuffisant pour un millier d'alevins. Attention parce que les jeunes peuvent s'attaquer au mucuis des parents il me semble.


Avatar du membre
par Jakez
#132504
Florent.De.Gasperis a écrit :
oui il y a de grandes chances que quelques jeunes survivent. Pour la nourriture, ils trouveront un peu a manger dans le bac mais c'est certain que ça sera insuffisant pour un millier d'alevins. Attention parce que les jeunes peuvent s'attaquer au mucuis des parents il me semble.
Oh sur le millier du début il doit y en avoir moins à présent.

Par contre qu'est ce que ce mucuis des parents? Si c'est le mucus qui est en fait la première nourriture des alevins, qu'y a-t-il de dangereux pour les parents?


Avatar du membre
par Flodèp
#132506
desolé faut de frappe c'est bien mucus. Quand des alevins manquent de nourriture ils broutent les parents parfois de manière exagérée. il me semble avoir lu ça dans un artcile de Uwe dans un aquarium magazine (96 97 ou 98 le numero de memoire)


Avatar du membre
par Jakez
#132511
Ce mucus ne serait donc pas la première nourriture des alevins comme chez les discus? Ce serait une nourriture de substitution en cas de manque?

De l'aqutan dans le bac pourrait-il aider les parents? Ca protégerait le mucus des poissons.


Avatar du membre
par Jakez
#132577
Suite de mes observations sur la ponte de lundi dernier, aujourd'hui samedi.

J'ai remarqué que c'est maintenant la femelle qui prend les larves dans la bouche pour les déplacer, plusieurs fois par jour; le mâle lui n'y touche pas, par contre les deux parents se relayent toujours pour la garde. Les larves ont de plus en plus la forme d'alevins et hier nous pouvions voir les points noirs des yeux, aujourd'hui la forme de la tête commence à se dessiner. Maintenant les larves sont au pied d'une racine sur le sable et des pieds de petites cryptocorynes.

Sur le millier (en gros hein:D) d'oeufs initial, il doit y rester (en gros) une, deux centaines de larves, peut-être plus comme elles sont plutôt les unes sur les autres.

A suivre :soil:


Avatar du membre
par Jakez
#132726
Une semaine après la ponte, les alevins commencent à nager :love: sous la garde des parents. La femelle les déplace toujours dans sa bouche et remet dans le groupe les alevins qui s'égarent. Les parents sont plus sur leurs gardes et éloignent plus agressivement les intrus.


Avatar du membre
par Elobulle
#133501
bon, de mon côté j'ai réussi à me dégoter un mâle que j'ai laissé avec deux femelles.

Les femelles n'en veulent pas... Pensez-vous qu'il faut que j'enlève encore une femelle, histoire qu'ils se retrouvent en duo et basta ? :??:


Avatar du membre
par HAMA
#133507
FinnBZH a écrit :
Une semaine après la ponte, les alevins commencent à nager :love: sous la garde des parents. La femelle les déplace toujours dans sa bouche et remet dans le groupe les alevins qui s'égarent. Les parents sont plus sur leurs gardes et éloignent plus agressivement les intrus.
Fait attention que les petits ne se fassent pas manger par les autres habitants du bac, le mâle risquerait de leur faire payer à la femelle.
Par sécurité tu peux aspirer des alevins dans un bac flottant avec renouvellement d'eau intérieur; Comme ça en cas de perte les parents continuent de voir leurs petits dans le bac flottant et surveille ce dernier même s'il n'ont pas accès à leurs alevins. Et tu laisses bien sûr une partie de la ponte avec les parents.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 17

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer