Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par Jakez
#141660

Dernier message de la page précédente :

HAMA a écrit :
Fait attention que les petits ne se fassent pas manger par les autres habitants du bac, le mâle risquerait de leur faire payer à la femelle.
Par sécurité tu peux aspirer des alevins dans un bac flottant avec renouvellement d'eau intérieur; Comme ça en cas de perte les parents continuent de voir leurs petits dans le bac flottant et surveille ce dernier même s'il n'ont pas accès à leurs alevins. Et tu laisses bien sûr une partie de la ponte avec les parents.
Je dois écrire la suite de l'histoire des reproductions de mes heros. Aucun de mes alevins n'ont pu grandir. A 3 reprises j'ai remarqué un désaccord des parents et de longues prises de bec pendant lesquelles les alevins se faisaient gober par les autres habitants du bac. :pleure:

Il y a quelques jours j'ai encore eu une ponte et alors que les larves étaient suspendues à la cloison d'une racine sous la garde de la mère (c'est elle qui maintenant mène la garde et évente), le mâle est venu l'harceler et il y a eu un bref combat corps à corps avec prise de bec et tentatives de morsures. Je m'y attendais alors j'ai profité de leur dispute pour aspirer quelques larves dans un filet nurserie au fond duquel il y a un peu de sable et des pistias en surface. La dispute a été assez courte (j'ai éloigné le mâle de la main au risque de me faire mordre et je ne sais pas si j'ai bien fait) ce qui n'a pas laissé les autres habitants du bac le temps de réagir. La mère a continué la garde des petits qui restent et a entrepris de les déplacer au pied de vallisnérias.

Ce couple est hors période de ponte tout à fait soudé et paisible. Le mâle aurait-il du mal à attendre que la femelle soit libre? Je ne sais pas trop ce qui crée le désaccord lors des pontes :??: .

A suivre...


Avatar du membre
par HAMA
#141662
Les larves étaient déjà en nage libre ?

Je ne sais pas ce que tu appelles filet nurserie. Moi j'ai confectionné des bacs en plastique à partir de ces petits bac que l'on trouve en animalerie, avec poignet et couvercle, pour transporter différents petits animaux. j'y ai fait un trou sur le coté en bas de la largeur d'un tuyau PVC de 10 cm, dans lequel j'ai mis un turau de 10 cm de long, et dans lequel j'enfonce une mousse en force. Je mets un filet de colle pour aqua à la sortie afin que celà soit étanche et pour que les petits ne puissent pas sortir éventuellement par une petite brèche. Ensuite une petite pompe avec hexausteur qui trempe dans le bac d'ensemble envoie de l'eau dans ce petit bac qui doit etre fixé solidement à l'intérieur du bac mère. Comme ça les larves ne quittent pas leur milieu ambiant.
En ce qui concerne la mésentente de ton couple lors des pontes cela peu venir du fait que l'un des deux parents estime que l'autre n'est pas suffisament à la hauteur pour garder les larves, parfois aussi certains parents veulent s'accaparer toute la ponte pour eux.
En laissant des petits dans le bac et en plaçant le reste dans le type de nurserie décrite plus haut le parent frustré pourra regarder les larves à travers le plastique du petit bac et effectuer également une garde. Chacun ayant son lot de petits à regarder.


Avatar du membre
par Jakez
#141665
Merci,

Les larves ne sont pas encore en phase de nage, non. C'est la dispute qui m'a précipité, j'aurais préféré attendre.

Il reste néanmoins pleins de larves dans le bac et la mère s'en occupe. Le mâle est maintenant exclu du territoire.

Si je mettais mon bac filet du côté du mâle, ca pourrait donc le calmer? Je vais essayer. En espérant qu'il s'apercoive que ces petites choses qui frétillent là-dedans sont ses petits.

Sinon, je viens de relire le début du topic (il est long et on en oublie le début au cours des mois) et ce problème de ménage semble assez courant.

Ce bac filet est ce qu'on peut trouver en animalerie: Un filet avec des armatures à chaque côté, qu'on tient accroché en surface au bord du bac. J'y ai donc mis du sable au fond et de petites plantes flottantes pour le confort des larves et les infusoires.



Ce Message a été édité par: FinnBZH le 30-10-2005 13:36


Avatar du membre
par HAMA
#141670
Bien sûr que le mâle va "reconnaitre" ses petits! Où plustot voyant les autres petits avec la femelle il restera dans l'ambiance de cette repro. Je ne connais pas ce genre de filet. Si c'est suffisament spacieux et que le renouvellement de l'eau est correct à l'intérieur il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas. Une chose importante il faut également que les petits soient bien visibles dans ton filet. Si c'est opaque je ne suis pas sure que ce soit bon. C'est pour ça que le petit bac dont je te parlais offrait les meilleures garanties au niveau de l'entretient. A l'intérieur ni sable ni plantes c'est inutil. Une fois que les petits ont atteint la nage libre et que les sacs vittelins sont résorbés tu donnes directement des nauplies d'artémias. C'est ce qu'il y a de mieux et ça ne pollue pas l'eau.

Ce Message a été édité par: HAMA le 30-10-2005 18:52


Avatar du membre
par Jakez
#141685
Le père ne les a pas vraiment remarqué, le filet, bien que pas vraiment opaque n'est pas non plus transparent. Néanmoins au cours de la journée il s'est calmé et rapproché petit à petit de la mère et de ses petits. La femelle l'accepte à une certaine distance. Le mâle a repris son rôle de garde du territoire en soirée.

Comme quoi les poissons aussi peuvent faire des efforts et s'adapter aux situations. :D

Le filet et juste devant la canne de rejet d'un de mes filtres pour justement y créer un courant.

Si les petits avec la maman survivent, je pourrais comparer les évolutions filet / bac.


Avatar du membre
par Jakez
#141735
Il n'y a plus de petits avec les parents :pleure: . Hier matin avant qu'il ne fasse jour le mâle avait retrouvé place auprès de la femelle. Le soir il n'y avait pas de traces des alevins dans le bac, sinon dans le filet.


Avatar du membre
par HAMA
#141745
Il te reste donc des petits dans le filet.
C'est déjà ça.
Tu as toujours tous tes characidés et corydos dans ton bac? Moi je n'en maintiens plus dans mes bacs car je trouve que ce sont des prédateurs particulièrement rapides pour manger des jeunes. Beaucoup plus irrespectueux des territoires que les cichlidés entre eux. Bien qu' ils ne se gênent pas pour gober un alevin lorsqu'ils le peuvent.


Avatar du membre
par Jakez
#141753
HAMA a écrit :
Il te reste donc des petits dans le filet.
C'est déjà ça.
Tu as toujours tous tes characidés et corydos dans ton bac? Moi je n'en maintiens plus dans mes bacs car je trouve que ce sont des prédateurs particulièrement rapides pour manger des jeunes. Beaucoup plus irrespectueux des territoires que les cichlidés entre eux. Bien qu' ils ne se gênent pas pour gober un alevin lorsqu'ils le peuvent.
Le nombre des characidés a sérieusement baissé durant la diète des vacances. Peut-être ont-ils été gobés par les heros? J'ai remarqué que mes heros, si je met de la nourriture la nuit pour les poissons de fond, s'approchent de la nourriture très doucement, avec leur robe sombre, comme s'ils étaient à l'affut d'une proie. Ca ne m'étonnerait pas qu'ils chassent ainsi la nuit en cas de besoin, quand les petits poissons dorment près du sol. Il me reste 2 corydoras sur mon groupe du début, je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour les autres. Je ne rajoute plus de petits poissons dans ce bac.

Lors des prises de becs, fatales pour les alevins, c'était bien les cleithracaras qui gobaient les alevins.


Avatar du membre
par Jakez
#142134
Mes alevins sont toujours dans leur filet en nage libre mais il me semble que leur nombre diminue :??:

Il est possible qu'un certain nombre se soit aventuré dans les grandes eaux du bac par le dessus du filet, depuis mon dernier changement d'eau il y a une fente d'1cm à peu près sous le niveau de la surface.

Mais je crains qu'ils ne se nourrissent pas suffisamment. Ma production d'artémias, mise en place il y a 1 semaine n'a encore rien donnée, donc pas de naupliées :-( . Je nourris avec un produit liquide de JBL à base d'artémias (microplancton) ainsi que, depuis hier, avec des paillettes réduites en poudre.

Si jamais les alevins ne se nourrisent pas, combien de temps peuvent-ils survivre? Ceci pour savoir s'ils trouvent quelque chose d'adéquat à se mettre sous la dent dans leur filet.


Avatar du membre
par HAMA
#142141
Bonjour!
Dans le filet tes petits ne vont pas trouver grand chose, dans un bac d'ensemble il y a toujours un petit quelque chose à manger. S'il n'ont rien à manger ils vont mourir. Pour tes artémias, tu peux acheter ceux de chez JBL la qualité est satifaisante. Tu prends une grande bouteille d'eau tu y mets un litre d'eau et 3 cuillères à café de gros sel de "Guérande"
que tu trouves dans n'importe quel super marché. Une cuillère dose d'oeufs d'artémias, tu places la bouteille à tremper dans le bac d'ensemble pour que l'eau soit plustot tiède avec un bulleur à l'intérieur de cette façon les oeufs éclosent en plus ou moins 24 h . Je ne suis pas sûre que le filet soit un bon système pour élever des jeunes. Lors d'une prochaine ponte essayes le système de bac plastique que je t'ai décrit, fiable et propre. Le renouvellement de l'eau y est permanent c'est important pour les jeunes.


par olive
#142315
Une petite photo d'un individu venant de Bienne :wink:


Image


Avatar du membre
par Jakez
#142354
HAMA a écrit :
Bonjour!
Dans le filet tes petits ne vont pas trouver grand chose, dans un bac d'ensemble il y a toujours un petit quelque chose à manger. S'il n'ont rien à manger ils vont mourir. Pour tes artémias, tu peux acheter ceux de chez JBL la qualité est satifaisante. Tu prends une grande bouteille d'eau tu y mets un litre d'eau et 3 cuillères à café de gros sel de "Guérande"
que tu trouves dans n'importe quel super marché. Une cuillère dose d'oeufs d'artémias, tu places la bouteille à tremper dans le bac d'ensemble pour que l'eau soit plustot tiède avec un bulleur à l'intérieur de cette façon les oeufs éclosent en plus ou moins 24 h . Je ne suis pas sûre que le filet soit un bon système pour élever des jeunes. Lors d'une prochaine ponte essayes le système de bac plastique que je t'ai décrit, fiable et propre. Le renouvellement de l'eau y est permanent c'est important pour les jeunes.
C'est vrai que mon filet commence à être cracra :( mais par contre il est juste devant le rejet d'un de mes filtres et je présume qu'il y a un changement d'eau permanent.

J'ai commencé hier à donner des naupliers d'artémias vivantes aux 4, 5 alevins qui me restent et grandissent.

Les parents sont déjà à garder une nouvelle ponte.

Pour mes artémias, j'ai un petit bac de 1l(?) qui sert pour les petites bêbêtes qu'on pourrait attrapper dans la nature, avec couvercle, il en existe aussi des plus grands, mais les fentes dans le couvercles sont à mon avis trop larges pour les alevins :(


Avatar du membre
par HAMA
#142357
Il te faut acheter le plus grand de ces bacs, 6 ou 7 litres le couvercle ne sert à rien il faut l'enlever puisque ce bac flottera dans ton bac d'ensemble. Tu le transformes comme expliqué précédement.


Avatar du membre
par Jakez
#142362
HAMA a écrit :
Il te faut acheter le plus grand de ces bacs, 6 ou 7 litres le couvercle ne sert à rien il faut l'enlever puisque ce bac flottera dans ton bac d'ensemble. Tu le transformes comme expliqué précédement.
OK, maintenant je comprends mieux: il flotte :D ! Pourquoi as-tu un tuyaux de 10cm qui sort du fond? Un trou avec mousse ne suffirait-il pas?

Je crois que je vais faire ton bricolage très bientôt car mon filet sera de toute facon un peu ridicule en dimensions avec le temps.

Aurais-tu une photo de ton système?


Avatar du membre
par HAMA
#142390
voilà un petit dessin pour la fabrication de ton bac flottant. Il vaut mieux un tuyau de pvc bien coincé et collé au niveau de la découpe qu'un morceau de mousse qui peut tomber ou qui ne ferme pas hermètiquement le bac.


Et ça marchera encore mieux sans le "e" à tuyau lol


Ce Message a été édité par: HAMA le 10-11-2005 22:37


Avatar du membre
par Jakez
#142398
Merci bien :jap:

Hier mes heros, qui avaient une ponte à surveiller, ont encore eu une scène de ménageImage le mâle en soirée était terrorisé par la femelle.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#142400
il est aussi possible que tu aies eu des pertes si le débit du filtre arrivant sur le filet ait été trop fort, les alevins se fatiguant :wink:


Avatar du membre
par Jakez
#147054
Quelques petites nouvelles de mes heros et de leurs amours :D

Je me suis construit maintenant le bac flottant décrit au-dessus, par contre j'avais fait une erreur, le tuyau de sortie d'eau était trop fin (20mm au lieu des 10cm du schéma) par apport à l'entrée en eau qui vient d'une petite pompe, et le changement d'eau se passait en surface :D et, ce qui n'a pas été bon, mais j'ai fait une série d'autres trous de 20mm dans lesquels j'ai enfoncé des bouts de tuyaux, dans lesquels il y a des bouts de mousse et maintenant ça va :D

Par contre, je n'ai plus de larves :(
Lors des pontes, le mâle à partir d'un certain moment veut s'occuper des oeufs, ce que ne veut visiblement pas la femelle. Alors le mâle chasse la femelle (ils ont maintenant la même taille) et prend sa place auprès des oeufs. Et il suffit d'un instant d'inattention du mâle pour que la femelle se jette sur les oeufs pour les piqueter bruyamment :??: Et il s'en suit de bonnes disputes, la dernière a dû durer 48h durant lesquels le mâle veut la femelle mais celle-ci ne veut pas (enfin c'est comme cela que le comprend avec mon esprit humain) et reste dans un coin protégé du bac. Puis le couple s'arrange de nouveau.

Pensez-vous que ces poissons soient encore en train d'apprendre à se débrouiller en couple? Combien de temps cela peut-il prendre? Ils ont plus d'un an et demi, leur couple doit avoir 9-10 mois.

Qu'en pensez-vous?

Merci


Avatar du membre
par HAMA
#147061
Je viens de te faire des photos de mon système:
un tuyau de pvc de 3 cm de diamètre et de la hauteur de mon bac.en bas, le renflement c'est la chambre de décompression faite avec un tuyau un peu plus gros collé avec deux rondelles de pvc coupées très fines et adaptées à la circonférence afin que cela soit hermétique. Dans cette chambre de décompression tu fais un petit trou avec une mèche légèrement inférieure au diamétre de ton tuyau à air qui doit y entrer de force. Cette chambre c'est pour qu'il n"y ai pas de bruit de glou glou au niveau du rejet de l'eau.


Avatar du membre
par HAMA
#147062
Mes photos sont refusées????????


Avatar du membre
par HAMA
#147076
Je sens que ça va marcher là!
Fichiers joints
détail de la chambre de décompression.jpg


Avatar du membre
par HAMA
#147077
La suite .....
Fichiers joints
détail intérieur de l 'évacuation.jpg


Avatar du membre
par HAMA
#147078
encore une
Fichiers joints
détail évacuation extérieure.jpg


Avatar du membre
par HAMA
#147079
Et le coude d'évacuation.
Dans ce sytème il n'y a pas vraiment d'aspiration de déchets, mais un renouvellement d'eau permanent avec une bonne oxygénation. Cela ne t'empéchera d'être obligé d'aspirer les déchets au fond.
D'autre part il faut que le rejet soit bien positionné et que le niveau de l'eau soit suffisant pour que ce rejet puisse se faire. A toi de faire ces réglages manuellement , et de chosir une pompe à air correspondante.
Fichiers joints
détail rejet de l'eau.jpg


Avatar du membre
par Jakez
#147107
J'ai pratiquement la même chose sans bulleur, donc sans apport d'oxygène :no:

Je vous tiens au courant :)


Avatar du membre
par HAMA
#147116
Si ton eau est recrachée par le dessus elle s'oxygène automatiquement, pas besoin de bulleur.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 17

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer