TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
par dominique
#177138

Dernier message de la page précédente :

alors enfin de compte ,
si tu es adhérent à l'AFC , c'est bon puisque , je suppose qu'il sont autorisé , c'est bien ce que j'ai compris ou non ??

avec ton numéro AFC tu peux vendre t'es poissons en bourses. :gold: :gold:


Image
Avatar du membre
par sylvain 29
#177140
dominique a écrit :alors enfin de compte ,
si tu es adhérent à l'AFC , c'est bon puisque, je suppose qu'il sont autorisé , c'est bien ce que j'ai compris ou non ??

avec ton numéro AFC tu peux vendre t'es poissons en bourses. :gold: :gold:
Oui, mais il te faut ce certificat de capacité non reconnu par l'état, mais reconnu par la FFA...et il te faut être à l'AFC depuis 3 ans...
Bref, du blabla...

En résumé, l'AFC n'est plus rien sans la FFA, et pour que l'AFC soit "quelque chose", faut qu'elle paye ce droit d'exister à la FFA....le principe du racket...

La série far de cette nouvelle année :

un aquariophile dans la Mafia... :silly:


http://www.haplochromis.org/

Image
par samaki
#177178
Est ce que la faf représente quelque chose à part elle m^me?
xris
je ne reprendrais pas les arguements utilisés jusque là mais tout comme Wildwolf, yann et bien d'autres, je ne vois pas l'intérêt d'une telle fédé.surtout aprés les réactions et l'autopromotion au rang de grande réunisseuse d'assos.MDR


Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
Avatar du membre
par Pascal C.
#177216
Faut bien le citer aussi... Et dire que celui-ici ne souscrit pas aux idées de la FFA.


par tourteau bis
#177224
P. a écrit : ...........
La question à se poser est "a-t-on d'autres choix compte tenu de ce qui nous pend au nez ?"
Pour l'instant MA réponse est "non" !

la question à se poser avant, c'est "qu'est ce qui nous pend au nez ?"

Et comme tu as fais ton choix, j'imagine en connaissance de cause, peux tu nous dire* ce qui nous pend au nez ?

:gold: :gold:

* si possible de façon argumenté par exemple le fameux decrét de juin 2006


Avatar du membre
par RONNIN
#177249
de toute facon les certificats c est du pipeau,un client que j avais,detenait plein de chose pas glop.
j ai apris qu une voisine bien intentione l avais denonce, la gendarmerie est intervenue,et la et la ba rien du tout, vu qu il ne savait qu en faire et que la personne paraissait serieuse ,et elle l etait on lui a plus ou moins officialisee cette detention et il n a plus etait inquiete.
alors peu etre un coup de chance peut etre l impuissance des autoritees, bref c est pas au point.

autre cas avant ce qui parraissait logique on presente un dossier pour des especes donnees sur une instalation donnees,maintenant ca fait partie des cours animaliers ,donc on a son diplome ,on à le certif,ca veut plus rien dire!!!!!

faune sauvage ou pas à ton le droit d elever des danios dans une bouteille,et l obligation d elever un neon dans un palace? si c est pas n importe quoi ca y ressemble!


il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/
Avatar du membre
par sylvain 29
#177290
sylvain 29 a écrit : En résumé, l'AFC n'est plus rien sans la FFA, et pour que l'AFC soit "quelque chose", faut qu'elle paye ce droit d'exister à la FFA....le principe du racket...
P. a écrit :Pour info, l'AFC a DE TOUT TEMPS payé une cotisation à la fédé. D'abord à la FFAAT puis maintenant à la faf. De mémoire il y avait eu négociation sur le tarif, à savoir que le compteur des membres de l'afc était bloqué à 500, forfaitairement, pour que ça ne coûte pas trop cher.
Donc faut arrêter d'écrire n'importe quoi sans savoir !
P. a écrit : La question à se poser est "a-t-on d'autres choix compte tenu de ce qui nous pend au nez ?"
Pour l'instant MA réponse est "non" !
Hello Philippe, tu penses dans l'immédiat que nous n'avons pas d'autres choix que celui imposé par la FFA...( imposer à mon goût est une forme de racket, surtout qu'une cotisation est comprise...)
L'AFC cotise depuis toujours, ( perso, je ne le savais pas, désolé de ne pas avoir été mis au courant...ou peut-être d'avoir zappé l'info :silly: et je reconnais que j'ai peut-être un poil trop résumé ma façon de penser... :silly: )... mais peut-être l'AFC cotise-t-elle justement parce qu'elle pense ne pas avoir d'autres choix...
Le KCF vient de fermer ses portes au nez de la FFA, si toutes les grandes assos montrent leur mécontentement à la FFA ainsi, peut-être ces " grands spécialistes aquariophiles" de la FFA se remettront en cause....
D'aprè les écrits sur différents forums, Mr Vast semble ne pas faire l'unanimité, perso, je ne sais pas de qui il s'agit, ce qui est sûr, c'est qu'il y a eu le congrès AFC à Revel, et que la FFA ne semble pas s'y être rendue....du moins, s'ils y étaient, j'ai encore loupé un truc... :silly:

Me reste une seule info manquante pour pouvoir me faire une idée sur la FFA...c'est l'utilisation des cotisations...
Mais leur ton autoritaire dans leur réponse ne me donne point envie de faire partie de cette " famille"....

Des RDV aquariophiles, il y en aura toujours, des passionnés aussi, et des échanges de poissons également :wink:

Je suis optimiste, certe, mais je vois mal la DSV se déplacer pour quelques passionnés aquariophiles, ils ont d'autres chats à fouetter :wink:


Avatar du membre
par sylvain 29
#177295
P. a écrit :Bon, je vais être un peu plus clair et direct : je préfère une faf avec les grosses assoces qu'une faf sans grosses assoces car s'il faut noyauter cette fédé, ce n'est pas le président du club de Trifouillis les oies qui pourra le faire (oui, j'ai un esprit tordu, mais je ne suis pas le seul dans ce cas et je lis dans les pensées de certains.... même à grande distance).
Pour cela, je pense que le kcf n'a pas forcément raison, mais je le comprends aussi très bien.
Ok, à condition que ceux qui dirigent cette fédé soient des personnes élues par les membres de leurs assos respectives, et non des inconnus de la majorité des gens.


Avatar du membre
par Pascal C.
#177302
Moi y a un truc qui me dérange aussi :
Si je me pointe à leur assemblée comment vais je me faire écouter puisque que je suis membre sans vote ?
Si je n'ai pas de droit au vote que puis je faire ? Subir ? Je n'en ai pas l'intention...


Avatar du membre
par RONNIN
#177304
la FFA les gars LA FFA


il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/
par tourteau bis
#177313
P. a écrit :... c'est la capacité pour chaque vendeur, au pire.
Faut pas croire que le gouvernement fera des cadeaux surtout si ya des taxes à ramasser..
Allons pas de panique..même « les spécialistes » de la FFA sur le sujet en la matière il y a qq mois déclaraient, cf post précédent, qu'il n'y avait pas de problème...donc qu'est ce qui a conduit ce revirement en 2006 ....le décrêt de Juin 2006 (je sais je me répète ) qui est cité et repris en coeur par tous les « cadres « de la FFA sur leur site d'asso (tiens on peut voir d'ailleur de léger changements dans l' argumentaire..)

Je sais je serai cucu la praline, si ils sont joueurs et qu'il finissent par le sortir (mais d'ou ?).

Franchement dans cette histoire il y en a au moins un qui en berne d'autres, je ne sais pas encore lequel mais que un haut fonctionnaire donne de la voie pour faire changer certaines pratiques dans des bourses , eu égard certaines pressions, et pratique la tactique du ....je vous fais peur pour obtenir quelque chose ...c'est courant donc faut raison garder.
Mais cette même tactique utilisée par des élus envers leur membres ça c'est pas clean du tout ...à suivre ...

En attendant réfléchissons à haute voie, juste 2 mn, pour mesurer l'improbable nécessité d'avoir un jour « une capacité dérivée des pro pour tous les participants d'une bourse » ....

Car cette démarche répondrait à deux type de pressions qui existent , c'est sur pour la première, celles des commerçants mettant en avant la concurrence déloyale ..( je développe pas la deuxième).

Pé. crois tu que la solution pour l'administration c'est le plus simple? en terme d' organisation d'instruire le passage d'un permis de bourse à tous les adhérents, le moins dicutable au niveau du droit européen (discrimination des amateurs avec capacité unique vis a vis des animaleries qui ont des capacités d'usage collectif...), le plus populaire et facile à controler (papiers du poisson s'il vous plait !) ...et .patati et patata
Le tout dans un contexte ou l'administration se prépare à sortir un bon nombre de controleur des impôts (entre autre) ..donc c'est pas pour créer des brigades d'interventions anti-bourse......d'autant que ce n'est plus là que ça se passe ..tous le monde le sait... même l'administration...qui si elle intervient le fera cas par cas et vers des cibles qui couvrent le déplacement.

Non ..désolé ...je peux pas y croire...d'ailleur même plus si je croise ce fameux décret fantôme car il fera pas long feu..car inapplicable .

Par contre, attendre de la FFA qu'elle réponde à l'administration ...bon ok on va faire qq chose ..on va imposer que les vendeurs amateurs ne pourront pas dépasser un certain plafond de vente dans chaque bourse... çà oui ..et c'est tellement plus simple ..à controler, a mettre en place ....et patati patata

:gold: :gold:


par Burnus
#177317
tourteau bis a écrit : Par contre, attendre de la FFA qu'elle réponde à l'administration ...bon ok on va faire qq chose ..on va imposer que les vendeurs amateurs ne pourront pas dépasser un certain plafond de vente dans chaque bourse... çà oui ..et c'est tellement plus simple ..à controler, a mettre en place ....et patati patata

:gold: :gold:
C'est pas si simple...
Avec 10 L46 de ma cave, je ferai certainement plus de chiffre q'avec un gros tas de platy....même de Hollande !

salutations
Burnus


Avatar du membre
par Hypancistrus_spp
#177320
Burnus a écrit : C'est pas si simple...
Avec 10 L46 de ma cave, je ferai certainement plus de chiffre q'avec un gros tas de platy....même de Hollande !

salutations
Burnus
Cela dépend, rien ne t'oblige à vendre tes éventuels petits à 100? pièce...
mais bon...bien peu de personnes ayant payer le prix pour en avoir, on les couilles de casser le prix de vente chez les amateurs...cela ferai vite descendre le prix chez pas mal de monde... enfin apat du gain quand tu nous tiens...

ABE
Yann


"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
par tourteau bis
#177327
P. a écrit :
tourteau bis a écrit : Car cette démarche répondrait à deux type de pressions qui existent , c'est sur pour la première, celles des commerçants mettant en avant la concurrence déloyale ..( je développe pas la deuxième).

m'aurait bien intéressé que tu développe la 2eme : la pression des milieux écolos anti aquariophiles et pro listes positives......
:wink: car pas spécifiquement sur les bourses


Avatar du membre
par RONNIN
#177337
voila les methodes FFA mis à jour les demarche des aquariophile du net reduite à quelques malhonetes anonymes.

COMPTE RENDU DE L?ENTREVUE DU 29/12/06
Au Ministère de l?Ecologie et du Développement durable

I) Objet de l?entrevue :

- Présentation du projet de règlement de bourse

- Lancement du niveau 1 au 1er janvier 2007 des reconnaissances de connaissances et de compétences (projet RCC)

II) Mise en garde :

Mr SPONY nous demande si nous n?avons pas trop de difficultés avec certains.

Claude VAST et Patrick GOIN expliquent à Mr SPONY les réactions que suscite ce projet de réglementation des bourses aquariophiles de la part d?un certain nombre d?individualistes sur internet. Ces personnes, pour les plus virulentes (malgré leur anonymat internet), sont connues depuis de nombreuses années pour leur véhémence, leurs propos parfois diffamatoires et insultants.

Le fait que ce projet attire des réactions prouve, qu?il y a une nécessité vis-à-vis des bourses de clarifier les choses, qu?il y a nécessité d?apporter une garantie de sérieux en ce qui concerne la protection des animaux et la réglementation (commerce, impôts, etc.). Mr SPONY est conscient de cette nécessité et approuve notre démarche.

Mr SPONY précise que ce projet concerne les associations, les particuliers et les professionnels qui participeront aux bourses sous label FFA. Ceci permettra de soulager le travail de l?administration. Dans l?état actuel notre projet de règlement de bourses ne peut faire l?objet d?un document législatif (loi, décret, etc.), mais il peut servir de base dans l?avenir.

III) Présentation du projet règlement de bourse :

Nous précisons que ce règlement de bourse a été validé par le groupe de travail RCC, par le Conseil d?administration de la FFA et par l?Assemblée générale d?ECOYEUX.

Mr SPONY prend connaissance du projet de manière approfondie. Ceci a permis d?apporter tout de suite des compléments d?informations sur le plan juridique et sur la nécessité de protéger l?amateur sérieux qui est une source de vitalité pour l?aquariophilie en général. Ce projet a le mérite, par ses définitions de dissiper les incompréhensions qu?il y a avec les grandes animaleries.

L?échange de vue avec Mr SPONY, nous a permit d?améliorer notre projet et donc d?apporter ou modifier quelques points que voici :;:;:

- Dans le chapitre sur la définition du vendeur est rajouté un alinéa qui dit : « la participation est limitée à 3 bourses par an ».

- Dans le chapitre sur les règles générales, le 5ème alinéa est modifié comme suit : « Un vendeur qui a un comportement à but lucratif sans autorisation administrative ou/et » qui par son attitude est non respectueux des animaux??

- Dans le chapitre sur la protection de l?environnement, le 1er alinéa est modifié comme suit : « Les sacs plastiques de transport sont rendus non utilisables (coup de ciseaux). » La raison pour ne pas utiliser la javel est que les sacs jetés sont incinérés et donc il y a dégagement de dioxine.

- Dans le chapitre sur le vendeur doit au 3°) alinéa 4 supprimer : « et qu?ils doivent être désinfectés (javel) avant de les jeter »

- Dans l?annexe 6 au 11ème alinéa remplacer : il doit les désinfecter par « il les rend inutilisables. »

IV) Lancement du niveau 1 :

Nous remettons à Mr SPONY la lettre du Président aux associations, ainsi qu?une copie du diplôme. Nous l?informons que le niveau 1 est opérationnel au 1er janvier 2007, que nous voulons rendre opérationnel le niveau 2 au 1er janvier 2008.

V) Conclusions :

Le ministère de l?écologie et du développement durable représenté par Mr SPONY, apprécie notre travail et notre démarche. Pour le confirmer, Mr SPONY fera parvenir un courrier à la FFA, confirmant un avis favorable au « label FFA » et que notre règlement peut-être dans l?organisation des bourses une référence en France, mais pas une obligation. Quand on sait que ce règlement n?est autre que l?application des lois en vigueur dans sa grande généralité, ceux qui ne voudront pas observer ces directives s?exposeront à l?illégalité et à ses conséquences. Il en informera par des circulaires internes les différents services concernés, ce qui permettra de démarrer au 1er janvier 2008 notre niveau 2 et l?organisation de nos bourses sous label FFA


Claude VAST, Patrick GOIN, Pierre GEILER, Jean-Jacques LORRIN

propos affiches sur le site de la FFA ,merci chere federation censee me representee,(la faute est volontaire).


il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/
par Carole59
#177341
Cooooooooooooooooooool Ppoint !!!!!!!!!!
ça sert à rien de s'énerver avec du pipi de chat.


Bien à toi,
Carole59


par tourteau bis
#177345
P. a écrit :
Le fait que ce projet attire des réactions prouve, qu?il y a une nécessité vis-à-vis des bourses de clarifier les choses, qu?il y a nécessité d?apporter une garantie de sérieux en ce qui concerne la protection des animaux et la réglementation (commerce, impôts, etc.). Mr SPONY est conscient de cette nécessité et approuve notre démarche.
phrase très intéressante de la part d'un .................qui démontre ainsi l'aspect financier de ce projet. Pour ce qui est le "sérieux et la protection des animaux" c'est hyper bidonnant, de toute évidence ce personnage n'a aucune notion de ce qu'est un aquariophile que se respecte et il n'a jamais dû mettre les pieds dans une animalerie de base !!!!
Relis Pé. Le Fonctionnaire ne fait que confirmer (il est dans son rôle) quelque chose qui est présenté par .la FFA ..la phrase appartient donc à la FFA...

:gold: :gold:


Avatar du membre
par RONNIN
#177346
j ai franchement l impression qu ils utilisent la desinformtion avec arts,et qu il prennent des idees ou des critiques venant de la base pour des gesticulation sans importance,contre c est gens la pas grand choise à faire la democratie n est q un mot sans aucun sens.

la tout de suite j ai envi de hurler ma coleres car jamais ils ne feront cas de petits aquariophiles NON LUCRATIF.

leurs plans fonctionnent rien ne poura les entraver ou les obliger à devenir des passionnes qui travaillent pour le bien reel des autres n est ce pas la definition du principe associatif.


il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/
Avatar du membre
par RONNIN
#177348
resumer le mouvement qui s exprime sur le net par ca est proprement scandaleux,toute les idees soumises certe peut etre pas toujours de facon diplomatique,mais la passion n est pas toujours raisonee,reduite à un vague bruit d individualistes sans scrupules et sans foi denote un mepris sans limite et ca c est triste.


il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/
Avatar du membre
par RONNIN
#177350
"Mr SPONY nous demande si nous n?avons pas trop de difficultés avec certains."
qui lui a parle de certains des voies,mr SPONY lit le net;ou notre fede nous à decris en thermes impartials, rien ne peut plus me representer dans cette federation.

ce mepris de la fede pour certains d entre nous mis dans la bouche de mr SPONY me revolte, je voulais (mais c est tres pretentieux) une federation forte et qui me represente mais je crois que ce n est plus possible.


il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/
par tourteau bis
#177355
RONNIN a écrit : ..... leurs plans fonctionnent rien ne poura les entraver ou les obliger à devenir des passionnes qui travaillent pour le bien reel des autres n est ce pas la definition du principe associatif.

Non Ronnin, en tous cas pas avec l'administration,

En decriptage de réunion avec l'administration et du politiquement correct, commencer une réunion de travail ou votre interlocuteur vous demande
« .... si nous n?avons pas trop de difficultés avec certains."
...........c'est poser d'emblée la question de la légitimité (à la fin de la reunion c'est pas la même chose)

mais cela n'enleve pas l'idée de faire un droit de reponse à Sieur Sponin
et JM Michel sont responsable pour remettre à leur place la bande des 4.

En resumé :

la FFA est venu avec son projet qui était de faire reconnaître par la legislation ses niveaux ,pour des raisons encore obscures, et pour cela était prête a réglementer plus que l'admistration.

l'Admistration elle n'a retenu que ce qui l'interessait ...a savoir limiter le nombre de vente en bourse (3 bourses ...) du moins pour les membres de la FFA, qui est ensuite gentillement conforter dans un réglement interne...donc ..interne.

Donc le débat est clos avec l'administration et donc rien ne change si ce n'est au sein de la FFA ou là tous commence car va falloir que l'équipe des 4 s'explique ...et assume
Modifié en dernier par tourteau bis le 06 janv. 2007 16:12, modifié 2 fois.


par dominique
#177359
P. a écrit : Faut pas croire que le gouvernement fera des cadeaux surtout si y a des taxes à ramasser..
La je suis entièrement d'accord.

C'est ce que je dit depuis le début , ce n'est qu'une question d'argent point bar. :no: :no:


Avatar du membre
par wildwolf
#177408
salut
et ceux qui se font de l'argent, ce sont les professionnels.

la fédé devrait faire pression sur le ministère pour faire plus correctement appliquer la loi, voir la renforcer pour tous les professionnels de la filière.
du genre, l'obligation de faire passer le CdC à tous les vendeurs et de restriendre à un certains nombres de genres ou familles par personne!!
un vendeur de Cichlidés n'est pas toujours un bon vendeur de reptiles ou autres petits mammifères (domestiques eux, je sais!)
et de monter des jury plus spécialisés, qui rendraient des verdicts plus réalistes!!! car lorsque l'on a 100 dossiers de demande de CdC à faire passer en une journée, avec 50 ou 60 sp. ou familles d'animaux différents, et que l'on monte un jury de 30 personnes avec au moins un pseudo spécialiste de chaque famille ou sp., je ne suis pas sûr de la qualité du travail!!!
et ce sans dénigrer personne, car ces gens tentent de faire leur travail le mieux qu'elles le peuvent, avec les moyens qu'elles ont. soit dérisoires !!

mais ce n'est pas facile lorsque l'on a en son sein des commerçants qui , j'imagine, se battent pour éviter ça.

je pense que l'on se trompe de cible, même s'il est pour moi indispensable de prévoir la réglementation des bourses.

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par didier95
#177417
Bonsoir,

Après avoir lu ce dernier communiqué je ne pense qu'a une seule chose,
On fait quoi ?
Un référendum des sites Internet pourrais éclairer le ministère, non ?
A priori s'il aborde ce point en début de réunion c'est qu'il se préoccupe un peu de ce que pense les gens.

Aujourd'hui les bourses ne m'intéressent pas particulièrement mais je suis adhérent de l'AFC et elle cautionne cette attitude, alors je me sens concerné.

D95


on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
Avatar du membre
par Estelle
#177418

Claude VAST et Patrick GOIN expliquent à Mr SPONY les réactions que suscite ce projet de réglementation des bourses aquariophiles de la part d?un certain nombre d?individualistes sur internet. Ces personnes, pour les plus virulentes (malgré leur anonymat internet), sont connues depuis de nombreuses années pour leur véhémence, leurs propos parfois diffamatoires et insultants.
Mais enfin, ce n'est pas possible, c'est de pire en pire ! :eek:
Toujours aucun changement de méthode, aucune tentative de calmer le jeu, bien au contraire, ils déclarent la guerre. :eek:
Le ministère de l?écologie et du développement durable représenté par Mr SPONY, apprécie notre travail et notre démarche. Pour le confirmer, Mr SPONY fera parvenir un courrier à la FFA, confirmant un avis favorable au « label FFA » et que notre règlement peut-être dans l?organisation des bourses une référence en France, mais pas une obligation. Quand on sait que ce règlement n?est autre que l?application des lois en vigueur dans sa grande généralité, ceux qui ne voudront pas observer ces directives s?exposeront à l?illégalité et à ses conséquences.


Ce qui veut dire que rien n'empêche d'observer ces directives sans avoir le "label FFA" (ah bon c'est un label maintenant, un gage de qualité ?)
Ce qui veut dire aussi que la FFA se veut une "référence en France", pour moi ils se révèlent surtout les champions du hold-up.

Il me parait plus que nécessaire de lancer un débat au sein de l'AFC, pour voir si nous ne sommes que quelques individualistes internautes ou si notre assoc se pose elle aussi des questions. J'avoue avoir besoin d'être rassurée sur ce coup là.
Je ne vois pas ce qui empêche l'AFC d'adopter le même type de mesure sous le label "AFC", les petits chefs de la FFA démontrent clairement par leurs écrits méprisants que s'ils arrivent à obtenir du ministère la légalité de leur représentation, ils n'obtiendront de légitimité que par la contrainte et l'obligation. Belle mentalité inquisitrice. :roll:


Image
  • 1
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 29

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer