Il n'y a pas qu'avec les poissons d'aquariums...

TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Répondre
Avatar du membre
Benoit J.
Administrateur
Messages : 17146
Enregistré le : 20 mars 2002 01:00
Numéro AFC : 305-81
Localisation : 81
Contact :



Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.


Cedric2
Messages : 100
Enregistré le : 03 juil. 2012 13:12
Localisation : Pyrénées Orientales

Je savais que l'élevage du panga n'était pas très correct, mais pas à ce point!!!! :eek:


Vu que c'est connu, c'est étonnant que ce soit toujours autorisé à la vente.




Cedric2
Messages : 100
Enregistré le : 03 juil. 2012 13:12
Localisation : Pyrénées Orientales

Bon biiiiiiiiiin :jesors:




Avatar du membre
Romain
Messages : 575
Enregistré le : 23 juin 2007 16:38
Numéro AFC : 829.05
Localisation : Saint Martin de Queyrières (05)

Salut à tous,

Je tien à réagir sur ce sujet que je connais bien (je suis en master 2 en aquaculture et j’ai eu des cours avec Philippe Cacot, chercheur au CIRAD, qui a réalisé le premier la reproduction artificielle du Panga).

D’abord pour la pollution de l’eau, en effet le Mékong est très pollué, néanmoins il a un débit important avec des très grosses crues qui ont un effet de chasse d’eau pour évacuer les polluants. Certes l’eau est polluée et c’est un vrai problème mais les pas aussi grave que ce que l’article peu faire croire.

Pour l’alimentation par contre elle est très bonne contrairement à ce qui est dit ! La comparaison avec la vache folle est ridicule, les vaches sont herbivores et on leur donnait de la viande ce qui est évidemment parfaitement stupide et dangereux. Les panga sont omnivores et on leur donne un mélange de végétaux et de poisson, ce qui est logique.
Voici la composition réelle de l’aliment :
- Poussière de riz 13,4% (c’est ce qui reste quand on enlève l’enveloppe autour des grains de riz, c’est donc des minuscules bouts de grains de riz qui ne sont pas consommés par les hommes autant qu’ils soient valorisés pour l’alimentation animale…)
- Son de riz 39,4% (c’est l’enveloppe autour des grains de riz, elle n’est pas consommé par les hommes, question de gout et c’est un peu dur à manger, elle a pourtant d’excellentes qualités nutritives, c’est donc un autre sous-produit agricole valorisé à travers l’alimentation animale. Comme la poussière de riz si il n’est pas donné aux poissons il est donné aux porcs ou aux volailles)
- Farine de poisson 9,3% (donné à l’immense majorité des poissons en aquaculture il y en a une petite production au Vietnam, elle est majoritairement importée du Pérou et du Chili)
- « Trashfish » 14,8% (Ce sont des petits poissons pêchés sur place pour nourrir les poissons d’aquaculture mais aussi les porcs ou les volailles)
- Tourteau de soja 1,4% (probablement importé d’Amérique du sud, également utilisés dans l’alimentation de tous les poissons d’aquaculture, mais aussi des animaux d’élevage porcs, volailles, bovins… y compris en Europe)
- Huile de tourteau de soja 9,9% (idem que pour le tourteau de soja)

Bref une alimentation tout à fait normale et équilibrée pour des poissons d’aquaculture, la même que vos granulés pour poissons d’aquarium, seul les proportions changent. (Vos poissons ont certainement plus de farines de poissons et de tourteau de soja OGM, le riz est remplacé par du blé ou une autre céréale)

Pour la vitesse de croissance elle est en effet plus rapide que dans la nature, c’est parfaitement normal pour un poisson. En effet les poissons sont des animaux à sang froid qui grossissent en fonction de l’aliment disponible, dans la nature ils n’ont que rarement autant de nourriture que ce qu’ils sont capable de manger et rarement aussi nutritive, en aquaculture on optimise donc la ration alimentaire pour avoir des poissons qui grossissent de façon tout à fait naturelle. C’est la même chose pour tous les poissons d’aquaculture mais aussi pour les porcs, les volailles… (Comment croyez vous que l’on obtient des poulets à taille marchande en à peine plus d’un mois ?)

Pour la reproduction les Pangasius sont des poissons qui effectuent une très longue migration avant de pondre comme les saumon par exemple (sauf qu’ils restent toujours en eau douce) ces poissons ont besoin de cette migration pour excréter des hormones qui vont entrainer la maturation des œufs.
En élevage il est évidemment impossible de leur faire faire cette migration, on injecte donc les hormones pour déclencher la maturation des œufs. Ces hormones sont en effet récupérées à partir d’urine de femme enceinte, mais c’est avant tout un produit destiné à la médecine humaine, prescrit pour certaines femmes qui n’arrive pas à tomber enceinte, on s’est ensuite aperçu qu’il fonctionnait également chez les poissons. C’est donc un produit parfaitement connu, maitrisé, contrôlé et fabriqué dans des conditions de sureté propre à tout médicament. Seuls les géniteurs sont injectés, il est strictement interdit d’injecter des poissons destinés à la vente (et ca n’a aucun intérêt) et les géniteurs ne sont pas consommés. Beaucoup d’autres poissons d’aquaculture sont reproduits avec la même méthode, beaucoup de carpes, les bars, les daurades et la grande majorité des poissons rouges vendus dans vos animaleries.

Seule la qualité de l’eau est un problème réel de l’élevage, le vrai problème est plutôt le bilan carbone des filets de Panga mais malheureusement ce ne sont pas les seuls produits dans ce cas (regardez du côté des poissons vendus en animalerie il est encore bien pire !).




Avatar du membre
Flodèp
Animateur
Messages : 8356
Enregistré le : 04 août 2001 02:00
Numéro AFC : 1121.34
Localisation : Hérault

Je ne l'aurais pas aussi bien écrit car c'est bien plus loin pour moi mais je suis parfaitement de l'avis de Romain.

Pour les hormones, beaucoup de poissons d'"aquariums" sont produits de la même manière. A une période l'hypophyse de carpe était utilisée




Répondre

Retourner vers « Discussions diverses et variées »