TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
#320452

Dernier message de la page précédente :

qq news de mes coléos....
je me suis trouvé un groupe de Pachnoda marginata peregrina (pas les larves, les cétoines) c'est vraiment sympathique, peu d'entretien et j'adore quand ils me pissent sur la main :lol: de temps a autre un gros bourdonnement dans le salon - un mâle tentant de s'envoler et qui tape le haut de la boite... on aurait presque envie de les laisser en liberté chez soi !
sinon je me suis trouvé hier une grosse larve de Chalcosoma caucasus (C. chiron) [Sumatra, Java, Malaisie et Thailande, mâles capable de dépasser les 13 cm, femelles 6-8 cm] l'agressivité de celle-ci est assez impressionnante, attention lors des manipulations de la larve, dès qu'on la prend avec les doigts sur le dos, celle-ci tourne directement sa tête et cherche a mordre les doigts qui la prennent ! elles mordent jusquau sang ! (mais elle m'a pas encore chopé).. c'est une des espèces les plus agressives, autant la larve que le coléoptère... la reproduction n'est pas aisée car les males ont la facheuse tendance a décapiter les femelles au lieu de s'accoupler avec ! (comme les Dynastes hercules). Il n'est pas reccomandé de manipuler le coléo formé car leurs grandes cornes (3) sont capables de grosses griffures et de découpes (de la peau de vos doigts, si ce n'est de vos doigts...) ils sont meme capables d'ataquer une main qui s'approcherait de trop près (sans chercher a l'attraper)... ils ont également une autre arme mécanique : le segment situé entre l'abdomen et le pronotum, il plie la tête contre le haut et si vous avez le malheur d'avoir votre doigt sur ce segment lors de cette action, un morceau de peau vous sera ponctionné :D
Ils vivent en montagne a plus de 1000 m d'altitude et ne sont pas rares.
gradient thermique idéal : 22°-26°, les températures ne doivent pas excéder 28° ! Chaque femelle pond entre 30 et 60 oeufs (certains individus sont capables de pondre plus de 100 oeufs). Durée d'incubation de l'oeuf, env. 30 jours, Stade L1 30 jours, L2 45-60 jours, la durée larvaire totale entre 12-18 mois pour les mâles et 10-16 pour les femelles, cocon 45-60 jours, puppe 55-90 jours !!!! les specimens les plus gros demandant plus de temps... après la transformation de la puppe en adulte, le nouvel adulte est inactif environ 60 jours. Une fois actifs, ils vivent entre 4 et 5 mois. Pourtant certains specimens peuvent atteindre 8 mois alors que d'autres ne vivent que qq semaines.

sinon pour en revenir a la pesée flo, en fait selon le poids des larves l'adulte sera plus ou moins grand... plus la larve est grande et lourde, plus l'adulte devient imposant... tu vois ou ca mène.... les gars se moussent un peu a trouver les meilleures mélanges de substrat pour obtenir des mega-larves et méga-adultes.... entre ca et les vidéos de combat interspé de mâles (il doit même y avoir des paris dessus).... c'est comme dans tout, les excès d'égo excellent dans certains domaines :lol:

les larves des 3 espèces précitées, je les ai bien reçues :
M. polyphemus confluens 1.1 L3
P. muelleri 4 larves L1/L2
D. derbyana layardo 6 larves L2


respire !
#320463
Tu as le chic pour nous donner envie... mais cette fois l'ami... tu ne m'auras pas!

On s'appelle un de ces jours et je viens voir tes monstres, cela me ferait bien plaisir

A bientôt

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
#320527
oui flo... mais bon par contre, assez facile pour les échanges, en-dehors des grands froids hivernaux et fournaises estivales, les envois de larves par la poste sont aisés.... (et comme les insectes ne sont pas considérés comme animaux - au niveau de la loi et des transports)

pas de soucis vince, you're welcome ;)


respire !
#326639
yop,

bon 6 mois plus tard, sans lacher l'histoire, les malawi ont débarqué chez moi :)
les 3 premiers cocons qui ont éclos sont 3 femelles... me reste encore 3 cocons qui doivent éclore... espérons qu'au moins un male fera son apparition....

je repasse tout bientot vous poster une série de photos ;)


respire !
#326642
Croisons les doigts... (expression de bon aloi :cap: )


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#326646
Stephanorrhina princeps bamptoni, femelle (Malawi)

Image

Dorcus parallelipipedus, femelle (Suisse)

Image

Lilioceris lilii, accouplement (Suisse)

Image

Phalacrognathus muelleri, accouplement (Australie)

Image

P. muelleri, mâle (avec acariens sur la tete, mais il les a plus :) )

Image

Image

Eudicella gralli alaeri, mâle (Afrique)

Image

Mecynorhina polyphemus confluens, femelle a gauche, mâle a droite (Afrique)

Image

je repasserai a l'occase vous en mettre d'autres...
++ ;)


respire !
#326649
Je ne connais rien aux coléoptères, mais je les trouve franchement très beaux, ....çà donne envie de s'y mettre.

L'élevage est difficile?

En résumé, çà demande quels besoins? nourritures, taille de terrarium,...etc.

merci de nous les faires découvrir....


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
#326651
C'est vrai que c'est choli... :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#326655
hello gwenael,

encore peu de recul pour tenir des théories.... mais pour résumer grossièrement :

* 3 "groupes" principalement maintenus, les cétoines (Flower Beetles, Rosenkäfer), les Lucanes (Hirschkäfer) et pour le 3ème groupe je sais meme pas le nom en francais (Riesenkäfer), les cétoines sont diurnes, très colorés et la plupart des espèces maintenues proviennent d'afrique, ce sont mes préférées (et les préférées des Européens), les hirsch- et les riesenkäfer (Stag- & Rhinoceros Beetles) étant elles plutot dans les tons noirs, bruns, généralement de très grandes tailles, mais qui sont crépusculaires et nocturnes, les males possèdent de grandes cornes (combats et pour le sex-appeal devant les femelles). Les asiatiques étant fans de Lucanes et les américains sont fans de riesenkäfer...

* Les larves de ces coléoptères se nourrissent de substrat, il existe principalement 3 types de substrat utilisés, Humus de feuilles d'arbres en décomposition (ou en allemand Laubwaldhumus), éclats de bois vermoulu (blanc) généralement chêne ou hêtre (Weissfaulenholz), et le dernier apparu il y a peu de temps, qui à été élaboré par les asiatiques : Le Flake Soil, dont la composition précise est plus ou moins "gardé secrète", qui correspond au bois vermoulu avec d'autres "ingrédients" très nutritifs, il est haché très fin. Selon l'espèce, tel ou tel substrat sera nécessaire. Les petits cétoines se contentant du premier humus, pour les grands cétoines, on utilise généralement soit l'humus, soit le flake soil (plus couteux) afin d'obtenir des imagos plus grands. pour les lucanes et riesenkäfer, on utilise soit les eclats de bois vermoulu, soit le flake soil et pas d'humus.

* Les imagos se nourrissent dans la nature de fruits, de sève d'arbre et de pollens. En captivité on leur donne des morceaux de fruits bien murs, banane, mangue, pomme etc... en morceaux découpés ou en bouillie... mais le plus uitilisé reste les fameuses Jelly qui existent en plusieurs variétés de goûts (qui n'attirents pas les mouches de fruits, contiennent plus de vitamines et minéraux et qui font que les imagos vivent plus longtemps et que les femelles pondent un nombre d'oeufs plus élevé.)

* la taille des terras/box est très variable, certaines espèces sont très sociables et on peut les maintenir en groupe, d'autres bcp moins et il peut y avoir des fight pour l'accès a la nourriture. et il faut les maintenir en couple voire seuls et devoir mettre uniquement le male et la femelle en contact pour un court laps de temps pour l'accouplement avant re-séparation... certains lucanes par exemple on la facheuse tendance a découper la tête de leur femelle si celle-ci ne veut pas s'accoupler et des marches a suivre précises pour l'accouplement doivent etre suivies.

* Les imagos ne vivant que qq mois, il est préférable et moins onéreux de se procurer des larves et d'avoir de la patience afin de pouvoir profiter pleinement de toute la durée du vie de l'imago... ou alors de connaitre un éleveur en qui on a toute confiance et qui nous fournira des imagos fraichement éclos (et pas un vieux couple ayant deja pondu chez l'éleveur et qui ne vivra que qq semaines). cela rajoute du challenge car , selon l'espèce il n'est pas possible de sexer la larve et en plus le développement peut varier d'un specimen a l'autre... il est donc toujours conseillé si on veut en faire l'élevage de se procurer un groupe de larves (6-10 pc) afin d'être a peu près sûr d'avoir un male et une femelle actifs en meme temps. L'autre challenge avec les larves est d'avoir la bonne humidité de substrat, ni trop ni trop peu... et enfin bien gérer l'humidité lors du cocon et de la transformation de la larve a l'imago (l'instant le plus ciritque). En gros si maintenir des imagos ne présente quasi aucune difficulté, la gestion des larves et des cocons est plus délicate, et le niveau de difficulté varie en fonction des espèces. Certaines espèces ont également des larves cannibales, d'autres non.

* les différents stades de vie : Oeuf ---> éclosion ----> larves L1 ----> mue ----> larves L2 ----> mue ----> Larves L3 ----> construction du concon (fait avec substrat et sécretions produites par la larves ----> dernière mue et transformation en puppe -----> l'imago parfaitement formé et coloré sort de son cocon. la durée de ces différents stades varie fortement en fonction de l'espèce. un petit cétoine du genre Pachnoda spp va vivre environ un an de l'oeuf a la mort de l'imago (5-6 mois de l'oeuf a l'éclosion de l'imago, celui-ci vivant ensuite entre 4 et 7 mois) en comparaison, notre lucane cerf volant aura un stade de développement larvaire de 5 a 7 ans (!) pour une durée de vie de l'imago qui parfois ne durera qu'un mois !

voila en gros qq informations basiques sur ces bestioles ;)


respire !
#326656
sinon il m'est deja arrivé une longue et jolie anecdote que je vais partager :

il y a qq mois, je me procure 4 larves de Phalacrognathus muelleri (voir photo ci-dessus), les larves de cette espèce n'étant pas cannibales, je place celles-ci dans un récipient d'env. 6-7 l avec environ 4-5 litres de substrat.... j'attends.... qq semaines plus tard, je vide dans un plus gros conteneur afin de vérifier... je trouve 2 gros cocons et aucune trace des 2 autres larves... je me dis merde, j'ai mal géré l'humidité du substra et ai donc perdu 2 larves... je place les 2 cocons dans un faunabox et j'attends.... 4 semaines, 6 semaines... toujours rien... (développement de la puppe chez cette espèce, 5-6 semaines...) 8 semaines, toujorus rien, je commence a me dire que j'ai vraiment merdé avec cette espèce et que j'aurais du m'abstenir au debut de prendre cette espèce.... 10ème semaine environ alors que je n'attends plus rien de ces cocons... une éclosion... un mega coléoptère vert... :eek: je check en vitesse, il me semble énorme pour l'espèce... il n'y pas de corne, c'est une femelle... mais...... non mais ca joue pas.... c'est pas des muelleri !!! :read: et non c'est pas de muelleri... mais une mega femelle Mecynorhina polyphemus confluens (photo ci-dessus).... tout à coup je comprends ce qui s'est passé ! les larves des confluens étant cannibales a un certain stade, 2 se sont fait bouffer... de plus la durée de la puppe n'est pas de 5-6 semaines comme pour les muelleri mais de 10 semaines.... donc.... bon voila j'ai une belle femelle et il me reste un cocon qui doit eclore.... 2-3 semaines plus tard le 2ème cocon n'éclot toujours pas.... afin de couper court a mes espoirs, j'entreprends d'ouvrir le cocon pour voir si la puppe est morte ou non.... yes ! l'imago à l'intérieur est parfaitement formé et coloré et sommeille.... je continue d'attendre 2-3 jours et finalement l'imago se décide a sortir de son cocon.... je le contrôle ----> quel cul... c'est un mâle ! (bien plus petit que la femelle par contre, c'est donc la femelle qui a du bouffer les 2 larves :P2 ) comme les imagos aprs l'éclosion ont un petits laps de temps ou ils sont inactifs, je décide d'attendre avant de le mettre en contact avec la femelle... environ 10 jours.... je le place finalement avec la femelle, 24 heures après, premier accouplement ! :yes:
qq semaines plus tard, je remarque les premiers oeufs dans le substrat :hot:

après avoir raconté ces déboires a la personne qui m'avait vendu ces larves, elle s'est senti un peu mal (les larves provenant d'un de ses fournisseurs de l'est, il n'en peut rien finalement) mais il decide de me vendre un des couple de muelleri fraichement éclos chez lui a moitié prix... je le prends... je les installe chez moi, je les vois plus pendant un mois... au bout de ce laps de temps, je vois un matin tôt enfin le male en train de manger en surface, je profite de faire une photo... et lorsque je controle la netteté de celle-ci.... han c'est quoi sur le corps et la tête ??? shit plein d'acariens... me renseigne, envoie les photos a des allemands et américains, certains me disent de ne pas me faire de soucis, d'autres me conseille la technique de déparasitage aux copeaux de bois (en gros placer le coléo infesté dans une boite contenant des copeaux de bois (substrat pour rongeurs), a sec... ces copeaux sont comme des aiguilles pour ces acariens et ils se détachent très rapidement du coléoptère... seulement voila, lorsque j'attrape et place mon couple dans 2 boites séparées avec ce substrat je ne réfléchis pas et oublie que ces copeaux sont durs et ne forment pas un substrat meuble... donc le lendemain matin, en controlant, je remarque que le male a réussi a sotir de sa boite.... grrrrrr.... je cherche, je cherche...no way je le trouve pas.... :bide: la femelle elle par contre après 48 heures n'a plus d'acariens sur elle, je décide donc de la remettre dans le terra. avec toujours mon bol légendaire.... le soir, un bruit suspect dans le corridor, youpi (mon chat) qui court dans le corridor... attire mon attention... je retrouve le male grace a mon chat qui me le montre... il n'a plus d'acariens lui non plus, je le remets dans le terra... le lendemain matin en me levant, je trouve le couple en surface en train de s'accouple (photo ci-dessus) :bh: :gourka:


voili pour les anecdotes.....
++ ;)


respire !
#326657
steve.aeschbacher a écrit :...........voila en gros qq informations basiques sur ces bestioles ;)
Merci d'avoir pris le temps de répondre, je pense que tu résumes bien pour l'inculte que je suis. Comme pour tout élevage, le faut bien se documenter avant de se lancé dans sa première acquisition.

J'ai vu qu'il y a site Français qui explique tout cela.

merci encore de nous faire découvrir les Rosenkäfer, les Hirschkäfer, les Riesenkäfers , et n'hésite pas a repasser avec des photos :wink: :coucou:


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
#326658
ha encore un detail qui a son importance.... ils vivent tous a température ambiante (18-27°) donc pas besoin de lampes spéciales onéreuses et gourmandes en énergie.... c'est pas un detail négligeable.... systeme led ou ampoules economiques ou petit neon et basta our les imagos, les larves dans des boites sans lumières....


respire !

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer