TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Avatar du membre
par Régis
#324616

Dernier message de la page précédente :

P. a écrit :Il y avait des assoces aqua bien avant la naissance des bourses.
Mais c'était "ya longtemps" à l'époque où l'asoce aqua c'était le lieu de rencontre, de discussions, d'échanges pas "le moyen de remplir son bac gratos".
C'était juste un autre état d'esprit, hélas disparu (et c'est fort dommage)
C'est justement là le problème !!! Car les clubs et assoc pourraient très bien fonctionner sans ces "rencontres d'échanges".
Sans en faire un marché, il y a quand même des abus et tout cela sur le dos de LA NATURE, à qui personne ne reverse quoi que ce soit !
Comme trop souvent le législateur met en place des lois pour un petit nombre au détriment de la majeure partie des gens... et comme je l'ai lu plusieurs fois "Nul n'est sensé ignorer la/les lois"... Après, on assume ou pas, mais c'est le jeu. Cela va peur-être permettre de mettre certaines choses au clair dès à présent !!! Cela veut aussi dire que les responsables de ces manifestations ont intérêt à être vraiment plus vigilant !!! (souvenir de petites Potamotrygons vues en bourse, il y a trois ans, dans le 72....Certains présents avaient tiqué !!!)


Avatar du membre
par Régis
#324618
Samuelguy a écrit :Bonjour,


les "vrais amateurs" Ca, c'est bien valable pour les eaux douceux... Pour les récifalistes, des raretés, tu en trouvais plein les bourses et chacun était un vrai amateur.
Parce que justement, des exposants d'eau de mer, ça ne courent pas les rues. Tu fais rarement 400km pour une seule bouture de corail.
Les retrouver tous aux mêmes endroits est encore plus rare. C'était le seul moment ou nous pouvions tous nous retrouver pour faire nos échanges entre nous.. Nous restons une minorité dans l'aquariophilie.

@ bientot
C'est marrant que tu parles d'à priori, car toi aussi tu en as un paquet .... Demande à ceux qui font de l'Afrique de l'Ouest, du Tanganyika, du malgache et pour ne pas connaitre les labyrinthidés et les autres, si c'est si simple !!!

Quand je vois aussi la manière que tu as de justifier certaines choses ( coût de l'installation, ...), je comprends aussi le ressentiment que certaines personnes ont : une passion a toujours un coût et quand on pense que l'aquariophilie marine est, pour un certain nombre de récifalistes, supérieure aux autres, voilà où nous mène la discussion;-)
Du coup, à ne pas vouloir se mélanger aux autres, on reste en minorité... (souvenir d'une bourse à Poitiers il y a 3 ans .....)
Maintenant le surplus, il nous arrive tous d'en avoir sans pour autant le revendre et là aussi, c'est une certaine vision de l'utilisation de la NATURE !!!!


#324621
Étant donné que j'ai fait du cichlidé, américain comme africain et tellement d'autres choses pendant quelques années, je connais assez bien le sujet.. Je n'ai aucun apriori.

Je n'ai également jamais considéré l'aquariophilie recifale comme supérieure aux autres. Et pour cause.. Ce sont deux aquariophilies bien différentes et en aucun cas comparable.
Minorité, je parle du nombre de pratiquants. parce que c'est bien moins abordable financièrement que l'eau douce.
Ta réflexion sur se mélanger avec les autres est complètement déplacée et hors de propos.


mon site photos
#324623
J'oubliais, le surplus me permet de m'offrir des espèces encore plus rares pour les diffuser ensuite... Un moyen de sauvegarde tout en me faisant plaisir. C'est ma vision de choses.. Donner, c'est bien.. Quand un bac plante, oui. Mais si c'est pour retrouver la colonne de profiteurs sur mon palier, non merci.. Mieux.. retrouver mes boutures en vente sur le bon coin trois jours après. (Déjà vécu).


mon site photos
#324627
Bonne mise au point en effet!
Je me demande qui peut bien arriver à se faire un réel bénéfice dans sa passion d'amateur aquariophile, même à faire plusieurs bourses dans l'année en vendant des repros de malawi, je n'y arrive pas! Si je fais bien le calcul de tout ce que cela me coûte à côté, sans compter le temps passé à s'occuper des poissons, cela me permet juste de limiter les frais que cela occasionne. Je me reconnais aussi dans ton récit et ta façon de voir ta passion, mais malheureusement il y a toujours des gens jaloux qui se font leurs films...
Je connais qu'un domaine en aquariophilie où il est plus facile de faire des bénéfices, c'est avec les killis, les amateurs peuvent revendre leurs oeufs dans le monde entier par envoi par la poste, pas d'élevage avec des bacs de pousse, que des tout petits bacs en monospécifique avec les géniteurs...


#324628
Magnifique dernière phrase populiste !

Qui s'est déjà enrichi comme amateur avec une passion ?

Si t'es passionné, tu développes ton installation, ce qui a des conséquences financières. Tu vends parfois quelques poissons, et même si aucune des femelles ne crache naturellement,... j'en connais ! Tu ne retombes pas sur tes pieds financièrement. :-) En plus, t'es curieux de nouveautés donc tu achètes dans les magasins! Donc la passion un coût !

Moi, je préfère les échanges car les relations entre les gens sont plus saines , mais tous les goûts sont dans la nature, pas de problème !

Essayez d'apprécier votre hobby comme juste un plaisir !

Après pour ce qui conçernent les coraux durs , ce serait bien que les règles soient claires, tout comme celles qui conçernent les ventes de vivant par des particuliers, en bourse, sur les sites internet (les douanes regardent souvent les ventes de reptiles sur le boncoin).. et pour les magasins en Europe, qu'ils aient les mêmes obligations vis-à-vis d'un client.. Les CITES devraient obligatoires dans toute l'Europe en cas d'achat ( ce qui ne semble pas être une règle dans les magasins français et étrangers)et les règles et autorisations de maintenance aussi (raies et écrevisses américaines par exemple) Que les règles soient partout identiques et bien claires... Après si on s'y conforme, pas de problème !!' Au boulot, la fédé !! :D
Modifié en dernier par Patapon le 28 avr. 2013 20:45, modifié 3 fois.


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Régis
#324629
Samuelguy a écrit :J'oubliais, le surplus me permet de m'offrir des espèces encore plus rares pour les diffuser ensuite... Un moyen de sauvegarde tout en me faisant plaisir. C'est ma vision de choses.. Donner, c'est bien.. Quand un bac plante, oui. Mais si c'est pour retrouver la colonne de profiteurs sur mon palier, non merci.. Mieux.. retrouver mes boutures en vente sur le bon coin trois jours après. (Déjà vécu).

C'est pour cela qu'il y a des choix à faire .... J'ai eu l'opportunité d'avoir à une certaine époque énormément de poissons, je me justifiais tout comme toi sur le rachat de plus rare pour diffuser, de diminuer les frais .... Mais quel est le vrai but : collectionner pour avoir plus, le plus rare, le plus beau... et pour quoi au résultat si derrière tu te retrouves à ne pas pouvoir diffuser... La question est peut-être là .....

De plus, on a tous eu à faire avec "les profiteurs", à nous de savoir ce que l'on veut faire au final !!!

Enfin, pour le souvenir de cette petite bourse, quand tu parles de "mélanger", nous avions bien eu l'impression avec le reste des organisateurs, de voir un petit groupe bien à part, avec tous les échanges qui s'en sont suivis pour les bourses suivantes (emprunt des bacs, organisateur de la bourse, etc...) alors que le club vous avez accueilli...

Tu as sûrement raison de dire que certains mélangent un peu tout, mais parfois certains échanges et comportements marquent les esprits.
Le partage reste pour de nombreux aquariophiles le fil conducteur de leur passion, maintenant, tout le monde ne le fait et ne le voit pas de la même façon .


Avatar du membre
par Régis
#324630
Nicopong24 a écrit :Bonne mise au point en effet!
Je me demande qui peut bien arriver à se faire un réel bénéfice dans sa passion d'amateur aquariophile, même à faire plusieurs bourses dans l'année en vendant des repros de malawi, je n'y arrive pas! Si je fais bien le calcul de tout ce que cela me coûte à côté, sans compter le temps passé à s'occuper des poissons, cela me permet juste de limiter les frais que cela occasionne. Je me reconnais aussi dans ton récit et ta façon de voir ta passion, mais malheureusement il y a toujours des gens jaloux qui se font leurs films...
Je connais qu'un domaine en aquariophilie où il est plus facile de faire des bénéfices, c'est avec les killis, les amateurs peuvent revendre leurs oeufs dans le monde entier par envoi par la poste, pas d'élevage avec des bacs de pousse, que des tout petits bacs en monospécifique avec les géniteurs...
C'est étonnant de dire une chose et son contraire en quelques lignes...

Mes propos n'ont rien de jaloux ou donneur de leçons, il faut juste se poser quelques questions quand une telle situation peut prendre de telles proportions !!!

Moi qui pensais qu'en faisant du cichlidé malgache, je pourrais me payer une place au soleil pour les pêcher !!! .... :lol: M'aurait on menti ou bercé d'illusions !!! :jesors:
Je rejoins M. Patapon (pour ceux qui ne le connaisse pas) sur sa vision des choses.

Sur ce, bonne continuation dans ce grand déballage plein de bonnes intentions...


par moi78
#324631
Bsr,

sans vouloir faire le procès de qui que ce soit :

il y a deux aspects à prendre en compte :

1. Les commerçants vendant des coraux soumis à CITES: ceux qui sont dans l'illégalité doivent être sanctionnés sans aucun doute et avec fermeté. Il y a des lois et elles doivent être appliquées par tous !!!

2. Le cas "samuelguy", il a été contrôlé, il était dans l'illégalité et il a été sanctionné, POINT !!!! et lui même le dit il me semble. Stricte application de la loi, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à cela.

Après quand samuelguy dit :
Samuelguy a écrit : pour info, en plus des miens sans papiers, une cinquantaine d'autres n'avaient pas de papiers..et pour cause, ils ne sont pas a moi! un copain a planté son bac et on a tout mis chez moi, pour les sauver. Impossible a prouver leurs provenances et le proprio habitant a 200km, je ne pouvais pas prouver aux douaniers a qui cela appartenait . Ils n'ont rien voulus savoir.
C'est un peu comme les gens interpellés avec du shit plein les poches et qu'ils donnent comme système de défense : « ça non c'est pas à moi »

Je conclurai ainsi : il y a des lois, il faut les respecter.

Peut être que cela choque d'entre vous parce que l'on parle uniquement de boutures de coraux, maintenant transposé à des infractions pénales bien plus graves, ceci choquerait plus les gens si la personne « présumé coupable » n'était pas sanctionnée à hauteur des faits commis. Je pense que samuelguy a déjà été bien sanctionné par la saisie des boutures de coraux mais c'est la procédure.
Il faut que cela serve de leçon aux vendeurs de coraux et aux professionnels qui vont je pense avoir beaucoup de soucis à se faire


#324632
D'ailleurs, si tu es es jolie, sympa, pas prise de tête, que tu habites dans la région et que tu bosses chez EDF, tu m'intéresses :lol: :D


Désolé, j'ai pas pu m'empêcher... :D


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#324633
Patapon a écrit : Qui s'est déjà enrichi comme amateur avec une passion ?
Si t'es passionné, tu développes ton installation, ce qui a des conséquences financières
Juste pour rigoler.. Mon installation vaut plus de 45 000€. Vous imaginez combien de boutures a 5€ et combien d'années il me faudrait pour l'amortir? et je ne vous parle pas la du prix de la maintenance.
Alors aller dire que je gagne du pognon, laissez moi rire.
Patapon a écrit : Moi, je préfère les échanges car les relations entre les gens sont plus saines , mais tous les goûts sont dans la nature!
Bien sûr! Les échanges, c'est le mieux. Seulement voila. La personne en face n'a pas toujours des trucs a échanger. Encore moins des choses qui t'intéresse. Je ne l'apprends a personne.. Plus on évolue dans la passion et plus on devient exigent et on ne récupère pas n'importe quoi.
Et puis vendre permet de responsabilisé un peu l'acheteur.. Parce que la réflexion: boah: on me l'a donner, on s'en fout s'il crève, je l'ai entendu une paire de fois.

Les règles ne sont pas claires pour les coraux durs. Car dans ce cas la, pourquoi est ce qu'il y a encore des bourses aux coraux? Pourtant, nous avons été 5 personnes (tout les exposant sen fait) a prendre un pv car aucun d'entre nous n'était capacitaire. Que l'on ne me fasse pas croire que tout les exposants des bourses a venir sont des capacitaires, ce n'est pas vrai. Comme ce n'est pas clair et que cela dépend de la région, on voit de tout.
Régis a écrit : C'est pour cela qu'il y a des choix à faire .... J'ai eu l'opportunité d'avoir à une certaine époque énormément de poissons, je me justifiais tout comme toi sur le rachat de plus rare pour diffuser, de diminuer les frais .... Mais quel est le vrai but : collectionner pour avoir plus, le plus rare, le plus beau... et pour quoi au résultat si derrière tu te retrouves à ne pas pouvoir diffuser... La question est peut-être là .....
Le vrai but? Il y en avait deux. Acquérir des pièces hors de prix non pas pour se la raconter..mais pour casser un bout, la donner ou la revendre, peu importe et la diffuser au maximum.. voila comment des amateurs peuvent récupérer des boutures qui deviendront ensuite des beaux pieds mères sans qu'ils aient eu a claquer 150-200€ dans un corail de 10cm. Et ensuite, amortir le coût de maintenance très élevé.
En tout cas, c'était mon but.
Ca a bien marché d'ailleurs..il n'y aurait pas eu autant de récifalistes dans ma région si un, ils n'étaient pas venus chez moi et deux,s' ils pouvaient trouver des boutures a pas cher.
Régis a écrit :Enfin, pour le souvenir de cette petite bourse, quand tu parles de "mélanger", nous avions bien eu l'impression avec le reste des organisateurs, de voir un petit groupe bien à part, avec tous les échanges qui s'en sont suivis pour les bourses suivantes (emprunt des bacs, organisateur de la bourse, etc...) alors que le club vous avez accueilli...
il faut distinguer deux choses... le club et les exposants. Parce que les exposants ne faisaient pas parti du club. Donc ce qui s'est passé avec le club, ce n'est pas mon problème et tu n'as pas a m'y mêler. D'ailleurs, je ne sais même pas ce qui a bien pu se passer.

Ensuite, se mélanger... Quand tu vas dans une bourse et qu'il y a des reptiles et des poissons. tu vas parler aux exposants de reptiles? Sans plus.. Les discusphiles ne vont pas non plus se mélanger avec les malawistes. Histoire d'avoir le même centre d'intérêt, au déla de la généralité qui est l'aquariophilie. Ben nous, c'est pareil..Effectivement, cela fait groupe a part.. et c'est normal! Encore plus quand c'est une bande de potes!
Sur les forums mixes, c'est pareil! les récifalistes ne vont pas dans la section eau douce et vice et versa.
A côté de ça, j'essaye au maximum d'organiser un barbecue annuel avec les gens de mon forum régional ou récifalistes et eaux douceux sont réunis. Cela se passe très bien!
Régis a écrit :Le partage reste pour de nombreux aquariophiles le fil conducteur de leur passion, maintenant, tout le monde ne le fait et ne le voit pas de la même façon .
Effectivement..je reçois chez moi plus de 500 recifalistes par an...Parfois des clubs qui débarquent a 20 personnes et pas nécessairement des récifalistes. Je ne vais pas lister toutes mes implications mais je crois qu'en terme de partage et de temps donné aux autres, je suis pas mal.


mon site photos
#324634
moi78 a écrit : Après quand samuelguy dit :
Samuelguy a écrit : pour info, en plus des miens sans papiers, une cinquantaine d'autres n'avaient pas de papiers..et pour cause, ils ne sont pas a moi! un copain a planté son bac et on a tout mis chez moi, pour les sauver. Impossible a prouver leurs provenances et le proprio habitant a 200km, je ne pouvais pas prouver aux douaniers a qui cela appartenait . Ils n'ont rien voulus savoir.
C'est un peu comme les gens interpellés avec du shit plein les poches et qu'ils donnent comme système de défense : « ça non c'est pas à moi »

Je conclurai ainsi : il y a des lois, il faut les respecter.
Et donc? je ne dois pas rendre service a un récifaliste en détresse? Débrouilles toi avec ton bac et tes coraux protégés, je risque une amende.. Fais tout crever, c'est le mieux... Pourquoi pas.. Ce n'est pas ma vision des choses.


mon site photos
#324636
moi78 a écrit :Non mais à ce moment là, il te fournit les CITES avec
Si les cites ne sont pas a mon nom, cela ne sert a rien..il aurait fallu qu'il me fasse des bons de cessions..pour plus de 50 coraux et bénitiers..Encore faut il que lui aussi possède tout les papiers. Ce qu'aucun récifaliste n'est capable de faire.et puis c'était pour une durée "courte".

Pourquoi n'avait il pas tout ces papiers? pour les mêmes raisons que j'ai cité la page d'avant.

Donc voila.. je laisse tout crever, c'est ça?
Pas plus tard qu'il y a 3 semaines, un pote a exposé son 3000l.. pendant que son bac se vide dans son salon, je lui demande de me fournir les bons de cession des coraux que l'on mettra chez moi?


mon site photos
par moi78
#324637
Mais si tu as de bonnes idées, n'hésites pas à écrire aux instances pour trouver une ou des solutions "encadrées" applicables aux particuliers

Je trouverais celà tout à fait opportun


#324638
Dans un monde dénué de logique, je ne vais pas me battre contre des moulins a vent. J'ai pris assez cher.. D'autres vont tout aussi prendre mais ils préfèrent continuer en se disant.. lui, c'est normal, moi, je vais passer au travers.. Cela n'est plus mon problème.


mon site photos
Avatar du membre
par Régis
#324640
Samuelguy a écrit :Dans un monde dénué de logique, je ne vais pas me battre contre des moulins a vent. J'ai pris assez cher.. D'autres vont tout aussi prendre mais ils préfèrent continuer en se disant.. lui, c'est normal, moi, je vais passer au travers.. Cela n'est plus mon problème.
Une chose est sûre, cela va servir d'exemple et permettre de réfléchir à l'avenir...


#324644
Régis a écrit :C'est étonnant de dire une chose et son contraire en quelques lignes...
Relis bien alors...
Régis a écrit :Mes propos n'ont rien de jaloux ou donneur de leçons
C'est marrant que tu l'aies pris pour toi, je ne te visais absolument pas pourtant!


Avatar du membre
par Régis
#324646
Quand on dit " qu'avec les Killies, il est plus facile de faire du bénéfice, alors que trois lignes plus haut, on dit que ce n'est pas possible en aquariophilie".... je maintiens ce que j'ai dit .... :read:


#324650
Régis a écrit :Quand on dit " qu'avec les Killies, il est plus facile de faire du bénéfice, alors que trois lignes plus haut, on dit que ce n'est pas possible en aquariophilie".... je maintiens ce que j'ai dit .... :read:
Il fallait comprendre que les killis sont l'exception qui confirme la règle... Je ne m'amuse pas à dire une chose et son contraire...


#324660
On peut considéré qu'un mec, utilisant son statut pro pour commander chez un grossite, des bénitiers et des pieds mères pour les revendre en bourse, la, on peut se faire du fric.. Forcément.. Les frais de maintenance et de production sont quasi nuls. Transposé en eau douce, cela donnerait quelqu'un qui importe des poissons pour les revendre avec une bonne marge en faisant passer cela sur de la repro perso.
Seulement voilà.. Reproduire les bénitiers, ce n'est pas a la porté d'un particulier et proposer des pieds mères décoloré par le stress d'un grand voyage, c'est louche.
Les recifalistes savent tres bien que c'est de l'import! Mais ils sont quand même clients parce que c'est 2 fois moins cher qu'en magasin.
Je n'appelle pas ce genre de vendeur un passionné et ce genre de dérive est fréquente, quelque soit le milieu.

C'est sacrément loin de ma manière de faire, proposer des boutures issues uniquement de mes pieds mères. Et ceux la ne sont pas inquiétés.. C'est logique.


mon site photos

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer