Vous avez un site web sur les cichlidés et vous voulez en faire profiter tout le monde ? C'est ici.
#313692
P. a écrit :Juste par curiosité, à combien d'exemplaires est tiré l'AC ?
Y a-t-il une étude statistique sur le nombre de vente et le nombre de tirages ?

Tiens tant que je suis dans la curiosité : même question pour le guide des cichlidés et combien en reste-t-il (s'il en reste et juste pour savoir)
Généralement 1000 sauf AC1 à 1500, AC6 à 500 et AC10 à 700
Le AC11 a été tiré à 500 exemplaires au vu du succès du précédent dont on a vendu +- 160 ex.

Le Guide a été imprimé à +- 1700 ex. et il en reste une centaine.

Une refonte complète de ce livre est prévue avec parution espérée en 2015.


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par Romain
#313763
:??: Effectivement c'est très peu... pourtant je les trouve d'excellente qualité !
xavier.longy a écrit :Romain: l"afc attend ta contribution bénévole à sa bonne marche, les portes et les boites aux lettres sont ouvertes: articles, suggestions,etc....
Des articles ont été envoyés et d'autres sont en cour de rédaction :wink:

Pour le reste on verra dans quelques années ! Etant donné que je passe beaucoup de temps à l'étranger et que j'ai de bonne chance de repartir pour quelques années c'est difficile de m'investir dans l'association pour le moment.
J'ai vu qu'on avait nommé un responsable de région "Etats Unis" donc si vous voulez me nommer responsable de région "Madagascar" ou du pays dans lequel je me retrouverais pourquoi pas... :gold:


#313808
Romain; c'est TOUJOURS difficile de s'investir dans une asso, car c'est TOUJOURS au détriment d'autres choses (enfants, conjoint, boulot, sport, autres loisirs), donc il faut essayer d'être un peu indulgent, pas trop exigent et pas trop donneur de leçons avec ceux qui s'investissent....(dont je ne suis pour l'instant pas non plus) :D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par J-S
#313831
Je l'ai reçu super vite de la boutique et j'ai déjà dévoré l'article sur les mbunas jardinier!
Le reste m'a l'air tout à fait intéressant ! :love:

J'aime bien cette série de livre.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Romain
#313917
xavier.longy a écrit :Romain; c'est TOUJOURS difficile de s'investir dans une asso, car c'est TOUJOURS au détriment d'autres choses (enfants, conjoint, boulot, sport, autres loisirs), donc il faut essayer d'être un peu indulgent, pas trop exigent et pas trop donneur de leçons avec ceux qui s'investissent....(dont je ne suis pour l'instant pas non plus) :D
Salut Xavier,

Je ne comprends pas vraiment ton message, je n'ai pas eu l'impression de critiquer spécialement ceux qui s'investissent dans l'AFC, j'ai juste dis que je trouve dommage que l'on laisse tomber l'An Cichlidés. (Mais je comprend très bien les raisons)
J'ai également dis que je serais prêt à m'investir dans l'association (ce qui j'en suis bien conscient sera au détriment d'autre chose) le jour où je me serais installé en France, pour le moment je suis essentiellement à l'étranger et jamais au même endroit, difficile donc de s'investir mis à part en écrivant quelques articles...


Avatar du membre
par J-S
#313918
A mon sens, le cadre de référence n'est pas le même entre le bureau AFC et les membres.
Ce que je veux dire par là, c'est que les membres ne réalisent pas la somme de travail accomplie.
Vraiment cela ne chôme pas! Entre la revue, les livres, les réunions en dehors d’événement cichlidophile, la boutique, l'expédition de la RFC. Tout cela bénévolement! (il faut avoir assisté à une expédition de la RFC!)

Pour en revenir à l'An Cichlidé, le souci n'est pas qu'il n'est pas aimé, le souci est qu'il ne se vend pas assez. Ce n'est même pas une notion de rentrer dans ses sous ou pas, il ne s'en vends pas assez par rapport au minima de fabrication! On ne peut pas tirer un livre à 160 exemplaires!

Chacun à le changement dans ses mains, achetez l'AC11! sur la boutique. Le paiement par CB est sécurisé! et cela arrive plus vite que sur eBay. ;)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#313921
J'entends bien Romain! Moi aussi j'ai grand plaisir à lire l'an cichlidé, mais personne ne l'achète et la pièce de stockage chez Martine est pleine à craquer! Ce n'est pas plus compliqué que ça!!! :D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Benoit J.
#313924
Il y a plein de supports pour "teaser" l'AC...

Combien y-a-t-il eu, depuis sa parution, de "La Guyane française et ses cichlidés" vendus, "teasés" sur Youtube et sur FB (entre autre) ?

(je connait la réponse, elle est éloquente).

[youtube][/youtube]

Il suffit de voir le nombre de vues pour avoir une base chiffrée.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par bourdinite
#314005
je l'ai reçu et déjà lu.

très bel ouvrage, dommage qu'il ne soit pas vendu assez et que c'est la dernière édition mais il ne faut pas que ça devienne un fardeau financier non plus pour l'association.
ca fait tout de même bizarre de voir autant d'amérique du sud dedans ;)

en tout cas merci à Patrick pour l'article et à l'afc pour l'envoi.


#314208
Super numéro avec beaucoup d'infos et de belles photos.
Bravo à bourdinite pour son article, bien aimé aussi l'article sur les Gymnogeophagus, sur les troph' et sur les pelvica notamment.
Dommage que ce soit la fin mais en tant que responsable régional j'ai vu les ventes de bouquin décliner depuis qq années et j'ai pu constater que le stock de l'AFC est impressionnant... En tout cas j'en proposerai comme d'hab aux bourses locales notamment dans 15 jours à Montauban.
@+
RM


https://www.flickr.com/photos/181709035@N02/
Mon site photos nature
Avatar du membre
par Hulk
#314819
P. a écrit :Je vais être désagréable ! Désolé Patrick.
Chic, un Romain tout neuf! Eût dit Obélix. :D Je peux avoir de la potion magique, Panoramix? Je me sens un peu faible... :(
Je ne vois vraiment pas ce qu'apporte cette profusion de "noms nouveaux" au sein des Tropheus.
Tu pouvais parfaitement donner ton point de vue sur la classification des Tropheus sans inventer tout ça et en utilisant les noms habituellement proposés.
Ca n'apporte que confusion et honnêtement du coup je n'ai même pas envie de lire l'article. C'est vraiment très con parce que habituellement je ne lis que tes articles dans l'AC !!!
Je vois bien l'objectif du truc : tu te dis que le mec qui va décrire le sp "black" va être obligé d'utiliser le nom que tu lui as donné (ater) sauf que ce nom risque d'être très rapidement invalidé.
Tu es à côté de la plaque. Personne n'est obligé de reprendre "mes" noms, et si par hasard (ce dont je doute fort) quelqu'un le faisait, il n'y a pas de raison qu'il soit invalidé. Il est déjà arrivé par le passé que quelqu'un latinise un nom vernaculaire justement pour respecter l'usage, comme je le propose. Mais je ne compte absolument pas là-dessus, je pense bien plus probable que quelqu'un puisse s'en inspirer à la fois sans le citer et en pondant des noms arrosant les petits copains. Mais sincèrement, c'est le cadet de mes soucis. Mon souci est que les principes exposés intéressent le lecteur et influencent ceux qui s'intéressent à la systématique - ces principes sont, entre autres, ceux d'une définition pragmatique de l'espèce et ceux qui consistent à utiliser un machin que certains "modernistes" ont décidé de classer comme "truc" inutile, à savoir la sous-espèce (et le sous-genre, voire la sous-tribu). Pour le reste, je n'en attends rien de plus.

Ensuite, il faut lire le texte, justement, dans lequel est exposé le pourquoi du comment (mais si tu n'y tiens pas, j'en f'rai pas une maladie, comme dirait le chanteur): aucun nom n'est inventé lorsque ce n'est pas nécessaire, et tu verras que ces "inventions" servent avant tout à formaliser et valoriser le travail d'un autre, à savoir Schupke, dont l'ouvrage est très valable. J'ai même cédé à l'usage en reprenant les noms de Konings, qui sont les plus utilisés. Mais tu verras que s'il fallait rendre à César ce qui lui appartient, ce serait les noms de Brichard que j'aurais latinisés. Et donc, les quelques rares noms latinisés le sont pour rappeler que c'est le latin qui est la langue de référence en taxinomie, pas l'anglais (au passage, je ne t'ai jamais vu râler parce que j'écrivais Tropheus sp. "noir" au lieu de Tropheus sp. "black", c'est pourtant la même chose).

Astérix, j'ai déjà fini mon Romain. Tu me prêtes le tien? :DD


#314839
ouais, sans compter que des blacks, y'en a tout autour du lac et même sur tout le continent....!
:D :P2
Moi j'adore les articles "vision d'ensemble et synthèse zoologique" dont est coutumier Patrick. C'était un peu l'esprit de sa géniale conf de cette année. Moi j'ai l'impression d'une énorme masse de données ingurgitée sur plusieurs décennies, digèrée au suc zoologiste, asimilée et synthétisée dans un article référence.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Benoit J.
#314847
Cet article sur les Tropheus, j'ai mis du temps à commencer à le lire, je l'ai d'abords feuilleté, et là je me suis dit : "ouille"...

Il m'a fallu une "préparation psychologique" pour m'y attaquer... Mais c'est moins "hermétique" et "barbare" qu'il n'y parait en fin de compte.

:read: :jap: Merci Patrick.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#314887
P. a écrit :La classification des sous-espèces semble assez cohérente dans ses grandes lignes, mais je ne serais pas allé aussi loin dans les séparations, considérant certaines sous-espèces seulement comme des variations géographiques. Pour les "ater" par ex, je me serais contenté de ceux du Nord sans distinction autre que la variété géo et ceux du Sud (ceux-ci peut-être divisés ???).
En fait c'est toujours le même problème : à quel niveau doit-on placer les curseurs ???
C'est explicité dans le texte: à l'endroit où on considère qu'il ne faut pas la mélanger avec une autre variété, sous peine de perdre la "race". Irais-tu mélanger des individus de Kiriza avec ceux de Pemba? Non. Donc, ce sont deux sous-espèces distinctes.
Je maintiens toutefois que l'utilisation de nom latinisés n'apporte pas grand chose, hormis de la confusion dans les esprits (il faut avoir fait du latin pour traduire en noms "courants").
C'est ton ressenti, mais je t'ai donné mes raisons: prépondérance du latin sur l'anglais et choix de nouveaux noms pour les sous-espèces (qui n'ont jamais été nommées).

Entre ce constat, qui atteint la limite de l'objectivité, et ta réaction épidermique et le procès d'intention du début -injustifié-, ce n'est plus vraiment la même chose.

Finalement, tu avais raison: ce n'est pas un Romain tout neuf que j'ai fini, c'est le chef des pirates. Maintenant, tu sabordes ton navire dès que tu vois "les Gau... les Gau...Gau...!" :eek: :eek:

Vanitas vanitatum et omnia vanitas, comme dirait ton second, Triple-Patte. :D


Avatar du membre
par Hulk
#314888
Benoit J. a écrit :Cet article sur les Tropheus, j'ai mis du temps à commencer à le lire, je l'ai d'abords feuilleté, et là je me suis dit : "ouille"...

Il m'a fallu une "préparation psychologique" pour m'y attaquer... Mais c'est moins "hermétique" et "barbare" qu'il n'y parait en fin de compte.

:read: :jap: Merci Patrick.
De rien, merci à toi d'avoir franchi le pas et de l'avoir lu. Si j'ai réussi à rendre intéressant ce sujet rébarbatif, je suis ravi. :wink:


Avatar du membre
par Hulk
#314890
xavier.longy a écrit :ouais, sans compter que des blacks, y'en a tout autour du lac et même sur tout le continent....!
:D :P2
Moi j'adore les articles "vision d'ensemble et synthèse zoologique" dont est coutumier Patrick. C'était un peu l'esprit de sa géniale conf de cette année. Moi j'ai l'impression d'une énorme masse de données ingurgitée sur plusieurs décennies, digèrée au suc zoologiste, asimilée et synthétisée dans un article référence.
Comme tu y vas... L'image qui en ressort, c'est que c'est du vomi plein de suc digestif que je vous restitue. :D

Mais bon, en effet, je m'intéresse à l'évolution animale et la classification depuis l'adolescence, et j'ai toujours aimé la synthèse. Et si possible, restituer cette synthèse sous forme d'histoire, ce qui est bien plus intéressant qu'un simple inventaire de comptabilité taxinomique ou statistique. L'ancienne appellation d'histoire naturelle n'est en fait pas si désuète.


Avatar du membre
par gbarnga
#314892
Hulk a écrit :
P. a écrit :La classification des sous-espèces semble assez cohérente dans ses grandes lignes, mais je ne serais pas allé aussi loin dans les séparations, considérant certaines sous-espèces seulement comme des variations géographiques. Pour les "ater" par ex, je me serais contenté de ceux du Nord sans distinction autre que la variété géo et ceux du Sud (ceux-ci peut-être divisés ???).
En fait c'est toujours le même problème : à quel niveau doit-on placer les curseurs ???
C'est explicité dans le texte: à l'endroit où on considère qu'il ne faut pas la mélanger avec une autre variété, sous peine de perdre la "race". Irais-tu mélanger des individus de Kiriza avec ceux de Pemba? Non. Donc, ce sont deux sous-espèces distinctes.

Ou deux morphotypes de la même espèce…… :jesors: mis au rang de sous-espèces? c'est TON choix :read: :hm: :jesors:
oui, oui je vais lire cette prose quand j'aurais le livre entre les mains. :D :silly:


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Benoit J.
#314903
Image

Desinit in piscem mulier formosa superne... :ange:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer