Matériels, utilisations, logiciels, retouches, etc. C'est ici!
Règles du forum : Image Topics utiles du forum la Technique
#214574
Salut!

Mon APN en carton pâte (Nikon coolpix 2MP vieillissant) ayant récemment rendu l'âme, c'est l'occasion pour moi d'envisager l'acquisition d'un nouvel appareil et de monter en gamme. Après quelques lectures, j'hésite sérieusement entre :

- le Canon G9, qui est certes un compact mais semble très complet

- Un reflex Nikon ou Canon d'entrée de gamme, pour à peu près le même prix (400-500 euros)

C'est dans ce contexte que je sollicite vos lumières, car je n'arrive vraiment pas à me décider faute d'avoir pu tester le G9 et faute d'avoir lu des avis de photographes aquariophiles :

- L'un d'entre vous a-t-il déjà eu l'occasion de tester le G9 (ou le G7) pour des photos aquario, et si oui qu'en pensez vous?

- Quels sont pour vous les avantages-clés qu'un reflex même début de gamme pourrait avoir sur un compact "expert", et quel(s) objectif(s) choisir?

- le G9 est doté d'un mode macro jusqu'à 1cm, mais le fait que le zoom aille de 35 à 210 mm est-il satisfaisant pour un usage photo aquario?

- Avec le G9 le grain semble devenir gênant au delà de 400 iso. Mes bacs étant assez sombres, cela risque-t-il d'être un problème?

- Bref à ma place que feriez vous?

Merci d'avance pour vos avis éclairés :)


Avatar du membre
par J-S
#214585
Le seul interêt des bridges c'etait leur prix face au reflex.

Maintenant on trouve des D40 en kit complet pour 379E (en France!)

Entre le petit capteur et le grand capteur j'hésiterais pas une seconde.

Le premier bruite rapidement, ne permet pas de jouer avec la profondeur de champs. Tout le contraire du second.

Définitivement Reflex.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par westafrica
#214592
Merci beaucoup pour cette réponse J-S. Le G9 n'est même pas un bridge si? As-tu jeté un oeil à ses tets?

Le principal avantage que je vois au G9 c'est qu'il fait la moitié du poids et de l'encombrement d'un reflex et qu'on peut donc l'emporter partout sans problème. D'un autre côté, je me suis souvent arraché les cheveux à cause de l'autofocus de mon compact précédent, qui me forçait à faire la mise au point sur un élément de décor avant de shooter sur un poisson, et pour lequel la zone nette était forcément au centre de l'écran :

Image


Avatar du membre
par ommerpark
#214595
Salut westafrica,
Comme le dit J-S, il n?y a même pas à calculer. Tu seras satisfait avec un reflex. C'est bien sûr plus encombrant, mais il a des avantages déjà cités par J-S, ainsi que le déclenchement instantané qui pour ma part fond penché la balance vers le reflex.
J'utilise personnellement un Canon et 3 optiques différents.
- le Canon EF-S 17/85 f/4-5.6 IS USM. Objectif passe-partout que j'utilise quand je suis en déplacement dans des clubs, etc..
-CANON EF 100mm f/2,8 MACRO USM. pour les petits poissons et alevins grâce à son mode macro
-le CANON EF 50mm f/1,8 IIqui convient parfaitement pour les poissons à partir de 8cm et il est super lumineux.
A+


Arnaud

Image
Avatar du membre
par J-S
#214602
Pour le poids et l'encombrement je te répondrais que lorsqu'il est question de photographier je préfère largement la prise en main et la stabilité de mon D2X, au petit gabarit (encombrement poids) de mon D70 tout plastique. Evidemment le revers de la médaille c'est lorsque le boitier est dans le sac à dos... là je prèfere le D70 :D

De plus la nervosité de l'Autofocus et au déclenchement sont un vrai plus en photo d'action. (ça bouge les poissons :D)

Lors des congrès/bourses, ce n'est plus le matériel qui manque. Fais toi préter un reflex pour te rendre compte des avantages et inconvénients.

;)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Michael.NEGRINI
#214603
Hello,

à propos des reflex Nikon, que pensez-vous du D40X ?
Il est un peu plus cher que le D40, mais le capteur est le même que sur le D200 (si je ne me trompe pas, JS ?).
Je me demande quel boitier Nikon a le meilleur rapport qualité/prix ?

:gold:


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par J-S
#214626
Le "problème" du D40/D40X/D60 c'est l'absence de moteur AF.

Cela veut dire uniquement les objectifs AFS pour avoir l'autofocus! Les "anciens" objectifs AF-D se montent mécaniquement, la mesure de lumière est opérationnel MAIS le point se fait manuellement.

Pour l'aquario ce n'est pas trop grave car Nikon a renouvelé ces deux focales macro phare en AFS :
le 105 par un 105 AFS VR.
et le 60 tout récemment.
et les transtandards (le zoom à tout faire...) sont tous AFS. (18-55, 18-70, 16-85, 17-55 etc.)

Le capteur n'est pas tout à fait le même, le D200 a 4 canaux en sortie pour supporter la cadence de 5im/s.
Le D80 / D40X partage la même version simplifié.
Au niveau des images cela donne la même chose.

Par rapport au D200, la mesure de lumière est un peu moins bonne sur D80/D40X/D60/D50/D40.

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Michael.NEGRINI
#214629
Merci beaucoup JS ! :read:


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par westafrica
#214657
Oh l'autre comment il a parasité mon topic tel le Synodontis! :D Tu es néanmoins pardonné Mika

Alors j'ai quasi renoncé au G9 sur vos conseils après qqs recherches sur les reflex, merci beaucoup pour avoir fait avancer ma réflexion si vite par votre expertise alors que je pataugeais lamentablement.

Néanmoins (ben oui ce serait trop simple :D ) je remplace un dilemme par l'autre : quel reflex???

Sur CC Kony me conseille un Canon 400D avec un petit objo ayant visiblement un bon rapport qualité prix : le CANON 18-55mm EF-S F3.5-5.6 IS . Par contre ça explose un peu mon budget même avec les bons plans qu'il m'a gentiment filés.

Alors du coup je suis toujours aussi indécis : entre mes 500 euros maximum et les 600 et quelque de la solution de Kony y a t-il un monde, ou la progression du prix suit elle graduellement l'extension des possibilités? Autrement dit un reflex même vieillissant sous les 10MP et upgradé jusqu'à 2 fois depuis vaut-il le coup pour un quasi débutant comme moi, ou au contraire les potentialités des modèles de fin 2006- début 2007 justifient elles de s'écorcher le larfeuille?

Mes priorités actualisées sont :

- Qualité/ prix en 1

- Complétude

- prix avec 1 seul objo polyvalent (pas forcément en kit) sous les 500 euros, qui permette à la fois des photos aquario "sympa" (je me base pas sur la qualité permise par le hardware des appareils semi pro) et un usage de photographie généraliste convenable. D'ailleurs avec un seul objo c'est possible ça, sachant que je n'ai besoin ni de prendre en détail un nid de vautours à 200m ni des alevins de 5mm? Donc pour résumer moins de 500 euros ou juste au dessus et polyvalent

- Poids avec objo polyvalent

- Capacité à gérer le bruit sur des clichés en faible lumière et à forte sensibilité (disons jusqu'à 800 ISO)

- solidité (étanchéité, anti ruissellement...)

- je dois pouvoir progresser avec sans être limité au bout d'un an (bon ok ça ça vaut normalement pour tous les reflex de grande marque)

Je ne veux pas relancer le débat Canoniste / Nikoniste que j'ai suivi avec intérêt il y a un moment, mais j'aimerais dans l'idéal connaître les modèles correspondant aux duels de ces marques en reflex depuis le bas de gamme reflex jusqu'au niveau 400D / Nikon D80 (j'irai pas plus haut c'est sûr, et il est peu probable que j'aille jusqu'à cette gamme).

Voilà! Ca fait beaucoup hein? Mais c'est de votre faute! Fallait me dire de foncer pour le G9 :lol:

Plus sérieusement merci pour votre aide jusqu'à présent et d'avance pour celle que vous ne manquerez pas de m'apporter :)


Avatar du membre
par ommerpark
#214683
Tu peut trouver des bonnes occasions pour -500?
Exemple : EOS 350D + objectif canon 18-55 = entre 350? et 450? en moyenne
Voici un lien pour les argus
http://argus-photo.fr/


Arnaud

Image
Avatar du membre
par J-S
#214700
westafrica a écrit :Je ne veux pas relancer le débat Canoniste / Nikoniste que j'ai suivi avec intérêt il y a un moment, mais j'aimerais dans l'idéal connaître les modèles correspondant aux duels de ces marques en reflex depuis le bas de gamme reflex jusqu'au niveau 400D / Nikon D80 (j'irai pas plus haut c'est sûr, et il est peu probable que j'aille jusqu'à cette gamme).
Tu as tout compris :wink:

Qd à mettre les boitiers face à face, c'est assez difficile car comme par hasard ils sont toujours décalés...

Néanmoins on peut dire que par rapport à ton appareil en carton, n'importe quel reflex, même la génération 2004-5 (!) (Nikon D70/D50, Canon 300D, 10D) t'apporteras une qualité d'image sans commune mesure avec les compacts. Tu n'es pas dans un processus d'upgrade post reflex numérique, ou argentique.

Dans ce sens un équipement complet en occasion serait une option viable :
D70 + 18-70mm (le transtandard pour la photo souvenir) (env. 300E)+ un flash cobra (Sb600) (Env 120E) + un macro 50mm Sigma F/2.8 (Env 120E). Tu dois t'en sortir pour 500E-600E et cet equipement plus complet d'apportera plus que le boitier dernier cri mais sans optiques correctes.

Si tu souhaites du neuf, pour des histoires de garanties par exemple,
tu trouveras les Nikon D40 ou D40X (surveille les liquidations pour ce dernier, remplacer par le D60!) tout les deux en kit ou double kit avec un 18-55 correct. Cette solution tourneras aussi dans les 400-600E mais est un peu moins polyvalente.


En Canon, les trucs en carton 350D / 400D donnent plus ou moins la même chose.
(le seul truc de bien chez Canon c'est leur 500mm F/4 is :oops: )

N'oublie pas de penser SYSTEME! Tu vas t'engager dans une monture.
Même si financièrement ça parait insurmontable, essaie de sentir ton évolution (les alevins de 2mm à 200km dans un nid de vautour ;)) poru savoir si la marque retenue pourra techniquement répondre à tes attentes!

Par exemple les super téléobjectifs sont meilleurs marchés chez Canon.
Le système flash est bien plus évolué chez Nikon.
etc.

:bounce:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Nico
#214719
Je suis avec grand intérêt l'éternel débat pour choisir un réflex, surtout que j'ai acquis récemment un D60, que dire de plus sinon que ça change la vie par rapport à mon vieux compact foulaire :lol:

biensur je n'ai pas investis dans l'objectif macro, mais bon, il y a de quoi s'amuser pour le moment.

Tiens nous au courant pour la suite ;)

Merci J-S pour toutes ces explications qui guide chacun vers le "bon" réflex :D


Image
Avatar du membre
par westafrica
#214808
Bon ben j'y vois encore un peu plus clair, merci beaucoup Ommer et J-S :)

Effectivement il semble y avoir du destockage de D40 et de 350D en ce moment (logique), je vais peut être en profiter.

J'ai une autre possibilité sympa en perspective : faire acheter l'appareil aux Etats-Unis et me le faire rapporter en Juin. Avec un Euro à 1,6 Dollar ça ouvre des perspectives très sympa et me permet d'envisager par exemple le 400D ou le D60. Le seul truc qui me chiffonne c'est les possibilités de garantie worldwide : je ne sais pas s'il y en a comme pour Apple par exemple.

Quand tu dis que la solution D40X en kit est moins polyvalente, que veux-tu dire exactement? Le fait que la motorisation de l'AF soit dans le boîtier n'est il pas gênant?

Je comprends l'intérêt de s'engager dans une approche globale de montage progressif et donc de penser à moyen terme, même si j'ai du mal à voir qu'est ce que des alevins de 2mm iraient foutre dans un nid de vautour :D

Enfin l'aspect canoniste / nikoniste me passe un peu au dessus : mon père est un fervent nikoniste, d'autres personnes à qui j'ai demandé conseil ne jurent que par Canon, chaque marque a ses points forts et ses défauts, et le truc c'est que je n'ai pas les compétences suffisantes pour dire aujourd'hui quels critères je privilégie ou quel rendu je préfère. Tout ça pour dire que je pense que mon choix se fera sûrement parmi les modèles des deux marques mais plutôt en fonction des perspectives d'évolutions et des capacités à rapport qualité prix égal qu'en fonction d'un choix de marque seulement.

Merci encore en tout cas, ça avance, ça avance! :boing:


Avatar du membre
par ommerpark
#214811
westafrica a écrit : mon choix se fera sûrement parmi les modèles des deux marques mais plutôt en fonction des perspectives d'évolutions et des capacités à rapport qualité prix égal qu'en fonction d'un choix de marque seulement.
Tu as entièrement raison, les boitiers se valent et si tu trouve un bon prix dans l'une des 2 marques, tu n'as même pas à réfléchir.


Arnaud

Image
Avatar du membre
par westafrica
#214912
Je suis content de voir un pro me conforter dans cette approche, merci Ommer! ;).Je surveille argus-photo et un autre site conseillé par Kony, mais un truc me fait hésiter pour l'occase : je n'ai pas assez l'oeil pour détecter au premier regard les éventuels défauts vices cachés...

@J-S : le D40X a l'air vraiment pas mal d'après ce que je lis, mais 3 questions (peut-être con) persistent pour moi :
- la motorisation interne au boîtier et non à l'objo ne fait elle pas perdre en vitesse de déclenchement?
- que vaut le caillou livré en kit avec l'appareil?
- pourquoi dis-tu que ce n'est pas une solution très polyvalente?

Merci d'avance!

Jérôme


Avatar du membre
par J-S
#215017
westafrica a écrit : @J-S : le D40X a l'air vraiment pas mal d'après ce que je lis, mais 3 questions (peut-être con) persistent pour moi :
- la motorisation interne au boîtier et non à l'objo ne fait elle pas perdre en vitesse de déclenchement?
- que vaut le caillou livré en kit avec l'appareil?
- pourquoi dis-tu que ce n'est pas une solution très polyvalente?

Merci d'avance!

Jérôme
Salut,

La motorisation est absente du boitier dans le cas du D40/D40X/D60

Cela veut dire que tout les objectifs AFS (motorisation ultrasonique) fonctionne sans dégradations sur ces boitiers. (mesure de lumière, autofocus, commande auto du diaph.)

Cela veut aussi dire que les objectifs mécaniques, AF et AFD se montent mais fonctionnent en mode dégradé : mesures de lumières ok, commande du diaph aussi, mais mise au point manuelle. pas d'autofocus! (pas de moteur pour entrainer les cames).

Niveau vitesse de focus, apriori pas de différence puisque c'est le moteur de l'objo qui tourne.
Pour les boitiers mécaniques, évidement un AFD fais le point plus vite sur un D2X que sur un D70.

Le 18-55 du kit, est très piqué (ce qui est très flatteur et convient bien à un usage amateur), les autres caractéristiques que je passerais sous silence (distorsion, résistance au flare, construction etc.) sont évidemment moins bonnes que la version pro 17-55 AFS F2.8, mais les prix sont en fonctions.

Solution moins polyvalente car les objectifs AFD/AF ne feront pas le point avec l'Autofocus. Mais pour qq'un qui part de rien ce n'est pas vraiment un problème!

Le transtandart du kit est motorisé, les focales macro (pour aller plus loin avec les poissons ;)) le sont chez Nikon (60AFS, 105AFS VR) et aussi chez les compatibles (SIGMA HSM par exemple). les ultra grand angles aussi. les super télé également depuis cette année. Il y a qq manque en motorisé mais ils se font sentir quand on pousse loin...et souvent on a déjç prix le boitier du dessus ;)

Dernier point, il faut mieux avoir de très bonnes optiques sur un D40, qu'un D300 avec des optiques premier prix.

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par westafrica
#215048
Ah ben plus complet comme réponse je pense pas que ce soit possible :)

MERCI J-S! :bounce:

J'y vois bien plus clair sur les reflex en général et sur les Nikon en particulier grâce à toi :wink:


Avatar du membre
par westafrica
#215409
Salut!

Hier j'ai eu une super surprise : mes proches avaient comploté pour m'offrir un D60 sur la base de ce que je leur avait dit (et des goûts de mon père => Nikon! :D ) :boing: !!!! Etant donné que ce que je leur avais dit était en grande partie basé sur vos conseils, je vous remercie aussi :) .

C'est le kit avec le 18-55 stabilisé. J'ai la possibilité d'avoir le 55-200 VR neuf pour 180 Euros, qu'en pensez vous? Est-ce que ça vaut le coup?

En attendant voici un des premiers clichés réalisés avec la bête :

Image


Pour le moment j'ai surtout utilisé le mode auto pour les photos aquario et j'ai juste commencé à explorer les potentialités des autres modes.

A très bientôt et merci encore!


Avatar du membre
par J-S
#215414
Ils ont très bien fait, parceque ça promet!!!! :love:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#215423
Superbe, tu vas pouvoir inonder la section afrique de l'ouest de superbe photo.


Avatar du membre
par westafrica
#215424
Merci à vous deux c'est encourageant :) Le cliché ci-dessus montre bien l'étendue des progrès à faire, c'est ça qui est bien :)


Avatar du membre
par westafrica
#215465
Une autre de ce soir. En tout cas je dois progresser en retouche :D

Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer