Matériels, utilisations, logiciels, retouches, etc. C'est ici!
Règles du forum : Image Topics utiles du forum la Technique
Avatar du membre
par Patapon
#219368
Bonjour,

Sigma lance le nouvel objectif Sigma 120-400 mm F/4.5-5.6 APO DG OS HSM.

Son prix est entre 845 et 900 euros alors que l'équivalent Nikon ou Canon est à 1900 euros environs. J'aimerai me relancer dans la photo ornithologique. est-ce un bon choix ? 1000 euros de différence se justifient ?


:)


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par J-S
#219371
L'équivalent Nikon, tu parles du 80-400?
et le CANON le 100-400?

Le sigma a des bonnes notes pour le piqué dans la presse.

Est ce que le piqué suffit à faire un objo, ça c'est le terrain qui vous le dira ;)

Perso, je prendrais un 300 fixe avec éventuellement un TC.

Mais je suis du genre à vouloir une certaine qualité.
Si c'est trop cher, je patiente ou je zappe, mais je ne me rabats pas sur les versions modestes.

On finit tjs par le regretter.

AMHA.

;)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#219377
D'occassion le 300 AFS F4 doit tourner dans les 900E.

et le 300 AFD F4, dans les 650E.

Et les deux c'est du top qualité.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par westafrica
#219378
Hihihi le lobbyiste des focales fixes ;) . Tu me fais bien cogiter en tout cas salopiot :).

Une seule chose que je peux dire : 200mm c'est trop court pour les oiseaux :
Fichiers joints
huitriers CF.jpg


Avatar du membre
par Patapon
#219380
j'ai un 200 mm et c'est vrai que c'est juste.

J'avais un 300 mm sur l'argentique (qui est un cul de bouteille sur le numérique) et c'est faible surtout pour les passereaux et les petits limicoles...d'où mon intérêt pour le 400 mm

quel prix pour un TC ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par J-S
#219381
Ne pas oublier le factor crop, hein!

Un 300mm sur APSC ça fait qd même un équivalent 450mm sur 24x36 (en angle de champ).

Pour le TC je sais qu'il faut le TC14E pour les AFS, env 350E.

Pour les AF-D, le kenko à un bon rapport Q/P.

Et avant d'illustrer mon discours : qq images au 300 AFS F4 SANS TC.

Tous libre et sauvage...

Image

Image

Image

Image

Westafrica : en photo nature, on est tjs au taquet du zoom et à PO!, et c'est souvent là qu'il est le moins bon...alors autant avoir un fixe qui lui est bon!

Sinon en zoom sympa : Nikon 200-400 F/4 (et encore moins bon que les fixes 2.8!), Sigma 120-300 2.8 (pour citer un comptatible), mais si j'avais le budget ce serait plutôt le 500 F4.

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par westafrica
#219415
Merci bien J-S ;)

Faut dire que tu as des arguments... :D .

Cependant, je me vois pas forcément me passer du confort du zoom, je vais faire qqs recherches sur les bons zooms que tu cites... Et sur les focales fixes!


Avatar du membre
par westafrica
#219481
J'ai lu que les TC ne fonctionnaient pas sur le D60, si c'est vrai c'est pas glop pour l'option focale fixe + multiplicateur :( . Du coup pour que ça complémente mon bi-kit une focale fixe de 400mm serait mieux... Le 200-400 F4 dont tu parles il est pas AF-S si?

Désolé Laurent de parasiter. PI dans CI de ce mois ci un photographe animalier met 4 étoiles au Sigma 200-400. Apparemment y'a aussi un test plus détaillé...


Avatar du membre
par Patapon
#219490
t'excuse pas West, je SUIS le parasite par excellence! :D :lol:


par contre J-S et West, vous êtes les rois de l'abréviation!!

PI dans CI, j'espère que ce n'est pas sexuel... :lol:
heureusement, TC veille sur nous :jesors:


J'aime bien énerver mon J-S préféré :lol:


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par westafrica
#219492
Patapon a écrit :t'excuse pas West, je SUIS le parasite par excellence! :D :lol:


par contre J-S et West, vous êtes les rois de l'abréviation!!

PI dans CI, j'espère que ce n'est pas sexuel... :lol:
heureusement, TC veille sur nous :jesors:


J'aime bien énerver mon J-S préféré :lol:
PI : parasite iconoclaste je crois :)

CI : Chasseur d'Images

Et je préfère néologiser à outrance qu'abréger, c'est juste une sale habitude ;) : http://www.cledut.net/xylo.htm => hihihi

en revanche j'ai peur que le test de CI concerne uniquement la monture Canon, pas eu le temps de regarder en détail.

OSTAJ (On Se Tient Au Jus) :lol:


Avatar du membre
par J-S
#219503
:ange: y a bien un 400 fixe AFS...mais pour son prix, je penses que le boitier devient une dépense ... accessoire...

En ce moment un 120-300 2.8 SIGMA d'okkaz...semble se négocier 1500E (benelux nature photo)

ps : j'ai pas de TC et je vous ai montré des images ;)

ps2 : les SIGMA ont fini tjs par les revendre. :D


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par westafrica
#219507
Salut J-S

Bon ben t'es pas très motivant pour le coup! :D

Le 120-300 F2.8 Sigma est noé partout comme très bon, mais c'est pas ma catégorie niveau tarifs...

Je reconnais qu'avec une focale fixe 300mm tu fais du très très bon boulot, mais un pour semidébutant qui se cherche, est-ce vraiment la bonne option? J'en doute.

Et sur la revente des SIGMA : c'est certain qu'un 120-400 par exemple c'est pas l'idéal, mais sans se ruiner et à focale maxi comparable quelle est l'alternative? On peut très bien acheter un objo en se disant qu'on le revendra dans les 2 ans non? Avec un Sigma la perte à la revente est certes conséquente, mais ça ou attendre 2 ans pour se payer un objo qu'on s'échètera de toute façon si la passion et les finances sont toujours là...


Avatar du membre
par J-S
#219528
Mon avis je l'ai donné dès le premier post,

Dans votre fourchette de prix c'est soit un zoom correct (120-400), soit une bonne focale fixe (300 F/4).

Mais plus que tout je crois que la photo animalière ça a surtout avoir avec la connaissance de votre sujet. On sortira un meilleur résultat avec un 200mm et une bonne connaissance des habitudes du sujet convoité, plutôt qu'avec un 800mm utlisé en diletante.

Avec 300mm sur APSC on a vraiment de quoi traiter pas mal de sujet (de la proxyphoto jusqu'au gros animaux). Ne pas oublier le facteur de recadrage (1,5 en DX Nikon), ce qui vous donnerait l'equivalent en angle de champ d'un 450mm monté sur un 24x36!

en résumé; le prix sera sensiblement equivalent, les résultats seront meilleur avec le fixe, et la revente sera plus facile pour une optique de la marque.

A vous de voir :)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#219529
Une petite image pour vous montrer aussi pourquoi des longues focales comme ça doivent être VRAIMENT stabilisées! (sur trépied!)
Enfin si on souhaite bénéficier de la totalité de ses 12Mpixels, hein Patapon :D

L'image...
Image

et son crop 100%...
Image


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#219530
westafrica a écrit :Hihihi le lobbyiste des focales fixes ;) . Tu me fais bien cogiter en tout cas salopiot :).

Une seule chose que je peux dire : 200mm c'est trop court pour les oiseaux :
Elle est très bien cette image, par sur qu'isolé un seul oiseau aura fait une meilleur image ;)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par westafrica
#219683
Super! Merci beaucoup pour ta triple réponse détaillée J-S! :) C'est très appréciable et apprécié :bounce:

En revanche la revente d'un Nikkor 70-300 VR par exemple est visiblement très facile, je vais donc me baser sur le reste de tes arguments pour faire mon choix.

P.S. : il est bien beau ton vert, même croppé :)


Avatar du membre
par Patapon
#220522
J'ai un zoom Nikkor 55-200 mm AFS 1:4-5.6 ED DX VR

vu qu'un 300 mm fixe, voir le 500 ne sont pas du tout dans mes prix, je vais sans doute me rabattre sur un doubleur

kenko propose des X2 pour des prix raisonnables, Nikon les propose au prix double mais sans doute avec plus de compatibilités...

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zo ... s-aFA0017/

Que me conseillez-vous ?


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par vlfmbg
#220952
attention le doubleur va te faire perdre deux diaphragmes sans parler d'une diminution sensible du piqué. Comme tu utiliseras dans 90% des cas ton objectif à la plus longue focale tu n'auras plus qu'une ouverture maximum de f8. Si tu ferme un peu pour garder de la qualité d'image tu te retrouve à f11 maximum. Donc photo en plein soleil d'un bestiau qui bouge pas! Les oiseaux en sous-bois tu peux à priori les oublier.
Je serais toi je prendrais un TC x1.4 plus lumineux et de meilleur qualité optique, le doubleur je pense que tu le regretteras (expérience perso et partagée : trop sombre, MAP compliquée, et résultat décevant au final sur ton écran).


Lilian
Avatar du membre
par J-S
#220968
un TC même seulement 1.4 sur une optique qui est déjà à 5.6 c'est déjà sport :pascool:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par westafrica
#220992
J-S a écrit :un TC même seulement 1.4 sur une optique qui est déjà à 5.6 c'est déjà sport :pascool:
Ouep c'est clair, ça peut même être pire que ça et ne pas marcher du tout (ne serait-ce que l'AF qui va patiner minablement)...

Laurent : j'ai le même objo que toi (55-200 VR) et si je sais une chose c'est que je tenterais même pas de l'utiliser avec un multiplicateur, je suis déjà obligé de monter à 400 ISO pour les oiseaux dans les arbres (geais...), les oiseaux marins en faible luminosité ou la proxi...

Si je me permets de te dire tout ça c'est que j'ai exactement les mêmes préoccupations que toi pour le coup ;)


Avatar du membre
par J-S
#220998
300 AFD F/4 Nikon, meilleur rapport QP, sous la barre des 600E!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par westafrica
#221006
Oui mais AFD, mon D60 il comprend pas :D . L'AF est quand même bien pratique dans certaines situations...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer