Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par Audissou
#395420
Bonjour à tous,

Certains parmi vous, utilisent-ils ou ont-ils utilisé une lampe UV ? Quand on lit les descriptifs publiés par les fabricants (Eheim, JBL etc...), on se dit qu'on a là un appareil miraculeux. Qu'en est-il ?
Ce qui semble paradoxal, c'est que d'une part on a besoin d'un filtre puissant (4 à 5 fois le volume d'eau/h) et d'autre part il est consellé de faire passer à travers la lampe UV au maximum un volume/h pour que le système soit efficace. A moins d'avoir une pompe supplémentaire à plus faible débit rendant le système UV indépendant du filtre ?

JAA
Modifié en dernier par Audissou le 30 juil. 2021 19:05, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par gawet
#395424
Je n'en ai utilisé qu'une fois, j'en avais empruntée une indépendante que j'ai fait tourner avec une pompe à part de la filtration.
cette fois là, j'avais de l'eau verte à cause de l'eau de ma cuve d'eau de pluie qui était verte aussi. J'ai donc utilisé l'UV 2 jours dans mon bac, 3 ours dans la cuve extérieure (que j'ai bien entendu opacifier pour que cela ne recommence pas).
C'est tout ! pas de besoin depuis


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par al72110
#395425
J'ai ai eu une que j'ai utilisé quelques temps pour des problèmes d'eau verte et d'algues, je la faisais fonctionner la nuit environ 6h/jours et elle était branchée sur le rejet du filtre.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par crypto
#395466
Les UV peuvent avoir un intérêt dans le cadre de maladie ils ont un pouvoir de désinfection mais peuvent poser des problèmes avec certains médicaments.
Deux écoles: On traite en permanence par UV au risque d'affaibli le système immunitaire des poissons ou on traite qu'en cas de problème au risque de laisser se développer des maladies et devoir traiter.
Le temps de contact est primordial (il se mesure en W/l) aussi il faut adapter la puissance de la lampe au débit de circulation.


Avatar du membre
par Audissou
#395472
Merci pour vos retours d'expérience. Quand on a un bac bien équilibré, on peut donc s'en passer.

JAA


Avatar du membre
par al72110
#395473
Audissou a écrit : 03 août 2021 08:01 Merci pour vos retours d'expérience. Quand on a un bac bien équilibré, on peut donc s'en passer.

JAA
Tout à fait !


Alain.Lasne
AFC 1085.72

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer