Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#397575
Bonjour à tous ,

J'aurai quelques questions pour vous concernant les filtres externes:

Je vois partout que pour de Malawi il est nécessaire de prendre un filtre équivalent à 4 ou 5 fois le volume du bac
- Faut il se baser sur le réel brut du bac ou bien le volume réel final ?
- Pour le choix du filtre, faut il prendre la valeur de débit max ou bien la valeur du débit réel qui n'est jamais claire ?

Exemple:
J'ai un 350L Juwel et au final j'aurai réellement 250L (après décor + sable) , je pense donc qu'il faudra partir sur un filtre de minimum de 250*4 = 1000L/h
Mon choix peut donc se porter sur le EHEIM 5e 350 qui est soit disant annoncé à 1500 L/h !! Mais au final en recherchant bien, ce filtre à un débit réel d'environ 900 L/h
:gene:

Donc au final, d'après vous quelle est la bonne réflexion à avoir sur le choix du filtre ?? Quand vous parlez de 4 à 5 fois le volume du bac , faut il regarder le débit max du filtre ou bien son débit réél ?

Merci à vous


#397579
Tu prends le volume utile de ton aquarium dans ton cas 300l et tu le multiplie par 5 , je suis étonné qu'il y ait une si grande différence avec le filtre dont tu parle si c'est vraiment le cas il faut choisir un autre modèle.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#397580
@al72110
Ce sont des tests que j'ai vu sur internet !!
Test de chrono sur 60 sec que tu ramènes ensuite à l'heure

Par exemple pour le JBL CristalProfi e1902 annoncé 1900 L/h , après test tu tombes sur du 1250 L/h réel

Je pense que certains confirmeront mes dires et l'expliqueront mieux que moi, mais en effet j'ai l'impression que toutes les marques annoncent des chiffres faussés.

Maintenant Eheim affiche ces chiffres (exemple) dans la description de leur filtres externes:
Débit de filtration mini : 350 l/h
Débit de filtration maxi : 1000 l/h
Débit maxi de la pompe : 1650 l/h


#397595
Salut, oui ce sont les "pertes de charges" qui jouent sur ton débit réel. Si tu rajoute des masses filtrantes au maillé plus serré que celle d'origine ça ajoute des pertes de charge, également la différence de hauteur entre ta pompe et l'aquarium. Tout ce qui peut contraindre le débit d'eau, diamètre du tuyau, sa rugosité, le nombre de coude, etc....

Envoyé de mon SM-A415F en utilisant Tapatalk



il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer