Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#400727
Bonjour à tous,

J’ai pour projet de créer un bac dans un placard existant et d’ensuite l’habiller avec des placards au dessus et en dessous.

Le placard existant fait 205x60 ce qui me permettrais de faire un bac de 200x60x60.

J’ai besoin de vos lumières concernant la partie technique :

- Il y aura t’il des problèmes d’humidité avec la condensation du bac à l’intérieur du placard ? (le bac serra fermé)
- Concernant la filtration je ne sais pas quoi faire… Décantation interne? Décantation externe ? Colonne sèche? Perçage du bac ? (Je souhaiterais fonctionner avec deux filtres externes donc peut être deux colonne sèche dans chaque coin du bac)
- Est ce que la longueur de 2m est possible ou faut il garder un marge plus importante de chaque coté avec les cloisons ?

Merci d’avance pour vos conseils avisés :)

A bientôt
Fichiers joints
2FC94648-4F6C-40A5-9358-2ADF6B6146AB.jpeg
6774582F-7974-4C7D-9816-D6B1522718CA.jpeg
8A2BC2BB-2905-4776-BF2C-D572DCAD26D7.jpeg


#400740
oui chouette projet,
si tu gardes tes 2m et il te faudra réduire la profondeur (largeur)à +/- 55cm,
et inversement si tu veux garder de la profondeur!!
si tu fais faire un bac sur mesure,on peut imaginer dans un angle arrière un pan coupé d'environ 8/10cm pour passer gaines et tuyaux, ainsi tu gardes quasi toute ta surface.
tu peux aussi placer un filtre externe sous l'aquarium et un filtre gouttière dans la galerie, ce qui est très efficace.
sur la cloison à droite du futur aquarium ;) je placerais 2 grilles de ventilation (basse et haute)


#400751
Merci pour vos réponses !

En effet pour limité l’humidité je vais installer des grilles d’aération sur l’arrière du placard qui donne sur un cellier avec une vmc.

Pour la création de la cuve sur mesure avez vous des sites à me conseiller ?

Je pense que la meilleure solution est de créer une ou deux colonnes sèche pour me permettre de garder le maximum de longueur sur le bac. Avez vous des schémas de la création de vos bac pour que je puisse m’inspirer ? :)

Concernant le meuble que me conseiller vous ? (J’ai cru comprendre que le plus simple reste béton siporex + plan de travail)

Merci pour votre aide :)

J’ai hâte de pouvoir lancer le projet et vous faire suivre le chantier !


#400756
support métal ou siporex/parpaing + panneau bois, les 2 sont bien!!
à toi de voir ce qui te convient le mieux , le prix, etc ...
pour le panneau posé sur le support, prends du contreplaqué qualité extérieure ou marine. oublie l'agglo, le medium et autre mélaminé sinon c'est emmerdes assurées!!!
qu'est-ce que tu appelles "colonnes sèches"?
si c'est ce que j'appelle pan coupé, pense à le faire également sur le support.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer