Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par Bosquetia
#151086
Bonjour,

Je voudrai l'avis de tous concernant les 2 modes de changements d'eau de nos bacs.

Le 'classique', on vide une certaine quantité et ensuite on refait le niveau
Le Goutte à goutte, donc l'excés d'eau est évacué par trop plein.

Personnellement, je pense que le goutte à goutte doit consommer plus d'eau pour arriver au même résultat que le 'classique'

Merci de partager vos opinions expérience etc...

:read:


Avatar du membre
par didier95
#151109
Bonjour,

Personnellement j'ai essayé les deux.
A mes débuts j'avais un 220L et un 110L , même avec ces petits volumes quelle galère ! Je ne parle pas en plus des poids soulevés, des chocs de température, ...

Maintenant j'ai un 1200l et un 360l, tout deux en goutte à goutte.
C'est le top !
Cela fait 8 mois que mon installation tourne et j'en suis très content.


on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
Avatar du membre
par Bosquetia
#151111
OK, je vois bien le coté pratique de la chose.

Perso, ca me travaille plus quant à l'efficacité.
En effet, lors d'un changement classique, on retire une certaine quantité et on la renouvelle, on a donc dillution du taux de nitrates, nitrites etc...
te calculable plus ou moins.

Avec le goutte a goutte, je pense que pour arriver au même resultat de dillution, il faut une quatité de flotte plus importante de par le principe même.

Je me pose aussi la question de savoir dans quelle mesure, il ne faut pas calculer le débit précis du goutte a goutte afin d'etre sur que le renouvellement d'eau soit suffisant afin de maintenir de bons taux.
En effet si le goutte a goutte est trop faible ne risque t on pas de voir ces tux monter lentement mais surement jusqu'a la cata ?

:read:


Avatar du membre
par didier95
#151114
J'ai fait un réglage empirique du volume pour les deux bacs (mesure de débit sur 24 heures et je viens de vérifier l'efficacité par le biais de deux paramètres sur 6 mois (deuxième bac relié plus tard)

1) Ma facture d'eau +7 m3
2) Mon taux de nitrates stable malgré une population relativement chargée. Je part de haut car mon eau de ville est assez mauvaise 25 a la mesure du test
Pour le bac il est < à 40.
Je pense que je ne vais pas tarder à acheter un osmoseur pour compléter le dispositif, cela me permettra de baisser les nitrates et la dureté qui est aussi élevé, l'eau de la campagne est plus mauvaise qu'a la ville !
En combinant les deux cela devrait être optimum.

Le remplissage se fait à 2m du débordement pour le grand et à 1m pour le petit, je pense que c'est efficace.


Avatar du membre
par Bosquetia
#151119
OK, merci de faire partager ton expérience.

Personne d'autre n'a d'avis la dessus ?
Y a pas un chimiste dans la salle ? Pour les questions de dillutions etc...

@+


Avatar du membre
par Phil77
#151145
Salut,
J'ai choisi une solution intermédiaire : changer quelques litres tous les jours, en goutte à goutte.
Le principe est de remplir un réservoir intermèdiaire en hauteur (=> volume déterminé fixe) qui s'écoule en goutte à goutte vers le bac ( évacuation par trop plein). Le remplissage du réservoir intermédiaire se fait par une pompe, à partir d'une réserve d'eau 'préparée'. La pompe est commandée par un bouton poussoir, et stoppe lorsque le réservoir est plein.
Un peu lourd à mettre en oeuvre, ce système me donne satisfaction depuis plusieurs mois: plus de manipulation de bidons, paramètres de l'eau stables, fréquence de renouvellement d'eau 'à la demande' (suffit d'appuyer sur le bouton :-) ), extension à plusieurs bacs (5, chez moi)
C'est plus adapté à une fishroom, mais je songe à reprendre le principe pour le futur bac du salon


Avatar du membre
par Bosquetia
#151157
Effectivement, ca a l'air assez complexe :-)
Bien vu en tout cas comme idée.


Avatar du membre
par Phil77
#151223
J'ai préfèré m'embêter une bonne fois pour installer tout ça, et savourer au quotidien le plaisir d'une maintenance 'allégée'. Du coup, j'ai plus de temps pour observer les habitants :-).
Et puis, c'est pas non plus une usine à gaz :-)).


Avatar du membre
par Bosquetia
#151234
Gaby, file dans ta chambre

:mouarf:


par cichlid261
#151237
je pense qu'un changement d'eau automatiser est préférable au goute à goute qui n'exclu pas entiérement les changements d'eau !

et puis intervenir dans son bac réguliérement c'est voir ce qui s'y passe et ça permet de ne pas oublier de nettoyer le filtre de temps en temps.

mais cela doit rester un plaisir pas une corvée.

mon avis... si des fois ça vous intêrrésse!


http://www.club-apron.fr/
Avatar du membre
par Bosquetia
#151239
Salut Laurent

Effectivement, je suis plus tenté par un système automatisé de changemetns d'eau que le goutte à goutte.
Quand je dis automatisé, cela ne veut pas dire que cela se fait sans moi.

Mais plutot j'appuie sur un bouton pour vider le bac de 1/3 de son eau et ensuite, je rempli ce dernier de 1/3 d'eau 'préparée' ou pas

J'entend par préparée qui a décanté et est montée en temprature ou autre.


Avatar du membre
par didier95
#151243
Bonjour,

Je complète mon avis, changer 1/3 du bac toutes les semaines ou tout les 15 jours est une bonne solution mais cela revient à faire des dents de scie avec la qualité de l'eau du bac. Je pense qu'à la longue ça peut être stressant pour nos locataires. Dans la nature il y a bien sûr les précipitations naturelles qui doivent être à peut près équivalentes en effets mais je pense qu'elles sont moins fréquentes.

Le goutte à goutte en continu est je pense une bonne solution, pas facile à régler je vous le concède, mais efficace. Depuis 8 mois je n'ai pas eu a nettoyer une seule fois les vitres de mon bac de 1200L, pas une seule algue !
Ce n'est sûrement pas la seule raison, pas de lumière directe, un bon bassage et une filtration efficace, des auxiliaires dévoués (plécos), mais cela y participe grandement.
Cela m'enlève la corvée mais je passe toujours autant de temps à observer mes poissons. Au final il y en a plus pour eux maintenant !


on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
Avatar du membre
par Bosquetia
#151253
Ce qui me gène aussi avec le goutte a goutte, c'est le jour ou y a une merde dans l'eau, elle est dans le bac aussi du coup. T'as pas de recul pour faire quoique ce soit.

Alors qu'avec la méthode classique, tu prérares ton eau dans un bidon, elle monte en température etc... tu peux toujours la tester si tu as un doute.

Regarde le cas de Benoit qui as vu sa qualité d'eau changer assez vite... Imagine avec un goutte a goutte...


Avatar du membre
par didier95
#151264
Je pense que les deux points de vue sont valables. Pour ce qui est des caractéristiques de l'eau :
- Le facteur température de n'a pas d'importance au vu des volumes considérés.
- Pour ce qui est des surprises sur la qualité il faut relativiser et prendre en considération le fait que nous parlons d'une eau réputée potable et suivie par les compagnies pour garantir cet aspect. Le facteur de dilution est également a prendre en compte pour cet aspect.

Le fait que tu tire ton eau dans un bidon pour la laisser reposer et la contrôler ne te garanti que les valeurs que tu peut appréhender avec les moyens de mesure du commerce => garanties faibles !

je pense que l'un comme l'autre nous sommes exposés à des pollutions que nous ne pourrons pas détecter (pesticides, microbes,...)!


on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
Avatar du membre
par Bosquetia
#151270
J'ai l'impression qu'on n'est que tous les deux a s'intéresser a ce post... Dommage ;-)

Faudrait qu'un jour d'essaye de venir au club de vernon, c'est pas si loin que ca pour toi après tous... Ca peut toujours etre intéressant je pense

@+ et merci de ton point de vue en tout cas.


Gil


Avatar du membre
par didier95
#151274
Pas de problème pour passer, d'ailleurs je l'ai déjà fait il y a quelques temps lors d'une bourse il y deux ou deux ans si c'est bien celui qui est sur une base militaire.

Il est ouvert quel jours votre club ?


Avatar du membre
par Bosquetia
#151275
Oui c'est bien celui sur la 'base militaire'... Enfin c'est au LRBA.
On est ouvert le mercredi de 21h00 à ?? et le dimanche matin de 10h00 à ??

Je met des ?? car ca dépend on arrive parfois a dépasser largement :-)


Gil


Avatar du membre
par didier95
#151276
Moi je suis au club d'aubergenville (sous la mairie) depuis un an, mon grand bac est leur ancine bac d'eau de mer.

Je vais voir pour un dimanche, peut être le prochain, avez vous des américains en ce moment ?


Avatar du membre
par Bosquetia
#151283
En vente non on n'a pas d'américain...
On a un bac d'expo.

;-)


Avatar du membre
par Phil77
#151294
Ben non, vous n'êtes pas que 2 à être interessés par ce post ;-).

L'eau préparée à l'avance, si elle est 'traitée' avec un conditionneur (il y a un post sur le sujet), présente de bonnes garanties.
D'accord avec Laurent et Bosquetia. La commande de changement d'eau doit être manuelle (de plus, ça limite les inondations en cas de pb), mais il est interessant d'automatiser les manipulations de vidange et remplissage.
Je n'ai trouvé que mon 'usine à eau' ;-) :-)) pour respecter ce cahier des charges, mais je suis à l'affût de solutions ... :-)


par xav56
#151315
bon a mon niveau a moi :
j'ai mis en place un systeme electronique avec niveau d'eau dans le bac , c'est a dire il controle le maxi/moyen/mini du bac (prealablement definis par mes soins) au vert niveau plein , orange ,: va falloir pense a remplir , au rouge il se remplit tout seul .
C'est a dire le systeme electronique controle une electrovanne (220v) brancher directement sur le circuit d'eau de la maison ( pas de pb particulier).
Une fois le niveau atteint cela coupe l'alim de l'elmectrovanne. le tout se met en route UNIQUEMENT , pendant une heure bien précise (vers20h00) quand on est la ... pour eviter les fuites !!!!!
et ca fonctionne sans problemes .
pour ma part je ne controle que tres rarement l'eau .


xavier sur les rives du golf du Morbihan.....
Avatar du membre
par Bosquetia
#151326
Tu peux détailler ton install avec le matos ?


par xav56
#151333
moui je vais essayer de retrouver les photos

ca y est les voici :

Vue niveau d'eau electronique, c'est à dire que j'ai installé un kit electronique qui controle le niveau d'eau dans le bac et qui remet de l'eau qd le niveau critique est atteint , a savoir que se systeme se met en route UNIQUEMENT, de 19h00 à 20h00 , uniquement pour une question de sécurité :
http://img71.imageshack.us/img71/9227/10008651vp.jpg

Vue ensemble du niveau eau :
http://img148.imageshack.us/img148/4576/10008660cu.jpg

Vue ensemble technique :
http://img148.imageshack.us/img148/7815/10008676rk.jpg


Voila ce systeme est tres fiable et sur .
Le seul "hic" est le "detecteur" d'eau , au lieu d'un plaque avec 4 conducteur cuivre , il faudrait que je trouve 4 petites tige inox , et cela eviterait un mauvais fonctionnement ded detectino de manque d'eau car celui ci a tendance a reste au vert malgre le faible niveau d'eau . L'inverse fonctionne par contre tres bien , il detecte sans aucun soucis le bon niveau .

voili voilou ...........


xavier sur les rives du golf du Morbihan.....
Avatar du membre
par Bosquetia
#151365
Je reve ou ton circuit electronique pour la détection du niveau c'est un truc maison ?

Si tel est le cas, as tu les plans ?? etc afin de pouvoir le reproduire ??

Cela m'intéresse fortement.

Pour le tiges inox, achete un baguette a souder l'inox ou un bout de caddie de super marché :-)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer