Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#159931
Salut, je me demande s'il existe un calcul permettant de savoir quel peut être le débit théorique d'un exhausteur pour une filtration, comment savoir le débit d'air optimum en fonction du tuyaux d'évacuation ?

Pour mon local j'utilise un compresseur d'air qui débite env. 45 l/mn d'air soit 2700 l/h, j'ai testé en remplissant un bidon d'eau de 5 litres et ai obtenu un débit d'env. 16 l/mn = 960 l/h d'eau (sachant qu'il y a actuellement 9 bacs filtrés avec ce compresseur).
Je trouve donc env. 5l d'air pour 16 l d'eau.

Quelqu'un a déjà fait ce calcul et quel a été le résultat ?

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Gabriel
#159932
Ce type de calcul, théorique, est valable pour des configurations identiques.

Dans une fishroom comprenant des vacs de volumes et de hauteur différents, des filtres et exhausteurs différents, on ne peut que s'amuser à faire une mesure pour chaque bac pour conaître le débit de la filtration. Et je ne parle que de débit d'eau.

Pour ma part, je pense abandonner doucement la filtration sur air pour revenir à l'utilisation de pompes à eau. La filtration sur air me pose trop de problème d'humidité dans la fishroom. Les nouveaux bacs mis en route le sont d'ailleurs avec des pompes à eau.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Benoit J.
#159936
Comment ça problèmes d'humidité ?
Tu ne chauffe pas la pièce ? Tu chauffe les bacs individuellements ? :eek:

Tes bacs ne sont pas couverts ?

Nous, aucun souci d'humidité... :eek:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Vincent B.
#159938
bonjour,

mon local est trés récent , mais je n'ai aucun probléme d'humidité. Peut être le balayage d'air et le renouvellement d'air n'est pas suffisant ton local.

vincent


Avatar du membre
par jerome83
#159959
Benoît, notre conversation de hier soir t'aurait-elle fait trop réfléchir? :silly: :wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#159960
:lol: (qui sait...) :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#159964
Gabriel je ne vois pas le rapport entre filtration par exhausteur et humidité ?
Pour moi cela ne changera rien de passer aux pompes à eau, le problème n'est pas là...


Image
par humilis
#159965
rien ne vaut une bonne pompe a eau


Avatar du membre
par Benoit J.
#159966
Rien que pour les économies d'énergie, je dirais plutôt, rien ne vaut un bon compresseur (le calcul de notre locarium est simple)

-3 bacs de 160 l = 3 X 12 W = 36 W (sans compter le fait que deux sont cloisonnés en deux parties)
-6 bacs de 450 l = 6 X 20 W = 120 W
-1 bac de 600 l = 1 X 25 W = 25 W
-2 bacs de 120 l = 2 X 12 W = 24 W
________

Total : 205 W

Un compresseur = 85 W (quelle différence pour la note d'électricité annuelle ?)

:)
Modifié en dernier par Benoit J. le 28 juil. 2006 12:48, modifié 1 fois.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#159967
Quel plaisir également quand tu reviens d'une ballade de 2-3 jours (le temps d'un congrès par ex) et que le compresseur est tombé en panne (ce sera bien entendu, selon la loi de Murphy, pendant une période de canicule). Tous ces poissons le ventre en l'air et la bonne odeur ambiante . . . quelle économie ! ! !

J'ai viré le compresseur il y a quelques années (facile, il était tombé en panne :lol: ) et j'ai remis des pompes dans chaque bacs ===> ??W x 35 = je m'en fout


Avatar du membre
par chdevant
#159973
j'étais avant hier chez abysse, ou vous savez surement qu'Eric utilise le compre. Il aura surement une idée sur ta question !


Avatar du membre
par wildwolf
#159976
salut
exhausteurs= bulles d'air qui éclatent en surface et qui font des projection d'eau. au même titre qu'un bulleur classique.
je suis assez d'accord pour dire que ce type de chose peut favoriser une humidité plus importante dans l'atmosphère.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Benoit J.
#159977
Philippe.HOTTON a écrit : ===> ??W x 35 = je m'en fout
Comme je ne suis pas banquier je ne m'en fout pas, et je ne part pas en vacances, aussi l'actuel compresseur à membrane (pas à piston) pourra servir de spare en cas de coup dur (c'est ça être prévoyant :D ) :DD

:jap: :bocal:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#159978
wildwolf a écrit :salut
exhausteurs= bulles d'air qui éclatent en surface et qui font des projection d'eau. au même titre qu'un bulleur classique.
je suis assez d'accord pour dire que ce type de chose peut favoriser une humidité plus importante dans l'atmosphère.
Lau.
Je pense que ça n'a pas plus d'incidence qu'un bon brassage... :??: :eek:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par humilis
#159985
y'a toujours moyen d'hybrider les 2 techniques

je réfléchis a un moyen de filtrer sans aucun appareil électrique ,juste par la poussée naturelle de l'eau


Avatar du membre
par didier95
#159986
humilis a écrit :y'a toujours moyen d'hybrider les 2 techniques

je réfléchis a un moyen de filtrer sans aucun appareil électrique ,juste par la poussée naturelle de l'eau
Par quel miracle ?

D95


on ne peut pas reussir sans avoir essayé !
mon installation sur http://petenia95.skyblog.com
Avatar du membre
par wildwolf
#159989
Benoit a écrit :
wildwolf a écrit :salut
exhausteurs= bulles d'air qui éclatent en surface et qui font des projection d'eau. au même titre qu'un bulleur classique.
je suis assez d'accord pour dire que ce type de chose peut favoriser une humidité plus importante dans l'atmosphère.
Lau.
Je pense que ça n'a pas plus d'incidence qu'un bon brassage... :??: :eek:
si parcequ'un bon brassage favorise l'évaporation, alors que lors de l'éclatement des bulles il y a projection d'eau à l'extérieur.
il suffit de regarder l'état d'un couvercle situé au dessus d'un bullage pour s'en persuader : le dépot de calcaire (pour les bacs d'eau dure!!) est très rapide et important.
et cela ne fait pas ça avec un brassage classique.
donc pour moi avec un bullage, il y a plus d'eau en suspension dans l'air.
maintenant dans un local avec un système d'aération adapté, pas de soucis.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par wildwolf
#159990
humilis a écrit :y'a toujours moyen d'hybrider les 2 techniques

je réfléchis a un moyen de filtrer sans aucun appareil électrique ,juste par la poussée naturelle de l'eau
salut
là, tu cherches le prix nobel !!!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par humilis
#159991
non et en plus c'est tous con comme systéme


par humilis
#159992
attender faut que je fasse les schémas je poste ca ce soir


Avatar du membre
par Flodèp
#159996
wildwolf a écrit :
Benoit a écrit :
wildwolf a écrit :salut
exhausteurs= bulles d'air qui éclatent en surface et qui font des projection d'eau. au même titre qu'un bulleur classique.
je suis assez d'accord pour dire que ce type de chose peut favoriser une humidité plus importante dans l'atmosphère.
Lau.
Je pense que ça n'a pas plus d'incidence qu'un bon brassage... :??: :eek:
si parcequ'un bon brassage favorise l'évaporation, alors que lors de l'éclatement des bulles il y a projection d'eau à l'extérieur.
il suffit de regarder l'état d'un couvercle situé au dessus d'un bullage pour s'en persuader : le dépot de calcaire (pour les bacs d'eau dure!!) est très rapide et important.
et cela ne fait pas ça avec un brassage classique.
donc pour moi avec un bullage, il y a plus d'eau en suspension dans l'air.
maintenant dans un local avec un système d'aération adapté, pas de soucis.
Lau.
je suis pas vraiment d'accord. J'ai des depots calcaires aussi bien avec des exhausteurs qu'avec des pompes , voir même plus avec les pompes qui débitent hors de l'eau (entre le couvercle et la surface)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par tropheus16
#160019
perso , je suis assez d accord avec philippe , l économie , ne vaut pas la mort des poissons
dans certains de mes bacs , j ai deux pompes de filtration/brassage , en cas ou ........
pour les compresseurs/surpressurs , le probleme peut etre facilement réglé
la mise en place d un pressostat sur une antenne , en cas de perte de pression dans le réseau , il enclenche le compresseur de secour


love cichlids !!
Avatar du membre
par Benoit J.
#160025
tropheus16 a écrit : pour les compresseurs/surpressurs , le probleme peut etre facilement réglé
la mise en place d un pressostat sur une antenne , en cas de perte de pression dans le réseau , il enclenche le compresseur de secour

Ah ça c'est intéressant, comme justement je vais avoir deux compresseurs, je vais étudier la question de la jonction des deux sur le circuit avec cet enclanche circuit.
Merci Laurent :jap: ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer