Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par Denis Lelong
#162069

Dernier message de la page précédente :

Salut fainzi, si tu passe par lille vient voir chez moi les bacs d'élevages ont tous des filtrations par exhausteur.


Avatar du membre
par Benoit J.
#162106
Salut, je pense qu'il doit falloir légèrement surdimensionner le débit d'air pour pouvoir avoir un bon débit d'eau, car l'amenée du liquide se fait bien au-dessus du niveau de l'eau et la poussé fait perdre pas mal de débit. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Nico
#171383
Blippppp,

Ca m'intéresse fortement votre sujet.
Auriez vous des photos de vos différents systèmes d'exhausteur s'il vous plait ?

Merci


Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#171389

Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Nico
#171397
Merci Benoit :wink:


Image
par mackguil
#179662
Gabriel a écrit :Ce type de calcul, théorique, est valable pour des configurations identiques.

Dans une fishroom comprenant des vacs de volumes et de hauteur différents, des filtres et exhausteurs différents, on ne peut que s'amuser à faire une mesure pour chaque bac pour conaître le débit de la filtration. Et je ne parle que de débit d'eau.

Pour ma part, je pense abandonner doucement la filtration sur air pour revenir à l'utilisation de pompes à eau. La filtration sur air me pose trop de problème d'humidité dans la fishroom. Les nouveaux bacs mis en route le sont d'ailleurs avec des pompes à eau.
Salut

Pourrais tu développer cette afirmation car je filtre aussi ma fishroom avec un surpresseur et je voudrais parallèlement reduire mon taux d'humidité.


Fab


par mackguil
#179663
Philippe.HOTTON a écrit :Quel plaisir également quand tu reviens d'une ballade de 2-3 jours (le temps d'un congrès par ex) et que le compresseur est tombé en panne (ce sera bien entendu, selon la loi de Murphy, pendant une période de canicule). Tous ces poissons le ventre en l'air et la bonne odeur ambiante . . . quelle économie ! ! !

J'ai viré le compresseur il y a quelques années (facile, il était tombé en panne :lol: ) et j'ai remis des pompes dans chaque bacs ===> ??W x 35 = je m'en fout
Ben comme je ne jure que par les sur presseurs depuis des années ,je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, rien de telle que 2 sur presseurs montés sur ta conduite d'air, un détecteur de pression sur la conduite ,et un démarrage automatique du second appareil en cas de panne su premier.

Fab


par mackguil
#179664
Benoit a écrit :Si vous avez une bonne adresse pour l'acaht de ce pressostat, je suis preneur.

:jap:
Tu en trouves sur les vielles machines a lessiver,en plus c'est gratos !

Fab


Avatar du membre
par jerome83
#180054
Bonsoir, je profite du sujet pour poser une question.
Avez-vous de meilleurs résultats sur les alevins en filtrant sur air? Je veux dire par là croissance plus rapide, moins de mortalité... :read:


Avatar du membre
par Benoit J.
#180059
Salut Jérôme, comparer (avec ma maintenance sans local spécifique) c'est difficile, vu que la maintenance se fait en locarium, avec un suivi nettement plus rationnel, les bacs groupés donc plus accessibles, je pense avoir (personnellement) moins de casse qu'avant car je peu donner plus d'espace vital aux jeunes
à mon avis c'est le volume qui est important (et la qualité et la régularité des changements d'eau).

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#325405
Merci Adam!

C'est le type d'exhausteur qui équipe les nouveaux bacs de ma room : Image

Sur cette photo le diamètre du tuyau est de 40mm

Pour la chambre de compression, j'ai utilisé un manchon de dilatation (idée trouvée là : http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.ph ... f6777a45af)

Le coût de revient est un peu supérieur, mais c'est plus simple, et c'est démontable pour nettoyage (j'ai percé les trous à un diamètre de 1mm, je pense que ça va s'encrasser avec le temps) !

Pour le seul bac de 100l filtré sur exhausteur pour l'instant (donc modèle petit bac), j'ai utilisé une variante à base de tubes IRL et joints toriques, ça dépote!

J'ai aussi une troisième variante, mais une photo serait plus parlante... Quand j'aurai le temps j'essaie de faire ça!

Maintenant que je suis convaincu par le système, il me reste à en fabriquer quelques autres (potentiellement avec de nouvelles variantes)! :)

J'en profite : vous sauriez ou trouver des "frites" de mousse bleue ou noire (déjà percée ou non) en VPC à pas trop cher ?

Pour les bacs entre 100 et 250l, je pense qu'un HMF "mobile", sur "frite" (par opposition à un système avec plaque de mousse bleue à position contrainte) avec turbo exhausteur conviendrait parfaitement (pratique pour pêcher, moins de place perdue...)


#325606
Je viens de faire un nouveau "prototype" en IRL + joints toriques, en forme de U avec de la mousse bleue sur 2 des 3 branches, la 3ème servant d'accélérateur d'eau.

J'ai un peu sous estimé la puissance du truc, qui est dans un 54l pour alevins, mais pourrait filtrer et brasser un 150l pour rhéophiles! :D . Vive les robinets! :lol:


#325689
Je remets les photos ici :

L'exhausteur en U, vu de biais
Image

et vu de face. Il est fait pour se caler entre les parois, afin de ne pas flotter
Image

A gauche, le tube d'accélération de l'eau, avec la chambre de compression en IRL de 25 enfilée sur l'IRL de 20. L'étanchéité entre les deux est assurée par 2 joints toriques très étirés. le tube du bas et celui de droite sont en IRL de 20, percés pour permettre l'entrée d'eau en passant au travers des mousses.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer