Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#197340
Bonjours,

Un petit up de mon post... Ici il y a tous les détailles pour juger de la question, c'est pour cela que je préfaire reprendre le post plutôt que de créé un nouveau.
Je continue donc la discussion en page 2, si vous pouviez m'éclairer sur le sujet sa m'aiderait... Merci beaucoup d'avance...




Voilà,

Mon bac de 780L a un filtre à décantation du 1/3 de son volume.

D'abord un préfiltre sur mousse bleue assé fine.
Dans la première petite partie, rien, dans la deuxieme grande partie rien que du perlon, dans la 3ieme grande partie de l'argex (on m'a conseillé de remplacer par des bioball mais je n'ai pas encore le budjet), dans la dernière petite partie il y a la pompe et les chauffages.
Je vous met quelques photos:

J'ai un changement d'eau par goutte à goutte. Je vérifie régulièrement le taux de nitrate je suis largement en dessous des 0.25mg/L, nitrite 0, Po4 0. Mon eau est douce, ph 7, gh 7, kh 3/4.

Tout d'abord une vue d'ensemble du bac:

Image

une vue d'ensemble du filtre, j'ai adjoint une pompe ext. de 500L/H avec uniquement du perlon car il me restait des particules dans l'eau, cette pompe m'a permis de résoudre le problème, on vois aussi mon système de trop plein par coude/tube de 40mm percé par un tuyau cilicone vert de 1cm (sa marche bien :) ):

Image

Une vue du pré-filtre. J'ai du sur-élever la mousse bleue sinon l'eau passait au dessus de la mousse une fois celle-ci gorgée d'eau... j'ai un débit théorique d'une pompe eheim de 3000L/h c'est peut etre trop rapide pour le filtre ? :


Image

L'argex:

Image

Le perlon:

Image



Alors voilà, j'ai depuis toujours une eau légèrement pâle. Je sais que ce n'est pas normal.
On m'a conseillé les bioball en magasin plutôt que l'argex qui risque de ce boucher assé vite. Le problème vient-il de là ?
Avez-vous le moindre conseilles à me donné pour résoudre ce problème et amélioré ma filtration ?

Voici ma population:
3 Aequidens rivulatus 4 à 7cm pour le plus gros
3 Astronotus ocellatus, j'en avais 5 mais 2 ont tellement été abime une nuit et n'ayant pas de bac hôpital ce n'était pas récupérable...
2 Mastacembelus circomcinctus
8 Corydoras agassizii
1 Peckoltia vittata
1 Baryancistrus sp. L177
1 Pterygoplichthys gibbiceps
2 Pimodelus pictus

Mon sol c'est du quartz 0,3 mm, c'est vraiment très fin et il a été très bien lavé avant utilisation.
J'ai quelques plantes, je met un peu d'engrais fer algoflash que j'utilise depuis plusieurs années sans aucun problème dans mon autre bac ou l'eau est parfaitement clair et translucide.
J'ai des algues en pinceau dont je n'arrive pas a me débarrasser mais elles ne me dérangent pas vraiment.
J'ai des roches parfaitement neutre et des racines de mangroves comme décort.
Le décort sur les parois est en polyuréthane.

C'est Jean Bollinne qui m'a construit le tout. Pour lui le filtre doit tourné beaucoup plus lentement, au alentour de 1500L/H. Le problème viendrait-il de là ? bien qu'au début j'ai scrupuleusement respecter ses indications, j'ai ensuite modifié le débit du filtre mais sa n'a rien changer si je me souviens bien. Je vais tout de même le remettre à 1500L/H et on verra bien, cependant j'aurais tout de même voulut vos avis.

Toute idée et remarque est la bien venue.
Modifié en dernier par Fitzz le 02 déc. 2007 19:21, modifié 1 fois.


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
par abyss
#197358
je peut pas te renseigner sur ton eau ,desoler!! parcontre je trouve que ta decante est trop charger comment fait tu pour nettoyer le fond ???

les mousse bleue serait mieux a la verticale :wink:


BLOU BLOU !!
Avatar du membre
par Fitzz
#197359
Coté argex, je ne sais pas nettoyé le fond..., quand je nettoie le perlon, je siphonne le fond par contre avec un aspirateur.
Je n'ai eu a le faire qu'une seul fois depuis sa mise en route.

Pour l'argex, je vais la viré...

Mais j'hésite entre les bioball de toutes sortes et les nouilles en céramiques...
Je ne m'y connais pas assé que pour juger de la différence d'effets et de productivité/efficacité entre les deux...


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par Fitzz
#197360
Comment mettre les mousses bleue a la vertical ... ? tu parle du pré-filtre ?

Trop chargé ? tu enlèverais un peu de quoi ?


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par meurzen
#197364
pour les bioballes tu dis que tu n'as pas le budget mais je les ai payé quelques centimes l'unité dans un magasin pas trop loin de chez toi
tu as vu quoi comme prix ?


Avatar du membre
par Fitzz
#197366
On m'a répondu 6euro/litre...

J'ai un réservoir bio (là ou il y a l'argex) de 40L...


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par meurzen
#197373
tu peux trouver moins cher mais même à ce prix là c'est toujours plus efficace et moins onéreux que la céramique


Avatar du membre
par Fitzz
#197376
Tu préfaire donc les bioball que les céramiques alors ?

J'ai regardé un peu les prix sur le net mais franchement... je n'ai pas vraiment trouver moin chers.
Il y a différent model en plus chez aquamedic par exemple, lequel est conseillé ?

PS: j'ai retiré un peu d'argex...il y a pas mal de dépôts, je pense faire des petits sachets de bioball, les passés dans le réservoir d'à côté en les rinçant avec la pompe arretée et aspirer le fond et le dépôts.
Sa serait mieux comme sa ? qu'en pensez-vous ?


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par HAMA
#197391
Salut Fitzz !

Mon opinion personnelle est que beaucoup se compliquent vraiment la vie
avec des systèmes de filtrations onéreux. Je comprends tout à fait que tu ais voulu faire quelque chose de parfait pour le confort de tes poissons, mais je repense toujours à une citation: " pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?"

En voyant ton filtre je trouve également qu'il est vraiment trop chargé. Tout ces ingrédients à l'intérieur te reviennent à une fortune, et maintenant tu vas investir dans des bio balles!!!

Tu parles d'un autre bac où l'eau est parfaitement cristalline, je suppose que dans ce bac la filtration est toute simple ?

La limpidité d'une eau est un mélange d'quilibre dans le bac et d'eau qui circule correctement sur les masses de filtration.

Il me semble également que le volume de ton bac de décantation est surdimentionné par rapport à ton bac :??:

Maintenant, à mon avis, tu devrais changer complètement les masses de filtration de ta décante, en n'utilisant que de la mousse bleue avec des pores larges, et en laissant un espace entre chaque mousse. Le faire progressivement, en enlevant une partie des billes, et en les remplaçant par une mousse.
Lorsque cette mousse est bien chargée de bactéries tu enlèves une autre bonne quantité de billes et tu remets une seconde mousse etc.....

Il y a quoi dans ta pompe externe? Elle est vide ou il y a également des masses de filtration dedans?

Pour te donner un exemple: Dans un bac de 1000 l j'ai une décante interne avec à l'intérieur 1 mousse mesurant 30cm de long sur 17 cm de large et 10 cm d'épaisseur + 1 mousse de même dimention mais de 5 cm d'épaisseur. Avant les 2 mousses ne faisaient que 5 cm d'épaisseur. Sur le dessus mon éternelle carpette de perlon de 1 ou 2 cm d'épaisseur que je rince de temps en temps. Une pompe donnée pour 2000 l/Heure et je peux t'assurer que l'eau est magnifique.

Je te ferais bien un dessin pour t'expliquer comment placer tes mousses, mais mon scanner a un problème.


Avatar du membre
par Fitzz
#197396
Tu n'as que des mousses bleue ? pas de perlon etc... pour piéger les plus fines particules ?

Je pensais à remettre une mousse plus fine encore, avant pour ne pas faire trop chers et parcequ'il n'y avait pas encore de mousse dédiée, on prenait du mousse de matelas en fin de filtration. Sa marchait plutôt bien. Je pensais en réutiliser aussi...

Je vois un peu de comment tu parles pour mettre les mousses, mais un dessin serait le bien venu.

Pour commander des mousses de grandes tailles, tu t'approvisionnes en magasin d'aquario ?

Dans la pompe supplémentaire, je n'ai que 2mousses dans le premier panier. Une a grosse maille, une fine, puis 2panier avec du perlon.

Pour l'autre bac, c'est une pompe eheim ecco, un panier grosse et fine maille, un panier perlon, un panier support bactérien. 500L/h théorique et c'est un bac de 200L brute, des guppy, un betta et quelques tetra.

Tu sais, pour les dimensions... je me suis fié au constructeur...
Je n'ai jamais eu de bac de cette taille. Juste un 450L avec une eheim de 600L/h plus une petite décantation de 400L/h quand j'étais ado.

De plus, le constructeur (jean Bollinne) a quand même une certaine réputation, cela fait plus de 15ans ou plus encore qu'il fabrique des bacs, alors je me suis fié a tout ce qu'il a dit...

Mais ya un truc qui cloche. D'apres lui le filtre doit tourné à pas plus de 1500L/h, mais alors j'ai plein de particule dans l'eau qui "flotte".
Et il y a ce prob d'eau pâle...là je cale, on dirais un bac pas rôdé... genre sa fais 1semaine qu'il est mis en eau... alors qu'il l'est depuis février de cette année...


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par Benoit J.
#197400
Salut comme le dit HAMA tu en "fais trop", sur cette photo tu peux voir le principe de base (décantation faite sur tous mes "gros" bac (450 à 600 l), avec exhausteurs à air pour la sortie.

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... ation3.jpg[/img]

Quel est le taux de nitrites dans ton bac ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Séb_59
#197402
Salut,
D'accord avec Hama, tu peux virer au moins la moitié de tes masses filtrantes. Il ne faut pas chercher à en avoir le plus possible. Il y a un juste milieu entre pas assez de masses filtrantes et trop de masses filtrantes. Si tu en as trop, à la fin du circuit ton eau n'est plus oxygénée et les bactéries fonctionnent en anaérobie, ce qui n'est pas spécialement bon. C'est probablement la rtaison de ton eau blanchâtre.
Tu te casses aussi beaucoup trop la tête... perso je n'utilise aussi que de la mousse bleue avec de bons résultats.
Séb


Avatar du membre
par Fitzz
#197404
Donc, je vais viré l'argex et la remplacer petit a petit par quelques plaques de mousses...

Au niveau du débit, juste histoire de... si j'ai des particules qui "flottent" dans l'eau à 1500L/H c'est logique d'augmenter le débit du filtre pour que l'eau soit mieux brassée ?

C'est quoi les petit paquet que tu as dans ta décantation benoit ?

PS: désolé pour les fautes et les mots qui manquent, parfois je pense comme j'écris mais je n'ai pas tout écrit ce que je pensais :) je viens de faire une nuit blanche :(

PS2: encore un oublis... mon taux de nitrite est à zero d'après le test tetra. je suis endessous de 25mg/L pour les No3


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par HAMA
#197415
Le petit paquet dans la filtration de Benoit ce sont ses Louis d'or maintenant on connait ta cachette :lol: :lol: Vous m'invitez quand ?
Bon soyons sérieux :roll:

Mesure effectivement tes NO2 nitrites, pas impossible que tu en ais un peu.

Puisque tu as acheté un filtre externe autant t'en servir maintenant. Une bonne pompe aurait été moins chère et plus efficace.

Déjà soulage le passage de l'eau dans ton filtre externe en n'y mettant qu'un tout petit peu de grosse mousse, PAS DE LA FINE, dans chaque panier. Pas plus de 3 cm d'épaisseur. Ce sera ton premier piége à grosses particules.
Plus la mousse est fine, plus la circulation est ralentie et c'est pas bon.

Evite de tasser les masses filtrantes l'une contre l'autre. Regarde le système de Benoit, 2 mousses bien espacées qui permettent une bonne oxygénation des bactéries.

Comme l'eau va arriver plus vite tu risques effectivement le débordement dans ta décante où Actuellement l'eau ne doit pas circuler assez vite non plus car il y a trop de masses filtrantes.
Pour éviter la chose enlève la moitié de tes billes, enlève seuleument la moitié perlon, et mets à la place une grosse mousse qui épouse bien le compartiment en la faisant entrer en force, quand cette mousse sera bien imprégnée de bactéries tu enlèveras le reste du perlon.

Je suis persuadée que tu verras rapidement un changement.

Pendant que tu feras ces manipulations coupe le système de filtration, et le chauffage, ne rince pas les masses filtrantes que tu va conserver, au moment de remettre le tout en marche vérifie que le compartiment où se trouve le rejet de l'eau est bien colmaté avec une masse filtrante, celà t'évitera de trop salir l'eau de ton bac.

Tu me demandes si je n'utilise pas du tout de perlon, si, juste une pretite couche, mais c'est juste pour me faciliter la vie, lorsque cette carpette est sale je la rince en deux mn et je n'ai pas besoin de tripoter les mousses. Parfois je ne mets pas de perlon, et ce sont juste les mousses qui me servent pour la filtration.

Je suis sûre que tu vas arriver a solutionner ton problème, léquilibre d'un bac est parfois long à trouver, il faut parfois tatonner, et trouver le truc qui cloche. Là pour moi c'est évident c'est ton système de filtration qui n'est pas au point.

Il y a un truc que je ne comprends pas bien dans ta décante, à savoir que l'eau y est bien sale.


Avatar du membre
par HAMA
#197416
Ha oui un oubli, si tu as des particules qui flottent c'est parce que l'eau circule mal. Pas la peine d'augmenter la puissance, contente toi d'alléger les masses filtrantes? C'est comme faire un courant d'air dans une maison, il faut ouvrir en grand les portes!!!
Un filtre externe de 1500 l heure pour un bac de 780 l ?? ça me parait faible.


Avatar du membre
par Fitzz
#197417
Merci pour tout tes conseilles hama :)

Je vais voir donc en prenant exemple avec celle de benoit.

L'eau est sâle car il y a vite beaucoup de dépôt. Lorsque j'ai retiré une partie de l'argex s'était carrément l'horreur... Le perlon, je l'ai déjà lavé une fois et il est déjà un peu encrasser. Quand au pré-filtre, je ne l'avais pas encore laver. Je viens de le faire...

Ou ce procure-t-on de grosse plaque de mousse bleue ? sur commande en magasin aquario ?

J'ai remonté la pompe a son max alors, 3000L/h théorique. Une eheim.
Le petit filtre externe ecco 500L/h c'est un que j'avais de trop.


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par Fitzz
#197421
Bon, je réfléchis, tu dit que la taille du bac de décantation est énorme. Je pourrais donc très bien envisager d'y installé une plus grosse pompe de remontée ?. Il y avait le model au dessus du mieux une eheim qui fait de 3000 à 5000L/h.

Qu'en pense-tu ? sa aiderais ou serait alors trop néfaste pour le filtre ?
Pour ce qui est du brassage de l'eau pas de problème, cela ce fait en douceur par un tube PVC de 32mm troué sur toute la longueur du bac et regette l'eau en douceur dans le bac pour ne pas créé trop de remoux.


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par HAMA
#197422
Pas la peine d'acheter une autre pompe si tu peux augmenter la puissance de la tienne. Peux tu refaire une photo de ta décante avec les modifications que tu viens d'y apporter ? As tu bien enlevé le perlon et une partie des mousses que tu avais dans ton filtre eheim?
Là tu peux avoir des mousses pour un prix vraiment interressant, il envoient la marchandise, aucun problème. Il te faudrait de la 10 PPI en 10 cm d'épaisseur.
"sam@aquarium.lu" <sam>


Avatar du membre
par Fitzz
#197424
Voilà, la première partie, j'ai enlevé du perlon mais j'ai rejouté deux plaque de mousse.
Ce n'est que du provisoir...
Cette mousse est une de récup.

Je mettrais une mousse à grosse maille ici... non ?
Je changerais bien aussi la mousse du préfiltre pour de la grosse maille... ?

Image

La deuxième grosse partie, encore une fois, ce n'est que pour le principe.
Une barrière centrale et seulement deux parois de chaque coté c'est tout. Sa serrait de la mousse bleue.

Image

J'ai rincé le pré-filtre, mais je pense vraiment y mettre de la grosse maille

Image

Et voilà, c'est tout. J'ai laissé un peu d'argex au fond. Une vrai crasse quand j'ai enlevé le trop... Le perlon en a prix un coup à cause de ça, il va être bon à être relavé sous peu. J'en ai enlever environ 1/6ieme et j'ai détendu les masses de perlon qui sont dedans.

Pour le principe tu est ok ? pour la seconde partie, plutôt un grande plaque en longueur ou bien je la coupe et c'est les transversales que je laisse entière ?

L'adresse email que tu m'as donnée, je fais comment ? je lui envoie un simple email pour commandé ? un devis peut être suivant les plaques qu'ils me faut ? C'est un magasin ?


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
Avatar du membre
par Fitzz
#197425
PS: la pompe à 3000L/h suffisant ? ou je peux carrément me permettre d'en rajouté une autre à la limite pour plus d'efficacité ?
Re PS: j'oxygène un max le bac pour le moment évidement vu que c'est quand même vachement brouillé...


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
par abyss
#197436
Fitzz a écrit :Comment mettre les mousses bleue a la vertical ... ? tu parle du pré-filtre ?

Trop chargé ? tu enlèverais un peu de quoi ?
Image


c est moin charger et les cochonnerie tombe a fond ,plus facile pour l entretien et beaucoup moin chere

je c plus ou j ai trouver cette photo ,je mexcuse d avance pour le proprio :wink:


BLOU BLOU !!
Avatar du membre
par Fitzz
#197442
C'est clair que là c'est super clean...

PS: j'ai des ventes qui ce terminent sur Ebay demain. J'aurais de quoi acheter les mousses bleue la semaine prochaine.


N° A.B.C. : 0719.020

Mon blog &co****ADSLBC Forum de FAI Belge
désolé pour mon franâ§ais et les oublis de mots dans mes phrases, j'ai la S.E.P. et beaucoups de troubles de la concentration...mais j'essaie de faire de mon mieux :)
par abyss
#197449
moi je serait toi je ferais tourner le filtre externe , la decantation externe je vire le tout et tu rajouter 2. 3 bricole ...

aller au boulot looool :director:


BLOU BLOU !!
Avatar du membre
par HAMA
#197454
Pourrais tu faire une photo d'ensemble de ta décante et de FACE.

Pour l'instant une seule mousse blanche, c'est trop chargé encore et ta mousse est trop fine, avec la mousse bleue ce sera parfait.

Pour moi:
une seule mousse bleue par compartiment disposée à plat comme une table, car tu as des chicanes, et à mi hauteur du compartiment . Plus de perlon.
La mousse tu la découpes plus grande pour la faire entrer en force.

Ne fais surtout pas toutes tes transformations d'UN SEUL COUP, Une modification par chicane et par semaine. Quand la nouvelle mousse s'est bien imprégnée tu passes à une autre chicane et ainsi de suite.

Actuellement avec tout le remu ménage que tu as fait tu vas avoir une montée de nitrates N03, pas grave si tu veilles à surveiller tes nitrites NO2. Evites de trop nourrir tes poissons, voir tu les nourris pas pendant 2 jours. Il faut que l'eau circule !!
La photo d'abyss te montre bien le principe, peu de mousses bien espacées.

Le lien pour aller voir ce qu'il y a de dispo chez Aquariolux. Tu peux avoir une confiance aveugle, il est très sérieux, tout le monde te le confirmera.
Veille à bien choisir la bonne référence :D

http://www.aquarium.lu/

Bon, aller, je suis cool :roll: voilà la référence de la mousse que tu dois lui commander/ Mousse: 100/60/10 - 1O PPI à 30 ?

Et moi maintenant je vais aller regarder le Rugby :bounce: en grignotant des Kouettes :roll:


Avatar du membre
par Manu P.
#197456
en grignotant des Kouettes
Des Kaouettes, je sais pas comment tu vas grignoter ta Kouette (Couette) :D

Kaouettes ® Manu


L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer