Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par socrate62
#235866
Hello tout le monde,

Qui a déjà soudé sa structure métal ?

Quelle section minimale de tubes carrés choisir ?

Quel puissance de poste acheter ?

De renforts tout les combien ?

Je compte souder deux racks de deux mètres de long, sur à peu près trois étages. pour la largeur, je pense faire 65 à 70cm.

Merci pour le partage des connaissances/conseils.


Avatar du membre
par Benoit J.
#235869
Tu as déjà soudé à l'arc ? :eek:

Si non, trouves quelqu'un, ça demande plusieurs mois (sinon années) d'apprentissage pour arriver à faire un vraie belle soudure résistante.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ansistrus95
#235870
Benoit a écrit :Tu as déjà soudé à l'arc ? :eek:

Si non, trouves quelqu'un, ça demande plusieurs mois (sinon années) d'apprentissage pour arriver à faire un vraie belle soudure résistante.

:jap:
+1: c'est un metier ........... j'ai deja essayé et c'etait catastrophique .... :1:


Avatar du membre
par Benoit J.
#235871
PS: J'ai un pote au boulot qui fait ça très bien, mais bon c'est loinde chez toi...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par socrate62
#235873
Oui, j'ai déjà soudé avec mon beau père (du métier) , je pense qu'il viendra me donner un coup de main et de bons conseils le jour "J".

C'est sûr souder c'est un métier... mais je pense que c'est à ma portée, avec du temps, et de la minutie, et surtout de bons conseils au préalable ;)


Avatar du membre
par socrate62
#235875
Benoit a écrit :PS: J'ai un pote au boulot qui fait ça très bien, mais bon c'est loinde chez toi...
Surtout que là... il faudra souder le tout sur place ! :lol:


Avatar du membre
par Benoit J.
#235877
Section carrée de 30 x 30 en 3 mil (peut être 4 mil d'ép.)je pense que c'est une base, à voir avec un pro sur la résistance en fonction du poid à supporter.
Il faudra aussi un pied supplémentaire au milieu (sur toute la hauteur), sur mes supports de 1.50 m il y a une flèche assez conséquente déjà, donc j'imlagione que sur une portée de 2 m ça doit être encore plus important.

Deux traverses sur la longueur aussi.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Sabie
#235916
personne du cote de Paris qui sait faire des tables metalliques ? :p


Avatar du membre
par socrate62
#235922
Quel toupet cette petite :lol:


Avatar du membre
par wildwolf
#235935
Benoit a écrit :Tu as déjà soudé à l'arc ? :eek:

Si non, trouves quelqu'un, ça demande plusieurs mois (sinon années) d'apprentissage pour arriver à faire un vraie belle soudure résistante.

:jap:
salut
faut pas exagérer.
je suis d'accord pour le côté esthétique mais pour la résistance, la soudure n'a pas besoin d'être parfaite.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par socrate62
#236074
Heu...sinon les flèches... j'en fais quoi ? Image


Avatar du membre
par Benoit J.
#236085
wildwolf a écrit :
Benoit a écrit :Tu as déjà soudé à l'arc ? :eek:

Si non, trouves quelqu'un, ça demande plusieurs mois (sinon années) d'apprentissage pour arriver à faire un vraie belle soudure résistante.

:jap:
salut
faut pas exagérer.
je suis d'accord pour le côté esthétique mais pour la résistance, la soudure n'a pas besoin d'être parfaite.
Lau.
C'est ton avis ça, j'ai déjà vu des soudures apparemment saine et solides, qui n'avaient que l'apparence, je m'y aventurerais pas, surtout avec de tels poids... :eek:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#236089
salut,

après avoir frequenté quelques sites de soudeurs...j'ai vite compris que l'impro n'éetait pas de mise dans ce domaine.

Comme Benoit, je ne me lancerais pas!
A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par socrate62
#236098
Moi non plus tout seul je ne le ferais pas !
C'est pour cela que je le fais avec mon beau père qui a déjà pas mal soudé à l'arc dans sa vie ;)


par galeon
#236195
je ne parle pas d'etageres de batterie mais aujourd'hui, j'étais justement sur la construction de mon premier support metal pour un 45OL!

je vois parler de section 3*3 de 3 milles, apres calcul de la "portance", je suis ressorti avec un tube 4*4 de 3 milles, (environ 20 boules la barre de 6M chez ton ferrailleur préféré!)

bref, les soudures sont faites par un de mes potes dont c'est le taff. le plus dure je dirai n'ai pas la soudure en elle meme, j'ai eu l'occasion d'essayer ca, ce n'est pas super compliqué il faut surtout etre trés soucieux de la qualité et prendre son temps. non le plus dur c'est d'etre suffisamment bien equipé pour que tes decoupes soient niquel, que ton cadre soit parfaitement d'équerre et ton support n'ai aucune "vrille"!

pour ma part, donc pour un cadre de 150*60*90, j'ai fait 2 cadres avec 2 travers centrales et 8 pieds de soutiens (chaque angle + 1 a chaque extremité des travers). j'espere etre assez claire :D

donc garanti toi surtout d'avoir le bon matos si tu veux te lancer seul!


Avatar du membre
par wildwolf
#236201
Benoit a écrit :
wildwolf a écrit :
Benoit a écrit :Tu as déjà soudé à l'arc ? :eek:

Si non, trouves quelqu'un, ça demande plusieurs mois (sinon années) d'apprentissage pour arriver à faire un vraie belle soudure résistante.

:jap:
salut
faut pas exagérer.
je suis d'accord pour le côté esthétique mais pour la résistance, la soudure n'a pas besoin d'être parfaite.
Lau.
C'est ton avis ça, j'ai déjà vu des soudures apparemment saine et solides, qui n'avaient que l'apparence, je m'y aventurerais pas, surtout avec de tels poids... :eek:
franchement, j'ai déjà fait pas mal de support en métal (ferraille, inox ) pour des bacs. Quand c'était au boulot, j'avais du super matos (type MIG) et avec un peu de pratique on fait du bon boulot sur des structures assez simple.
Par contre, je que j'ai fait au club ou perso (arc) avec cette technique que je ne maitrise pas super bien, je peux vous dire que les soudures sont parfois dégueulasses, mais ça tient, je peux vous l'assurer.
Une soudure qui résiste au marteau est une bonne soudure même si elle n'est pas belle.
On n'est pas dans l'industrie de pointe à fabriquer des avions ou des fusées.
galeon a écrit : bref, les soudures sont faites par un de mes potes dont c'est le taff. le plus dure je dirai n'ai pas la soudure en elle meme, j'ai eu l'occasion d'essayer ca, ce n'est pas super compliqué il faut surtout etre trés soucieux de la qualité et prendre son temps. non le plus dur c'est d'etre suffisamment bien equipé pour que tes decoupes soient niquel, que ton cadre soit parfaitement d'équerre et ton support n'ai aucune "vrille"!
là, par contre je suis très d'accord!
particulièrement lorsque les supports commence à devenir longs ou compliqués. Chaque soudure déforme la construction. Il est assez idéal de bosser sur un marbre pour faire du bon boulot.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par galeon
#236328
alors voila un aperçu du cadre. il est couché sur le flanc, et juste une premiere couche d'anti rouille
Image

Image


Vive les demenagements ....
Alias Usonas
Avatar du membre
par wildwolf
#236331
lus,
c'est du costaud, pas de soucis.
par contre moi je fais des pieds vérins pour mettre le support de niveau qqle soit l'état du sol sur lequel il sera.
Sans ça, tu galères en mettant des cales si le sol est merdique.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par babasseruru
#236343
Ce qui est important dans la soudure a l'arc c'est de ne pas tremper l'enrobage de la baguette dans le bain de fusion et de garder une certaine distance entre la piece et cette meme baguette afin de ne pas "coller".C'est un coup de pate a prendre mais bon y a pas de quoi casser 3 pattes un canard,il faut s'entrainer sur des bout de ferrailles pour avoir le bon reglages et hop c'est parti.


Avatar du membre
par babasseruru
#236346
une petite photo de mon mecano soudé Image


par galeon
#236357
j'ai hesité a faire les pieds comme ca, mais j'ai eu peur du poids sur chaque pieds pose au centre d'un carrelage! je ne suis pas sur de la qualite de pose du carrelage chez moi :/

j'ai donc obté pour un cadre a plat je poserai le tout sur un contre plaqué de 15.


Vive les demenagements ....
Alias Usonas
Avatar du membre
par babasseruru
#236362
Chez moi j'avais 3/5 mm de jeu sur les pieds centraux et c'est ma plaque de polystirene extrudée qui a palier entre la cuve et le contreplaqué,ensuite j'ai mis un petit chant plat pour cacher ça.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer