Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par zozo
#238654
hello
je viens juste de finir mon nouveau bac de décantation pour mon nouveau bac de 600 L.
c'est un bac qui fait 70x40x30 en verre de 4mm, elle ce compose de 4 compartiment de + ou- 10 cm et d'un dernier de + ou- 30 cm .
dans le 1er il y aura des l'arrivée d'eau sur des bio-balles, puis mousse bleu, encore mousse bleu, après des cylindres de céramiques, et enfin 2 pompes de 1700 L/h et le termo-plongeur .

Image

Image

d'après vous, ça va fonctionner correctement ?

lolo


Avatar du membre
par wildwolf
#238666
salut
ouaouhh, t'es généreux avec la colle!!
tu as mis la colle uniquement dans les angles ou bien aussi entre les morceaux de verre (connexion tranche-plat)???
sinon les séparations basses me paraissent un peu hautes ce qui va t'imposer un très haut niveau d'eau.
Mais à part ça, ça peut fonctionner.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Flodèp
#238670
à mon avis le filtre sera trop petit . ça te laisse environ 27 litres d'eau dans le dernier compartiment. deux pompes de 1700 l/h vont remonter ces 27 l dans le bac de 200*50 de surface . Si le niveau monte de plus de 2 cm dans ce bac avant de redescendre dans le filtre , les pompes aspireront de l'air. A moins d'avoir des descentes en diamètre 50 mm c'est ce qui risque de se passer ...


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par zozo
#238679
c'est vraie très généreux avec la colle, et normalement il y en a partout :D
pour les séparations, je teste ce week-end, si c'est trop haut, c'est pas grave, il reste encore pas mal de verre :lol:

pour les 2 pompes de 1700L/h, "normalement" il ne devrais pas y avoir de risque, il faut qu'elle remonte quasiment 1,5 mètre avant d'arrivée dans le bac, le débit va en prendre un sacré coup.
si le dernier compartiment et vraiment trop juste, je peux faire sauter une cloison

en tout cas merci a tout les 2 pour vos conseil, et je vous tiens au courant dès que le test est fais.

merci
lolo


par zozo
#238685
c'est un tuyau diametre 40, tu pense que ca va etre trop juste ?


Avatar du membre
par Bosquetia
#238687
Perso je pense aussi que les séparations basses sont trop hautes.
Tu vas devoir avoir beaucoup d'eau pour que le débordement se fasse.
Et si ton écoulement (arrivée) n'est pas suffisant par rapport au débit de la remontée (2 pompes), tu risques de vider ta décante à une vitesse grand V !

A ta place, je baisserai les séparations basses de 5 centimètres !
Je mettrai une seule pompe de 2000l/h et dans le bac, je mettrai une pompe de brassage pour compléter


par zozo
#238702
je pense que ce soir je fais un test, et je vous dis ce qu'il en est :wink:
mais vous ne me rassuré pas :(


par zozo
#238735
une seule pompe ne suffit pas, mais je viens de penser, c'est qu'elles ont un débit réglable, donc pour les pompes le problème est réglé, mais il reste encore les cloisons basses.
pour les essais, c'est repoussé a demain, je laisse encore sécher au cas ou .


par zozo
#238740
c'est des New jet 1700 AQUARIUM SYSTEMS. Débit de 1000 à 1700 l/h.
pour la taille de la decant, c'est pas possible de faire plus grand, le bac ce trouve entre les parpaings qui servent de support pour le bac principal, mais je garde l'idée d'une 2eme descente.
la descente ce fait par un Déversoir tunze 1074.2, donc je peux en rajouter un de plus sans problème.


par zozo
#238749
essai d'étanchéité réussi, enfin pour le moment, il n'y a pas de fuite :D


par armougn
#238757
Sinon tu peux faire sauter toutes les cloisons et mettre plusieurs ranger de masses filtrantes espacées de 5cm perpendiculairement à l'écoulement de l'eau. C'est ce que j'ai fait pour la décante de mon 1300l, et par réglage du déversoir, je ne perds que 10 cm d'eau dans la décante.


Pour les amateurs de cuisine: www.bihan-bicoque.com
par zozo
#239042
salut
bon après quelques réglages de pompes et de déversoir, tout fonctionne a merveille, l'eau est parfaitement claire, pas de gros bruit d'écoulement, pas de fuite, enfin ca marche tout simplement :wink:

par contre le précédant proprio du bac ( cet âne ) l'a nettoyé avec je ne sais avec quoi, les vitres sont d'en un état assez lamentable :(
bien sur je m'en suis rendu compte une fois en eau :no:
mais bon heureusement qu'il ne m'a pas couté cher.
enfin place aux photos .

la décant en action
Image
Image

et le bac ou il manque encore une partie du décor de fond (la c'est le fond du bac de 250L)
Image
Modifié en dernier par zozo le 16 mars 2009 23:33, modifié 1 fois.


par zozo
#239060
si il y a une coupure d'électricité, c'est l'inondation :D

mais non, quand les pompes sont coupées, le niveau maxi se trouve a un peu plus de 5 cm du rebord.
quand au débit de remonté, une seule pompe c'était très insuffisant, après j'ai essayé avec une 1700 + une de 1000L/h, la c'était mieux, mais il manqué un peu, actuellement il y a une 1700L/h a pleine puissance, et une 1700L/h légèrement bridée, et la c'est nickel .
je pense que le débit doit être entre 1500 et 2000L/h ( c'est une estimation perso ), les pompes ont 1,3 mètre a remonter.


Avatar du membre
par Bosquetia
#239082
Perso je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis...

J'ai un bac avec décante, je n'ai qu'une pompe de remontée... L'eau ainsi filtrée passe lentement dans les masses de filtration.

Ma deuxième pompe est dans l'aquarium pour du brassage. Et certains de mes malawi aiment s'amuser devant ce brassage.


Avatar du membre
par Bosquetia
#239083
zozo a écrit :
la décant en action
Image
Image
je trouve que les pompes sont peu immergées. Elles peuvent se retrouver vite a sec, avec une evaporation et deux semaines de vacances l'été, tu ne crains pas qu'elle se retrouve hors eau...

je ferai le test a ta place, de voir combien d'évaporation tu peux avoir...
:read:


Avatar du membre
par J-S
#239087
Sans compter l'encrassement des masses filtrantes non?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par zozo
#239090
Bosquetia a écrit :Perso je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis...
pas d'accord pour quoi ?

pour les pompes c'est autour de une semaine sans rajouter de l'eau, et si je doit partir, je peux débrancher une pompe.

tu penses que je devrais laisser qu'une pompe dans la décant ?
ca ne risque pas d'être un peu juste comme débit ?


Avatar du membre
par Bosquetia
#239096
Je suis pas d'accord quand tu dis qu'une pompe c'est insuffisant question débit !

Pour une filtration efficace, ca ne sert a rien d'avoir un débit de malade.

Donc je ne laisserai qu'une pompe dans la décante, pour la filtration, je baisserai un peu les cloisons basses pour que la pompe soit un peu plus immergée et permettre de partir en vacances sans souci

Enfin, je rajouterai une pompe de brassage dans le bac, a l'opposé de ton écoulement.
J'ai toujours fait comme ca et je trouve cela mieux...


Avatar du membre
par Bosquetia
#239097
J-S a écrit :Sans compter l'encrassement des masses filtrantes non?
Oui je pense qu'avec les masses encrassées, les pompes risque de vider leur compartiment.


par zozo
#239099
ok, alors ce soir je vire une pompe de la décant .
merci

lolo


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer