Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par maculicauda
#256262

Dernier message de la page précédente :

HAMA a écrit :
Gabriel a écrit :
HAMA a écrit :http://www.cichlidsforum.fr/constructio ... 12402.html
Voilà la construction du bac, réalisé de A à Z par Maculicauda.
Et attention, on peut suivre dans le but de ne jamais avoir à démonter !
:silly:
:lol: :lol:
La récup ça reste toujours de la recup. Maintenant si tu as un bac à coller et si tu veux du costaud, tu sais à qui t'adresser :D


par mic
#256385
Je suis allé voir le bac et c'estle rêve... Pour rappel, il fait 210X70X80 de H.

Pour moi qui suis fou de discus... le pied quoi.


par mic
#256473
J'oubliais, j'achète le bac mais je ne sais pas encore quand je vais le chercher...

La suite en photo mais je ne sais pas encore vous dire quand...

A bientôt donc

Mic


Avatar du membre
par lJlH
#256474
On espère voir tout ça le plus vite possible.
Je suivrais la mise en route avec plaisir :jap:


par mic
#256476
Pas de souci, vous serez tenu au courant mais il faut aller le chercher donc...

D'autant que le bac est grand et qu'il se trouve à plus de 200 bornes allée de chez moi...

Mic


par mic
#256511
Petit rappel. Etes vous bien d'accord avec moi?

Le support sera fait de 3 pilliers en blocs de béton. Ils prendront moins vite l'eau que les blocs de platre.

Il y aura un feutre ou je ne sais quoi entre le sol et les pilliers afin de pouvoir retrouver un carrelage normal le jour ou je voudrais tout bouger.

Les blocs seront maconner entre eux mais pas au sol ni au mur de fond. Pour les mêmes raisons.

Par dessus le tout, une fois le niveau parfait atteint, je place un panneau marin dessus en une pièce et ensuite un styropor de 20mm minimum.

On est ok avec ça?

Quelle largeur doivent avoir les pilliers? Comme ils sne sont pas reliè au mur arrière, ils sne risquent pas de tomber?

Merci de m'èclairer avant que je ne me lance dans l'aventure...

Mic


Avatar du membre
par lJlH
#256517
Tout juste. 20 cm pour les piliers :jap:


par mic
#256518
OK Merci JH

Les pilliers n,e risquent pas de balancer en étant pas reliés au mur de derrière?


Avatar du membre
par HAMA
#256520
Au sol sous les piliers une bache plastique qui déborde bien afin que tu puisses salir en toute quiétude pendant les travaux. Une fois les travaux terminés tu découpes bien proprement autour des piliers.

3 piliers en parpaing de 20 c'est plus que bien.
Non, celà ne risque rien, le poids les empechera de bouger, tu pourras même donner des coups de pieds dedans si tu en as envie :lol:

Chez moi j'avais un bac de quatre mètres qui reposait sur des piliers en parpaings, non scellés, et empilés pas trop de niveau.... ce n'est évidemmment pas un exemple à suivre.

Une plaque d'aglo marine de 3 cm d'épaisseur sur le dessus.

Et je ne sais pas ce qu'est le styropor et pourquoi tu voudrais mettre quelque chose par dessus l'aglo.


Avatar du membre
par bal42
#256522
Styropor est une marque de polystyrène


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par mic
#256523
Oui c'est la frigolite si on veut...

Merci pour toutes vos infos.

Je n'ai plus qu'à me mettre au boulot...


Avatar du membre
par HAMA
#256531
OK je comprends. Le styropor remplace la plaque de polystirène qui doit aller sur l'aglo.


Avatar du membre
par maculicauda
#256535
HAMA a écrit :Au sol sous les piliers une bache plastique qui déborde bien afin que tu puisses salir en toute quiétude pendant les travaux. Une fois les travaux terminés tu découpes bien proprement autour des piliers.
oui moi je met toujours une couche de mortier sur la bache et j'y pose les parpaings comme ça, ça comble bien les irrégularités et ta base est solide. Ensuite tu fais comme indiqué par HAMA et le jour ou tu otes le tous, tu n'as pas de marque sur ton carrelage puisque la bache plastique l'aura protégé


par mic
#256542
HAMA a écrit :OK je comprends. Le styropor remplace la plaque de polystirène qui doit aller sur l'aglo.
Excate Hama

Merci encore à vous pour ces infos.

Ce qui me rassure c'est que vous avez de tel montage chez vous car une connaissance m'a dit que si les pilliers n'étaient pas reliés au mur du fond, ça risquait de balancer...

Chez vous, vos blocs sont en platre ou en ciment?


par mike
#256543
mic a écrit :
HAMA a écrit :OK je comprends. Le styropor remplace la plaque de polystirène qui doit aller sur l'aglo.
Excate Hama

Merci encore à vous pour ces infos.

Ce qui me rassure c'est que vous avez de tel montage chez vous car une connaissance m'a dit que si les pilliers n'étaient pas reliés au mur du fond, ça risquait de balancer...

Chez vous, vos blocs sont en platre ou en ciment?
honnêtement, ne te prend pas tant la tête que ça...en fait c'est plus simple que l'on pense !!
perso j'ai trop sur estimé les risques

avec le poid que le bac fait à vide + le poid de l'eau etc etc....
ta franchement pas de risque que ça bouge en fait !!!!

le principal en fait c'est de faire cette base...de niveau
elle n'a pas besoin d'être solidaire au sol ni au mur mais faut que ça soit de niveau c'est tout !
allez bon courage


Avatar du membre
par HAMA
#256546
Ta connaissance s'est trompé :lol: Rien ne balancera.

Chez moi, ni le bac de 4 mètres installé à la va vite par moi, ni celui de 3 mètres construit minutieusement par Maculicauda ne sont tombé. C'est absolument IMPOSSIBLE que celà arrive.

En plus, pour te donner un exemple, les piliers en béton,que j'avais montés sous le bac de 4 mètres n'étaient même cimentés entre eux.....juste posés les uns sur les autres,et les niveaux entre eux laissaient plus qu'à désirer.

Les blocs sont des parpaings béton, ou ciment si tu préfères.


par mic
#256547
Merci Hama

Merci Mike et prompt rétablissement.


par mic
#257118
Ca y est, j'ai le bac chez moi.

Il a fait les 200KM sans encombre.

A bientôt pour la suite

Mic


par mike
#257119
content que tout se soit bien passé pour la route
au plaisir de lire la suite...
et n'oublies pas de m'envoyer le topic par mail car plus beaucoup de temps pour surfer ....


par mic
#257121
pas de souci Mike.

encore merci pour la main d'oeuvre chez toi...

Mic


par mic
#257172
Re bonjour

Touijours en cogitation à la réalisation de mon projet, je me demande si je peux mettre 4 blocs de haut et non 3? Je parle ici en terme de solidité et non d'esthétique.

Merci de me dire ce que vous en pensez.


Mic


par mike
#257173
4 parpaing en hauteur ???
ça va faire haut, non ?
déjà moi pour allez ds le fond je devais prendre une chaise et me mettre sur la pointe des pied...ds ton cas, il te faudra un escabeau !!!


Avatar du membre
par HAMA
#257185
4 parpaings de haut ne changeront rien à la solidité. La charge est répartie sur toute la surface de ta plaque d'aglo et se répercute à la base de tes pilliers.
Un pillier de plus est donc plus efficace qu'une hauteur importante. C'est un peu comme des fondations pour une maison.

Mais dans ton cas 3 pilliers c'est nickel, aucun risque je te le garantie.


par mic
#257186
Merci Hama.


par mic
#261948
Voici quelques news depuis tout le temps.

Le gros bac est chez moi, dans mon garage, rempli à moitier d'eau avec toutes mes racines afin qu'elles prennent l'eau.

J'ai bcp de retard car j'ai eu bcp de souci et un manque de temps pour le mettre en place mais ça avance:

Vue d'ensemble; aqua temporaire de 100x60x70 et de la décante de 250litres avec ses 140 kg de pierres de lave.

Image

Détails des tuyauteries

Image

Image

Les deux bacs que je dois vider nettoyer et remplacer par le 1200 litres.

Image

Pour le plaisir, mon favoorit

Image

Mon dernier sauvage à l'arrivée:

Image


J'ai actuellement vidé les deux bacs qui se trouvent là ou le 1200 l doit aller.

Avant

Image

Après

Image

Pas encore parfait mais le reste sera fait le jour ou il sera remis en eau...

Voici quelques photos des poissons dans le bac provisoire que est dans une de mes caves.

Image

Image

Image

Image

Image


Actuellement, j'ai 15 discus dans un 420l avec une décante externe de 240 l qui a 140kg de pierre de lave.


Dans le même temps, j'ai installé une citerne d'eau de pluie de 10.000l devant chez moi pour mes poissons, WC, lave linge...

Voici quelques photos du début des travaux mais actuellement, tout est fini de ce côté, je dois juste attendre la pluie pour la remplir... ce qui, en belgique, devrait aller vite.


Image

Image

Image

Image

Voilà, je devrais faire les pilliers ce We si tout va bien et si je n'ai pas d'imprévu...

Mic


par mic
#261982
Pour ceux qui n'ont pas de neige, voici à quoi ressemble les ardennes belges en ce moment et ce, depuis un mois:

Photos du WE dans mon jardin:

Image

Image

Image

Image

Photos de ce soir dans mon jardin aussi:

Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer